Cahiers pédagogiques, n°528 - Bulletin N°528 (mars 2016)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionGuide de préparation d'une semaine interdisciplinaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.53-54
- Auteur : Anne Hiribarren
Les semaines interdisciplinaires du collège Clisthène, à Bordeaux, depuis 2002 : le choix des thèmes et des problématiques, l'organisation et les échanges entre enseignants, l'élaboration de documents, les apports théoriques et la phase de produ[...]
A la source : l'acte de chercher
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.52-53
- Auteur : Ange Ansour
Le dispositif des Savanturiers du centre de recherches interdisciplinaires (CRI), en France, en 2016 : l'adaptation des méthodes de recherche aux projets interdisciplinaires menés par des élèves ; le parrainage de classes par des chercheurs ; la[...]
Quand rigueur et créativité sont de la partie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.50-51
-
- Auteur : Rosène Charpine
- Auteur : Sabrina Tricaud
L'élaboration d'EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) expérimentaux dans un collège en France, en 2016 : le point de convergence entre les disciplines ; l'établissement d'une problématique commune ; les objectifs pédagogiques ; l'org[...]
Evaluer en EPI
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.49-50
- Auteur : Thierry Dupuy
L'expérimentation des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) en classe de 3e, dans un collège en France, en 2016, autour d'un projet sur la citoyenneté : les difficultés pour évaluer les tâches complexes et un projet mené sur le long [...]
Les disciplines font leur cinéma
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.48
- Auteur : Carine Pressaco
Le développement d'un projet interdisciplinaire mené en co-intervention en classe de 3e, en France, en 2016, autour du cinéma et de l'image : analyse filmique et écriture de scénario en français ; observation des effets spéciaux en sciences phys[...]
Trois sens en théorie et en action
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.47
- Auteur : Julien Contu
La collaboration entre EPS (éducation physique et sportive) et SVT (sciences de la vie et de la terre), dans un collège en France, en 2016, autour d'un travail sur les cinq sens : l'étude de situations sportives, l'analyse de stimulus, la compré[...]
Pourquoi les radis piquent-ils ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.45-46
-
- Auteur : Nathalie Ladeveze
- Auteur : Michelle Pires
- Pascal Pujades
L'expérimentation scientifique, dans un collège en France, autour du radis : le questionnement des élèves, les investigations, les essais de jardinage, l'analyse des résultats, la complémentarité de travaux entre SVT et technologie.
"Suis-je manipulé par l'image que je vois ?"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.40-41
La mise en place d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) dans un collège du Pas-de-Calais, en 2016, en classe de 4e et entre six disciplines différentes : le choix d'une thématique sur l'image ; l'échange entre les enseignants ; le p[...]
Quand enseignants et animateurs du périscolaire se forment ensemble
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.62-63
- Auteur : Philippe Courtesseyre
L'organisation de formations partagées entre enseignants et équipes d'animation (directeurs et animateurs), dans le département des Landes, en 2016, ouvertes aux coordonnateurs du projet éducatif territorial et aux intervenants ponctuels : la dé[...]
Une année avec Yann
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.64-65
- Auteur : Mary-Elise Dubel
Le témoignage d'une enseignante, en France, en 2016, sur l'intégration en classe d'un élève de CP, autiste Asperger : la découverte de la maladie ; les échanges avec les parents ; la coopération avec l'AVS (auxiliaire de vie scolaire) ; les rela[...]
Vive le copiratage des pionniers !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.38-39
- Auteur : Benjamin Paul
L'expérimentation des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) dans l'académie de Toulouse, en 2015 et 2016, avant la mise en place formelle de la réforme : les établissements participants ; la diversité des organisations ; le travail e[...]
Quel EPI épique !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.35-36
-
- Auteur : Nathalie Cros
- Auteur : Anne Testeil
Le récit réflexif de la construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) en collège, en France, en 2016 : l'adaptation d'activités existantes ; l'étape de questionnement et de mise en projet ; les horaires consacrés et le co-ense[...]
Un pilotage partagé
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.34-35
-
- Auteur : Nathalie Chomarat
- Auteur : Jean-Luc Cournac
Le pilotage de la réforme du collège, en France, en 2016, par les cadres de l'Education nationale : le rôle du chef d'établissement dans l'organisation des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) ; l'accompagnement et les échanges avec[...]
Les conditions pour que cela marche
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.32-33
- Auteur : Anne-Marie Sanchez
Les conditions de réussite de la mise en place d'EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : les compétences du socle travaillées ; les attendus dans chacune des disciplines ; le domaine d'étude travaillé ;[...]
Une tradition toujours innovante
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.30-31
- Auteur : Jérôme Rivoire
Le maintien des IDD (Itinéraires de découvertes) en classes de 5e et 4e dans un collège en France, depuis dix ans : l'organisation sur l'année ; la cointervention ; le travail de groupe et la pédagogie de projet ; l'évaluation par compétences.
Trois exemples précurseurs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.28-30
- Auteur : Ludovic Angelbault
La pratique de l'interdisciplinarité dans un collège en France, en 2016 : le travail de groupe et de coopération privilégié ; l'ensemble des disciplines concernées ; des exemples de mise en oeuvre.
De l'épilogue à l'essaimage
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.27-28
- Auteur : Guillaume Loock
La transition entre anciens dispositifs et EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : l'exemple d'un dispositif d'atelier sur l'orientation à partir de la classe de 5e ; la disparition de la DP3 (découvert[...]
La simulation globale, un outil sur mesure
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.26-27
- Auteur : Aurélie Guillaume-Le Guével
Imaginer la vie quotidienne à Nantes, au 18e siècle : le projet interdisciplinaire, en collège, en France, en 2016, autour d'une simulation globale, de vies fictives ou historiques, de la découverte des quartiers, de la lecture d'épistoliers, de[...]
Du labo à l'EPI
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.24-25
-
- Auteur : Guillaume Delcroix
- Auteur : Caroline Rousseau
La structure Neo Alta en collège, en France, en 2016, basée sur l'interdisciplinarité et les compétences : les collaborations entre différentes disciplines et notamment l'EPS ; la notion de projet et la volonté de fédérer une classe difficile ; [...]
De bonnes recettes d'EPI
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.23-24
-
- Auteur : Françoise Cuisinier
- Auteur : Emilie Orliange
- Florence Railat-Rouet
Un projet innovant en collège, en France, depuis 2013, autour de l'alimentation : le programme "Arts de faire culinaires" dans le projet d'établissement ; la mise en place d'ateliers de cuisine et d'éveil à la dégustation ; les liens avec les di[...]
Petit inventaire d'EPI vécus avant les EPI
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.21-22
- Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Plusieurs exemples de travaux interdisciplinaires autour de l'apprentissage du français au collège, en France, en 2016 : coanimation, productions d'élèves, recherche d'informations au CDI.
Chanter en latin
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.20-21
- Auteur : Véronique Baslé
Le travail en interdisciplinarité, en collège, autour du chant en latin, en France, en 2015 : la collaboration entre professeurs de latin et d'éducation musicale ; les problèmes de traduction ; le chant a cappella ; les initiatives des élèves.
Les disciplines n'ont rien à y perdre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.18-19
- Auteur : Pierre Lacueille
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège, en France, en 2016 : l'organisation par rapport à celle des disciplines ; la démarche de projet ; la nécessité de formation des enseignants ; l'implication des élèves, le travail [...]
Décalogue de l'interdisciplinarité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.16-17
- Auteur : François Muller
L'interdisciplinarité au collège en France, en 2016 : définition ; l'individualisation des parcours ; les différents objectifs et besoins ; la démarche de projet.
Un espace d'intelligence collective
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.15-16
- Auteur : Sylvie Fornero
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) en collège, en France, en 2016 : la motivation de l'élève et la construction de son autonomie ; les relations entre les élèves, le travail en groupe ; le rôle de l'enseignant ; la démarche cu[...]
Ce qui nous guide pour travailler ensemble
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.13-14
-
- Auteur : Alfred Bartolucci
- Auteur : Laurent Bouchard
- Jérôme Rivoire
Les fondements des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) de la réforme du collège, en France, en 2016 : le socle commun, les programmes ; l'organisation au sein du collège ; l'élaboration collective ; l'évaluation.
Variations sur un acronyme
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.12-13
- Auteur : Michel Develay
Les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, en France, en 2016 : la place de l'enseignement et des apprentissages ; le rapport théorie-pratique ; interdisciplinarité et transdisciplinarité.
Mettre en oeuvre les EPI
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.10-57
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège, en France, en 2016 : la recherche de thématiques et problématiques communes ; le travail en équipe ; l'évaluation d'un projet d'élèves à long terme ; l'organisation dans l'établis[...]
Il y a urgence à travailler sur l'image !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°528 (mars 2016) p.5
-
- Personne interviewée : Mémona Hintermann-Afféjee
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien, en France, en 2016, avec la journaliste reporter Mémona Hintermann-Aféjee : ses origines sociales et ce que lui a apporté l'école ; ses interventions auprès des jeunes, dans les écoles, sur les médias ; la question de l'urgence d'une [...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 009359 | Disponible |