Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un espace de parole pour se reconstruire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 538 (juin 2017)
[article]
Titre : Un espace de parole pour se reconstruire Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (juin 2017)Descripteurs : parole / psychologie du développement Mots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire Résumé : Le dispositif mis en place au Microlycée de Sénart, depuis 2012, pour que les élèves décrocheurs se racontent : un travail biographique pour se projeter ; le travail de réflexion après le récit ; les échanges en groupe ; le processus de distanciation. Nature du document : documentaire [article] Un espace de parole pour se reconstruire [texte imprimé] . - CRAP, 2017 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (juin 2017)
Descripteurs : parole / psychologie du développement Mots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire Résumé : Le dispositif mis en place au Microlycée de Sénart, depuis 2012, pour que les élèves décrocheurs se racontent : un travail biographique pour se projeter ; le travail de réflexion après le récit ; les échanges en groupe ; le processus de distanciation. Nature du document : documentaire
Titre : Prédisposition à la fragilité mentale Type de document : document électronique Auteurs : Roland Cros ; Bruno Falissard Editeur : Réseau Canopé, 2014 Description : 1 vidéo : 2 min 56 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : affectivité / psychologie du développement Résumé : Le point sur les causes pouvant être à l'origine d'une fragilité mentale, par le pédopsychiatre Bruno Falissard : les traces laissées pour les victimes de maltraitance pendant l'enfance ; des anomalies génétiques pouvant favoriser une fragilité psychologique ; la fragilité pouvant aussi devenir une force pour la personne sachant la surmonter (cas de la timidité). Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/predisposition-a-la-fragilite-mentale- [...] Prédisposition à la fragilité mentale [document électronique] / Roland Cros ; Bruno Falissard . - Réseau Canopé, 2014 . - 1 vidéo : 2 min 56 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : affectivité / psychologie du développement Résumé : Le point sur les causes pouvant être à l'origine d'une fragilité mentale, par le pédopsychiatre Bruno Falissard : les traces laissées pour les victimes de maltraitance pendant l'enfance ; des anomalies génétiques pouvant favoriser une fragilité psychologique ; la fragilité pouvant aussi devenir une force pour la personne sachant la surmonter (cas de la timidité). Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/predisposition-a-la-fragilite-mentale- [...] Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Psychologie humaniste et éducation inclusive / Jérémy Zytnicki in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : Psychologie humaniste et éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Zytnicki Année : 2024 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : pédagogie / psychologie du développement Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'apport de la psychologie humaniste à l'éducation inclusive : l'importance pour les besoins de l'individu ; la prise en compte de la singularité de l'individu ; la question de la communication dans le processus d'apprentissage ; la perspective empathique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Psychologie humaniste et éducation inclusive [texte imprimé] / Jérémy Zytnicki . - 2024 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : pédagogie / psychologie du développement Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'apport de la psychologie humaniste à l'éducation inclusive : l'importance pour les besoins de l'individu ; la prise en compte de la singularité de l'individu ; la question de la communication dans le processus d'apprentissage ; la perspective empathique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La puissance de l'écoute active / Victoria Heyman in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : La puissance de l'écoute active Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman Année : 2024 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : pédagogie / psychologie du développement Résumé : Les apports de la psychologie humaniste et transférables dans les pratiques enseignantes : l'écoute de l'élève et l'élaboration de la réflexion ; le rôle et la place de la reformulation ; le moment du feedback et ses différentes versions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La puissance de l'écoute active [texte imprimé] / Victoria Heyman . - 2024 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : pédagogie / psychologie du développement Résumé : Les apports de la psychologie humaniste et transférables dans les pratiques enseignantes : l'écoute de l'élève et l'élaboration de la réflexion ; le rôle et la place de la reformulation ; le moment du feedback et ses différentes versions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Questions à Edouard Gentaz / Edouard Gentaz / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 582 (janvier 2023)
[article]
Titre : Questions à Edouard Gentaz Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2023 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (janvier 2023)Descripteurs : psychologie du développement Résumé : Entretien avec Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement : les sciences cognitives et neurosciences ; les neuromythes ; l'imagerie à des fins pédagogiques ; les processus d'apprentissage et processus cognitifs ; la revue ANAE (Approche neuropsychologique de l'apprentissage chez l'enfant). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Questions à Edouard Gentaz [texte imprimé] / Edouard Gentaz ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2023 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (janvier 2023)
Descripteurs : psychologie du développement Résumé : Entretien avec Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement : les sciences cognitives et neurosciences ; les neuromythes ; l'imagerie à des fins pédagogiques ; les processus d'apprentissage et processus cognitifs ; la revue ANAE (Approche neuropsychologique de l'apprentissage chez l'enfant). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique