Cahiers pédagogiques, n°527 - Bulletin N°527 (février 2016)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionComment naissent les EPI
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.64-65
La mise en place expérimentale des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : la réflexion au sein de l'établissement, le travail d'équipe, les sujets retenus, les productions, l'engagement et le travail d[...]
Le bon conformisme
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.62-63
-
- Personne interviewée : Eric Maurin
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Eric Maurin, chercheur à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), et auteur de l'ouvrage "La Fabrique du conformisme" : l'importance et le rôle du groupe des pairs, chez les élèves, dans le processus de décrochage o[...]
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.53-55
- Auteur : Jeanne Siaud-Facchin
La méditation de pleine conscience au service des apprentissages en France, en 2016 : un programme adapté aux enfants et adolescents ; la formation des enseignants ; la pratique de la méditation dans un cadre collectif ; des propositions d'exercices.
A vos marques, prêts... apprenez !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.52-53
-
- Auteur : Emmanuelle Cauvy
- Auteur : Stéphanie Lontano
- André Tricot
Un projet de recherche en psychologie cognitive, dans un collège en France, en 2016, basé sur les problèmes de mémorisation des élèves : la mise en place d'ateliers mémo en enseignement d'anglais et d'histoire-géographie encourageant l'engagemen[...]
Neurosciences et culture d'établissement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.50-51
- Auteur : Thierry Loiseau
Le projet du collège Saint Charles à Angers, en France, en 2016, basé sur les recherches en sciences cognitives de Pascale Toscani : l'apport des neurosciences ; la formation des enseignants ; le protocole expérimental sur deux classes ; les cha[...]
Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.31
- Auteur : Sylvie Abdelgaber
La théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner appliquée en classe de langue, en France, en 2016 : la découverte des élèves de la diversité de l'intelligence ; le développement de l'estime de soi ; le fonctionnement des zones linguistiq[...]
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.29-30
- Auteur : Jean-Pierre Gaté
Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique o[...]
Neuroéducation : attention danger !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.26-28
- Auteur : Bruno Della Chiesa
Les risques de la vulgarisation des neurosciences en éducation, en France, en 2016 : les discours à la mode sur le cerveau ; l'influence sur les politiques et pratiques éducatives ; les risques de dérives ; les notions de "neuroéducation" ou "ne[...]
Faire attention
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.24-25
-
- Personne interviewée : Thierry Chevallier
- Personne interviewée : Jean-Philippe Lachaux
- Intervieweur : Nicole Bouin
Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; tr[...]
Neurosciences, situations complexes et répétitions
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.22-23
- Auteur : Joseph Stordeur
Le fonctionnement neuronal des synapses et ce qu'il nous apprend sur les processus d'apprentissage : la nécessité de sollicitations importantes et répétées ; le rôle des sollicitations par l'environnement ; les résistances apparentes aux changem[...]
Apprendre à résister aux automatismes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.20-21
- Auteur : Olivier Houdé
L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la [...]
Pour que s'activent les neurones
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.18-19
- Auteur : Steve Masson
Les différents processus à l'oeuvre dans le cerveau au cours de l'apprentissage : la potentialisation à long terme ; la formation des connexions neuronales et leur activation ; la nécessité de la pratique, de la répétition du surapprentissage ; [...]
Un futur qui se prépare aujourd'hui
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.15-17
-
- Auteur : Ange Ansour
- Auteur : François Taddéi
Le centre de recherches interdisciplinaires (CRI) en France, en 2016 : les liens entre recherches scientifiques et terrain d'application dans l'école ; les différentes étapes nécessaires selon le chercheur André Tricot ; les grandes catégories d[...]
Savoir tisser des liens
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.12-14
- Auteur : Pascal Toscani
Former les enseignants aux neurosciences éducatives : l'interdisciplinarité dans les recherches ; les difficultés de diffusion et d'interprétation ; les étapes nécessaires d'un changement dans la formation continue et initiale ; prendre en compt[...]
Neurosciences et pédagogie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.10-57
La recherche en sciences cognitives, en France, en 2016, et ses apports pour la pédagogie : les avancées importantes ; l'apport de l'imagerie ; les difficultés de transfert dans les pratiques en classe ; les théories contestées et les débats.
L'école face aux crises de la société
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.7
- Auteur : Olivier Rey
Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les co[...]
Le système traite comme égaux des élèves inégaux
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.5
-
- Personne interviewée : Agnès Van Zanten
- Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec Agnès Van Zanten, directrice de recherche à l'Observatoire sociologique du changement : la fabrication des élites dans le système éducatif français ; les conséquences d'un parrainage familial et scolaire ; son engagement dans la s[...]
Apprendre l'espace à l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.48-49
-
- Auteur : Natacha Duroisin
- Auteur : Marc Demeuse
- Véronique Bohbot
Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des [...]
Sept approches de la conscience phonologique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.46-48
- Auteur : Philippe Durand
La théorie des intelligences multiples pour répondre aux difficultés d'apprentissage d'élèves de l'école maternelle en France : proposer des entrées différentes dans les apprentissages ; l'exemple de séances menées avec des élèves en difficulté [...]
Apprendre à tenir son chien de garde
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.42-45
- Auteur : Daniel Favre
S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'ana[...]
Développer l'inhibition sur le terrain des classes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.41-42
- Auteur : Corinne Sourbets
Le travail d'un groupe d'enseignants en formation-action, en partenariat avec le laboratoire Olivier Houdé (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant), en France, sur les stratégies d'apprentissage : les échanges [...]
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.39-40
-
- Auteur : Céline Lanoë
- Auteur : Amélie Lubin
- Sandrine Rossi
La compréhension des relations entre la pensée et le cerveau par des élèves de l'école primaire : l'étude du cerveau dans les programmes ; le bénéfice d'un programme pédagogique neuroéducatif sur le fonctionnement du cerveau ; les cadres de l'ét[...]
Entre neurosciences et éducation : des chaînons manquants
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.35-38
-
- Auteur : Marie-Line Gardes
- Auteur : Jérôme Prado
L'application des recherches en neurosciences aux pratiques pédagogiques en classe, en France : les difficultés d'interprétation des résultats scientifiques et de leur transfert ; l'apport de nouvelles méthodes en neuro-imagerie ; l'étude du com[...]
Quelle diffusion, entre engouement et prudence ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.34-35
- Auteur : Cannelle Birault
Les difficultés de la diffusion des apports des neurosciences au sein du système éducatif en France : la formation des enseignants concernant les neurosciences ; les recommandations de vigilance de la part de l'institution ; un engouement croiss[...]
Non, l'effet Mozart n'existe pas !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.32-33
- Auteur : Elena Pasquinelli
Le point sur la construction des mythes sur l'intelligence et le fonctionnement du cerveau : l'effet Mozart ou les techniques de braingym ; les intelligences multiples ; la plasticité du cerveau ; les différences selon les types d'apprentissage [...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 009246 | Emprunté jusqu'au 19/09/2025 |