Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Guillaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etude sur L'Assommoir - Emile Zola / Isabelle Guillaume / Ellipses (1999)
Titre : Etude sur L'Assommoir - Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Guillaume, Auteur Editeur : Ellipses, 1999 Collection : Résonances Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-6966-3 Note générale : Glossaire. Bibliographie. Filmographie. Descripteurs : 19e siècle / condition ouvrière / réalisme Résumé : L"œuvre et ses contextes : une vie dans le siècle ; le principe du cycle romanesque ; "L'Assommoir", roman du monde ouvrier sous le Second Empire (histoire des mœurs du Second Empire ; Paris sous le Second Empire ; la volonté de représenter toutes les classes de la société ; la représentation des ouvriers avant "L'Assommoir") ; un projet didactique et pédagogique. Du reportage au roman. Approches thématiques : la structure du récit, l'histoire d'une déchéance ; les motifs qui balisent le parcours de Gervaise ; autour de l'héroïne, le parcours des autres personnages. Une narration naturaliste : principe de l'illusion réaliste ; l'effacement du narrateur ; la construction du récit ; des métaphores au mythe.
Dissertation corrigée. Lecture méthodique de l'incipit. Pistes de réflexion.Nature du document : documentaire Etude sur L'Assommoir - Emile Zola [texte imprimé] / Isabelle Guillaume, Auteur . - Ellipses, 1999 . - 63 p.. - (Résonances) .
ISBN : 978-2-7298-6966-3
Glossaire. Bibliographie. Filmographie.
Descripteurs : 19e siècle / condition ouvrière / réalisme Résumé : L"œuvre et ses contextes : une vie dans le siècle ; le principe du cycle romanesque ; "L'Assommoir", roman du monde ouvrier sous le Second Empire (histoire des mœurs du Second Empire ; Paris sous le Second Empire ; la volonté de représenter toutes les classes de la société ; la représentation des ouvriers avant "L'Assommoir") ; un projet didactique et pédagogique. Du reportage au roman. Approches thématiques : la structure du récit, l'histoire d'une déchéance ; les motifs qui balisent le parcours de Gervaise ; autour de l'héroïne, le parcours des autres personnages. Une narration naturaliste : principe de l'illusion réaliste ; l'effacement du narrateur ; la construction du récit ; des métaphores au mythe.
Dissertation corrigée. Lecture méthodique de l'incipit. Pistes de réflexion.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 843 ZOL 2. Documentaires CDI 009451 Disponible La fable / Isabelle Guillaume / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 43 (janvier 2011)
[article]
Titre : La fable Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Guillaume, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.11-18 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)Mots-clés : fable Résumé : Dossier sur la fable. Origine et évolution du genre de l'Antiquité gréco-romaine au 16e siècle. Renouvellement de la fable qui atteint un véritable statut poétique avec Jean de La Fontaine au 17e siècle. Intertextualité et universalité de la fable, illustrations des fables et influence du contexte culturel et artistique. Intérêt pédagogique des fables, malgré quelques critiques, et dimension nationale et patrimoniale. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La fable [texte imprimé] / Isabelle Guillaume, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.11-18.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Mots-clés : fable Résumé : Dossier sur la fable. Origine et évolution du genre de l'Antiquité gréco-romaine au 16e siècle. Renouvellement de la fable qui atteint un véritable statut poétique avec Jean de La Fontaine au 17e siècle. Intertextualité et universalité de la fable, illustrations des fables et influence du contexte culturel et artistique. Intérêt pédagogique des fables, malgré quelques critiques, et dimension nationale et patrimoniale. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Les grands orateurs / Isabelle Guillaume / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 47 (novembre 2011)
[article]
Titre : Les grands orateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Guillaume, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.10-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 47 (novembre 2011)Mots-clés : communication politique personnalité politique Résumé : Dossier sur les grands orateurs qui ont marqué l'histoire de la France pendant la Révolution française et au cours du 19e siècle. L'orateur révolutionnaire (dont la figure emblématique est Mirabeau), héritier de l'éloquence de l'Antiquité, au centre du système parlementaire et législatif pendant la Révolution française influence les hommes politiques, mais aussi les historiens et écrivains du 19e siècle (Jules Michelet, Louis Blanc, Alphonse de Lamartine). Victor Hugo, grand orateur républicain, développe le mythe du grand orateur dans ses écrits : "Essai sur Mirabeau" et "Quatre vingt treize". Mais la parole du tribun peut aussi servir une ambition personnelle, suscitant la défiance. Le roman d'Émile Zola "Son excellence Eugène Rougon" interroge sur la sincérité de la parole de l'orateur. Jules Vallès remet lui aussi la rhétorique en question dans sa trilogie "L'enfant", "Le bachelier" et "L'Insurgé". Gustave Flaubert dans"L'Éducation sentimentale" et "Madame Bovary" se moque des images stéréotypées d'une certaine rhétorique politique. L'évocation des funérailles d'un jeune combattant au champ d'honneur par Marcel Proust dans "Le Temps retrouvé" contraste avec le discours patriotique de Clemenceau louant le devoir civique et remet en cause la parole politique. Nature du document : documentaire [article] Les grands orateurs [texte imprimé] / Isabelle Guillaume, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.10-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 47 (novembre 2011)
Mots-clés : communication politique personnalité politique Résumé : Dossier sur les grands orateurs qui ont marqué l'histoire de la France pendant la Révolution française et au cours du 19e siècle. L'orateur révolutionnaire (dont la figure emblématique est Mirabeau), héritier de l'éloquence de l'Antiquité, au centre du système parlementaire et législatif pendant la Révolution française influence les hommes politiques, mais aussi les historiens et écrivains du 19e siècle (Jules Michelet, Louis Blanc, Alphonse de Lamartine). Victor Hugo, grand orateur républicain, développe le mythe du grand orateur dans ses écrits : "Essai sur Mirabeau" et "Quatre vingt treize". Mais la parole du tribun peut aussi servir une ambition personnelle, suscitant la défiance. Le roman d'Émile Zola "Son excellence Eugène Rougon" interroge sur la sincérité de la parole de l'orateur. Jules Vallès remet lui aussi la rhétorique en question dans sa trilogie "L'enfant", "Le bachelier" et "L'Insurgé". Gustave Flaubert dans"L'Éducation sentimentale" et "Madame Bovary" se moque des images stéréotypées d'une certaine rhétorique politique. L'évocation des funérailles d'un jeune combattant au champ d'honneur par Marcel Proust dans "Le Temps retrouvé" contraste avec le discours patriotique de Clemenceau louant le devoir civique et remet en cause la parole politique. Nature du document : documentaire