• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°526
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°526 - Bulletin N°526 (janvier 2016)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Mettre le paquet sur l'accompagnement personnalisé dans un collège rural

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.62-63
    • Personne interviewée : Olivier Rosan
    • Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec un chef d'établissement sur l'expérimentation de l'accompagnement personnalisé dans son collège, en France, en 2016 : le développement de l'AP dans le projet d'établissement ; la mise en place de groupe de niveau en 6e ; le travai[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Accompagnant d'élèves en situation de handicap

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.52-53
    • Personne interviewée : Dominique Delperdange
    • Intervieweur : Evelyne Clavier
Entretien sur le métier d'accompagnant d'élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2016 : le travail au quotidien dans la classe et auprès de l'élève ; les temps de concertation et de réflexion avec l'enseignant ; les relations av[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

ULIS collège : travailler en équipe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.50-52
    • Personne interviewée : Sarah Goupil
    • Personne interviewée : Delphine Watrin
    • Intervieweur : Evelyne Clavier
Entretien avec une enseignante et une AVS (auxiliaire vie scolaire) sur leur travail d'équipe en vue de l'intégration d'élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) : favoriser les interactions sociales dans le collège ; le développ[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseignante référente

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.49-50
  • Auteur : Marie-Claude Bock
Le partenariat au coeur de la scolarisation des élèves en situation de handicap en France, en 2016 : le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ; le rôle de la MDPH (Maison départementales des personnes handicapées) et de l'enseignante référe[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Différencier pour inclure en EPS

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.47-48
  • Auteur : Jean-Pierre Garel
L'inclusion d'élèves en situation de handicap en cours d'EPS (éducation physique et sportive), en France, en 2016 : le diagnostic médical ; l'observation de l'élève par l'enseignant ; les capacités et l'enthousiasme de l'élève ; la possibilité d[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le "Sac d'histoires"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.45-46
    • Auteur : Michèle Elfassy
    • Auteur : Julie Portocarrero
La scolarisation des élèves roms allophones en France, en 2016 : la valorisation de la langue maternelle et le partenariat école-famille réalisés par des enseignantes d'école primaire, la mise en place d'un projet "Sac d'histoire" autour de la l[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La médiation par l'image

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.43-45
  • Auteur : Vanessa Parent
L'inclusion d'un élève avec troubles du spectre autistique en classe de 6e, en France, en 2015 : les difficultés spécifiques à l'enseignement du français ; la recherche de solutions didactiques ; l'étude de textes littéraires par la médiation de[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Eduquer pour mieux inclure : l'exemple écossais

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.42
  • Auteur : James Forbes
L'inclusion des élèves à besoins particuliers en Ecosse, en 2016 : la responsabilité éducative de l'Etat ; un professeur-tuteur pour chaque élève ; la présence d'assistants dans les classes pour aider les élèves à besoins spécifiques ; le départ[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les élèves "autrement capables" en Italie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.40-41
  • Auteur : Pina Alessi
L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en Italie, depuis 1977 : les différentes lois en faveur de l'inclusion des personnes handicapées dans la société ; la responsabilité des collectivités locales à collaborer et intervenir da[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.38-39
  • Auteur : Julie Pelhate
La prévention des comportements à risque au sein de l'école primaire à Genève, en 2016 : l'inclusion d'élèves à besoins éducatifs particuliers ; la construction d'un partenariat entre école, famille et secteur médico-social ; le diagnostic commu[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseigner en situation de handicap

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.36-37
  • Auteur : Pascale de Moura
L'intégration d'une professeure de lettres non-voyante dans un lycée en France, en 2016 : son intégration dans un parcours scolaire ordinaire jusqu'au concours d'enseignement ; les responsabilités de la structure d'accompagnement pour élèves déf[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La prise en compte des "dys" au lycée

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.34-36
    • Auteur : Fabrice Pilat
    • Auteur : Nathalie Verstraete
L'inclusion en classe, au lycée en France, en 2016, des élèves "dys" : les troubles ; la formation des personnels ; l'accueil dans l'établissement ; le travail entre les différents partenaires et avec la famille ; les adaptations pédagogiques ; [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.33-34
  • Auteur : Marie-Josèphe Méline
Les enfants intellectuellement précoces (EIP) à l'école en France, en 2016 : le profil d'élève ; les besoins spécifiques ; la prise en charge adaptée.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.31-32
  • Auteur : Pierre Lignée
La préparation en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique), en France, en 2016, de l'inclusion des élèves atteints de troubles des émotions et du comportement : assurer une sécurité affective et une permanence du lien ; favoriser la[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La double peine

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.30
  • Auteur : Nicole Bouin
Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charg[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.28-29
  • Auteur : Claire de Saint Martin
La scolarisation particulière des élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) en France, en 2016 : les résultats d'une recherche sur la perception des élèves de leurs difficultés du point de vue des apprentissages et de la socialisation ; [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Il sait lire, oui, mais comment ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.26-27
  • Auteur : Patricia Girardet
L'apprentissage de la lecture pour les élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire), en France, en 2016 : la question de la compréhension des textes ; l'identification des difficultés des élèves ; les dispositifs mis en place pour remédier [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quelle scolarisation pour les élèves allophones ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.24-25
    • Auteur : Tania Bouchet
    • Auteur : Corinne Marchand
    • Valérie Lanier
Les dispositifs d'accueil à l'école, en France, en 2016, pour les élèves allophones : les notions d'inclusion et d'intégration ; les différences entre CLIN (classe d'initiation pour non-francophone) et UPE2A (unité pédagogique pour élève allopho[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.22-24
  • Auteur : Maria Renata Prado-Martin
L'observation d'élèves étrangers en classe maternelle, en France, en 2016 : les stratégies développées par les enfants ; l'entre-deux langagier et culturel ; les relations avec l'enseignant ; l'aide des pairs ; la nécessité de faire une place à [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'école ordinaire et le secteur médico-social

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.21-22
  • Auteur : Anna d' Onofrio
Le point sur les relations entre école et secteur médico-social dans un projet d'inclusion scolaire, en France, en 2016 : la collaboration entre les différentes institutions et professionnels ; le rôle de l'AVS (auxiliaire vie scolaire) ; la sen[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le rôle de l'environnement

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.18-20
  • Auteur : Marc Blin
Modifier le cadre de vie pour l'adapter aux besoins spécifiques de l'élève handicapé, en France, en 2016 : le modèle de Wood pour qualifier la notion de handicap ; le processus de production du handicap modélisé par Fougeyrollas ; le changement [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A l'épreuve de l'école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.16-17
  • Auteur : Camille Bonnemberger
Témoignage d'une élève malvoyante de terminale : son intégration dans le système scolaire depuis la maternelle ; les structures aidantes ; le rôle de l'AVS (aide vie scolaire) ; l'apprentissage progressif de l'autonomie ; les relations avec les [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour une école et une société plus inclusives

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.14-16
  • Auteur : Isabelle Lardon
Principes d'accessibilité et de compensation de la loi du 11 février 2005 sur l'intégration des personnes atteintes de handicaps et notion d'inclusion dans celle du 8 juillet 2013 : définition de la notion de handicap ; apparition de la notion d[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Et toi, tu relèves de quoi ?"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.12-14
  • Auteur : Gwenaël Le Guével
Le point sur le diagnostic de l'école des élèves en grande difficulté : la diversité des profils ; l'externalisation vers d'autres institutions ; la relation avec les parents ; inventer des formes d'inclusions dans la classe.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Inclure tous les élèves

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.8-57
La dimension inclusive de l'école en France, en 2016 : les différents dispositifs (CLIS, ITEP, EIP, ULIS, élèves allophones...) ; la prise en compte des élèves DYS ou en situation de handicap ; différenciation, médiation et accompagnement ; des [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vers un leadership collectif ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.7
  • Auteur : Rémi Thibert
Le travail collectif au niveau de l'établissement scolaire en France, en 2016 : les enseignants et le travail collectif ; l'autonomie de l'établissement ; la distribution de rôles fonctionnels ; la place du chef d'établissement ; la nécessaire m[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.5
    • Personne interviewée : Pierre Merle
    • Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité
Archives 4. Archives CDI 009045 Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement