Cahiers pédagogiques, n°526 - Bulletin N°526 (janvier 2016)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionMettre le paquet sur l'accompagnement personnalisé dans un collège rural
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.62-63
-
- Personne interviewée : Olivier Rosan
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec un chef d'établissement sur l'expérimentation de l'accompagnement personnalisé dans son collège, en France, en 2016 : le développement de l'AP dans le projet d'établissement ; la mise en place de groupe de niveau en 6e ; le travai[...]
Accompagnant d'élèves en situation de handicap
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.52-53
-
- Personne interviewée : Dominique Delperdange
- Intervieweur : Evelyne Clavier
Entretien sur le métier d'accompagnant d'élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2016 : le travail au quotidien dans la classe et auprès de l'élève ; les temps de concertation et de réflexion avec l'enseignant ; les relations av[...]
ULIS collège : travailler en équipe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.50-52
-
- Personne interviewée : Sarah Goupil
- Personne interviewée : Delphine Watrin
- Intervieweur : Evelyne Clavier
Entretien avec une enseignante et une AVS (auxiliaire vie scolaire) sur leur travail d'équipe en vue de l'intégration d'élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) : favoriser les interactions sociales dans le collège ; le développ[...]
Enseignante référente
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.49-50
- Auteur : Marie-Claude Bock
Le partenariat au coeur de la scolarisation des élèves en situation de handicap en France, en 2016 : le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ; le rôle de la MDPH (Maison départementales des personnes handicapées) et de l'enseignante référe[...]
Différencier pour inclure en EPS
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.47-48
- Auteur : Jean-Pierre Garel
L'inclusion d'élèves en situation de handicap en cours d'EPS (éducation physique et sportive), en France, en 2016 : le diagnostic médical ; l'observation de l'élève par l'enseignant ; les capacités et l'enthousiasme de l'élève ; la possibilité d[...]
Le "Sac d'histoires"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.45-46
-
- Auteur : Michèle Elfassy
- Auteur : Julie Portocarrero
La scolarisation des élèves roms allophones en France, en 2016 : la valorisation de la langue maternelle et le partenariat école-famille réalisés par des enseignantes d'école primaire, la mise en place d'un projet "Sac d'histoire" autour de la l[...]
La médiation par l'image
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.43-45
- Auteur : Vanessa Parent
L'inclusion d'un élève avec troubles du spectre autistique en classe de 6e, en France, en 2015 : les difficultés spécifiques à l'enseignement du français ; la recherche de solutions didactiques ; l'étude de textes littéraires par la médiation de[...]
Eduquer pour mieux inclure : l'exemple écossais
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.42
- Auteur : James Forbes
L'inclusion des élèves à besoins particuliers en Ecosse, en 2016 : la responsabilité éducative de l'Etat ; un professeur-tuteur pour chaque élève ; la présence d'assistants dans les classes pour aider les élèves à besoins spécifiques ; le départ[...]
Les élèves "autrement capables" en Italie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.40-41
- Auteur : Pina Alessi
L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en Italie, depuis 1977 : les différentes lois en faveur de l'inclusion des personnes handicapées dans la société ; la responsabilité des collectivités locales à collaborer et intervenir da[...]
A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.38-39
- Auteur : Julie Pelhate
La prévention des comportements à risque au sein de l'école primaire à Genève, en 2016 : l'inclusion d'élèves à besoins éducatifs particuliers ; la construction d'un partenariat entre école, famille et secteur médico-social ; le diagnostic commu[...]
Enseigner en situation de handicap
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.36-37
- Auteur : Pascale de Moura
L'intégration d'une professeure de lettres non-voyante dans un lycée en France, en 2016 : son intégration dans un parcours scolaire ordinaire jusqu'au concours d'enseignement ; les responsabilités de la structure d'accompagnement pour élèves déf[...]
La prise en compte des "dys" au lycée
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.34-36
-
- Auteur : Fabrice Pilat
- Auteur : Nathalie Verstraete
L'inclusion en classe, au lycée en France, en 2016, des élèves "dys" : les troubles ; la formation des personnels ; l'accueil dans l'établissement ; le travail entre les différents partenaires et avec la famille ; les adaptations pédagogiques ; [...]
L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.33-34
- Auteur : Marie-Josèphe Méline
Les enfants intellectuellement précoces (EIP) à l'école en France, en 2016 : le profil d'élève ; les besoins spécifiques ; la prise en charge adaptée.
L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.31-32
- Auteur : Pierre Lignée
La préparation en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique), en France, en 2016, de l'inclusion des élèves atteints de troubles des émotions et du comportement : assurer une sécurité affective et une permanence du lien ; favoriser la[...]
La double peine
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.30
- Auteur : Nicole Bouin
Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charg[...]
Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.28-29
- Auteur : Claire de Saint Martin
La scolarisation particulière des élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) en France, en 2016 : les résultats d'une recherche sur la perception des élèves de leurs difficultés du point de vue des apprentissages et de la socialisation ; [...]
Il sait lire, oui, mais comment ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.26-27
- Auteur : Patricia Girardet
L'apprentissage de la lecture pour les élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire), en France, en 2016 : la question de la compréhension des textes ; l'identification des difficultés des élèves ; les dispositifs mis en place pour remédier [...]
Quelle scolarisation pour les élèves allophones ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.24-25
-
- Auteur : Tania Bouchet
- Auteur : Corinne Marchand
- Valérie Lanier
Les dispositifs d'accueil à l'école, en France, en 2016, pour les élèves allophones : les notions d'inclusion et d'intégration ; les différences entre CLIN (classe d'initiation pour non-francophone) et UPE2A (unité pédagogique pour élève allopho[...]
Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.22-24
- Auteur : Maria Renata Prado-Martin
L'observation d'élèves étrangers en classe maternelle, en France, en 2016 : les stratégies développées par les enfants ; l'entre-deux langagier et culturel ; les relations avec l'enseignant ; l'aide des pairs ; la nécessité de faire une place à [...]
L'école ordinaire et le secteur médico-social
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.21-22
- Auteur : Anna d' Onofrio
Le point sur les relations entre école et secteur médico-social dans un projet d'inclusion scolaire, en France, en 2016 : la collaboration entre les différentes institutions et professionnels ; le rôle de l'AVS (auxiliaire vie scolaire) ; la sen[...]
Le rôle de l'environnement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.18-20
- Auteur : Marc Blin
Modifier le cadre de vie pour l'adapter aux besoins spécifiques de l'élève handicapé, en France, en 2016 : le modèle de Wood pour qualifier la notion de handicap ; le processus de production du handicap modélisé par Fougeyrollas ; le changement [...]
A l'épreuve de l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.16-17
- Auteur : Camille Bonnemberger
Témoignage d'une élève malvoyante de terminale : son intégration dans le système scolaire depuis la maternelle ; les structures aidantes ; le rôle de l'AVS (aide vie scolaire) ; l'apprentissage progressif de l'autonomie ; les relations avec les [...]
Pour une école et une société plus inclusives
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.14-16
- Auteur : Isabelle Lardon
Principes d'accessibilité et de compensation de la loi du 11 février 2005 sur l'intégration des personnes atteintes de handicaps et notion d'inclusion dans celle du 8 juillet 2013 : définition de la notion de handicap ; apparition de la notion d[...]
"Et toi, tu relèves de quoi ?"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.12-14
- Auteur : Gwenaël Le Guével
Le point sur le diagnostic de l'école des élèves en grande difficulté : la diversité des profils ; l'externalisation vers d'autres institutions ; la relation avec les parents ; inventer des formes d'inclusions dans la classe.
Inclure tous les élèves
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.8-57
La dimension inclusive de l'école en France, en 2016 : les différents dispositifs (CLIS, ITEP, EIP, ULIS, élèves allophones...) ; la prise en compte des élèves DYS ou en situation de handicap ; différenciation, médiation et accompagnement ; des [...]
Vers un leadership collectif ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.7
- Auteur : Rémi Thibert
Le travail collectif au niveau de l'établissement scolaire en France, en 2016 : les enseignants et le travail collectif ; l'autonomie de l'établissement ; la distribution de rôles fonctionnels ; la place du chef d'établissement ; la nécessaire m[...]
Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.5
-
- Personne interviewée : Pierre Merle
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 009045 | Disponible |