Détail de l'auteur
Auteur Sophie Pailloux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etude d'un groupement de textes : "Le théâtre, du sacré au sacrilège" / Sophie Pailloux / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 12 (janvier 2009)
[article]
Titre : Etude d'un groupement de textes : "Le théâtre, du sacré au sacrilège" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.24-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 12 (janvier 2009)Résumé : Corpus d'extraits de pièces de théâtre ayant la religion pour thématique. Approche comparative et lecture analytique des textes de Voltaire ("Le Fanatisme ou Mahomet"), Hugo ("Torquemada"), Sartre ("Le Diable et le Bon Dieu"), Arrabal ("L'Architecte et l'Empereur d'Assyrie"), complétées par une lecture d'images représentant des dévots, permettant d'aborder une possible dimension critique ou subversive du théâtre face à la religion et posant le problème de la place et du rôle de l'art et de l'artiste. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Etude d'un groupement de textes : "Le théâtre, du sacré au sacrilège" [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.24-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 12 (janvier 2009)
Résumé : Corpus d'extraits de pièces de théâtre ayant la religion pour thématique. Approche comparative et lecture analytique des textes de Voltaire ("Le Fanatisme ou Mahomet"), Hugo ("Torquemada"), Sartre ("Le Diable et le Bon Dieu"), Arrabal ("L'Architecte et l'Empereur d'Assyrie"), complétées par une lecture d'images représentant des dévots, permettant d'aborder une possible dimension critique ou subversive du théâtre face à la religion et posant le problème de la place et du rôle de l'art et de l'artiste. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Etude d'une oeuvre complète : Le Tartuffe / Sophie Pailloux / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 12 (janvier 2009)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre complète : Le Tartuffe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.4-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 12 (janvier 2009)Mots-clés : Molière : 1622-1673 comédie : genre théâtral Tartuffe Résumé : Etude de l'oeuvre complète : "Le Tartuffe", de Molière, ayant pour finalité de cerner les caractéristiques d'une comédie classique en seconde et de s'interroger en première sur la relation entre texte et représentations à travers les mises en scène contemporaines et l'adaptation filmique de Murnau, "Tartuffe" (Herr Tartuff). Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Etude d'une oeuvre complète : Le Tartuffe [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.4-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 12 (janvier 2009)
Mots-clés : Molière : 1622-1673 comédie : genre théâtral Tartuffe Résumé : Etude de l'oeuvre complète : "Le Tartuffe", de Molière, ayant pour finalité de cerner les caractéristiques d'une comédie classique en seconde et de s'interroger en première sur la relation entre texte et représentations à travers les mises en scène contemporaines et l'adaptation filmique de Murnau, "Tartuffe" (Herr Tartuff). Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Figures de la lectrice dans le roman du XIXe siècle / Sophie Pailloux / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 66 (septembre 2015)
[article]
Titre : Figures de la lectrice dans le roman du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.30-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 66 (septembre 2015)Descripteurs : 19e siècle / lecteur / personnage de fiction / thème littéraire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du 16e siècle à nos jours", d'étudier la figure de la lectrice dans le roman du 19e siècle. Analyse comparative des textes du corpus ("Madame Bovary", "Graziella", "André", "Le Rouge et le Noir", "Le Curé du village" et "Une page d'amour") : construction des personnages et leur rapport au livre ; conceptions de la lecture au féminin ; relation entre lecture et amour. Proposition de débat sur les images de la femme construites par ces représentations de lectrices. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Figures de la lectrice dans le roman du XIXe siècle [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.30-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 66 (septembre 2015)
Descripteurs : 19e siècle / lecteur / personnage de fiction / thème littéraire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du 16e siècle à nos jours", d'étudier la figure de la lectrice dans le roman du 19e siècle. Analyse comparative des textes du corpus ("Madame Bovary", "Graziella", "André", "Le Rouge et le Noir", "Le Curé du village" et "Une page d'amour") : construction des personnages et leur rapport au livre ; conceptions de la lecture au féminin ; relation entre lecture et amour. Proposition de débat sur les images de la femme construites par ces représentations de lectrices. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Les guerres de religion : un objet d'écriture problématique (XVIIe-XVIIIe siècles) / Sophie Pailloux / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 63 (janvier 2015)
[article]
Titre : Les guerres de religion : un objet d'écriture problématique (XVIIe-XVIIIe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.24-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)Descripteurs : guerres de religions : 1562-1598 / thème littéraire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "les formes de l'argumentation aux 17e et 18e siècles", d'analyser la présence des guerres de religion en France dans les oeuvres de ces deux siècles. Approche globale du corpus : identification du thème commun et de la période historique commune abordés dans les différents extraits ; objectifs de ces textes écrits à des époques différentes ; mise en avant du devoir d'oubli dans l'extrait de "L'Édit de Nantes" et échos dans les autres textes du corpus. A partir de l'étude d'images fixes et animés, mise en avant de la violence des guerres de religion au 16e siècle. Analyse des procédés portant acte d'accusation du massacre de la Saint-Barthélemy dans un extrait du poème "Les Fers" d'Agrippa d'Aubigné. Exemple des guerres de religion pour soutenir l'argumentation contre l'intolérance au 17e siècle dans un extrait du "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Rôle politique du théâtre et de la représentation de l'histoire à partir d'un extrait de la préface de "Charles IX" d'André Chénier. Initiation à la dissertation. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les guerres de religion : un objet d'écriture problématique (XVIIe-XVIIIe siècles) [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.24-32.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)
Descripteurs : guerres de religions : 1562-1598 / thème littéraire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "les formes de l'argumentation aux 17e et 18e siècles", d'analyser la présence des guerres de religion en France dans les oeuvres de ces deux siècles. Approche globale du corpus : identification du thème commun et de la période historique commune abordés dans les différents extraits ; objectifs de ces textes écrits à des époques différentes ; mise en avant du devoir d'oubli dans l'extrait de "L'Édit de Nantes" et échos dans les autres textes du corpus. A partir de l'étude d'images fixes et animés, mise en avant de la violence des guerres de religion au 16e siècle. Analyse des procédés portant acte d'accusation du massacre de la Saint-Barthélemy dans un extrait du poème "Les Fers" d'Agrippa d'Aubigné. Exemple des guerres de religion pour soutenir l'argumentation contre l'intolérance au 17e siècle dans un extrait du "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Rôle politique du théâtre et de la représentation de l'histoire à partir d'un extrait de la préface de "Charles IX" d'André Chénier. Initiation à la dissertation. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Molière, Le Tartuffe / Sophie Pailloux / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 12 (janvier 2009)
[article]
Titre : Molière, Le Tartuffe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.1-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 12 (janvier 2009)Mots-clés : Molière : 1622-1673 comédie : genre théâtral Tartuffe Résumé : Dossier consacré à des activités pédagogiques destinées à construire, en classes de 2e et de 1e, une lecture de la pièce de Molière selon les axes : "Le Tartuffe" : pièce comique ? Pièce scandaleuse ? Quelles représentations en donner à travers les mises en scène et les adaptations filmiques ? Un groupement de textes intitulé "Le théâtre, du sacré au sacrilège" prolonge la réflexion sur une possible dimension critique ou subversive du théâtre face à la religion. Des fiches d'exercices avec corrigés guident le travail méthodologique des élèves. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Molière, Le Tartuffe [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.1-48.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 12 (janvier 2009)
Mots-clés : Molière : 1622-1673 comédie : genre théâtral Tartuffe Résumé : Dossier consacré à des activités pédagogiques destinées à construire, en classes de 2e et de 1e, une lecture de la pièce de Molière selon les axes : "Le Tartuffe" : pièce comique ? Pièce scandaleuse ? Quelles représentations en donner à travers les mises en scène et les adaptations filmiques ? Un groupement de textes intitulé "Le théâtre, du sacré au sacrilège" prolonge la réflexion sur une possible dimension critique ou subversive du théâtre face à la religion. Des fiches d'exercices avec corrigés guident le travail méthodologique des élèves. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres