• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. scolarisation
Nouvelle recherche

Catégorie scolarisation

Accueil > 2710 politique > politique > politique de l'éducation > scolarisation

17 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Accueillir les demandeurs d'asile à l'école

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°318 (octobre 2019) p.9
  • Auteur : Justine Canonne
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A Buenos Aires, une école publique pour trans et travestis

  • Dans le périodique : Courrier international. Hors-série, n°72 (août 2019) p.62-63
  • Auteur : Lucia Wei He
Reportage sur le lycée Mocha Celis qui accueille des jeunes transgenres, travestis ou transsexuels à Buenos Aires, en Argentine : la scolarisation des personnes trans ; les enseignements dispensés au lycée Mocha Celis ; l'accompagnement proposé [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Changer de collège, un pari parfois risqué

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°303 (mai 2018) p.13
  • Auteur : Christine Leroy
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs par[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"L'école, on en rêve !"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (janvier 2020) p.13-14
  • Auteur : Patricia Mothes
Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Site web

Les enfants fantômes du Sénégal

  • Auteur : Matteo Maillard
  • Editeur : Le Monde 2016
Reportage sur les jeunes Sénégalais qui n'ont pas d'acte de naissance, surnommés les "enfants fantômes" : les raisons de leur absence des registres de l'état civil ; son incidence sur leurs droits, notamment sur leur accès à l'éducation, les con[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Site web

Est-ce que l'école est obligatoire ?

  • Editeur : 1jour 1actu 2017 1 vidéo : 1 min 42 s
Explication sur la question de l'obligation d'aller à l'école : la loi sur l'instruction obligatoire, le cas d'enseignement hors l'école, la création de l'école publique à la fin du 19e siècle, les avantages de l'école.
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ici et là-bas

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (janvier 2020) p.23-24
  • Auteur : Alexandra Clavé-Mercier
Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Itinéraire d'enfants accompagnés

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (janvier 2020) p.15-16
  • Auteur : Nina Riouffe
Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solid[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Je ne veux plus aller à l'école

  • Auteur : Thierry Delcourt
  • Editeur : Max Milo 2023 187 p.
D'après les données de l’Éducation Nationale et du CNED, l'absentéisme à l'école aurait progressé de 10 % en 3 ans. Qu'est-ce qui explique l'augmentation du nombre de jeunes "qui ne veulent plus aller à l'école" ? Quelles sont les causes de la p[...]
Cote : 370.1 DEL
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le jeune Afghan et les costumes bretons

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (janvier 2020) p.24-25
  • Auteur : Christine Rossignol
L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre ense[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Site web

Mamadou Diédhou, l'ange gardien des enfants fantômes

  • Auteur : Matteo Maillard
  • Editeur : Le Monde 2016
Le combat d'un enseignant en Casamance au Sud du Sénégal pour donner une identité légale aux enfants sans acte de naissance (les "enfants fantômes") et éviter leur déscolarisation : les conséquences pour ces enfants de leur absence des registres[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A Mayotte, des milliers d'enfants exclus de l'école

  • Dans le périodique : Le Monde, n°24515 (28/10/2023) p.11
  • Jérôme Talpin
Reportage, à Mayotte, sur l'absence de scolarisation des enfants immigrés : le rôle des associations locales ; le nombre d'enfants non scolarisés ; la saturation des établissements scolaires ; le profil des enfants non scolarisés ; l'exclusion d[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°291 (avril 2017) p.56-57
    • Personne interviewée : Nicole Catheline
    • Intervieweur : Diane Galbaud
Entretien en 2017 avec une pédopsychiatre sur la phobie scolaire : sa définition ; ses causes ; ses conséquences ; les réponses à apporter. Encadré : les dispositifs d'accompagnement des enfants souffrant de phobie scolaire.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies

  • Dans le périodique : Alternatives économiques, n°411 (avril 2021) p.88-90
  • Auteur : Carole Reynaud-Paligot
Retour sur la scolarisation des populations colonisées par la France à partir du 19e siècle : les objectifs, la mise en place d'un réseau parallèle à celui des écoles destinées aux enfants de colons français, les justifications racistes, les con[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quelle politique d'accueil ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (janvier 2020) p.26-27
    • Auteur : Catherine Mendonça Dias
    • Auteur : Maïtena Armagnague
    • Auteur : Isabelle Rigoni
Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une for[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 17)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement