Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir les demandeurs d'asile à l'école / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines, 318 (octobre 2019)
[article]
Titre : Accueillir les demandeurs d'asile à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 (octobre 2019)Descripteurs : enfance / réfugié / scolarisation Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager. Nature du document : documentaire [article] Accueillir les demandeurs d'asile à l'école [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 (octobre 2019)
Descripteurs : enfance / réfugié / scolarisation Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager. Nature du document : documentaire A Buenos Aires, une école publique pour trans et travestis / Lucia Wei He / Courrier international (2019) in Courrier international. Hors-série, 72 (août 2019)
[article]
Titre : A Buenos Aires, une école publique pour trans et travestis Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia Wei He, Auteur Editeur : Courrier international, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 72 (août 2019)Descripteurs : lycée / scolarisation Mots-clés : transsexualité Buenos Aires : Argentine Résumé : Reportage sur le lycée Mocha Celis qui accueille des jeunes transgenres, travestis ou transsexuels à Buenos Aires, en Argentine : la scolarisation des personnes trans ; les enseignements dispensés au lycée Mocha Celis ; l'accompagnement proposé aux élèves ; la loi argentine de 2012 sur le droit à l'identité de genre. Nature du document : documentaire Genre : Enquête, reportage [article] A Buenos Aires, une école publique pour trans et travestis [texte imprimé] / Lucia Wei He, Auteur . - Courrier international, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 72 (août 2019)
Descripteurs : lycée / scolarisation Mots-clés : transsexualité Buenos Aires : Argentine Résumé : Reportage sur le lycée Mocha Celis qui accueille des jeunes transgenres, travestis ou transsexuels à Buenos Aires, en Argentine : la scolarisation des personnes trans ; les enseignements dispensés au lycée Mocha Celis ; l'accompagnement proposé aux élèves ; la loi argentine de 2012 sur le droit à l'identité de genre. Nature du document : documentaire Genre : Enquête, reportage Changer de collège, un pari parfois risqué / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 303 (mai 2018)
[article]
Titre : Changer de collège, un pari parfois risqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (mai 2018)Descripteurs : collège / résultat scolaire / scolarisation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Nature du document : documentaire [article] Changer de collège, un pari parfois risqué [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (mai 2018)
Descripteurs : collège / résultat scolaire / scolarisation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Nature du document : documentaire "L'école, on en rêve !" / Patricia Mothes / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : "L'école, on en rêve !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes. Nature du document : documentaire [article] "L'école, on en rêve !" [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes. Nature du document : documentaire
Titre : Les enfants fantômes du Sénégal Type de document : document électronique Auteurs : Matteo Maillard Editeur : Le Monde, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : droit des mineurs / état civil / scolarisation Mots-clés : Sénégal (pays d'Afrique) Résumé : Reportage sur les jeunes Sénégalais qui n'ont pas d'acte de naissance, surnommés les "enfants fantômes" : les raisons de leur absence des registres de l'état civil ; son incidence sur leurs droits, notamment sur leur accès à l'éducation, les conséquences de leur déscolarisation ; la solution juridique des audiences foraines pour régulariser la situation des enfants sans acte de naissance, les obstacles. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.lemonde.fr/afrique/visuel/2016/11/04/les-enfants-fantomes-du-senegal_ [...] Les enfants fantômes du Sénégal [document électronique] / Matteo Maillard . - Le Monde, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droit des mineurs / état civil / scolarisation Mots-clés : Sénégal (pays d'Afrique) Résumé : Reportage sur les jeunes Sénégalais qui n'ont pas d'acte de naissance, surnommés les "enfants fantômes" : les raisons de leur absence des registres de l'état civil ; son incidence sur leurs droits, notamment sur leur accès à l'éducation, les conséquences de leur déscolarisation ; la solution juridique des audiences foraines pour régulariser la situation des enfants sans acte de naissance, les obstacles. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.lemonde.fr/afrique/visuel/2016/11/04/les-enfants-fantomes-du-senegal_ [...] Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire PermalinkIci et là-bas / Alexandra Clavé-Mercier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
PermalinkItinéraire d'enfants accompagnés / Nina Riouffe / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
PermalinkJe ne veux plus aller à l'école / Thierry Delcourt / Max Milo (2023)
PermalinkLe jeune Afghan et les costumes bretons / Christine Rossignol / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
PermalinkPermalinkA Mayotte, des milliers d'enfants exclus de l'école / Jérôme Talpin in Le Monde, 24515 (28/10/2023)
PermalinkPhobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? / Nicole Catheline / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 291 (avril 2017)
PermalinkQuand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies / Carole Reynaud-Paligot / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, 411 (avril 2021)
PermalinkQuelle politique d'accueil ? / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
Permalink