Détail de l'auteur
Auteur Jorge Semprun |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Ecriture ou la vie / Jorge Semprun / Gallimard Jeunesse (2002)
Titre : L'Ecriture ou la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Semprun, Auteur Editeur : Gallimard Jeunesse, 2002 Collection : Folio Description : 395 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-040055-3 Résumé : Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du lycée Henry IV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps il va croire qu'on peut exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : la parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant. Nature du document : fiction Genre : autobiographie/témoignage Thème de fiction : mort et deuil/écriture L'Ecriture ou la vie [texte imprimé] / Jorge Semprun, Auteur . - Gallimard Jeunesse, 2002 . - 395 p.. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-040055-3
Résumé : Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du lycée Henry IV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps il va croire qu'on peut exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : la parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant. Nature du document : fiction Genre : autobiographie/témoignage Thème de fiction : mort et deuil/écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité B SEM 1. Fictions CDI 008895 Disponible Le Grand voyage / Jorge Semprun / Gallimard (2001)
Titre : Le Grand voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Semprun, Auteur Editeur : Gallimard, 2001 Collection : Collection Folio num. 276 Description : 278 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-036276-9 Résumé : Il y a cet entassement des corps dans le wagon, cette lancinante douleur dans le genou droit. Les jours, les nuits. Je fais un effort et j'essaie de compter les jours, de compter les nuits. Ça m'aidera peut-être à y voir clair. Quatre jours, cinq nuits. Mais j'ai du mal à compter ou alors il y a des jours qui se sont changés en nuits. J'ai des nuits en trop ; des nuits à revendre. Un matin, c'est sûr, c'est un matin que ce voyage a commencé... Note de contenu : Jorge Semprun est né en 1923 à Madrid. il a obtenu le Prix Formentor et le Prix littéraire de la Résistance pour "le Grand Voyage" qui retrace sa propre expérience de la déportation et le prix Fémina pour "La deuxième Mort de Ramon Mercader". Nature du document : fiction Genre : témoignage Thème de fiction : guerre Le Grand voyage [texte imprimé] / Jorge Semprun, Auteur . - Gallimard, 2001 . - 278 p.. - (Collection Folio; 276) .
ISBN : 978-2-07-036276-9
Résumé : Il y a cet entassement des corps dans le wagon, cette lancinante douleur dans le genou droit. Les jours, les nuits. Je fais un effort et j'essaie de compter les jours, de compter les nuits. Ça m'aidera peut-être à y voir clair. Quatre jours, cinq nuits. Mais j'ai du mal à compter ou alors il y a des jours qui se sont changés en nuits. J'ai des nuits en trop ; des nuits à revendre. Un matin, c'est sûr, c'est un matin que ce voyage a commencé... Note de contenu : Jorge Semprun est né en 1923 à Madrid. il a obtenu le Prix Formentor et le Prix littéraire de la Résistance pour "le Grand Voyage" qui retrace sa propre expérience de la déportation et le prix Fémina pour "La deuxième Mort de Ramon Mercader". Nature du document : fiction Genre : témoignage Thème de fiction : guerre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité B SEM 1. Fictions CDI 008964 Disponible "L'indicible, c'est ce qu'on ne peut pas taire" / Jorge Semprun / Philo éditions (2006) in Philosophie magazine, 1 (avril 2006)
[article]
Titre : "L'indicible, c'est ce qu'on ne peut pas taire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Semprun, Auteur ; Alexandre Lacroix Editeur : Philo éditions, 2006 Article : p.86-89 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 1 (avril 2006)Mots-clés : déportation oeuvre cinématographique Résumé : Réflexion, en 2006, de Jorge Semprun sur l'adaptation en art et la représentation de l'expérience concentrationnaire, lors de la sortie du film "Être sans destin" adapté par l'auteur du livre, Imre Kertész : critique à propos de la représentation des lieux qui nie la distinction entre camp d'extermination et camp de concentration et explication de la difficulté d'une reconstitution de la réalité concentrationnaire. Brèves biographies des auteurs, mises en parallèles et témoignage de Kertész sur la place fondamentale de son expérience de la déportation.
Nature du document : documentaire [article] "L'indicible, c'est ce qu'on ne peut pas taire" [texte imprimé] / Jorge Semprun, Auteur ; Alexandre Lacroix . - Philo éditions, 2006 . - p.86-89.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 1 (avril 2006)
Mots-clés : déportation oeuvre cinématographique Résumé : Réflexion, en 2006, de Jorge Semprun sur l'adaptation en art et la représentation de l'expérience concentrationnaire, lors de la sortie du film "Être sans destin" adapté par l'auteur du livre, Imre Kertész : critique à propos de la représentation des lieux qui nie la distinction entre camp d'extermination et camp de concentration et explication de la difficulté d'une reconstitution de la réalité concentrationnaire. Brèves biographies des auteurs, mises en parallèles et témoignage de Kertész sur la place fondamentale de son expérience de la déportation.
Nature du document : documentaire Jorge Semprun : "Face au mal absolu, seule la fraternité permet de s'en sortir" / Jorge Semprun / Philo éditions (2011) in Philosophie magazine, 52 (septembre 2011)
[article]
Titre : Jorge Semprun : "Face au mal absolu, seule la fraternité permet de s'en sortir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Semprun, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2011 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie, biographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 52 (septembre 2011)Résumé : Témoignage philosophique, en 2010, de l'écrivain Jorge Semprun : le rôle tenu par la philosophie dans sa vie, notamment le texte « La crise de la conscience européenne » du philosophe Edmund Husserl, son engagement dans la Résistance et l'expérience de la déportation à Buchenwald, le sens de la fraternité face au mal, ses liens avec la culture allemande et son inquiétude pour l'avenir de l'Europe. Nature du document : documentaire [article] Jorge Semprun : "Face au mal absolu, seule la fraternité permet de s'en sortir" [texte imprimé] / Jorge Semprun, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur . - Philo éditions, 2011 . - p.54-59.
Bibliographie, biographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 52 (septembre 2011)
Résumé : Témoignage philosophique, en 2010, de l'écrivain Jorge Semprun : le rôle tenu par la philosophie dans sa vie, notamment le texte « La crise de la conscience européenne » du philosophe Edmund Husserl, son engagement dans la Résistance et l'expérience de la déportation à Buchenwald, le sens de la fraternité face au mal, ses liens avec la culture allemande et son inquiétude pour l'avenir de l'Europe. Nature du document : documentaire