Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre / Tom Barwood / Chenelière Education (2009)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Barwood, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Chenelière Education, 2009 Collection : Clés pédagogiques Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-7650-2573-3 Note générale : Tableaux. Schémas. Annexes. Bibliographie. Présentation de l'auteur. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Résumé : Vue d'ensemble et explications sur l'apprentissage, processus actif : pourquoi et comment apprendre ; les bénéfices qu'on en retire. L'assimilation : difficultés, conseils et méthodes pour l'améliorer ; les styles d'apprentissage. La mémorisation : accès ; problèmes ; techniques pour l'optimiser. Le rappel, déverrouiller la mémoire : élimination du stress, préparation, gestion du temps. Principes de base d'hygiène de vie. Les connaissances actuelles en métacognition : sources d'inspiration, PNL (programmation neurolinguistique, styles d'apprentissage, Brain Gym et les cartes d'organisation d'idées. Annexes : l'hémisphère dominant du cerveau, les types d'intelligence. Note de contenu : Ouvrage s'adressant aux enseignants (s'initier à la métacognition = "apprendre à apprendre"), aux parents qui veulent aider leurs enfants mais principalement aux élèves. Nature du document : documentaire Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Tom Barwood, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Chenelière Education, 2009 . - 126 p.. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2573-3
Tableaux. Schémas. Annexes. Bibliographie. Présentation de l'auteur.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Résumé : Vue d'ensemble et explications sur l'apprentissage, processus actif : pourquoi et comment apprendre ; les bénéfices qu'on en retire. L'assimilation : difficultés, conseils et méthodes pour l'améliorer ; les styles d'apprentissage. La mémorisation : accès ; problèmes ; techniques pour l'optimiser. Le rappel, déverrouiller la mémoire : élimination du stress, préparation, gestion du temps. Principes de base d'hygiène de vie. Les connaissances actuelles en métacognition : sources d'inspiration, PNL (programmation neurolinguistique, styles d'apprentissage, Brain Gym et les cartes d'organisation d'idées. Annexes : l'hémisphère dominant du cerveau, les types d'intelligence. Note de contenu : Ouvrage s'adressant aux enseignants (s'initier à la métacognition = "apprendre à apprendre"), aux parents qui veulent aider leurs enfants mais principalement aux élèves. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 BAR 2. Documentaires CDI 006452 Disponible Connaître son profil dominant / Carla Hannaford / Chenelière Education (2007)
Titre : Connaître son profil dominant : un outil pour comprendre notre façon d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Hannaford, Auteur ; Nicole Duranceau, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur Editeur : Chenelière Education, 2007 Collection : Chenelière / Didactique Sous-collection : Apprentissage Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-7650-1270-2 Note générale : Schémas. Tableaux. Graphiques. Bibliographie. Annexes. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Résumé : Qu'est-ce qu'un profil dominant ; effets sur les processus d'apprentissage ; rôle du cerveau et des autres organes (hémisphères cérébraux, hémisphère logique, hémisphère Gestalt, contrôle latéral croisé, traitement unilatéral, dominance oculaire, auditive, mains et pieds). Comment déterminer les profils dominants. Présentation et caractéristiques des 32 profils avec, pour chacun d'eux, des conseils d'enseignement. Comment tout faire fonctionner ensemble : conseils pour l'apprenant. Les profils dominants dans les relations humaines ; les profils et l'éducation (accès aux sens, oreille dominante, verbal versus kinesthésique, oeil dominant, les professeurs, les apprenants, enseigner au cerveau dans son entité). Annexes : fonctionnement du test musculaire ; conseils et stratégies d'apprentissage (écoute active, "Brain gym", remue-méninges, visualisation créatrice, organigrammes, méthode heuristique, mnémotechniques, plans, classement par priorités, gestion du temps, accentuation des voyelles). Nature du document : documentaire Connaître son profil dominant : un outil pour comprendre notre façon d'apprendre [texte imprimé] / Carla Hannaford, Auteur ; Nicole Duranceau, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur . - Chenelière Education, 2007 . - 111 p.. - (Chenelière / Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-1270-2
Schémas. Tableaux. Graphiques. Bibliographie. Annexes.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Résumé : Qu'est-ce qu'un profil dominant ; effets sur les processus d'apprentissage ; rôle du cerveau et des autres organes (hémisphères cérébraux, hémisphère logique, hémisphère Gestalt, contrôle latéral croisé, traitement unilatéral, dominance oculaire, auditive, mains et pieds). Comment déterminer les profils dominants. Présentation et caractéristiques des 32 profils avec, pour chacun d'eux, des conseils d'enseignement. Comment tout faire fonctionner ensemble : conseils pour l'apprenant. Les profils dominants dans les relations humaines ; les profils et l'éducation (accès aux sens, oreille dominante, verbal versus kinesthésique, oeil dominant, les professeurs, les apprenants, enseigner au cerveau dans son entité). Annexes : fonctionnement du test musculaire ; conseils et stratégies d'apprentissage (écoute active, "Brain gym", remue-méninges, visualisation créatrice, organigrammes, méthode heuristique, mnémotechniques, plans, classement par priorités, gestion du temps, accentuation des voyelles). Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.15 HAN 2. Documentaires CDI 006435 Disponible Les intelligences multiples / Chenelière Education (2006)
Titre : Les intelligences multiples : au coeur de l'enseignement et de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Chenelière Education, 2006 Collection : Chenelière / Didactique Sous-collection : Apprentissage Description : 358 p. ISBN/ISSN : 978-2-7651-0366-0 Note générale : Tableaux. Fiches d'activités. Schémas. Graphiques. Bibliographie. Chronologie. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Résumé : Définition de l'intelligence humaine. Présentation globale puis détaillée des huit formes d'intelligence : verbo-linguistique, logico-mathématique, corporelle-kinesthésique, visuelle-spatiale, musicale, interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste. Pour chacune d'elles : définition ; qualités de cette forme d'intelligence ; processus d'apprentissage spécifiques ; méthodes (stratégies et applications), activités et ressources pour l'enseignement. Programme d'études basé sur les intelligences multiples : planification de cours (plan de cours, modules, interdisciplinarité, travail d'équipe des enseignants, ateliers d'apprentissage) ; recommandations pour l'élaboration de projets ; programmes d'apprentissage ; enseigner pour accroître la compréhension. Evaluation pour renforcer l'apprentissage : exemples et outils. Bilan, perspectives d'avenir et étapes encore à franchir. Nature du document : documentaire Les intelligences multiples : au coeur de l'enseignement et de l'apprentissage [texte imprimé] / Gervais Sirois, Traducteur . - Chenelière Education, 2006 . - 358 p.. - (Chenelière / Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7651-0366-0
Tableaux. Fiches d'activités. Schémas. Graphiques. Bibliographie. Chronologie.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Résumé : Définition de l'intelligence humaine. Présentation globale puis détaillée des huit formes d'intelligence : verbo-linguistique, logico-mathématique, corporelle-kinesthésique, visuelle-spatiale, musicale, interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste. Pour chacune d'elles : définition ; qualités de cette forme d'intelligence ; processus d'apprentissage spécifiques ; méthodes (stratégies et applications), activités et ressources pour l'enseignement. Programme d'études basé sur les intelligences multiples : planification de cours (plan de cours, modules, interdisciplinarité, travail d'équipe des enseignants, ateliers d'apprentissage) ; recommandations pour l'élaboration de projets ; programmes d'apprentissage ; enseigner pour accroître la compréhension. Evaluation pour renforcer l'apprentissage : exemples et outils. Bilan, perspectives d'avenir et étapes encore à franchir. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 INT 2. Documentaires CDI 006424 Disponible