Inter CDI . 256-257Mention de date : septembre 2015 Paru le : 01/09/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 008710 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTwittClasse : pour un élève connecté et participatif / Sophie Bocquet Tourneur / Cédis (2015) in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : TwittClasse : pour un élève connecté et participatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bocquet Tourneur, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.4-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique concernant Twitter dans le cadre de l'ATP de français en 4e : le contexte du collège et le positionnement du professeur documentaliste impliqué ; les constats à la base, les objectifs et compétences à atteindre, les contenus ; l'organisation et les ateliers préparatifs à l'utilisation de l'outil Twitter ; les activités réalisées via le réseau social ; le bilan et l'élargissement de ce projet de Twittclasse mettant les élèves en action. Nature du document : documentaire [article] TwittClasse : pour un élève connecté et participatif [texte imprimé] / Sophie Bocquet Tourneur, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.4-6.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique concernant Twitter dans le cadre de l'ATP de français en 4e : le contexte du collège et le positionnement du professeur documentaliste impliqué ; les constats à la base, les objectifs et compétences à atteindre, les contenus ; l'organisation et les ateliers préparatifs à l'utilisation de l'outil Twitter ; les activités réalisées via le réseau social ; le bilan et l'élargissement de ce projet de Twittclasse mettant les élèves en action. Nature du document : documentaire Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux / Adeline Entraygues / Cédis (2015) in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Entraygues, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : pédagogie / WEB Mots-clés : communauté virtuelle culture de l'information Résumé : Analyse d'un professeur documentaliste sur l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels ; les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés ; le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire ; l'exemple d'un usage scolaire de Twitter ; les atouts et les freins de ce type d'activité. Nature du document : documentaire [article] Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux [texte imprimé] / Adeline Entraygues, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Descripteurs : pédagogie / WEB Mots-clés : communauté virtuelle culture de l'information Résumé : Analyse d'un professeur documentaliste sur l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels ; les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés ; le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire ; l'exemple d'un usage scolaire de Twitter ; les atouts et les freins de ce type d'activité. Nature du document : documentaire L'EMI, changement d'échelle ? Passage à l'acte ? / Etienne Récamier / Cédis (2015) in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : L'EMI, changement d'échelle ? Passage à l'acte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Récamier, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.19-21 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Mots-clés : éducation à l'information Résumé : Témoignage d'un responsable académique du CLEMI sur l'instauration de dispositifs pédagogiques sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans plusieurs établissements scolaires : les nouveaux contours de ce concept éducatif, nécessitant d'être développé ; le rôle d'expert des professeurs documentalistes et le cadre propice de l'espace CDI ; les conseils pratiques pour instaurer l'EMI de façon pérenne et efficace ; le bilan d'une expérimentation de classes médias ; la question de la généralisation des pratiques. Nature du document : documentaire [article] L'EMI, changement d'échelle ? Passage à l'acte ? [texte imprimé] / Etienne Récamier, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.19-21.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Mots-clés : éducation à l'information Résumé : Témoignage d'un responsable académique du CLEMI sur l'instauration de dispositifs pédagogiques sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans plusieurs établissements scolaires : les nouveaux contours de ce concept éducatif, nécessitant d'être développé ; le rôle d'expert des professeurs documentalistes et le cadre propice de l'espace CDI ; les conseils pratiques pour instaurer l'EMI de façon pérenne et efficace ; le bilan d'une expérimentation de classes médias ; la question de la généralisation des pratiques. Nature du document : documentaire L'EMI : une information-documentation non assumée / Florian Reynaud / Cédis (2015) in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : L'EMI : une information-documentation non assumée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Débat, controverse [article] L'EMI : une information-documentation non assumée [texte imprimé] / Florian Reynaud, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Débat, controverse La fantasy / Sophie Winter / Cédis (2015) in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : La fantasy Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Winter, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.40-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : littérature de jeunesse / merveilleux : genre Résumé : Tour d'horizon de la fantasy, genre littéraire complexe à définir et très prisé des élèves : son histoire et son essor grâce à J.R.R. Tolkien, avec sa trilogie "Le Seigneur des anneaux" ; les raisons de l'engouement des jeunes pour la fantasy ; les précurseurs tels que la saga "Harry Potter" ; les séries à succès comme "Eragon" et "Les chevaliers d'Emeraude" ; les classiques et les parutions récentes pour le collège et le lycée ; les titres en bande dessinée ; l'extension de la production et les sous-genres. Nature du document : documentaire [article] La fantasy [texte imprimé] / Sophie Winter, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.40-46.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Descripteurs : littérature de jeunesse / merveilleux : genre Résumé : Tour d'horizon de la fantasy, genre littéraire complexe à définir et très prisé des élèves : son histoire et son essor grâce à J.R.R. Tolkien, avec sa trilogie "Le Seigneur des anneaux" ; les raisons de l'engouement des jeunes pour la fantasy ; les précurseurs tels que la saga "Harry Potter" ; les séries à succès comme "Eragon" et "Les chevaliers d'Emeraude" ; les classiques et les parutions récentes pour le collège et le lycée ; les titres en bande dessinée ; l'extension de la production et les sous-genres. Nature du document : documentaire L'EMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier / Cédis (2015) in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : L'EMI : démêler le vrai du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.14-18 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Débat, controverse [article] L'EMI : démêler le vrai du faux [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.14-18.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Débat, controverse L'EMI sur la toile ? Recension / Véronique Delarue / Cédis (2015) in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : L'EMI sur la toile ? Recension Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.32-37 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Mots-clés : éducation à l'information Résumé : Webographie concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information), à destination des professeurs documentalistes : les sites incontournables (Eduscol, le CLEMI, le BOEN) ; les contenus permettant de réfléchir sur la formation à la culture informationnelle ; l'analyse par Pascal Duplessis des textes officiels pour cerner l'origine et les enjeux de l'EMI mis en avant par le ministère ; les conseils, ressources et liens en vue de pratiques pédagogiques dans ce champ éducatif. Nature du document : documentaire [article] L'EMI sur la toile ? Recension [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.32-37.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Mots-clés : éducation à l'information Résumé : Webographie concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information), à destination des professeurs documentalistes : les sites incontournables (Eduscol, le CLEMI, le BOEN) ; les contenus permettant de réfléchir sur la formation à la culture informationnelle ; l'analyse par Pascal Duplessis des textes officiels pour cerner l'origine et les enjeux de l'EMI mis en avant par le ministère ; les conseils, ressources et liens en vue de pratiques pédagogiques dans ce champ éducatif. Nature du document : documentaire Rédiger un C.V. (curriculum vitae) / Sandrine Leturcq / Cédis (2015) in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : Rédiger un C.V. (curriculum vitae) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : recherche d'emploi Résumé : Conseils pratiques à destination des élèves pour écrire un curriculum vitae (CV) : définition et rôle de ce type de document à destination d'un employeur, à côté de la lettre de motivation ; les formes possibles ; les caractéristiques d'un CV faisant la différence ; les contenus du parcours personnel les plus pertinents ; un exemple de curriculum vitae classique d'étudiant. Nature du document : documentaire Genre : Fiche guide [article] Rédiger un C.V. (curriculum vitae) [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Descripteurs : recherche d'emploi Résumé : Conseils pratiques à destination des élèves pour écrire un curriculum vitae (CV) : définition et rôle de ce type de document à destination d'un employeur, à côté de la lettre de motivation ; les formes possibles ; les caractéristiques d'un CV faisant la différence ; les contenus du parcours personnel les plus pertinents ; un exemple de curriculum vitae classique d'étudiant. Nature du document : documentaire Genre : Fiche guide Les voyages forment la jeunesse / Christine Sobota / Cédis (2015) in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : Les voyages forment la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Sobota, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : échange scolaire / jumelage scolaire Mots-clés : compétence informationnelle site Internet Résumé : Présentation d'un projet Comenius en cours, dans un collège : la mention de la circulaire sur l'aspect éducatif et pédagogique du voyage à l'étranger ; les objectifs et compétences à mettre en oeuvre en vue d'un bénéfice sur le long terme pour les élèves ; les spécificités d'un projet de type Comenius ; l'échange organisé par l'enseignant d'allemand et l'accent mis sur la formation de l'élève "voyageur" ; les activités d'ordre documentaire et informationnel ; la poursuite de l'échange par le numérique. Nature du document : documentaire [article] Les voyages forment la jeunesse [texte imprimé] / Christine Sobota, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Descripteurs : échange scolaire / jumelage scolaire Mots-clés : compétence informationnelle site Internet Résumé : Présentation d'un projet Comenius en cours, dans un collège : la mention de la circulaire sur l'aspect éducatif et pédagogique du voyage à l'étranger ; les objectifs et compétences à mettre en oeuvre en vue d'un bénéfice sur le long terme pour les élèves ; les spécificités d'un projet de type Comenius ; l'échange organisé par l'enseignant d'allemand et l'accent mis sur la formation de l'élève "voyageur" ; les activités d'ordre documentaire et informationnel ; la poursuite de l'échange par le numérique. Nature du document : documentaire Philippe Claudel / Philippe Claudel / Cédis (2015) in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : Philippe Claudel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Claudel, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.54-56 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : création littéraire / écrivain / réalisateur cinéma-télévision / thème littéraire Résumé : Rencontre entre les lecteurs d'une médiathèque du Loiret et Philippe Claudel, romancier et cinéaste : les thématiques récurrentes dans ses romans, telles que les traumatismes dus à l'Histoire, la mémoire, la Nature ; le rôle de la fiction ; l'aspect visuel de son écriture, son amour du cinéma et de la littérature, la différence pour lui entre les deux genres ; sa manière d'écrire, ses écrivains préférés ; son activité en tant que membre de l'Académie Goncourt ; l'hommage à son éditeur favori ; son prochain film ou livre. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Philippe Claudel [texte imprimé] / Philippe Claudel, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur . - Cédis, 2015 . - p.54-56.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Descripteurs : création littéraire / écrivain / réalisateur cinéma-télévision / thème littéraire Résumé : Rencontre entre les lecteurs d'une médiathèque du Loiret et Philippe Claudel, romancier et cinéaste : les thématiques récurrentes dans ses romans, telles que les traumatismes dus à l'Histoire, la mémoire, la Nature ; le rôle de la fiction ; l'aspect visuel de son écriture, son amour du cinéma et de la littérature, la différence pour lui entre les deux genres ; sa manière d'écrire, ses écrivains préférés ; son activité en tant que membre de l'Académie Goncourt ; l'hommage à son éditeur favori ; son prochain film ou livre. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview La chanson française / Sandrine Leturcq / Cédis (2015) in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : La chanson française Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : chanson Résumé : Liste de ressources, partenaires et projets sur la chanson française, genre musical prisé par les élèves depuis le succès du slam : la définition et la spécificité du genre, par rapport à l'industrie musicale ; son inscription dans les programmes du collège ; les pistes pédagogiques ; les associations ; les festivals en 2016 ; les expositions ; les ressources en ligne concernant le téléchargement légal et les émissions radiophoniques ; les périodiques et documentaires. Nature du document : documentaire [article] La chanson française [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.58-60.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Descripteurs : chanson Résumé : Liste de ressources, partenaires et projets sur la chanson française, genre musical prisé par les élèves depuis le succès du slam : la définition et la spécificité du genre, par rapport à l'industrie musicale ; son inscription dans les programmes du collège ; les pistes pédagogiques ; les associations ; les festivals en 2016 ; les expositions ; les ressources en ligne concernant le téléchargement légal et les émissions radiophoniques ; les périodiques et documentaires. Nature du document : documentaire