Descripteurs
> 5025 culture - loisirs - tourisme > culture > patrimoine culturel > oeuvre artistique > oeuvre théâtrale
oeuvre théâtrale |
Documents disponibles dans cette catégorie (43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acte I-ActeV / Faton (2019) in Virgule, 176 (septembre 2019)
[article]
Titre : Acte I-ActeV Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2019 Article : p.14-25 Langues : Français (fre)
in Virgule > 176 (septembre 2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Présentation des différents actes de la pièce de théâtre de Molière "Les Femmes Savantes" : synopsis, personnages en jeu, intrigue, extraits. . Nature du document : documentaire [article] Acte I-ActeV [texte imprimé] . - Faton, 2019 . - p.14-25.
Langues : Français (fre)
in Virgule > 176 (septembre 2019)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Présentation des différents actes de la pièce de théâtre de Molière "Les Femmes Savantes" : synopsis, personnages en jeu, intrigue, extraits. . Nature du document : documentaire Aimez-vous Sagan ? / Alexandre Gefen / Magazine littéraire (2014) in Magazine littéraire, 547 (septembre 2014)
[article]
Titre : Aimez-vous Sagan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Gefen, Directeur de publication Editeur : Magazine littéraire, 2014 Article : p.66-97 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 547 (septembre 2014)Descripteurs : 1950- / oeuvre théâtrale / personnage de fiction Mots-clés : Sagan, Françoise : 1935-2004 Résumé : Dossier consacré à l'écrivaine française Françoise Sagan, dont les qualités de l'oeuvre littéraire ont été occultées par les excès de sa vie privée, soixante ans après la publication du roman culte "Bonjour tristesse" : le personnage, le style, et la diversité de ses talents. Complexité de sa personnalité, dissimulée sous un personnage ayant donné naissance au "mythe Sagan". Portfolio de la photographe Nathalie Froloff, illustrant le rôle de la photographie dans l'élaboration du mythe. Etude du personnage de Cécile du roman "Bonjour tristesse", représentant la figure de jeune fille émancipée dans l'après-guerre ; stratégie de l'éditeur René Julliard ayant contribué au phénomène d'édition de ce premier roman, et à la mise en scène de la vie de l'auteure. Motivations du choix de son pseudonyme. Analyse de son style romanesque exprimant des sentiments intimistes indicibles. Pertinence de l'analyse littéraire des auteurs favoris de Françoise Sagan, dans "Avec mon meilleur souvenir". Critères d'attribution du prix "Françoise-Sagan" fondé par son fils Denis Westhoff. Diversité des domaines artistiques auxquels elle s'est consacrée en dehors du roman : le théâtre, le cinéma en tant que scénariste, dialoguiste et critique, et la chanson comme parolière. Encadrés : repères biographiques ; son oeuvre de dramaturge entre boulevard et vaudeville. Nature du document : documentaire [article] Aimez-vous Sagan ? [texte imprimé] / Alexandre Gefen, Directeur de publication . - Magazine littéraire, 2014 . - p.66-97.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 547 (septembre 2014)
Descripteurs : 1950- / oeuvre théâtrale / personnage de fiction Mots-clés : Sagan, Françoise : 1935-2004 Résumé : Dossier consacré à l'écrivaine française Françoise Sagan, dont les qualités de l'oeuvre littéraire ont été occultées par les excès de sa vie privée, soixante ans après la publication du roman culte "Bonjour tristesse" : le personnage, le style, et la diversité de ses talents. Complexité de sa personnalité, dissimulée sous un personnage ayant donné naissance au "mythe Sagan". Portfolio de la photographe Nathalie Froloff, illustrant le rôle de la photographie dans l'élaboration du mythe. Etude du personnage de Cécile du roman "Bonjour tristesse", représentant la figure de jeune fille émancipée dans l'après-guerre ; stratégie de l'éditeur René Julliard ayant contribué au phénomène d'édition de ce premier roman, et à la mise en scène de la vie de l'auteure. Motivations du choix de son pseudonyme. Analyse de son style romanesque exprimant des sentiments intimistes indicibles. Pertinence de l'analyse littéraire des auteurs favoris de Françoise Sagan, dans "Avec mon meilleur souvenir". Critères d'attribution du prix "Françoise-Sagan" fondé par son fils Denis Westhoff. Diversité des domaines artistiques auxquels elle s'est consacrée en dehors du roman : le théâtre, le cinéma en tant que scénariste, dialoguiste et critique, et la chanson comme parolière. Encadrés : repères biographiques ; son oeuvre de dramaturge entre boulevard et vaudeville. Nature du document : documentaire
Titre : Avignon fait honneur aux "Damnés" Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Darge ; Josefa Lopez Editeur : Le Monde, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : mise en scène / oeuvre théâtrale Mots-clés : théâtre (art) Résumé : La pièce de théâtre "Les damnés", mise en scène par Ivo van Hove d'après le film de Luchino Visconti et jouée par les sociétaires de la Comédie-Française pour l'ouverture du Festival d'Avignon 2016. Le thème de la réinterprétation de l'histoire ; le jeu des acteurs ; la présence du cinéma et de la vidéo dans le théâtre. L'adaptation du film de Luchino Visconti, la méthode de travail d'Ivo van Hove et des comédiens (Denis Podalydès, Eric Génovèse, Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre, Christophe Montenez) ; les questions que soulève la pièce notamment sur les liens entre éducation, barbarie et nazisme. Interview du metteur en scène flamand Ivo van Hove : la genèse et le choix de l'adaptation de "Les Damnés" de Visconti, sa façon de procéder, son travail avec les comédiens de la Comédie française. Photographies. Témoignage vidéo des comédiens Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre, Christophe Montenez sur l'histoire de la pièce, l'adaptation, la façon de travailler du metteur en scène. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.lemonde.fr/festival-d-avignon/visuel/2016/07/08/avignon-fait-honneur- [...] Avignon fait honneur aux "Damnés" [document électronique] / Fabienne Darge ; Josefa Lopez . - Le Monde, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : mise en scène / oeuvre théâtrale Mots-clés : théâtre (art) Résumé : La pièce de théâtre "Les damnés", mise en scène par Ivo van Hove d'après le film de Luchino Visconti et jouée par les sociétaires de la Comédie-Française pour l'ouverture du Festival d'Avignon 2016. Le thème de la réinterprétation de l'histoire ; le jeu des acteurs ; la présence du cinéma et de la vidéo dans le théâtre. L'adaptation du film de Luchino Visconti, la méthode de travail d'Ivo van Hove et des comédiens (Denis Podalydès, Eric Génovèse, Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre, Christophe Montenez) ; les questions que soulève la pièce notamment sur les liens entre éducation, barbarie et nazisme. Interview du metteur en scène flamand Ivo van Hove : la genèse et le choix de l'adaptation de "Les Damnés" de Visconti, sa façon de procéder, son travail avec les comédiens de la Comédie française. Photographies. Témoignage vidéo des comédiens Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre, Christophe Montenez sur l'histoire de la pièce, l'adaptation, la façon de travailler du metteur en scène. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.lemonde.fr/festival-d-avignon/visuel/2016/07/08/avignon-fait-honneur- [...] Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur / Sophie Pailloux-Riggi / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 64 (mars 2015)
[article]
Titre : Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux-Riggi, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.32-40 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 64 (mars 2015)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le texte théâtral et sa représentation" de s'intéresser à la pièce de Balzac "Le Faiseur". Mise en avant des caractéristiques de l'oeuvre et de l'originalité de la pièce de Balzac au regard d'une tradition théâtrale : lecture cursive de deux comédies sur le thème de l'argent "L'Avare" de Molière et "Turcadet" de Lesage ; exploitation par Balzac du procédé traditionnel du théâtre, le maître vu par le valet avec l'analyse du personnage de Mercadet vue par son domestique ; contexte social et historique. Mise en scène d'un système économique et financier moderne, en résonance avec l'actualité, où l'argent n'est pas visible mais apparaît sous la forme de dette et de spéculation ; le personnage de Mercadet comme projection scénique de Balzac. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur [texte imprimé] / Sophie Pailloux-Riggi, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.32-40.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 64 (mars 2015)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le texte théâtral et sa représentation" de s'intéresser à la pièce de Balzac "Le Faiseur". Mise en avant des caractéristiques de l'oeuvre et de l'originalité de la pièce de Balzac au regard d'une tradition théâtrale : lecture cursive de deux comédies sur le thème de l'argent "L'Avare" de Molière et "Turcadet" de Lesage ; exploitation par Balzac du procédé traditionnel du théâtre, le maître vu par le valet avec l'analyse du personnage de Mercadet vue par son domestique ; contexte social et historique. Mise en scène d'un système économique et financier moderne, en résonance avec l'actualité, où l'argent n'est pas visible mais apparaît sous la forme de dette et de spéculation ; le personnage de Mercadet comme projection scénique de Balzac. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Les batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure / Joëlle Gayot in Le Monde, 24774 (27/08/2024)
[article]
Titre : Les batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Année : 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24774 (27/08/2024)Descripteurs : censure / intégrisme religieux / oeuvre théâtrale Mots-clés : Castellucci, Romeo (1960-) Résumé : Retour sur les attaques de groupes catholiques extrémistes contre la pièce de théâtre "Sur le concept du visage du fils de Dieu" mise en scène par le réalisateur italien Roméo Castellucci : les tentatives de censure ; les perturbations causées par le mouvement d'extrême-droite et catholique intégriste Civitas lors des représentations ; les menaces contre le public ; la mise en place d'une protection policière ; des attaques et censures contre la pièce "Golgota Picnic" de l'Argentin Rodrigo Garcia et "Exhibit B" du Sud-Africain Brett Bailey ; la diversité des revendications politiques et religieuses contre des oeuvres du spectacle vivant ; l'analyse de l'historienne et anthropologue Sylvie Chalaye sur le manque de diversité dans l'univers théâtral ; sa défense du mouvement de contestation contre "Exhibit B" ; les interrogations autour des mouvements de "censure militante" ; la condamnation, par l'universitaire Isabelle Barbéris, des censures de tout bord politique ; l'augmentation de la radicalité des contestations via l'usage des réseaux sociaux ; les polémiques autour de la représentation du banquet de Bacchus lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ; la plainte de Thomas Jolly pour cyberharcèlement ; l'augmentation du phénomène d'autocensure chez les metteurs en scène ; l'absence de vision pour la culture de la part de l'Etat français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - 2024 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24774 (27/08/2024)
Descripteurs : censure / intégrisme religieux / oeuvre théâtrale Mots-clés : Castellucci, Romeo (1960-) Résumé : Retour sur les attaques de groupes catholiques extrémistes contre la pièce de théâtre "Sur le concept du visage du fils de Dieu" mise en scène par le réalisateur italien Roméo Castellucci : les tentatives de censure ; les perturbations causées par le mouvement d'extrême-droite et catholique intégriste Civitas lors des représentations ; les menaces contre le public ; la mise en place d'une protection policière ; des attaques et censures contre la pièce "Golgota Picnic" de l'Argentin Rodrigo Garcia et "Exhibit B" du Sud-Africain Brett Bailey ; la diversité des revendications politiques et religieuses contre des oeuvres du spectacle vivant ; l'analyse de l'historienne et anthropologue Sylvie Chalaye sur le manque de diversité dans l'univers théâtral ; sa défense du mouvement de contestation contre "Exhibit B" ; les interrogations autour des mouvements de "censure militante" ; la condamnation, par l'universitaire Isabelle Barbéris, des censures de tout bord politique ; l'augmentation de la radicalité des contestations via l'usage des réseaux sociaux ; les polémiques autour de la représentation du banquet de Bacchus lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ; la plainte de Thomas Jolly pour cyberharcèlement ; l'augmentation du phénomène d'autocensure chez les metteurs en scène ; l'absence de vision pour la culture de la part de l'Etat français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784) / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 87 (novembre 2019)
PermalinkBérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux / Véronique Delfau / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 87 (novembre 2019)
PermalinkCaso la Manada : ¿el espectador el juez en el teatro ? / Raquel Vidales / Société maubeugeoise d'édition (2019) in Vocable Espagnol, 782 (21/02/2019)
PermalinkLe Cid : une pièce de Pierre Corneille / Faton (2023) in Virgule, 214 (février 2023)
PermalinkComment mettre l'amour en scène et en mots ? / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 72 (novembre 2016)
PermalinkCourteline, la philo dans le placard / Clément Rosset / Sophia Publications (2019) in Le Nouveau magazine littéraire, 24 (décembre 2019)
PermalinkLa crise de la figure royale, de Shakespeare à Hugo / Carole Guidicelli / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 68 (janvier 2016)
PermalinkEtranges résonances théâtrales / Véronique Delfau / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 70 (mai 2016)
PermalinkL'Europe : théâtre d'assassins / Véronique Delfau / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 60 (mai 2014)
Permalink"Les Fausses Confidences " à l'épreuve de la scène / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 94 (mars 2021)
Permalink