Inter CDI . 255Mention de date : mai 2015 Paru le : 01/05/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 008259 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCultures de l'information / Véronique Delarue / Cédis (2015) in Inter CDI, 255 (mai 2015)
[article]
Titre : Cultures de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)Mots-clés : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire [article] Cultures de l'information [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.8-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)
Mots-clés : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Du parfum et des odeurs en littérature / Sarah Sauquet / Cédis (2015) in Inter CDI, 255 (mai 2015)
[article]
Titre : Du parfum et des odeurs en littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Sauquet, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.27-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)Descripteurs : perception olfactive / thème littéraire Résumé : Aperçu du traitement des odeurs et des parfums dans les ouvrages littéraires : la place du thème, notamment chez les auteurs du 19e siècle, comme élément descriptif de certains lieux et facteur de réalisme ; les textes décrivant des odeurs néfastes mais marquantes ; l'odeur et le parfum, propices à l'évasion et à l'ivresse des sens ; le lien entre sensations olfactives et mémoire ; l'analyse du roman "Le Parfum", de Patrick Süskind ; les travaux d'écriture et autres pistes d'activités pédagogiques. Nature du document : documentaire [article] Du parfum et des odeurs en littérature [texte imprimé] / Sarah Sauquet, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.27-30.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)
Descripteurs : perception olfactive / thème littéraire Résumé : Aperçu du traitement des odeurs et des parfums dans les ouvrages littéraires : la place du thème, notamment chez les auteurs du 19e siècle, comme élément descriptif de certains lieux et facteur de réalisme ; les textes décrivant des odeurs néfastes mais marquantes ; l'odeur et le parfum, propices à l'évasion et à l'ivresse des sens ; le lien entre sensations olfactives et mémoire ; l'analyse du roman "Le Parfum", de Patrick Süskind ; les travaux d'écriture et autres pistes d'activités pédagogiques. Nature du document : documentaire La Belle Epoque / Sandrine Leturcq / Cédis (2015) in Inter CDI, 255 (mai 2015)
[article]
Titre : La Belle Epoque Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.33-35 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)Descripteurs : 1870-1914 Résumé : Présentation de ressources, partenaires et projets pour étudier la Belle Epoque : l'origine de l'expression, illustrant la période de progrès et de foisonnement pour la France jusqu'à la Grande Guerre ; l'appui sur les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques axées notamment sur la ville de Paris ; les ressources documentaires ; les musées spécifiques ; les expositions et émissions audiovisuelles en ligne ; les ouvrages sur les faits et personnages remarquables. Nature du document : documentaire [article] La Belle Epoque [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.33-35.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)
Descripteurs : 1870-1914 Résumé : Présentation de ressources, partenaires et projets pour étudier la Belle Epoque : l'origine de l'expression, illustrant la période de progrès et de foisonnement pour la France jusqu'à la Grande Guerre ; l'appui sur les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques axées notamment sur la ville de Paris ; les ressources documentaires ; les musées spécifiques ; les expositions et émissions audiovisuelles en ligne ; les ouvrages sur les faits et personnages remarquables. Nature du document : documentaire La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill" / Daniel Moatti / Cédis (2015) in Inter CDI, 255 (mai 2015)
[article]
Titre : La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.11-13 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)Descripteurs : liberté Mots-clés : pédagogie active Résumé : Analyse du livre d'Alexander Sutherland Neill intitulé "Libres enfants de Summerhill", réédité en 1982 et véritable phénomène éditorial dès sa parution, notamment en France : l'idée principale, une remise en cause de l'éducation classique ; les principes de la nouvelle école fondée par l'auteur, basée sur la liberté et l'autogestion ; les autres chapitres ; les critiques des sociologues et psychanalystes de l'époque et l'autre regard possible sur cette méthode pédagogique d'avant-garde. Nature du document : documentaire [article] La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill" [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.11-13.
Bibliographie, biographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)
Descripteurs : liberté Mots-clés : pédagogie active Résumé : Analyse du livre d'Alexander Sutherland Neill intitulé "Libres enfants de Summerhill", réédité en 1982 et véritable phénomène éditorial dès sa parution, notamment en France : l'idée principale, une remise en cause de l'éducation classique ; les principes de la nouvelle école fondée par l'auteur, basée sur la liberté et l'autogestion ; les autres chapitres ; les critiques des sociologues et psychanalystes de l'époque et l'autre regard possible sur cette méthode pédagogique d'avant-garde. Nature du document : documentaire Le prix du roman historique jeunesse : et en coulisses, ça se passe comment ? / Cédis (2015) in Inter CDI, 255 (mai 2015)
[article]
Titre : Le prix du roman historique jeunesse : et en coulisses, ça se passe comment ? Type de document : texte imprimé Editeur : Cédis, 2015 Article : p.22-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)Descripteurs : distinction-récompense / littérature de jeunesse Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Présentation du prix du roman historique jeunesse, autour de la lecture d'ouvrages de fiction historiques pour différents niveaux de classe : l'initiative de plusieurs professeurs documentalistes du Loir-et-Cher, les objectifs pédagogiques de départ et l'évolution ; la partie visible et, en amont, le travail spécifique propre à chaque membre du réseau ; les ressources, outils et partenaires ; la portée et les atouts de ce projet de longue haleine, reposant sur le bénévolat et la mutualisation. Nature du document : documentaire [article] Le prix du roman historique jeunesse : et en coulisses, ça se passe comment ? [texte imprimé] . - Cédis, 2015 . - p.22-26.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)
Descripteurs : distinction-récompense / littérature de jeunesse Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Présentation du prix du roman historique jeunesse, autour de la lecture d'ouvrages de fiction historiques pour différents niveaux de classe : l'initiative de plusieurs professeurs documentalistes du Loir-et-Cher, les objectifs pédagogiques de départ et l'évolution ; la partie visible et, en amont, le travail spécifique propre à chaque membre du réseau ; les ressources, outils et partenaires ; la portée et les atouts de ce projet de longue haleine, reposant sur le bénévolat et la mutualisation. Nature du document : documentaire Le temps de travail des professeurs documentalistes / Sandrine Leturcq / Cédis (2015) in Inter CDI, 255 (mai 2015)
[article]
Titre : Le temps de travail des professeurs documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)Descripteurs : horaire de travail / ministère de l'Education nationale Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Fiche professionnelle sur le temps de service des professeurs documentalistes, d'après les textes réglementaires : horaire par semaine, durée journalière, travail effectif et pauses, congés et autorisations d'absence, débuts et fins d'année scolaire ; les extraits des circulaires et des décrets ministériels ainsi que ceux du Code du Travail faisant référence. Nature du document : documentaire Genre : Fiche guide [article] Le temps de travail des professeurs documentalistes [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)
Descripteurs : horaire de travail / ministère de l'Education nationale Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Fiche professionnelle sur le temps de service des professeurs documentalistes, d'après les textes réglementaires : horaire par semaine, durée journalière, travail effectif et pauses, congés et autorisations d'absence, débuts et fins d'année scolaire ; les extraits des circulaires et des décrets ministériels ainsi que ceux du Code du Travail faisant référence. Nature du document : documentaire Genre : Fiche guide Les langages documentaires présentent-ils encore un intérêt pour la recherche d'informations ? / Vassilia Margaria / Cédis (2015) in Inter CDI, 255 (mai 2015)
[article]
Titre : Les langages documentaires présentent-ils encore un intérêt pour la recherche d'informations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vassilia Margaria, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.16-21 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)Descripteurs : recherche documentaire informatisée / thésaurus Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Résultats d'un sondage auprès des professeurs documentalistes sur l'usage des outils documentaires dans le cadre de la recherche informationnelle : l'échantillonnage de l'étude ; point de vue sur le logiciel documentaire BCDI et le portail e-sidoc, le lien entre les méthodes d'indexation dans les CDI et la formation documentaire des élèves ; la question de l'utilité du thésaurus dans le contexte actuel ; l'avis de la profession sur la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire [article] Les langages documentaires présentent-ils encore un intérêt pour la recherche d'informations ? [texte imprimé] / Vassilia Margaria, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.16-21.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)
Descripteurs : recherche documentaire informatisée / thésaurus Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Résultats d'un sondage auprès des professeurs documentalistes sur l'usage des outils documentaires dans le cadre de la recherche informationnelle : l'échantillonnage de l'étude ; point de vue sur le logiciel documentaire BCDI et le portail e-sidoc, le lien entre les méthodes d'indexation dans les CDI et la formation documentaire des élèves ; la question de l'utilité du thésaurus dans le contexte actuel ; l'avis de la profession sur la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Voyage en translittératie / Olivier Le Deuff / Cédis (2015) in Inter CDI, 255 (mai 2015)
[article]
Titre : Voyage en translittératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.4-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)Descripteurs : connaissance / lecture / réseau numérique Mots-clés : enseignant-documentaliste TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Propos d'un chercheur sur la translittératie, notion récente et mal connue : son émergence avec le numérique, bouleversant notre manière de produire et d'aborder l'information ; le lien avec la littératie, dépassant la simple confrontation du texte, et la transtextualité, usitée avant l'informatique ; les contours plus larges de la translittératie, impliquant tous les supports et un pont entre divers milieux de savoir ; son utilité du fait du développement de l'hyperdocumentation, entrevue par Paul Otlet ; la translittératie actuelle, de plus en plus transmédia. Encadré : exemple d'un voyage translittéracique en 6e. Nature du document : documentaire [article] Voyage en translittératie [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.4-7.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)
Descripteurs : connaissance / lecture / réseau numérique Mots-clés : enseignant-documentaliste TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Propos d'un chercheur sur la translittératie, notion récente et mal connue : son émergence avec le numérique, bouleversant notre manière de produire et d'aborder l'information ; le lien avec la littératie, dépassant la simple confrontation du texte, et la transtextualité, usitée avant l'informatique ; les contours plus larges de la translittératie, impliquant tous les supports et un pont entre divers milieux de savoir ; son utilité du fait du développement de l'hyperdocumentation, entrevue par Paul Otlet ; la translittératie actuelle, de plus en plus transmédia. Encadré : exemple d'un voyage translittéracique en 6e. Nature du document : documentaire