Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un assistant ambigu pour les scientifiques / Arnaud Devillard in Sciences et avenir, 924 (février 2024)
[article]
Titre : Un assistant ambigu pour les scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devillard ; Nicolas Gutierrez C. Année : 2024 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 924 (février 2024)Descripteurs : expression écrite / intelligence artificielle / recherche de l'information Mots-clés : IST (information scientifique et technique) Résumé : Le point sur les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle (IA) générative pour la recherche ou l'écriture de textes scientifiques : un exemple avec l'application Juisci et un essai mené avec ChatGPT en 2023 ; les choix de l'éditeur Springer Nature ; le risque d'"hallucinations" ; la nécessité d'une intervention humaine et d'une éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un assistant ambigu pour les scientifiques [texte imprimé] / Arnaud Devillard ; Nicolas Gutierrez C. . - 2024 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 924 (février 2024)
Descripteurs : expression écrite / intelligence artificielle / recherche de l'information Mots-clés : IST (information scientifique et technique) Résumé : Le point sur les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle (IA) générative pour la recherche ou l'écriture de textes scientifiques : un exemple avec l'application Juisci et un essai mené avec ChatGPT en 2023 ; les choix de l'éditeur Springer Nature ; le risque d'"hallucinations" ; la nécessité d'une intervention humaine et d'une éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité / Olivier Le Deuff / Cédis (2019) in Inter CDI, 278 (mars 2019)
[article]
Titre : L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : Cédis, 2019 Article : p.7-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 278 (mars 2019)Descripteurs : recherche de l'information / sciences de l'information Mots-clés : compétence informationnelle Résumé : Analyse de l'évolution de la recherche d'information à travers les siècles, de l'accumulation et de la retrouvabilité de l'information à l'anticipation du besoin d'information. La conservation des savoirs pendant l'Antiquité ; l'organisation des savoirs dans la période médiévale, notamment avec les "tabulae" et les "index" ; l'anticipation du besoin d'information via les démarches de veille et les processus d'automatisation et de personnalisation de l'information ; l'intelligence artificielle et le "deep learning" ; les enjeux de la formation aux systèmes informationnels (l'enfermement informationnel avec les algorithmes, l'évaluation de la fiabilité et le filtrage des informations). Nature du document : documentaire [article] L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - Cédis, 2019 . - p.7-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 278 (mars 2019)
Descripteurs : recherche de l'information / sciences de l'information Mots-clés : compétence informationnelle Résumé : Analyse de l'évolution de la recherche d'information à travers les siècles, de l'accumulation et de la retrouvabilité de l'information à l'anticipation du besoin d'information. La conservation des savoirs pendant l'Antiquité ; l'organisation des savoirs dans la période médiévale, notamment avec les "tabulae" et les "index" ; l'anticipation du besoin d'information via les démarches de veille et les processus d'automatisation et de personnalisation de l'information ; l'intelligence artificielle et le "deep learning" ; les enjeux de la formation aux systèmes informationnels (l'enfermement informationnel avec les algorithmes, l'évaluation de la fiabilité et le filtrage des informations). Nature du document : documentaire
Titre : Interfaces vocales : attention, dangers ! Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Santolaria Editeur : La revue des médias, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : communication verbale / recherche de l'information / robot Résumé : Le point sur le développement et le fonctionnement des assistants vocaux (Siri, Google Now) : le risque de piratage ; les robots conversationnels (chatbots) ; en 2017 aux États-Unis, 20 % des requêtes effectuées sur le système Android de Google passent par la voix ; les spécificités du dialogue avec la machine en mode conversationnel ; le passage de la recherche d'informations par des moteurs (de type Google) à une réponse unique et vocalisée ; les objectifs mercantiles de ces nouveaux outils. Nature du document : documentaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/interfaces-vocales-attention-dangers Interfaces vocales : attention, dangers ! [document électronique] / Nicolas Santolaria . - La revue des médias, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : communication verbale / recherche de l'information / robot Résumé : Le point sur le développement et le fonctionnement des assistants vocaux (Siri, Google Now) : le risque de piratage ; les robots conversationnels (chatbots) ; en 2017 aux États-Unis, 20 % des requêtes effectuées sur le système Android de Google passent par la voix ; les spécificités du dialogue avec la machine en mode conversationnel ; le passage de la recherche d'informations par des moteurs (de type Google) à une réponse unique et vocalisée ; les objectifs mercantiles de ces nouveaux outils. Nature du document : documentaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/interfaces-vocales-attention-dangers Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Internet, mes parents, mes profs et moi / Christophe Butstraen / De Boeck (2018)
Titre : Internet, mes parents, mes profs et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Butstraen, Auteur ; Geneviève Avenard, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3è édition Editeur : De Boeck, 2018 Description : 319 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-9713-1 Prix : 16,40 € Note générale : Préface. Bibliographie. Sitographie. Lexique. Descripteurs : communication de l'information / informatique / Internet / pratique culturelle / prévention / recherche de l'information Mots-clés : Culture numérique. Education aux médias et à l'information. Usages numériques. Technologies de l'information et de la communication. Index. décimale : 004 - Informatique Résumé : Chercher une information sur Internet : définir le sujet de recherche ; choisir les pages à consulter ; vérifier la véracité de l'information ; choisir ses sources et valider les informations ; rédiger une bibliographie ; les "fake news" ; les "hoax". Acheter sur Internet : conseils pratiques, précautions à prendre. Communiquer avec les autres : adresse mail ; messageries instantanées ; tchat. Facebook et autres réseaux sociaux : principes et fonctionnement ; confidentialité ; cyber-réputation ; précautions à prendre. Le cyberharcèlement : des chiffres ; harcèlement et cyberharcèlement ; exemples ; conseils. Le téléchargement : définition ; formes ("streaming", "peer to peer") ; les droits d'auteurs et la loi Hadopi. Jeux vidéos : des chiffres ; historique ; diversité des jeux (en flash, "serious games", "socialgames") ; un monde virtuel persistant ; règles des jeux ; risques (addiction, violence) ; conseils. Surprises et arnaques sur Internet : sites sensibles (racistes, négationnistes, sectes) ; escroqueries et fausses bonnes affaires (hameçonnage ou "phishing", loteries). Images : violence et pornographie, jeux vidéos 16+ ; conseils techniques ; rôle des parents. Les blogs, de plus en plus spécialisés : la liberté d'expression, précautions à prendre. Ce que disent les lois. Questions-réponses. Note de contenu : Guide pour informer sur les bonnes utilisations d'Internet, gigantesque source d'information et de connaissances mais aussi source de risques et de dangers auxquels on doit être préparé pour mieux s'en protéger. Multiples conseils pratiques et exemples concrets. Nature du document : documentaire Internet, mes parents, mes profs et moi [texte imprimé] / Christophe Butstraen, Auteur ; Geneviève Avenard, Préfacier, etc. . - 3è édition . - De Boeck, 2018 . - 319 p.
ISBN : 978-2-8041-9713-1 : 16,40 €
Préface. Bibliographie. Sitographie. Lexique.
Descripteurs : communication de l'information / informatique / Internet / pratique culturelle / prévention / recherche de l'information Mots-clés : Culture numérique. Education aux médias et à l'information. Usages numériques. Technologies de l'information et de la communication. Index. décimale : 004 - Informatique Résumé : Chercher une information sur Internet : définir le sujet de recherche ; choisir les pages à consulter ; vérifier la véracité de l'information ; choisir ses sources et valider les informations ; rédiger une bibliographie ; les "fake news" ; les "hoax". Acheter sur Internet : conseils pratiques, précautions à prendre. Communiquer avec les autres : adresse mail ; messageries instantanées ; tchat. Facebook et autres réseaux sociaux : principes et fonctionnement ; confidentialité ; cyber-réputation ; précautions à prendre. Le cyberharcèlement : des chiffres ; harcèlement et cyberharcèlement ; exemples ; conseils. Le téléchargement : définition ; formes ("streaming", "peer to peer") ; les droits d'auteurs et la loi Hadopi. Jeux vidéos : des chiffres ; historique ; diversité des jeux (en flash, "serious games", "socialgames") ; un monde virtuel persistant ; règles des jeux ; risques (addiction, violence) ; conseils. Surprises et arnaques sur Internet : sites sensibles (racistes, négationnistes, sectes) ; escroqueries et fausses bonnes affaires (hameçonnage ou "phishing", loteries). Images : violence et pornographie, jeux vidéos 16+ ; conseils techniques ; rôle des parents. Les blogs, de plus en plus spécialisés : la liberté d'expression, précautions à prendre. Ce que disent les lois. Questions-réponses. Note de contenu : Guide pour informer sur les bonnes utilisations d'Internet, gigantesque source d'information et de connaissances mais aussi source de risques et de dangers auxquels on doit être préparé pour mieux s'en protéger. Multiples conseils pratiques et exemples concrets. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.231 BUT 2. Documentaires CDI 013223 Disponible De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / recherche de l'information Mots-clés : métacognition compétence informationnelle Résumé : Les capacités métacognitives mobilisées dans les différentes étapes de la recherche d'informations et leurs relations : la compréhension de la question ; la planification ; la régulation métacognitive et le repérage de l'information ; la formulation de la réponse ; l'organisation d'une lecture stratégique ; le gain de connaissances métatextuelles. Nature du document : documentaire [article] De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / recherche de l'information Mots-clés : métacognition compétence informationnelle Résumé : Les capacités métacognitives mobilisées dans les différentes étapes de la recherche d'informations et leurs relations : la compréhension de la question ; la planification ; la régulation métacognitive et le repérage de l'information ; la formulation de la réponse ; l'organisation d'une lecture stratégique ; le gain de connaissances métatextuelles. Nature du document : documentaire Où vit le dahu ? / Sabrin Housni / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 557 (décembre 2019)
PermalinkLa recherche d'information et le travail documentaire / Nathan (2012)
PermalinkPermalink