[article]
Titre : |
Michel Leiris l'indiscipliné |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aliette Armel, Directeur de publication |
Editeur : |
Magazine littéraire, 2015 |
Article : |
p.70-97 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Magazine littéraire > 554 (avril 2015)
Descripteurs : |
20e siècle / écrivain / ethnologue
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Résumé : |
Dossier consacré à la démarche scientifique et artistique interdisciplinaire de Michel Leiris, à la fois écrivain, ethnographe et critique d'art contemporain, lors de l'exposition qui lui est consacrée au Centre Pompidou-Metz, intitulée "Michel Leiris & Co". Objectifs de l'exposition présentant son musée imaginaire ; artistes qu'il a côtoyés, ses passions d'explorateur de l'art, de l'Autre (ethnographie), du langage et de lui-même (autobiographie). Complicité intellectuelle avec le plasticien suisse Alberto Giacometti et le peintre anglais Francis Bacon. Entretien avec le peintre catalan Miquel Barcelo sur sa fascination pour le pays Dogon (Mali), point commun avec Michel Leiris. Son parcours d'ethnologue marqué par la subjectivité, initié lors de la mission Dakar-Djibouti (1931-1933) relatée dans "L'Afrique fantôme" ; son implication dans l'ouverture du musée de l'Homme. Particularités de ses analyses anthropologiques à la fois littéraires et personnelles dans : la distinction entre le sacré et le profane ; la tauromachie ; l'esthétique et la spiritualité du jazz, considérée comme une "musique sacrée". Sa passion pour le métissage des Antilles partagée avec le peintre cubain Wifredo Lam. Son parcours d'écrivain, depuis l'avant-garde surréaliste des années 1920 à l'expérimentation d'une écriture autobiographique dans ses oeuvres majeures : "L'Age d'homme" et "La Règle du Jeu". Ecrivains du début du 20e siècle qui l'ont influencé : Max Jacob, Georges Limbour et Georges Bataille. Auteurs contemporains d'autofiction perpétuant une écriture engagée du soi dont il fut pionnier : Philippe Vilain, Annie Ernaux, Philippe Forest, Pierre Pachet et Camille Laurens. Encadrés : ses relations privilégiées avec Pablo Picasso et le marchand d'art Daniel-Henry Kahnweiler ; repères biographiques. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Michel Leiris l'indiscipliné [texte imprimé] / Aliette Armel, Directeur de publication . - Magazine littéraire, 2015 . - p.70-97. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Magazine littéraire > 554 (avril 2015)
Descripteurs : |
20e siècle / écrivain / ethnologue
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Résumé : |
Dossier consacré à la démarche scientifique et artistique interdisciplinaire de Michel Leiris, à la fois écrivain, ethnographe et critique d'art contemporain, lors de l'exposition qui lui est consacrée au Centre Pompidou-Metz, intitulée "Michel Leiris & Co". Objectifs de l'exposition présentant son musée imaginaire ; artistes qu'il a côtoyés, ses passions d'explorateur de l'art, de l'Autre (ethnographie), du langage et de lui-même (autobiographie). Complicité intellectuelle avec le plasticien suisse Alberto Giacometti et le peintre anglais Francis Bacon. Entretien avec le peintre catalan Miquel Barcelo sur sa fascination pour le pays Dogon (Mali), point commun avec Michel Leiris. Son parcours d'ethnologue marqué par la subjectivité, initié lors de la mission Dakar-Djibouti (1931-1933) relatée dans "L'Afrique fantôme" ; son implication dans l'ouverture du musée de l'Homme. Particularités de ses analyses anthropologiques à la fois littéraires et personnelles dans : la distinction entre le sacré et le profane ; la tauromachie ; l'esthétique et la spiritualité du jazz, considérée comme une "musique sacrée". Sa passion pour le métissage des Antilles partagée avec le peintre cubain Wifredo Lam. Son parcours d'écrivain, depuis l'avant-garde surréaliste des années 1920 à l'expérimentation d'une écriture autobiographique dans ses oeuvres majeures : "L'Age d'homme" et "La Règle du Jeu". Ecrivains du début du 20e siècle qui l'ont influencé : Max Jacob, Georges Limbour et Georges Bataille. Auteurs contemporains d'autofiction perpétuant une écriture engagée du soi dont il fut pionnier : Philippe Vilain, Annie Ernaux, Philippe Forest, Pierre Pachet et Camille Laurens. Encadrés : ses relations privilégiées avec Pablo Picasso et le marchand d'art Daniel-Henry Kahnweiler ; repères biographiques. |
Nature du document : |
documentaire |
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