NRP. Lettres lycée . 63Mention de date : janvier 2015 Paru le : 01/01/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 007724 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAcquérir et mémoriser des savoirs savants / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 63 (janvier 2015)
[article]
Titre : Acquérir et mémoriser des savoirs savants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)Descripteurs : littérature Résumé : Proposition de pistes de travail pour faire acquérir aux élèves de première les savoirs savants nécessaires à l'analyse des oeuvres littéraires et développer leur culture générale. Connaissance des genres littéraires et des notions techniques. Approche de la chronologie littéraire avec les mouvements littéraires et leurs auteurs phares. Mise en place d'actions visant à renforcer la culture générale. Nature du document : documentaire [article] Acquérir et mémoriser des savoirs savants [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)
Descripteurs : littérature Résumé : Proposition de pistes de travail pour faire acquérir aux élèves de première les savoirs savants nécessaires à l'analyse des oeuvres littéraires et développer leur culture générale. Connaissance des genres littéraires et des notions techniques. Approche de la chronologie littéraire avec les mouvements littéraires et leurs auteurs phares. Mise en place d'actions visant à renforcer la culture générale. Nature du document : documentaire Entretien avec Laure de Chantal / Laure de Chantal / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 63 (janvier 2015)
[article]
Titre : Entretien avec Laure de Chantal Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure de Chantal, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.6-7 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)Descripteurs : maison d'édition Résumé : Entretien avec Laure de Chantal, directrice de collection à la société d'édition Les Belles Lettres : origine de cette maison d'édition fondée par l'association Guillaume Budé en 1919, avec pour objectif le développement de la culture classique ; étapes d'édition d'un texte ancien dans la CUF (Collection des Universités de France) ; diversification du catalogue ; spécificités des collections "Signets" et "Tibi". Encadré : pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Entretien avec Laure de Chantal [texte imprimé] / Laure de Chantal, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur . - Nathan, 2015 . - p.6-7.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)
Descripteurs : maison d'édition Résumé : Entretien avec Laure de Chantal, directrice de collection à la société d'édition Les Belles Lettres : origine de cette maison d'édition fondée par l'association Guillaume Budé en 1919, avec pour objectif le développement de la culture classique ; étapes d'édition d'un texte ancien dans la CUF (Collection des Universités de France) ; diversification du catalogue ; spécificités des collections "Signets" et "Tibi". Encadré : pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Fantastiques croisés / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 63 (janvier 2015)
[article]
Titre : Fantastiques croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.44-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)Descripteurs : fantastique : genre / langage / stylistique Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "Du côté de l'imaginaire" et "Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?", de définir les critères du genre fantastique. Caractéristiques du fantastique en opposition au merveilleux ; liste des thèmes de prédilection du genre établie par Roger Gallois dans son "Anthologie du fantastique". Sens et dimension fantastique dans la nouvelle "La main d'écorché" de Guy de Maupassant et dans le poème "L'Enfer fait salle comble" de Louis Aragon. Interprétation du discours sur le réel à travers le discours de l'imaginaire : fonctions du langage selon Jakobson ; étude de la fonction poétique dans le poème d'Aragon ; figures de styles. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Fantastiques croisés [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.44-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)
Descripteurs : fantastique : genre / langage / stylistique Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "Du côté de l'imaginaire" et "Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?", de définir les critères du genre fantastique. Caractéristiques du fantastique en opposition au merveilleux ; liste des thèmes de prédilection du genre établie par Roger Gallois dans son "Anthologie du fantastique". Sens et dimension fantastique dans la nouvelle "La main d'écorché" de Guy de Maupassant et dans le poème "L'Enfer fait salle comble" de Louis Aragon. Interprétation du discours sur le réel à travers le discours de l'imaginaire : fonctions du langage selon Jakobson ; étude de la fonction poétique dans le poème d'Aragon ; figures de styles. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Femmes et poètes, au XVIe siècle / David Galand / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 63 (janvier 2015)
[article]
Titre : Femmes et poètes, au XVIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.34-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)Descripteurs : 16e siècle / femme / poésie Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'étude de la poésie, de s'interroger sur l'appropriation du domaine de la poésie par les femmes au 16e siècle et d'esquisser une relation des oeuvres avec les mutations sociales de l'époque. La poésie féminine au 16e siècle : étude d'une enluminure du manuscrit médiéval "Recueil des oeuvres. Tome 1" de Christine de Pisan, une des premières représentations artistiques de la femme auteur ; circonstances favorables à l'émergence d'oeuvres poétiques dues à des femmes à Lyon, où se développe une vie culturelle influencée par la Renaissance italienne. Conceptions de l'amour à travers la poésie : lecture analytique de "Elégie II. Rymes" de Pernette du Guillet et des sonnets II et XIV de "Oeuvres" de Louise Labé. Affirmation par la poésie du droit des femmes à l'écriture à partir de la lecture analytique de textes féministes : "Les Oeuvres. A ma quenouille" de Catherine des Roches ; extrait du "Bref Discours [...]" paru dans "Premières oeuvres poétiques" de Marie de Romieu. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Femmes et poètes, au XVIe siècle [texte imprimé] / David Galand, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.34-42.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)
Descripteurs : 16e siècle / femme / poésie Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'étude de la poésie, de s'interroger sur l'appropriation du domaine de la poésie par les femmes au 16e siècle et d'esquisser une relation des oeuvres avec les mutations sociales de l'époque. La poésie féminine au 16e siècle : étude d'une enluminure du manuscrit médiéval "Recueil des oeuvres. Tome 1" de Christine de Pisan, une des premières représentations artistiques de la femme auteur ; circonstances favorables à l'émergence d'oeuvres poétiques dues à des femmes à Lyon, où se développe une vie culturelle influencée par la Renaissance italienne. Conceptions de l'amour à travers la poésie : lecture analytique de "Elégie II. Rymes" de Pernette du Guillet et des sonnets II et XIV de "Oeuvres" de Louise Labé. Affirmation par la poésie du droit des femmes à l'écriture à partir de la lecture analytique de textes féministes : "Les Oeuvres. A ma quenouille" de Catherine des Roches ; extrait du "Bref Discours [...]" paru dans "Premières oeuvres poétiques" de Marie de Romieu. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Germain Pilon, Monument funéraire de Valentine Balbiani, vers 1575 / Philippe Sabourdin / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 63 (janvier 2015)
[article]
Titre : Germain Pilon, Monument funéraire de Valentine Balbiani, vers 1575 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)Descripteurs : sculpteur / sculpture Mots-clés : Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Analyse des éléments du "Monument funéraire de Valentine Balbiani" réalisé par le sculpteur français Germain Pilon au 16e siècle. Eléments biographiques et oeuvres de cet artiste qui a travaillé avec Le Primatice. Références à l'antique et influence maniériste, caractéristique de la Renaissance française, dans son oeuvre. Encadré : pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire [article] Germain Pilon, Monument funéraire de Valentine Balbiani, vers 1575 [texte imprimé] / Philippe Sabourdin, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)
Descripteurs : sculpteur / sculpture Mots-clés : Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Analyse des éléments du "Monument funéraire de Valentine Balbiani" réalisé par le sculpteur français Germain Pilon au 16e siècle. Eléments biographiques et oeuvres de cet artiste qui a travaillé avec Le Primatice. Références à l'antique et influence maniériste, caractéristique de la Renaissance française, dans son oeuvre. Encadré : pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Héros d'hier, héros d'aujourd'hui ? Ulysse et Pénélope en débat / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 63 (janvier 2015)
[article]
Titre : Héros d'hier, héros d'aujourd'hui ? Ulysse et Pénélope en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.50-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Ulysse (mythologie grecque) Homère Giono, Jean : 1895-1970 Résumé : Séquence proposant des supports d'activités de lectures cursives autour des figures d'Ulysse et de Pénélope, dans les textes patrimoniaux et plus récents, pour amener les élèves à s'interroger sur l'immuabilité des figures antiques et à problématiser notre appréhension de l'Homme par la littérature. La figure d'Ulysse dans le sonnet "Heureux qui, comme Ulysse" de Joachim du Bellay. Le personnage d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère et la réécriture parodique de l'oeuvre par Jean Giono "Naissance de l'Odyssée". La figure de Pénélope à travers l'analyse croisée d'extraits de "Naissance de l'Odyssée" de Jean Giono et "La Tentation de Pénélope" de Belinda Cannone. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Héros d'hier, héros d'aujourd'hui ? Ulysse et Pénélope en débat [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.50-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Ulysse (mythologie grecque) Homère Giono, Jean : 1895-1970 Résumé : Séquence proposant des supports d'activités de lectures cursives autour des figures d'Ulysse et de Pénélope, dans les textes patrimoniaux et plus récents, pour amener les élèves à s'interroger sur l'immuabilité des figures antiques et à problématiser notre appréhension de l'Homme par la littérature. La figure d'Ulysse dans le sonnet "Heureux qui, comme Ulysse" de Joachim du Bellay. Le personnage d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère et la réécriture parodique de l'oeuvre par Jean Giono "Naissance de l'Odyssée". La figure de Pénélope à travers l'analyse croisée d'extraits de "Naissance de l'Odyssée" de Jean Giono et "La Tentation de Pénélope" de Belinda Cannone. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres L'IUFM est mort, vive les ESPE ! / Anthony Soron / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 63 (janvier 2015)
[article]
Titre : L'IUFM est mort, vive les ESPE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Soron, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur / formation des enseignants Résumé : Entretien avec Antony Soron, maître de conférences à l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) de Paris : historique de la création, objectifs, spécificités et priorités de l'ESPE. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] L'IUFM est mort, vive les ESPE ! [texte imprimé] / Anthony Soron, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - Nathan, 2015 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)
Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur / formation des enseignants Résumé : Entretien avec Antony Soron, maître de conférences à l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) de Paris : historique de la création, objectifs, spécificités et priorités de l'ESPE. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview La littérature du XVIe siècle, entre passé et modernité / Gérard Milhe Poutingon / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 63 (janvier 2015)
[article]
Titre : La littérature du XVIe siècle, entre passé et modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Milhe Poutingon, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.16-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)Descripteurs : 16e siècle / humanisme / littérature Résumé : Dossier consacré à la littérature du 16e siècle, en lien avec les changements de la société. Projet de l'humanisme à travers la littérature : caractère savant de la littérature de la Renaissance, restauration encyclopédique d'un savoir antique, rôle culturel et éthique, édification morale du lecteur. Ambivalence d'une littérature, entre tradition scolastique et approche neuve du savoir, reflet des contradictions et incertitudes vécues par les humanistes. La question de l'éducation, objet de traités chez les humanistes. Nouvelle conception de l'homme entretenant un mode de relation, dans la société et avec la nature, basée sur la pensée et l'action. Nature du document : documentaire [article] La littérature du XVIe siècle, entre passé et modernité [texte imprimé] / Gérard Milhe Poutingon, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.16-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)
Descripteurs : 16e siècle / humanisme / littérature Résumé : Dossier consacré à la littérature du 16e siècle, en lien avec les changements de la société. Projet de l'humanisme à travers la littérature : caractère savant de la littérature de la Renaissance, restauration encyclopédique d'un savoir antique, rôle culturel et éthique, édification morale du lecteur. Ambivalence d'une littérature, entre tradition scolastique et approche neuve du savoir, reflet des contradictions et incertitudes vécues par les humanistes. La question de l'éducation, objet de traités chez les humanistes. Nouvelle conception de l'homme entretenant un mode de relation, dans la société et avec la nature, basée sur la pensée et l'action. Nature du document : documentaire Le MuCEM : les enjeux éducatifs d'un musée de civilisation / Cécile Dumoulin / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 63 (janvier 2015)
[article]
Titre : Le MuCEM : les enjeux éducatifs d'un musée de civilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Dumoulin, Auteur ; Nelly Odin, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)Descripteurs : musée / politique culturelle Mots-clés : Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Présentation des collections du MuCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) à Marseille. Propositions d'accueil et d'accompagnement des publics scolaires : médiation, visites guidées, partenariat avec le dispositif "Langues et Cultures Méditerranéennes". Nature du document : documentaire [article] Le MuCEM : les enjeux éducatifs d'un musée de civilisation [texte imprimé] / Cécile Dumoulin, Auteur ; Nelly Odin, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)
Descripteurs : musée / politique culturelle Mots-clés : Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Présentation des collections du MuCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) à Marseille. Propositions d'accueil et d'accompagnement des publics scolaires : médiation, visites guidées, partenariat avec le dispositif "Langues et Cultures Méditerranéennes". Nature du document : documentaire Les Camisards de René Allio (1972) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 63 (janvier 2015)
[article]
Titre : Les Camisards de René Allio (1972) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.55-56 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "Les Camisards" du réalisateur français René Allio, dont le scénario est tiré du "Journal de marche" de Jacques Combassous, survivant de la révolte des camisards. Intentions du cinéaste qui se traduisent par des choix de mise en scène et un récit entre réalisme et romanesque, dans cette reconstitution de la guerre des protestants des Cévennes contre les troupes de Louis XIV au début du 18e siècle. Nature du document : documentaire [article] Les Camisards de René Allio (1972) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.55-56.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "Les Camisards" du réalisateur français René Allio, dont le scénario est tiré du "Journal de marche" de Jacques Combassous, survivant de la révolte des camisards. Intentions du cinéaste qui se traduisent par des choix de mise en scène et un récit entre réalisme et romanesque, dans cette reconstitution de la guerre des protestants des Cévennes contre les troupes de Louis XIV au début du 18e siècle. Nature du document : documentaire Les guerres de religion : un objet d'écriture problématique (XVIIe-XVIIIe siècles) / Sophie Pailloux / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 63 (janvier 2015)
[article]
Titre : Les guerres de religion : un objet d'écriture problématique (XVIIe-XVIIIe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.24-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)Descripteurs : guerres de religions : 1562-1598 / thème littéraire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "les formes de l'argumentation aux 17e et 18e siècles", d'analyser la présence des guerres de religion en France dans les oeuvres de ces deux siècles. Approche globale du corpus : identification du thème commun et de la période historique commune abordés dans les différents extraits ; objectifs de ces textes écrits à des époques différentes ; mise en avant du devoir d'oubli dans l'extrait de "L'Édit de Nantes" et échos dans les autres textes du corpus. A partir de l'étude d'images fixes et animés, mise en avant de la violence des guerres de religion au 16e siècle. Analyse des procédés portant acte d'accusation du massacre de la Saint-Barthélemy dans un extrait du poème "Les Fers" d'Agrippa d'Aubigné. Exemple des guerres de religion pour soutenir l'argumentation contre l'intolérance au 17e siècle dans un extrait du "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Rôle politique du théâtre et de la représentation de l'histoire à partir d'un extrait de la préface de "Charles IX" d'André Chénier. Initiation à la dissertation. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les guerres de religion : un objet d'écriture problématique (XVIIe-XVIIIe siècles) [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.24-32.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)
Descripteurs : guerres de religions : 1562-1598 / thème littéraire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "les formes de l'argumentation aux 17e et 18e siècles", d'analyser la présence des guerres de religion en France dans les oeuvres de ces deux siècles. Approche globale du corpus : identification du thème commun et de la période historique commune abordés dans les différents extraits ; objectifs de ces textes écrits à des époques différentes ; mise en avant du devoir d'oubli dans l'extrait de "L'Édit de Nantes" et échos dans les autres textes du corpus. A partir de l'étude d'images fixes et animés, mise en avant de la violence des guerres de religion au 16e siècle. Analyse des procédés portant acte d'accusation du massacre de la Saint-Barthélemy dans un extrait du poème "Les Fers" d'Agrippa d'Aubigné. Exemple des guerres de religion pour soutenir l'argumentation contre l'intolérance au 17e siècle dans un extrait du "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Rôle politique du théâtre et de la représentation de l'histoire à partir d'un extrait de la préface de "Charles IX" d'André Chénier. Initiation à la dissertation. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Un point de vue sur la silve (2) : Stace ou le repos de l'épopée / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 63 (janvier 2015)
[article]
Titre : Un point de vue sur la silve (2) : Stace ou le repos de l'épopée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.59-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)Descripteurs : Antiquité romaine / genre littéraire Résumé : Séquence proposant d'aborder la notion de mélange dans la littérature latine à partir de l'étude du recueil poétique des "Silves" de Stace. Analyse d'un passage de la préface, texte définissant un nouveau statut d'auteur et un nouveau style d'inspiration en relation avec l'épopée. Etude d'un extrait d'une silve consacrée à la description d'une statuette d'Héraclès. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Latin [article] Un point de vue sur la silve (2) : Stace ou le repos de l'épopée [texte imprimé] / Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.59-60.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)
Descripteurs : Antiquité romaine / genre littéraire Résumé : Séquence proposant d'aborder la notion de mélange dans la littérature latine à partir de l'étude du recueil poétique des "Silves" de Stace. Analyse d'un passage de la préface, texte définissant un nouveau statut d'auteur et un nouveau style d'inspiration en relation avec l'épopée. Etude d'un extrait d'une silve consacrée à la description d'une statuette d'Héraclès. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Latin