Inter CDI . 253Mention de date : janvier 2015 Paru le : 01/01/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 007825 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Faciles-à-lire" / Yannick Denoix / Cédis (2015) in Inter CDI, 253 (janvier 2015)
[article]
Titre : "Faciles-à-lire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.28-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)Descripteurs : littérature de jeunesse Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation de fictions jeunesse, courtes et faciles d'accès pour les classes de 6e et de 5e : les caractéristiques de ce type de livres du point de vue de la couverture, du genre et du récit, appréciés par le jeune lectorat ; les histoires "sympathiques" ; les romans historiques présentés chronologiquement ; les romans policiers ; les belles histoires ; l'intérêt de ces livres. Nature du document : documentaire [article] "Faciles-à-lire" [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.28-30.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)
Descripteurs : littérature de jeunesse Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation de fictions jeunesse, courtes et faciles d'accès pour les classes de 6e et de 5e : les caractéristiques de ce type de livres du point de vue de la couverture, du genre et du récit, appréciés par le jeune lectorat ; les histoires "sympathiques" ; les romans historiques présentés chronologiquement ; les romans policiers ; les belles histoires ; l'intérêt de ces livres. Nature du document : documentaire Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue / Cédis (2015) in Inter CDI, 253 (janvier 2015)
[article]
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)Descripteurs : connaissance / établissement d'enseignement / réseau numérique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire [article] Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)
Descripteurs : connaissance / établissement d'enseignement / réseau numérique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing / Nora Nagi-Amelin / Cédis (2015) in Inter CDI, 253 (janvier 2015)
[article]
Titre : Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Nagi-Amelin, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.10-13 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)Descripteurs : réseau numérique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) ENT (environnement numérique de travail) Résumé : Témoignage d'un professeur documentaliste ayant restructuré un CDI en 3C : le contexte de l'établissement, un collège situé dans une zone défavorisée ; les améliorations de départ pour revaloriser et amplifier le CDI ; le passage au 3C suivant le Vade-mecum et l'impact de cette mutation ; le nouveau défi avec le projet de 4C, lié au nouveau label du collège désormais "connecté" ; le bilan de l'expérimentation et les conditions pour la mise en place réussie d'un CCC. Nature du document : documentaire [article] Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing [texte imprimé] / Nora Nagi-Amelin, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.10-13.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)
Descripteurs : réseau numérique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) ENT (environnement numérique de travail) Résumé : Témoignage d'un professeur documentaliste ayant restructuré un CDI en 3C : le contexte de l'établissement, un collège situé dans une zone défavorisée ; les améliorations de départ pour revaloriser et amplifier le CDI ; le passage au 3C suivant le Vade-mecum et l'impact de cette mutation ; le nouveau défi avec le projet de 4C, lié au nouveau label du collège désormais "connecté" ; le bilan de l'expérimentation et les conditions pour la mise en place réussie d'un CCC. Nature du document : documentaire L'égalité des filles et des garçons / Sandrine Leturcq / Cédis (2015) in Inter CDI, 253 (janvier 2015)
[article]
Titre : L'égalité des filles et des garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.31-34 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)Descripteurs : discrimination sexuelle / féminisme Résumé : Présentation de ressources et d'outils pour promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, sujet sensible et d'actualité avec la récente théorie du genre : le Code de l'éducation et la convention interministérielle soutenant l'Ecole ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les temps forts de l'année ; les associations et organismes féministes ; les films ; les journaux féministes et les ressources documentaires pour le CDI. Nature du document : documentaire [article] L'égalité des filles et des garçons [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.31-34.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)
Descripteurs : discrimination sexuelle / féminisme Résumé : Présentation de ressources et d'outils pour promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, sujet sensible et d'actualité avec la récente théorie du genre : le Code de l'éducation et la convention interministérielle soutenant l'Ecole ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les temps forts de l'année ; les associations et organismes féministes ; les films ; les journaux féministes et les ressources documentaires pour le CDI. Nature du document : documentaire La Sofia / Christian Roblin / Cédis (2015) in Inter CDI, 253 (janvier 2015)
[article]
Titre : La Sofia Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Roblin, Personne interviewée Editeur : Cédis, 2015 Article : p.20-22 Note générale : Statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)Descripteurs : droit d'auteur / éditeur Mots-clés : livre : document CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste Résumé : Entretien avec Christian Roblin, directeur de la Sofia, société civile gérant les droits d'auteur de l'édition française de livres : sa désignation et son statut en chiffres ; sa liaison avec les CDI et les établissements scolaires, par la loi sur le droit de prêt ; les autres activités de la Sofia en faveur des auteurs, des éditeurs et de l'action culturelle ; son nouveau rôle lié à la loi sur l'exploitation numérique des livres disparus du 20e siècle. Encadré : la déclaration auprès de la Sofia par les CDI. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] La Sofia [texte imprimé] / Christian Roblin, Personne interviewée . - Cédis, 2015 . - p.20-22.
Statistiques, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)
Descripteurs : droit d'auteur / éditeur Mots-clés : livre : document CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste Résumé : Entretien avec Christian Roblin, directeur de la Sofia, société civile gérant les droits d'auteur de l'édition française de livres : sa désignation et son statut en chiffres ; sa liaison avec les CDI et les établissements scolaires, par la loi sur le droit de prêt ; les autres activités de la Sofia en faveur des auteurs, des éditeurs et de l'action culturelle ; son nouveau rôle lié à la loi sur l'exploitation numérique des livres disparus du 20e siècle. Encadré : la déclaration auprès de la Sofia par les CDI. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview S'informer sur l'orientation / Sandrine Leturcq / Cédis (2015) in Inter CDI, 253 (janvier 2015)
[article]
Titre : S'informer sur l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)Descripteurs : conseiller d'orientation psychologue / orientation professionnelle Mots-clés : ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) Résumé : Fiche pour aider l'élève à s'informer sur l'orientation professionnelle : les ressources documentaires du CDI telles que le kiosque ONISEP et les différents personnels du lycée susceptibles d'apporter une aide ; le CIO, le CIDJ et les événements annuels sur l'orientation et les études ; les sites Internet indispensables et complémentaires. Nature du document : documentaire Genre : Fiche guide [article] S'informer sur l'orientation [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)
Descripteurs : conseiller d'orientation psychologue / orientation professionnelle Mots-clés : ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) Résumé : Fiche pour aider l'élève à s'informer sur l'orientation professionnelle : les ressources documentaires du CDI telles que le kiosque ONISEP et les différents personnels du lycée susceptibles d'apporter une aide ; le CIO, le CIDJ et les événements annuels sur l'orientation et les études ; les sites Internet indispensables et complémentaires. Nature du document : documentaire Genre : Fiche guide Voyage au centre de documentation et d'information / Véronique Delarue / Cédis (2015) in Inter CDI, 253 (janvier 2015)
[article]
Titre : Voyage au centre de documentation et d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Analyse du livre "Voyage au Centre de Documentation et d'Information", 3e tome du collectif "Vivre au CDI" sur des contributions de professeurs documentalistes : le ton et le contenu ; les thèmes (activités et partenariats d'ordre artistique et culturel, ateliers autour de l'outil numérique, regards croisés sur les évolutions du métier) ; l'intérêt de l'ouvrage par le dynamisme et l'enthousiasme des expériences relatées ; les failles concernant l'identité pédagogique. Nature du document : documentaire [article] Voyage au centre de documentation et d'information [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Analyse du livre "Voyage au Centre de Documentation et d'Information", 3e tome du collectif "Vivre au CDI" sur des contributions de professeurs documentalistes : le ton et le contenu ; les thèmes (activités et partenariats d'ordre artistique et culturel, ateliers autour de l'outil numérique, regards croisés sur les évolutions du métier) ; l'intérêt de l'ouvrage par le dynamisme et l'enthousiasme des expériences relatées ; les failles concernant l'identité pédagogique. Nature du document : documentaire Waterbear / Quentin Chevillon / Cédis (2015) in Inter CDI, 253 (janvier 2015)
[article]
Titre : Waterbear Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Chevillon, Personne interviewée Editeur : Cédis, 2015 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)Descripteurs : bibliothèque municipale / gestion électronique de documents / Internet Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Entretien avec Quentin Chevillon, développeur et administrateur de "Waterbear", logiciel libre et gratuit de gestion de bibliothèque : la création d'un compte Waterbear, les principes de ce SIGB de dernière génération, destiné aux petites bibliothèques ; l'atout premier du logiciel, paramétrable à l'extrême et modulable ; les fonctionnalités de Waterbear, outil simple, ergonomique et performant ; les débuts prometteurs et l'appel lancé en direction des CDI. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Waterbear [texte imprimé] / Quentin Chevillon, Personne interviewée . - Cédis, 2015 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)
Descripteurs : bibliothèque municipale / gestion électronique de documents / Internet Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Entretien avec Quentin Chevillon, développeur et administrateur de "Waterbear", logiciel libre et gratuit de gestion de bibliothèque : la création d'un compte Waterbear, les principes de ce SIGB de dernière génération, destiné aux petites bibliothèques ; l'atout premier du logiciel, paramétrable à l'extrême et modulable ; les fonctionnalités de Waterbear, outil simple, ergonomique et performant ; les débuts prometteurs et l'appel lancé en direction des CDI. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview