Titre : |
L' art classique et le baroque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Cabanne, Auteur |
Editeur : |
Larousse, 2013 |
Collection : |
Comprendre et reconnaître |
Description : |
143 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-03-589073-3 |
Prix : |
15,90 € |
Note générale : |
Chronologie. Index. Bibliographie. |
Index. décimale : |
700 Arts et loisirs |
Résumé : |
L'Europe du XVIIè siècle partagée entre le baroque et le classicisme s'exprimant simultanément, en lien avec les mutations politiques, sociales et religieuses de l'époque, tantôt de manière complémentaire, tantôt en s'affrontant. Naissance, essor et aires géographiques de ces courants artistiques ; caractéristiques, artistes et oeuvres emblématiques de chacun d'eux : le réalisme de la Contre-Réforme en Italie (Le Bernin, architecte et sculpteur ; Le Caravage ; Annibal, Augustin et Louis Carrache) ; le grand siècle du classicisme français (Mansart, Le Vau, Le Nôtre, Le Brun et Versailles ; la peinture de Callot, La Tour, Poussin, Le Nain) ; l'Espagne, de l'homme à Dieu (Le Greco, Zurbaran, Murillo, Velazquez) ; les Flandres dévotes et la Hollande humaniste (Rubens, Van Dyck, Hals, Rembrandt, Vermeer) ; vers la modernité dans les pays anglo-saxons (tournant dans l'architecture, reconstruction de Londres) ; une architecture de théâtre et de fête (Venise, Rome), l'art français et le goût rocaille (La Fosse, Boffrand, Watteau, Boucher) ; l'Homme, la Nature et la Raison (réaction, retour à l'antique et à l'individu : Chardin, Fragonard) ; le Siècle des Lumières (naissance de la critique d'art et de l'esthétique, Goya, Thornton) ; le néoclassicisme et le "beau idéal" (Reynolds, Gainsborough, Wedgwood, Canova, Boullée, David). |
Nature du document : |
documentaire |
L' art classique et le baroque [texte imprimé] / Pierre Cabanne, Auteur . - Larousse, 2013 . - 143 p.. - ( Comprendre et reconnaître) . ISBN : 978-2-03-589073-3 : 15,90 € Chronologie. Index. Bibliographie.
Index. décimale : |
700 Arts et loisirs |
Résumé : |
L'Europe du XVIIè siècle partagée entre le baroque et le classicisme s'exprimant simultanément, en lien avec les mutations politiques, sociales et religieuses de l'époque, tantôt de manière complémentaire, tantôt en s'affrontant. Naissance, essor et aires géographiques de ces courants artistiques ; caractéristiques, artistes et oeuvres emblématiques de chacun d'eux : le réalisme de la Contre-Réforme en Italie (Le Bernin, architecte et sculpteur ; Le Caravage ; Annibal, Augustin et Louis Carrache) ; le grand siècle du classicisme français (Mansart, Le Vau, Le Nôtre, Le Brun et Versailles ; la peinture de Callot, La Tour, Poussin, Le Nain) ; l'Espagne, de l'homme à Dieu (Le Greco, Zurbaran, Murillo, Velazquez) ; les Flandres dévotes et la Hollande humaniste (Rubens, Van Dyck, Hals, Rembrandt, Vermeer) ; vers la modernité dans les pays anglo-saxons (tournant dans l'architecture, reconstruction de Londres) ; une architecture de théâtre et de fête (Venise, Rome), l'art français et le goût rocaille (La Fosse, Boffrand, Watteau, Boucher) ; l'Homme, la Nature et la Raison (réaction, retour à l'antique et à l'individu : Chardin, Fragonard) ; le Siècle des Lumières (naissance de la critique d'art et de l'esthétique, Goya, Thornton) ; le néoclassicisme et le "beau idéal" (Reynolds, Gainsborough, Wedgwood, Canova, Boullée, David). |
Nature du document : |
documentaire |
| |