Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > représentation sociale > mentalité collective
mentalité collective |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bonne école vue par les lecteurs de "Sciences humaines" / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 286 (novembre 2016)
[article]
Titre : La bonne école vue par les lecteurs de "Sciences humaines" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.6-7 Note générale : Bibliographie, statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 286 (novembre 2016)Descripteurs : mentalité collective / politique de l'éducation Résumé : Compte rendu d'une enquête réalisée en 2016 auprès des lecteurs de la revue française "Sciences humaines" sur les composantes d'une bonne école : les éléments mis en avant ; la différenciation des réponses selon l'âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, le positionnement de parent ou de professionnel de l'éducation ; la place réservée au lien entre l'école et les parents. Encadrés : exemples de réponses. Nature du document : documentaire [article] La bonne école vue par les lecteurs de "Sciences humaines" [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.6-7.
Bibliographie, statistiques, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 286 (novembre 2016)
Descripteurs : mentalité collective / politique de l'éducation Résumé : Compte rendu d'une enquête réalisée en 2016 auprès des lecteurs de la revue française "Sciences humaines" sur les composantes d'une bonne école : les éléments mis en avant ; la différenciation des réponses selon l'âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, le positionnement de parent ou de professionnel de l'éducation ; la place réservée au lien entre l'école et les parents. Encadrés : exemples de réponses. Nature du document : documentaire "La bourgeoisie n'est plus consciente de ses privilèges" / Louis Maurin / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, 415 (septembre 2021)
[article]
Titre : "La bourgeoisie n'est plus consciente de ses privilèges" Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Maurin, Personne interviewée ; Catherine André, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.66-69 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 415 (septembre 2021)Descripteurs : mentalité collective / richesse Mots-clés : personne riche Résumé : Entretien avec le directeur de l'Observatoire des inégalités consacré à l'état d'esprit des classes aisées privilégiées en France : les enjeux de la définition d'un périmètre plus large des classes aisées, les conséquences politiques, la question des classes moyennes, les risques d'une fracture sociale entre les classes populaires et la bourgeoisie économique et culturelle. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] "La bourgeoisie n'est plus consciente de ses privilèges" [texte imprimé] / Louis Maurin, Personne interviewée ; Catherine André, Intervieweur . - Alternatives économiques, 2021 . - p.66-69.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 415 (septembre 2021)
Descripteurs : mentalité collective / richesse Mots-clés : personne riche Résumé : Entretien avec le directeur de l'Observatoire des inégalités consacré à l'état d'esprit des classes aisées privilégiées en France : les enjeux de la définition d'un périmètre plus large des classes aisées, les conséquences politiques, la question des classes moyennes, les risques d'une fracture sociale entre les classes populaires et la bourgeoisie économique et culturelle. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Ce que les virus font aux hommes / Jean-François Bouvet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 325 (mai 2020)
[article]
Titre : Ce que les virus font aux hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bouvet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 325 (mai 2020)Descripteurs : mentalité collective / virus Résumé : Analyse du caractère parcellaire des représentations collectives liées aux virus : leur teneur négative ; les caractéristiques physiques, les modalités d'action des virus ; leur rôle positif dans l'évolution du génome humain ; leurs utilisations médicales ; les maladies qu'ils véhiculent, leur représentation au cinéma ; la notion de virus appliquée à l'informatique ; les rôles comparables des bactéries et des mitochondries. Nature du document : documentaire [article] Ce que les virus font aux hommes [texte imprimé] / Jean-François Bouvet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 325 (mai 2020)
Descripteurs : mentalité collective / virus Résumé : Analyse du caractère parcellaire des représentations collectives liées aux virus : leur teneur négative ; les caractéristiques physiques, les modalités d'action des virus ; leur rôle positif dans l'évolution du génome humain ; leurs utilisations médicales ; les maladies qu'ils véhiculent, leur représentation au cinéma ; la notion de virus appliquée à l'informatique ; les rôles comparables des bactéries et des mitochondries. Nature du document : documentaire Un certain art de vivre / Courrier international (2022) in Courrier international. Hors-série, 88 (avril 2022)
[article]
Titre : Un certain art de vivre Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.4-20 Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 88 (avril 2022)Descripteurs : mentalité collective / vie sociale Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la vie sociale, à la mentalité et à la culture française. Point de vue britannique sur l'esprit français. Les personnages d'Astérix et d'Obélix. La question des vacances. Le télétravail. La bouderie française. Les liens entre les Italiens et les Français. Le témoignage de filles d'immigrés maghrébins sur les rencontres avec des Français. Nature du document : documentaire [article] Un certain art de vivre [texte imprimé] . - Courrier international, 2022 . - p.4-20.
Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 88 (avril 2022)
Descripteurs : mentalité collective / vie sociale Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la vie sociale, à la mentalité et à la culture française. Point de vue britannique sur l'esprit français. Les personnages d'Astérix et d'Obélix. La question des vacances. Le télétravail. La bouderie française. Les liens entre les Italiens et les Français. Le témoignage de filles d'immigrés maghrébins sur les rencontres avec des Français. Nature du document : documentaire Cinq ans de #metoo : Comment les parents éduquent désormais les enfants et vice-versa / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24190 (14/10/2022)
[article]
Titre : Cinq ans de #metoo : Comment les parents éduquent désormais les enfants et vice-versa Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24190 (14/10/2022)Descripteurs : éducation / famille / harcèlement sexuel / mentalité collective Résumé : Le point sur les impacts du mouvement #metoo sur l'éducation et les relations familiales : témoignages de parents, les nouveaux sujets de débat auprès des adolescents, la question de l'éducation des enfants, le poids des stéréotypes. Focus sur l'état de l'éducation à la sexualité à l'école Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cinq ans de #metoo : Comment les parents éduquent désormais les enfants et vice-versa [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier . - Le Monde Editions, 2022 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24190 (14/10/2022)
Descripteurs : éducation / famille / harcèlement sexuel / mentalité collective Résumé : Le point sur les impacts du mouvement #metoo sur l'éducation et les relations familiales : témoignages de parents, les nouveaux sujets de débat auprès des adolescents, la question de l'éducation des enfants, le poids des stéréotypes. Focus sur l'état de l'éducation à la sexualité à l'école Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment faire un saint de Louis IX / Yann Potin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 295 (août 2017)
PermalinkLe déclinisme, c'est dans la tête / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 296 (septembre 2017)
Permalink"Les gens ne veulent plus bosser". Vraiment ? / Stéphane Bataillon / Bayard Presse (2023) in La Croix l'hebdo, 168 (03/02/2023)
PermalinkLes grands mythes de l'histoire de France / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 295 (août 2017)
PermalinkLe masculin en réécriture / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines, 313 (avril 2019)
Permalink#Me Too, the movement changing society / Rupert Morgan / Bayard Presse (2019) in I love English World, 317 (juin 2019)
PermalinkMythologie des clubs de foot / Salomé Tissolong / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 333 (février 2021)
PermalinkNapoléon, génie de la com' / Natalie Petiteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 295 (août 2017)
PermalinkOù commence le viol ? / Maryse Jaspard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 279 (mars 2016)
PermalinkPermalink