Catégorie mémoire
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Le burn-out semble altérer les fonctions cognitives / Paule-Emilie Ruy in Sciences Ouest, 402 (octobre 2022)
[article]
Titre : Le burn-out semble altérer les fonctions cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Paule-Emilie Ruy, Auteur Année : 2022 Article : p. 7
in Sciences Ouest > 402 (octobre 2022)Descripteurs : condition de travail / mémoire / psychologie du travail Résumé : Thèse sur les conséquences du burn-out. Bien-être au travail. Nature du document : documentaire [article] Le burn-out semble altérer les fonctions cognitives [texte imprimé] / Paule-Emilie Ruy, Auteur . - 2022 . - p. 7.
in Sciences Ouest > 402 (octobre 2022)
Descripteurs : condition de travail / mémoire / psychologie du travail Résumé : Thèse sur les conséquences du burn-out. Bien-être au travail. Nature du document : documentaire
Titre : Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Jensen, Auteur ; Madeleine Renaud, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur Editeur : Chenelière, 2001 Autre Editeur : Mc Graw-Hill Collection : Apprentissage Sous-collection : Didactique Description : 137 p. ISBN/ISSN : 978-2-89461-421-1 Note générale : Avant-propos. Schémas. Glossaire. Bibliographie. Index. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / mémoire / motivation Résumé : Neurosciences : explosion de la connaissance, interprétation des recherches. Informations de base sur la biologie du cerveau et son développement. Préparation du jeune cerveau aux apprentissages. Importance des "environnements enrichis" : définition, composantes, influence sur le cerveau. Capter l'attention du cerveau : circuit, chimie et cycles de l'attention ; le déficit d'attention. L'apprentissage : freins (menaces ; stress) et facteurs de réussite (motivation ; récompenses). Le rôle des émotions (mesure, circuits, chimie), la mémoire et le rappel. L'apprentissage et le mouvement (lien corps-esprit, développement moteur et apprentissage). Le cerveau, fabricant de significations : la recherche de sens ; l'appel délibéré aux émotions. Les aspects de la mémoire : rétention, rappel ; principales découvertes à ce sujet. Les types de mémoire : mémoire explicite (sémantique, épisodique) ; mémoire implicite (procédurale, réflexive). Note de contenu : Mise en lumière des résultats de la recherche en neurosciences et leurs applications possibles à l'enseignement, à l'acquisition des apprentissages. Propositions d'éléments et de techniques pratiques. Réponses à des questions comme : est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les élèves oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ? Nature du document : documentaire Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner [texte imprimé] / Eric Jensen, Auteur ; Madeleine Renaud, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur . - Chenelière : Mc Graw-Hill, 2001 . - 137 p.. - (Apprentissage. Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-421-1
Avant-propos. Schémas. Glossaire. Bibliographie. Index.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / mémoire / motivation Résumé : Neurosciences : explosion de la connaissance, interprétation des recherches. Informations de base sur la biologie du cerveau et son développement. Préparation du jeune cerveau aux apprentissages. Importance des "environnements enrichis" : définition, composantes, influence sur le cerveau. Capter l'attention du cerveau : circuit, chimie et cycles de l'attention ; le déficit d'attention. L'apprentissage : freins (menaces ; stress) et facteurs de réussite (motivation ; récompenses). Le rôle des émotions (mesure, circuits, chimie), la mémoire et le rappel. L'apprentissage et le mouvement (lien corps-esprit, développement moteur et apprentissage). Le cerveau, fabricant de significations : la recherche de sens ; l'appel délibéré aux émotions. Les aspects de la mémoire : rétention, rappel ; principales découvertes à ce sujet. Les types de mémoire : mémoire explicite (sémantique, épisodique) ; mémoire implicite (procédurale, réflexive). Note de contenu : Mise en lumière des résultats de la recherche en neurosciences et leurs applications possibles à l'enseignement, à l'acquisition des apprentissages. Propositions d'éléments et de techniques pratiques. Réponses à des questions comme : est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les élèves oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 JEN 2. Documentaires CDI 006447 Disponible Ma mémoire défaille : simple oubli ou Alzheimer ? / Philippe Foucras in Que choisir santé, 205 (juin 2025)
[article]
Titre : Ma mémoire défaille : simple oubli ou Alzheimer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Foucras, Auteur Année : 2025 Article : p. 12-13
in Que choisir santé > 205 (juin 2025)Descripteurs : maladie d'Alzheimer / mémoire / trouble de la mémoire / vieillissement Résumé : Les troubles de la mémoire ne sont pas toujours dus à la maladie d'Alzheimer. Tests de mémoire et d'attention et examens à réaliser pour faire la part des choses. Conseils pratiques pour faire fructifier son capital cérébral. Nature du document : documentaire [article] Ma mémoire défaille : simple oubli ou Alzheimer ? [texte imprimé] / Philippe Foucras, Auteur . - 2025 . - p. 12-13.
in Que choisir santé > 205 (juin 2025)
Descripteurs : maladie d'Alzheimer / mémoire / trouble de la mémoire / vieillissement Résumé : Les troubles de la mémoire ne sont pas toujours dus à la maladie d'Alzheimer. Tests de mémoire et d'attention et examens à réaliser pour faire la part des choses. Conseils pratiques pour faire fructifier son capital cérébral. Nature du document : documentaire Maladies d'Alzheimer, diagnostics et traitements in Sciences Ouest, 404 (décembre 2022)
[article]
Titre : Maladies d'Alzheimer, diagnostics et traitements Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 26
in Sciences Ouest > 404 (décembre 2022)Descripteurs : maladie d'Alzheimer / mémoire / recherche médicale Résumé : Entretien avec le directeur scientifique de ManRos Therapeutics et de Perha Pharmaceuticals, sur les récentes découvertes sur la maladie d'Alzheimer. Nature du document : documentaire [article] Maladies d'Alzheimer, diagnostics et traitements [texte imprimé] . - 2022 . - p. 26.
in Sciences Ouest > 404 (décembre 2022)
Descripteurs : maladie d'Alzheimer / mémoire / recherche médicale Résumé : Entretien avec le directeur scientifique de ManRos Therapeutics et de Perha Pharmaceuticals, sur les récentes découvertes sur la maladie d'Alzheimer. Nature du document : documentaire
Titre : La mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cambier, Auteur Editeur : Le Cavalier Bleu Editions, 2001 Collection : Idées reçues Sous-collection : Santé & Médecine num. 1 Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-84670-000-9 Note générale : Schémas. Glossaire. Bibliographie. Descripteurs : mémoire Résumé : Définition. Comment la mémoire est inscrite dans le cerveau. Comment la mémoire et l'oubli, qui est sa contrepartie, conditionnent la vie des hommes. Comment un bon usage de la mémoire dépend de la sagesse des gens et de celle des peuples. Note de contenu : « La mémoire est sélective », « Il y a une mémoire de l'intelligence et une mémoire du cœur », « On retient moins facilement un nom propre qu'un nom commun », « Demandez à trois témoins de vous raconter une même scène, vous aurez trois récits différents », « La mémoire est comme un muscle : elle se développe quand on l'exerce », « Notre mémoire s'en va avec nos neurones »... Mêlant dans cet ouvrage explications scientifiques et références culturelles, l'auteur propose ici une approche originale du sujet. Nature du document : documentaire La mémoire [texte imprimé] / Jean Cambier, Auteur . - Le Cavalier Bleu Editions, 2001 . - 126 p.. - (Idées reçues. Santé & Médecine; 1) .
ISBN : 978-2-84670-000-9
Schémas. Glossaire. Bibliographie.
Descripteurs : mémoire Résumé : Définition. Comment la mémoire est inscrite dans le cerveau. Comment la mémoire et l'oubli, qui est sa contrepartie, conditionnent la vie des hommes. Comment un bon usage de la mémoire dépend de la sagesse des gens et de celle des peuples. Note de contenu : « La mémoire est sélective », « Il y a une mémoire de l'intelligence et une mémoire du cœur », « On retient moins facilement un nom propre qu'un nom commun », « Demandez à trois témoins de vous raconter une même scène, vous aurez trois récits différents », « La mémoire est comme un muscle : elle se développe quand on l'exerce », « Notre mémoire s'en va avec nos neurones »... Mêlant dans cet ouvrage explications scientifiques et références culturelles, l'auteur propose ici une approche originale du sujet. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 612.82 CAM 2. Documentaires CDI 009164 Disponible PermalinkPermalinkMémoriser sans peine avec le Mind Mapping, le sketchnoting et.... / Xavier Delengaigne / InterEditions (2014)
PermalinkPermalinkQuand la mémoire flanche in Sciences Ouest, 392 (octobre 2021)
PermalinkPermalink