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Le burn-out semble altérer les fonctions cognitives / Paule-Emilie Ruy in Sciences Ouest, 402 (octobre 2022)
[article]
Titre : Le burn-out semble altérer les fonctions cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Paule-Emilie Ruy, Auteur Année : 2022 Article : p. 7
in Sciences Ouest > 402 (octobre 2022)Descripteurs : condition de travail / mémoire / psychologie du travail Résumé : Thèse sur les conséquences du burn-out. Bien-être au travail. Nature du document : documentaire [article] Le burn-out semble altérer les fonctions cognitives [texte imprimé] / Paule-Emilie Ruy, Auteur . - 2022 . - p. 7.
in Sciences Ouest > 402 (octobre 2022)
Descripteurs : condition de travail / mémoire / psychologie du travail Résumé : Thèse sur les conséquences du burn-out. Bien-être au travail. Nature du document : documentaire Le cerveau et l'apprentissage / Eric Jensen / Chenelière (2001)
Titre : Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Jensen, Auteur ; Madeleine Renaud, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur Editeur : Chenelière, 2001 Autre Editeur : Mc Graw-Hill Collection : Apprentissage Sous-collection : Didactique Description : 137 p. ISBN/ISSN : 978-2-89461-421-1 Note générale : Avant-propos. Schémas. Glossaire. Bibliographie. Index. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / mémoire / motivation Résumé : Neurosciences : explosion de la connaissance, interprétation des recherches. Informations de base sur la biologie du cerveau et son développement. Préparation du jeune cerveau aux apprentissages. Importance des "environnements enrichis" : définition, composantes, influence sur le cerveau. Capter l'attention du cerveau : circuit, chimie et cycles de l'attention ; le déficit d'attention. L'apprentissage : freins (menaces ; stress) et facteurs de réussite (motivation ; récompenses). Le rôle des émotions (mesure, circuits, chimie), la mémoire et le rappel. L'apprentissage et le mouvement (lien corps-esprit, développement moteur et apprentissage). Le cerveau, fabricant de significations : la recherche de sens ; l'appel délibéré aux émotions. Les aspects de la mémoire : rétention, rappel ; principales découvertes à ce sujet. Les types de mémoire : mémoire explicite (sémantique, épisodique) ; mémoire implicite (procédurale, réflexive). Note de contenu : Mise en lumière des résultats de la recherche en neurosciences et leurs applications possibles à l'enseignement, à l'acquisition des apprentissages. Propositions d'éléments et de techniques pratiques. Réponses à des questions comme : est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les élèves oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ? Nature du document : documentaire Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner [texte imprimé] / Eric Jensen, Auteur ; Madeleine Renaud, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur . - Chenelière : Mc Graw-Hill, 2001 . - 137 p.. - (Apprentissage. Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-421-1
Avant-propos. Schémas. Glossaire. Bibliographie. Index.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / mémoire / motivation Résumé : Neurosciences : explosion de la connaissance, interprétation des recherches. Informations de base sur la biologie du cerveau et son développement. Préparation du jeune cerveau aux apprentissages. Importance des "environnements enrichis" : définition, composantes, influence sur le cerveau. Capter l'attention du cerveau : circuit, chimie et cycles de l'attention ; le déficit d'attention. L'apprentissage : freins (menaces ; stress) et facteurs de réussite (motivation ; récompenses). Le rôle des émotions (mesure, circuits, chimie), la mémoire et le rappel. L'apprentissage et le mouvement (lien corps-esprit, développement moteur et apprentissage). Le cerveau, fabricant de significations : la recherche de sens ; l'appel délibéré aux émotions. Les aspects de la mémoire : rétention, rappel ; principales découvertes à ce sujet. Les types de mémoire : mémoire explicite (sémantique, épisodique) ; mémoire implicite (procédurale, réflexive). Note de contenu : Mise en lumière des résultats de la recherche en neurosciences et leurs applications possibles à l'enseignement, à l'acquisition des apprentissages. Propositions d'éléments et de techniques pratiques. Réponses à des questions comme : est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les élèves oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ? Nature du document : documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 JEN 2. Documentaires CDI 006447 Disponible Maladies d'Alzheimer, diagnostics et traitements in Sciences Ouest, 404 (décembre 2022)
[article]
Titre : Maladies d'Alzheimer, diagnostics et traitements Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 26
in Sciences Ouest > 404 (décembre 2022)Descripteurs : maladie d'Alzheimer / mémoire / recherche médicale Résumé : Entretien avec le directeur scientifique de ManRos Therapeutics et de Perha Pharmaceuticals, sur les récentes découvertes sur la maladie d'Alzheimer. Nature du document : documentaire [article] Maladies d'Alzheimer, diagnostics et traitements [texte imprimé] . - 2022 . - p. 26.
in Sciences Ouest > 404 (décembre 2022)
Descripteurs : maladie d'Alzheimer / mémoire / recherche médicale Résumé : Entretien avec le directeur scientifique de ManRos Therapeutics et de Perha Pharmaceuticals, sur les récentes découvertes sur la maladie d'Alzheimer. Nature du document : documentaire La mémoire / Jean Cambier / Le Cavalier Bleu Editions (2001)
Titre : La mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cambier, Auteur Editeur : Le Cavalier Bleu Editions, 2001 Collection : Idées reçues Sous-collection : Santé & Médecine num. 1 Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-84670-000-9 Note générale : Schémas. Glossaire. Bibliographie. Descripteurs : mémoire Résumé : Définition. Comment la mémoire est inscrite dans le cerveau. Comment la mémoire et l'oubli, qui est sa contrepartie, conditionnent la vie des hommes. Comment un bon usage de la mémoire dépend de la sagesse des gens et de celle des peuples. Note de contenu : « La mémoire est sélective », « Il y a une mémoire de l'intelligence et une mémoire du cœur », « On retient moins facilement un nom propre qu'un nom commun », « Demandez à trois témoins de vous raconter une même scène, vous aurez trois récits différents », « La mémoire est comme un muscle : elle se développe quand on l'exerce », « Notre mémoire s'en va avec nos neurones »... Mêlant dans cet ouvrage explications scientifiques et références culturelles, l'auteur propose ici une approche originale du sujet. Nature du document : documentaire La mémoire [texte imprimé] / Jean Cambier, Auteur . - Le Cavalier Bleu Editions, 2001 . - 126 p.. - (Idées reçues. Santé & Médecine; 1) .
ISBN : 978-2-84670-000-9
Schémas. Glossaire. Bibliographie.
Descripteurs : mémoire Résumé : Définition. Comment la mémoire est inscrite dans le cerveau. Comment la mémoire et l'oubli, qui est sa contrepartie, conditionnent la vie des hommes. Comment un bon usage de la mémoire dépend de la sagesse des gens et de celle des peuples. Note de contenu : « La mémoire est sélective », « Il y a une mémoire de l'intelligence et une mémoire du cœur », « On retient moins facilement un nom propre qu'un nom commun », « Demandez à trois témoins de vous raconter une même scène, vous aurez trois récits différents », « La mémoire est comme un muscle : elle se développe quand on l'exerce », « Notre mémoire s'en va avec nos neurones »... Mêlant dans cet ouvrage explications scientifiques et références culturelles, l'auteur propose ici une approche originale du sujet. Nature du document : documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 612.82 CAM 2. Documentaires CDI 009164 Disponible La mémoire / Serge Nicolas / Dunod (2002)
Titre : La mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Nicolas, Auteur Editeur : Dunod, 2002 Collection : Les topos Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-006429-8 Note générale : Tableaux. Bibliographie. Index. Descripteurs : mémoire Résumé : Repères historiques des travaux sur la mémoire : deux traditions d'étude de la mémoire (la tradition pathologique, Théodule Ribot ; la tradition expérimentale, Hermann Ebbinghaus) ; la période béhavioriste : l'étude de l'apprentissage ; la période cognitiviste : l'importance de la mémoire (arguments contre une vue unitaire de la mémoire ; un premier modèle général de la mémoire, Atkinson et Shiffrin). Les mémoires légendaires : les mnémotechniciens (histoire de la discipline, méthodes basées sur l'imagerie mentale ou des stratégies verbales) ; les mémoires "professionnelles" (les grands calculateurs, les joueurs d'échecs) ; conséquences pratiques, analyse des facteurs conduisant à un meilleur souvenir (rôle de l'imagerie, de la catégorisation et de l'organisation des connaissances, de la prégnance, de l'élaboration). Les mémoires pathologiques : exemples de quelques pathologies sévères de la mémoire (les syndromes amnésiques lésionnels, démentiels -maladie d'Alzheimer, de type transitoire -cas des traumatisés crâniens) ; les échelles de mesure clinique de la mémoire explicite (tests généraux d'évaluation -MMS, Matis, BEM 144? BEC 96), l'échelle clinique de mémoire de Wechsler, les épreuves de Rey, épreuves verbales plus récentes -le California et le Grober et Buschke) ; explications de l'amnésie et de l'oubli (théories du déficit d'acquisition, du déficit de stockage de la trace, du déficit de récupération) ; rééducation des troubles de la mémoire (exercices de répétition, stratégies) ; capacités préservées d'apprentissage et de mémoire à long terme ; conséquences théoriques, vers une partition de la mémoire en plusieurs composantes (mémoires épisodique et sémantique, mémoire déclarative et procédurale, mémoires perceptives). La structure et le fonctionnement de la mémoire : mémoire à court terme ou mémoire de travail ; une ou plusieurs mémoires à long terme (MLT) ? ; théories fonctionnelles de la MLT. Note de contenu : La mémoire est l'un des phénomènes psychologiques les plus mystérieux. Des avancées considérables ont été réalisées sur le plan expérimental et sur le plan théorique. Cet ouvrage présente un résumé de l'état actuel des connaissances dans ce domaine en insistant plus particulièrement sur l'apport des études réalisées sur les mémoires prodigieuses et les mémoires pathologiques. Resituant les débats actuels dans une perspective historique, l'auteur développe plus particulièrement la question du souvenir et celle de ses troubles chez les patients amnésiques (Korsakoff, Alzheimer, etc.). Le problème de la structure et du fonctionnement de la mémoire est abordé en analysant les faits qui conduisent aujourd'hui à s'interroger sur la question de l'unicité ou de la multiplicité des mémoires. Nature du document : documentaire La mémoire [texte imprimé] / Serge Nicolas, Auteur . - Dunod, 2002 . - 128 p.. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-006429-8
Tableaux. Bibliographie. Index.
Descripteurs : mémoire Résumé : Repères historiques des travaux sur la mémoire : deux traditions d'étude de la mémoire (la tradition pathologique, Théodule Ribot ; la tradition expérimentale, Hermann Ebbinghaus) ; la période béhavioriste : l'étude de l'apprentissage ; la période cognitiviste : l'importance de la mémoire (arguments contre une vue unitaire de la mémoire ; un premier modèle général de la mémoire, Atkinson et Shiffrin). Les mémoires légendaires : les mnémotechniciens (histoire de la discipline, méthodes basées sur l'imagerie mentale ou des stratégies verbales) ; les mémoires "professionnelles" (les grands calculateurs, les joueurs d'échecs) ; conséquences pratiques, analyse des facteurs conduisant à un meilleur souvenir (rôle de l'imagerie, de la catégorisation et de l'organisation des connaissances, de la prégnance, de l'élaboration). Les mémoires pathologiques : exemples de quelques pathologies sévères de la mémoire (les syndromes amnésiques lésionnels, démentiels -maladie d'Alzheimer, de type transitoire -cas des traumatisés crâniens) ; les échelles de mesure clinique de la mémoire explicite (tests généraux d'évaluation -MMS, Matis, BEM 144? BEC 96), l'échelle clinique de mémoire de Wechsler, les épreuves de Rey, épreuves verbales plus récentes -le California et le Grober et Buschke) ; explications de l'amnésie et de l'oubli (théories du déficit d'acquisition, du déficit de stockage de la trace, du déficit de récupération) ; rééducation des troubles de la mémoire (exercices de répétition, stratégies) ; capacités préservées d'apprentissage et de mémoire à long terme ; conséquences théoriques, vers une partition de la mémoire en plusieurs composantes (mémoires épisodique et sémantique, mémoire déclarative et procédurale, mémoires perceptives). La structure et le fonctionnement de la mémoire : mémoire à court terme ou mémoire de travail ; une ou plusieurs mémoires à long terme (MLT) ? ; théories fonctionnelles de la MLT. Note de contenu : La mémoire est l'un des phénomènes psychologiques les plus mystérieux. Des avancées considérables ont été réalisées sur le plan expérimental et sur le plan théorique. Cet ouvrage présente un résumé de l'état actuel des connaissances dans ce domaine en insistant plus particulièrement sur l'apport des études réalisées sur les mémoires prodigieuses et les mémoires pathologiques. Resituant les débats actuels dans une perspective historique, l'auteur développe plus particulièrement la question du souvenir et celle de ses troubles chez les patients amnésiques (Korsakoff, Alzheimer, etc.). Le problème de la structure et du fonctionnement de la mémoire est abordé en analysant les faits qui conduisent aujourd'hui à s'interroger sur la question de l'unicité ou de la multiplicité des mémoires. Nature du document : documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 612.82 NIC 2. Documentaires CDI 009139 Disponible Une mémoire d'éléphant ? / Alain Lieury / Dunod (2014)
PermalinkMémoriser sans peine avec le Mind Mapping, le sketchnoting et.... / Xavier Delengaigne / InterEditions (2014)
PermalinkPourquoi notre mémoire est-elle si fragile ? / Francis Eustache / Éditions Le Pommier (2003)
PermalinkQuand la mémoire flanche in Sciences Ouest, 392 (octobre 2021)
PermalinkLe temps, la perception, l'espace, la mémoire / Olivier Salazar Ferrer / Ellipses (1999)
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