Inter CDI, n°252 - Bulletin N°252 (novembre 2014)
Est un bulletin de :
Inter CDI
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionCanopé discrédité
- Dans le périodique : Inter CDI, n°252 (novembre 2014) p.4-5
Point de vue de la rédaction d'Inter CDI sur l'ouvrage "CDI, perceptions et réalités" du sociologue Claude Poissenot, édité par le réseau Canopé à partir d'une enquête menée en 2012 auprès des professeurs documentalistes : critiques de la méthod[...]
Concevoir et diffuser un magazine TV, par les jeunes et pour les jeunes
- Dans le périodique : Inter CDI, n°252 (novembre 2014) p.27-30
-
- Auteur : Cécile Arfi
- Auteur : Gabrielle Cassier
Présentation d'un projet transdisciplinaire dans le cadre d'un IDD, avec une classe de 5e à option "multimédia" : la conception d'un magazine TV par les élèves et destiné aux jeunes, le but des enseignants, les objectifs et contenus pédagogiques[...]
Formidables talents !
- Dans le périodique : Inter CDI, n°252 (novembre 2014) p.40-42
- Auteur : Yannick Denoix
Présentation de romans sur le thème de la créativité, dans le cadre des Thèmalire : des romans évoquant la vie et les interrogations de futurs artistes, musiciens ou stylistes ; la série "Un parfum d'histoire" de Béatrice Egémar.
IFLA Lyon 2014
- Dans le périodique : Inter CDI, n°252 (novembre 2014) p.22-26
-
- Auteur : Danielle Martinod
- Auteur : Martine Ernoult
Compte rendu du 80e congrès de l'IFLA, destiné aux professionnels des bibliothèques et de la documentation de tous les pays, en 2014 : les invités et partenaires ; les stands, conférences et échanges d'expériences sur le thème des enjeux du numé[...]
Infortunes et divagations d'un chercheur dans le monde des CDI
- Dans le périodique : Inter CDI, n°252 (novembre 2014) p.6-16
- Auteur : Françoise Chapron
Point de vue sur l'ouvrage "CDI, perceptions et réalités" du sociologue Claude Poissenot : la polémique suscitée par les éléments d'analyse issus de son enquête menée auprès des professeurs documentalistes ; la critique des objectifs de l'étude [...]
La guerre d'Algérie : ressources, partenaires, projets
- Dans le périodique : Inter CDI, n°252 (novembre 2014) p.36-38
- Auteur : Sandrine Leturcq
Présentation de ressources, de partenaires et de projets scolaires sur la guerre d'Algérie : bref historique ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques par niveau de classe et par discipline d'enseignement ; les musées e[...]
Muze
- Dans le périodique : Inter CDI, n°252 (novembre 2014) p.32-33
- Personne interviewée : Stéphanie Janicot
Interview de Stéphanie Janicot, rédactrice en chef de la revue "Muze" : rappel historique de la publication, les mutations engendrées par la refonte du magazine en "mook" ; l'évolution de sa ligne éditoriale en termes de contenus et de signature[...]
Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales
- Dans le périodique : Inter CDI, n°252 (novembre 2014) p.43-48
- Auteur : Anne Cordier
Le point sur l'usage à des fins scolaires des outils collaboratifs du Web 2.0 : analyse de la teneur des discours d'accompagnement ; les enjeux de l'intégration de ces outils aux situations d'enseignement-apprentissage ; analyse des pratiques nu[...]
Rédiger une fiche biographique
- Dans le périodique : Inter CDI, n°252 (novembre 2014) p.31
- Auteur : Sandrine Leturcq
Fiche méthodologique destinée à l'élève pour rédiger une fiche biographique : définition et l'intérêt d'une biographie ; les sources documentaires nécessaires ; le type d'informations et les contenus à relever ; les conseils pour la rédaction.
Vous avez dit Mook ?
- Dans le périodique : Inter CDI, n°252 (novembre 2014) p.34-35
Le point sur les "mooks", format hybride entre magazine et livre : définition, origine du terme, question de la place du "mook" dans un CDI ; le cas des revues "XXI" et "6 Mois" ; la particularité de "La Revue Dessinée", de "France Culture Papie[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 007699 | Disponible |