Inter CDI . 252Mention de date : novembre 2014 Paru le : 01/11/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 007699 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCanopé discrédité / Cédis (2014) in Inter CDI, 252 (novembre 2014)
[article]
Titre : Canopé discrédité Type de document : texte imprimé Editeur : Cédis, 2014 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue de la rédaction d'Inter CDI sur l'ouvrage "CDI, perceptions et réalités" du sociologue Claude Poissenot, édité par le réseau Canopé à partir d'une enquête menée en 2012 auprès des professeurs documentalistes : critiques de la méthodologie utilisée, du contenu et du ton de l'ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : Débat, controverse [article] Canopé discrédité [texte imprimé] . - Cédis, 2014 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)
Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue de la rédaction d'Inter CDI sur l'ouvrage "CDI, perceptions et réalités" du sociologue Claude Poissenot, édité par le réseau Canopé à partir d'une enquête menée en 2012 auprès des professeurs documentalistes : critiques de la méthodologie utilisée, du contenu et du ton de l'ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : Débat, controverse Concevoir et diffuser un magazine TV, par les jeunes et pour les jeunes / Cécile Arfi / Cédis (2014) in Inter CDI, 252 (novembre 2014)
[article]
Titre : Concevoir et diffuser un magazine TV, par les jeunes et pour les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Arfi, Auteur ; Gabrielle Cassier, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.27-30 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)Mots-clés : démarche pédagogique magazine télévisé Résumé : Présentation d'un projet transdisciplinaire dans le cadre d'un IDD, avec une classe de 5e à option "multimédia" : la conception d'un magazine TV par les élèves et destiné aux jeunes, le but des enseignants, les objectifs et contenus pédagogiques des séances de travail, les difficultés techniques et les réajustements, les progrès scolaires réalisés par les élèves. Nature du document : documentaire [article] Concevoir et diffuser un magazine TV, par les jeunes et pour les jeunes [texte imprimé] / Cécile Arfi, Auteur ; Gabrielle Cassier, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.27-30.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)
Mots-clés : démarche pédagogique magazine télévisé Résumé : Présentation d'un projet transdisciplinaire dans le cadre d'un IDD, avec une classe de 5e à option "multimédia" : la conception d'un magazine TV par les élèves et destiné aux jeunes, le but des enseignants, les objectifs et contenus pédagogiques des séances de travail, les difficultés techniques et les réajustements, les progrès scolaires réalisés par les élèves. Nature du document : documentaire Formidables talents ! / Yannick Denoix / Cédis (2014) in Inter CDI, 252 (novembre 2014)
[article]
Titre : Formidables talents ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.40-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)Descripteurs : créativité / littérature de jeunesse / thème littéraire Résumé : Présentation de romans sur le thème de la créativité, dans le cadre des Thèmalire : des romans évoquant la vie et les interrogations de futurs artistes, musiciens ou stylistes ; la série "Un parfum d'histoire" de Béatrice Egémar. Nature du document : documentaire [article] Formidables talents ! [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.40-42.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)
Descripteurs : créativité / littérature de jeunesse / thème littéraire Résumé : Présentation de romans sur le thème de la créativité, dans le cadre des Thèmalire : des romans évoquant la vie et les interrogations de futurs artistes, musiciens ou stylistes ; la série "Un parfum d'histoire" de Béatrice Egémar. Nature du document : documentaire IFLA Lyon 2014 / Danielle Martinod / Cédis (2014) in Inter CDI, 252 (novembre 2014)
[article]
Titre : IFLA Lyon 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Martinod, Auteur ; Martine Ernoult, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.22-26 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)Descripteurs : bibliothèque / réseau numérique Mots-clés : enseignant-documentaliste culture de l'information Résumé : Compte rendu du 80e congrès de l'IFLA, destiné aux professionnels des bibliothèques et de la documentation de tous les pays, en 2014 : les invités et partenaires ; les stands, conférences et échanges d'expériences sur le thème des enjeux du numérique pour les bibliothèques ; les atouts de la documentation scolaire, notamment française ; l'accent de la FADBEN sur la didactique ; les propositions pour transmettre équitablement une culture informationnelle. Nature du document : documentaire [article] IFLA Lyon 2014 [texte imprimé] / Danielle Martinod, Auteur ; Martine Ernoult, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.22-26.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)
Descripteurs : bibliothèque / réseau numérique Mots-clés : enseignant-documentaliste culture de l'information Résumé : Compte rendu du 80e congrès de l'IFLA, destiné aux professionnels des bibliothèques et de la documentation de tous les pays, en 2014 : les invités et partenaires ; les stands, conférences et échanges d'expériences sur le thème des enjeux du numérique pour les bibliothèques ; les atouts de la documentation scolaire, notamment française ; l'accent de la FADBEN sur la didactique ; les propositions pour transmettre équitablement une culture informationnelle. Nature du document : documentaire Infortunes et divagations d'un chercheur dans le monde des CDI / Françoise Chapron / Cédis (2014) in Inter CDI, 252 (novembre 2014)
[article]
Titre : Infortunes et divagations d'un chercheur dans le monde des CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chapron, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.6-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)Descripteurs : méthode sociologique Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue sur l'ouvrage "CDI, perceptions et réalités" du sociologue Claude Poissenot : la polémique suscitée par les éléments d'analyse issus de son enquête menée auprès des professeurs documentalistes ; la critique des objectifs de l'étude et de la démarche de l'auteur. Nature du document : documentaire Genre : Débat, controverse [article] Infortunes et divagations d'un chercheur dans le monde des CDI [texte imprimé] / Françoise Chapron, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.6-16.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)
Descripteurs : méthode sociologique Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue sur l'ouvrage "CDI, perceptions et réalités" du sociologue Claude Poissenot : la polémique suscitée par les éléments d'analyse issus de son enquête menée auprès des professeurs documentalistes ; la critique des objectifs de l'étude et de la démarche de l'auteur. Nature du document : documentaire Genre : Débat, controverse La guerre d'Algérie : ressources, partenaires, projets / Sandrine Leturcq / Cédis (2014) in Inter CDI, 252 (novembre 2014)
[article]
Titre : La guerre d'Algérie : ressources, partenaires, projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.36-38 Note générale : Filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)Descripteurs : guerre d'Algérie : 1954-1962 Résumé : Présentation de ressources, de partenaires et de projets scolaires sur la guerre d'Algérie : bref historique ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques par niveau de classe et par discipline d'enseignement ; les musées et expositions ; les ressources documentaires ; les lieux de mémoire ; les conférences en ligne. Nature du document : documentaire [article] La guerre d'Algérie : ressources, partenaires, projets [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.36-38.
Filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)
Descripteurs : guerre d'Algérie : 1954-1962 Résumé : Présentation de ressources, de partenaires et de projets scolaires sur la guerre d'Algérie : bref historique ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques par niveau de classe et par discipline d'enseignement ; les musées et expositions ; les ressources documentaires ; les lieux de mémoire ; les conférences en ligne. Nature du document : documentaire Muze / Stéphanie Janicot / Cédis (2014) in Inter CDI, 252 (novembre 2014)
[article]
Titre : Muze Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Janicot, Personne interviewée Editeur : Cédis, 2014 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)Mots-clés : périodique (presse) presse féminine Résumé : Interview de Stéphanie Janicot, rédactrice en chef de la revue "Muze" : rappel historique de la publication, les mutations engendrées par la refonte du magazine en "mook" ; l'évolution de sa ligne éditoriale en termes de contenus et de signatures des articles ; le parcours personnel de Stéphanie Janicot et le lien avec son activité d'écrivain ; l'intérêt de la cible féminine ; les perspectives grâce au numérique. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Muze [texte imprimé] / Stéphanie Janicot, Personne interviewée . - Cédis, 2014 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)
Mots-clés : périodique (presse) presse féminine Résumé : Interview de Stéphanie Janicot, rédactrice en chef de la revue "Muze" : rappel historique de la publication, les mutations engendrées par la refonte du magazine en "mook" ; l'évolution de sa ligne éditoriale en termes de contenus et de signatures des articles ; le parcours personnel de Stéphanie Janicot et le lien avec son activité d'écrivain ; l'intérêt de la cible féminine ; les perspectives grâce au numérique. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales / Anne Cordier / Cédis (2014) in Inter CDI, 252 (novembre 2014)
[article]
Titre : Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.43-48 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)Descripteurs : pédagogie / réseau numérique Mots-clés : application collaborative information et communication élève (système éducatif) Résumé : Le point sur l'usage à des fins scolaires des outils collaboratifs du Web 2.0 : analyse de la teneur des discours d'accompagnement ; les enjeux de l'intégration de ces outils aux situations d'enseignement-apprentissage ; analyse des pratiques numériques des adolescents en matière d'information-communication ; la nécessité de former les élèves aux outils collaboratifs. Nature du document : documentaire [article] Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.43-48.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)
Descripteurs : pédagogie / réseau numérique Mots-clés : application collaborative information et communication élève (système éducatif) Résumé : Le point sur l'usage à des fins scolaires des outils collaboratifs du Web 2.0 : analyse de la teneur des discours d'accompagnement ; les enjeux de l'intégration de ces outils aux situations d'enseignement-apprentissage ; analyse des pratiques numériques des adolescents en matière d'information-communication ; la nécessité de former les élèves aux outils collaboratifs. Nature du document : documentaire Rédiger une fiche biographique / Sandrine Leturcq / Cédis (2014) in Inter CDI, 252 (novembre 2014)
[article]
Titre : Rédiger une fiche biographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)Descripteurs : biographie Résumé : Fiche méthodologique destinée à l'élève pour rédiger une fiche biographique : définition et l'intérêt d'une biographie ; les sources documentaires nécessaires ; le type d'informations et les contenus à relever ; les conseils pour la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : Fiche guide [article] Rédiger une fiche biographique [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)
Descripteurs : biographie Résumé : Fiche méthodologique destinée à l'élève pour rédiger une fiche biographique : définition et l'intérêt d'une biographie ; les sources documentaires nécessaires ; le type d'informations et les contenus à relever ; les conseils pour la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : Fiche guide Vous avez dit Mook ? / Cédis (2014) in Inter CDI, 252 (novembre 2014)
[article]
Titre : Vous avez dit Mook ? Type de document : texte imprimé Editeur : Cédis, 2014 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)Mots-clés : périodique (presse) Résumé : Le point sur les "mooks", format hybride entre magazine et livre : définition, origine du terme, question de la place du "mook" dans un CDI ; le cas des revues "XXI" et "6 Mois" ; la particularité de "La Revue Dessinée", de "France Culture Papiers" et de "L'éléphant" ; les pistes pédagogiques autour des "mooks". Nature du document : documentaire [article] Vous avez dit Mook ? [texte imprimé] . - Cédis, 2014 . - p.34-35.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)
Mots-clés : périodique (presse) Résumé : Le point sur les "mooks", format hybride entre magazine et livre : définition, origine du terme, question de la place du "mook" dans un CDI ; le cas des revues "XXI" et "6 Mois" ; la particularité de "La Revue Dessinée", de "France Culture Papiers" et de "L'éléphant" ; les pistes pédagogiques autour des "mooks". Nature du document : documentaire