• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Le cerveau et l'apprentissage

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner

    • Auteur : Eric Jensen
    • Traducteur : Madeleine Renaud
    • Adaptateur : Gervais Sirois
    • Editeur : Chenelière, Mc Graw-Hill 2001
    • Collection : Apprentissage
    • Sous-collection : Didactique
    • ISBN/ISSN : 978-2-89461-421-1
    • Format : 137 p.
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Avant-propos. Schémas. Glossaire. Bibliographie. Index.
    • Note de contenu : Mise en lumière des résultats de la recherche en neurosciences et leurs applications possibles à l'enseignement, à l'acquisition des apprentissages. Propositions d'éléments et de techniques pratiques. Réponses à des questions comme : est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les élèves oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ?
    • Résumé :

      Neurosciences : explosion de la connaissance, interprétation des recherches. Informations de base sur la biologie du cerveau et son développement. Préparation du jeune cerveau aux apprentissages. Importance des "environnements enrichis" : définition, composantes, influence sur le cerveau. Capter l'attention du cerveau : circuit, chimie et cycles de l'attention ; le déficit d'attention. L'apprentissage : freins (menaces ; stress) et facteurs de réussite (motivation ; récompenses). Le rôle des émotions (mesure, circuits, chimie), la mémoire et le rappel. L'apprentissage et le mouvement (lien corps-esprit, développement moteur et apprentissage). Le cerveau, fabricant de significations : la recherche de sens ; l'appel délibéré aux émotions. Les aspects de la mémoire : rétention, rappel ; principales découvertes à ce sujet. Les types de mémoire : mémoire explicite (sémantique, épisodique) ; mémoire implicite (procédurale, réflexive).

    • Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / mémoire / motivation

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
CoteSectionLocalisationCode-barresDisponibilité
370.152 JEN2. DocumentairesCDI006447Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • Mon parcours de dyspraxique

  • Attention, concentration, quelles différences ?

  • Mémoriser sans peine avec le Mind Mapping, le sketchnoting et....

  • Aiguiser le sens critique

  • Un robot a appris tout seul à marcher

  • Pourquoi les enfants aiment lire et relire les mêmes histoires

  • Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ?

  • Des limites du postulat d'éducabilité dans le champ du handicap

  • Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle

  • Actualité de la métacognition

  • Partager ce qu'on sait

  • Mon Gégé et Moi

  • "Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre"

  • Attention à la métacognition !

  • Feedback et travail en équipe

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement