Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner
-
- Auteur : Eric Jensen
- Traducteur : Madeleine Renaud
- Adaptateur : Gervais Sirois
-
- Editeur : Chenelière, Mc Graw-Hill 2001
- Collection : Apprentissage
- Sous-collection : Didactique
- ISBN/ISSN : 978-2-89461-421-1
- Format : 137 p.
- Langues : Français
-
- Nature du document : documentaire
- Note générale : Avant-propos. Schémas. Glossaire. Bibliographie. Index.
- Note de contenu : Mise en lumière des résultats de la recherche en neurosciences et leurs applications possibles à l'enseignement, à l'acquisition des apprentissages. Propositions d'éléments et de techniques pratiques. Réponses à des questions comme : est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les élèves oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ?
-
Résumé :
Neurosciences : explosion de la connaissance, interprétation des recherches. Informations de base sur la biologie du cerveau et son développement. Préparation du jeune cerveau aux apprentissages. Importance des "environnements enrichis" : définition, composantes, influence sur le cerveau. Capter l'attention du cerveau : circuit, chimie et cycles de l'attention ; le déficit d'attention. L'apprentissage : freins (menaces ; stress) et facteurs de réussite (motivation ; récompenses). Le rôle des émotions (mesure, circuits, chimie), la mémoire et le rappel. L'apprentissage et le mouvement (lien corps-esprit, développement moteur et apprentissage). Le cerveau, fabricant de significations : la recherche de sens ; l'appel délibéré aux émotions. Les aspects de la mémoire : rétention, rappel ; principales découvertes à ce sujet. Les types de mémoire : mémoire explicite (sémantique, épisodique) ; mémoire implicite (procédurale, réflexive).
-
- Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / mémoire / motivation
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
370.152 JEN | 2. Documentaires | CDI | 006447 | Disponible |