Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > outil pédagogique > manuel scolaire
manuel scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abécédaires : ordre et commencements / Marie-Pierre Litaudon / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : Abécédaires : ordre et commencements Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Litaudon Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : manuel scolaire / période historique Résumé : Histoire des transformations au cours des siècles de l'abécédaire, premier livre de l'enfance, le plus ancien genre destiné à cet âge. Comment la tradition a consacré l'abécédaire comme "livre des livres", clé du savoir écrit et premier principe d'éducation. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/arret/03_3.htm Abécédaires : ordre et commencements [document électronique] / Marie-Pierre Litaudon . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : manuel scolaire / période historique Résumé : Histoire des transformations au cours des siècles de l'abécédaire, premier livre de l'enfance, le plus ancien genre destiné à cet âge. Comment la tradition a consacré l'abécédaire comme "livre des livres", clé du savoir écrit et premier principe d'éducation. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/arret/03_3.htm Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à voir plus loin : l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère en Tle L / Françoise Grelet / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 60 (mai 2014)
[article]
Titre : Apprendre à voir plus loin : l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère en Tle L Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Grelet, Personne interviewée ; Moira Kennedy, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)Descripteurs : anglais : langue / manuel scolaire Mots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Interview de Françoise Grellet et de Moira Kennedy, auteurs du manuel "Discovering Literature, Anglais 1re et Tl, série L," destiné au cours de littérature étrangère en langue étrangère, dont l'objectif est de donner aux élèves une vision panoramique de la littérature anglophone. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Apprendre à voir plus loin : l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère en Tle L [texte imprimé] / Françoise Grelet, Personne interviewée ; Moira Kennedy, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - Nathan, 2014 . - p.10-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 60 (mai 2014)
Descripteurs : anglais : langue / manuel scolaire Mots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Interview de Françoise Grellet et de Moira Kennedy, auteurs du manuel "Discovering Literature, Anglais 1re et Tl, série L," destiné au cours de littérature étrangère en langue étrangère, dont l'objectif est de donner aux élèves une vision panoramique de la littérature anglophone. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Cómo descolonizar los libros de texto en Africa / Laura Feal / Société maubeugeoise d'édition (2017) in Vocable Espagnol, 748 (21/09/2017)
[article]
Titre : Cómo descolonizar los libros de texto en Africa Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Feal, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2017 Article : p.22-23 Langues : Espagnol (spa)
in Vocable Espagnol > 748 (21/09/2017)Descripteurs : manuel scolaire / représentation sociale / Sénégal Résumé : Reportage sur la nécessité de réviser les manuels scolaires (notamment ceux d'histoire-géographie) au Sénégal pour qu'ils ne portent plus la marque du passé colonial de l'Afrique. Nature du document : documentaire Genre : Enquête, reportage [article] Cómo descolonizar los libros de texto en Africa [texte imprimé] / Laura Feal, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2017 . - p.22-23.
Langues : Espagnol (spa)
in Vocable Espagnol > 748 (21/09/2017)
Descripteurs : manuel scolaire / représentation sociale / Sénégal Résumé : Reportage sur la nécessité de réviser les manuels scolaires (notamment ceux d'histoire-géographie) au Sénégal pour qu'ils ne portent plus la marque du passé colonial de l'Afrique. Nature du document : documentaire Genre : Enquête, reportage
Titre : L'historien, vecteur de l'héroïsation Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Multilingue (mul) Descripteurs : historiographie / manuel scolaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie France (1852-1870) France (1870-1940) Résumé : Partie d'un dossier réalisé suite à une exposition sur le héros. Explique qu'à partir du 19e siècle l'historien construit le héros en relatant les faits politiques et historiques des grands hommes qui deviennent des modèles pour le citoyen. Expose le cas des manuels scolaires d'abord catholiques puis laïques. Apparition de divergences d'opinions. Entre Empire et III République apparaît la notion de héros national. Liste les héros cités comme modèles dans le livre d'histoire : "Tour de la France par deux enfants. Devoir et patrie", divisés en quatre groupes : souverains, soldats et marins, grands ministres et savants illustres. Nature du document : documentaire En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/03_2.htm L'historien, vecteur de l'héroïsation [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Multilingue (mul)
Descripteurs : historiographie / manuel scolaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie France (1852-1870) France (1870-1940) Résumé : Partie d'un dossier réalisé suite à une exposition sur le héros. Explique qu'à partir du 19e siècle l'historien construit le héros en relatant les faits politiques et historiques des grands hommes qui deviennent des modèles pour le citoyen. Expose le cas des manuels scolaires d'abord catholiques puis laïques. Apparition de divergences d'opinions. Entre Empire et III République apparaît la notion de héros national. Liste les héros cités comme modèles dans le livre d'histoire : "Tour de la France par deux enfants. Devoir et patrie", divisés en quatre groupes : souverains, soldats et marins, grands ministres et savants illustres. Nature du document : documentaire En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/03_2.htm Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé / Vincent Porhel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Porhel, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : Mai 1968 / manuel scolaire / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le traitement de mai-juin 1968 dans les manuels d'enseignement et le programme d'histoire en France : un événement presque invisible ; l'absence de dimension politique et sociale ; la difficile prise en compte de la diversité des acteurs ; une chronologie mal identifiée. Nature du document : documentaire [article] Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé [texte imprimé] / Vincent Porhel, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : Mai 1968 / manuel scolaire / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le traitement de mai-juin 1968 dans les manuels d'enseignement et le programme d'histoire en France : un événement presque invisible ; l'absence de dimension politique et sociale ; la difficile prise en compte de la diversité des acteurs ; une chronologie mal identifiée. Nature du document : documentaire Un manuel face au défi du cycle / Elisabeth Sanchez / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
PermalinkDes manuels scolaires pour tous / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 282 (juin 2016)
PermalinkQuand éduquer, c'était corriger / Justine Le Floc'h / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 557 (décembre 2019)
Permalink