NRP. Lettres lycée . 61Mention de date : septembre 2014 Paru le : 01/09/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(2)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 008937 | Disponible |
Archives | 4. Archives | CDI | 007271 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA la mesure d'un pedigree : De battre mon coeur s'est arrêté / Marie-Laure Guétin / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 61 (septembre 2014)
[article]
Titre : A la mesure d'un pedigree : De battre mon coeur s'est arrêté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Guétin, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Propositions de pistes d'étude du film de Jacques Audiard "De battre mon coeur s'est arrêté", au programme de l'option "Cinéma et audiovisuel" du baccalauréat série L. Nature du document : documentaire [article] A la mesure d'un pedigree : De battre mon coeur s'est arrêté [texte imprimé] / Marie-Laure Guétin, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Propositions de pistes d'étude du film de Jacques Audiard "De battre mon coeur s'est arrêté", au programme de l'option "Cinéma et audiovisuel" du baccalauréat série L. Nature du document : documentaire Akram Zaatari, Lettre à un pilote désobéissant, 2013 / Philippe Sabourdin / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 61 (septembre 2014)
[article]
Titre : Akram Zaatari, Lettre à un pilote désobéissant, 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)Descripteurs : oeuvre artistique / vidéo Résumé : Analyse d'une image de l'installation vidéo de l'artiste libanais Akram Zaatari "Letter to a refusing pilot", issue de la rencontre de l'artiste avec le pilote de chasse israélien Hagaï Tamir, qui a refusé de bombarder Saïda durant le conflit entre le Liban et Israël en 1982. Présentation de l'installation et du photogramme extrait d'une séquence où des adolescents confectionnent des avions de papier qu'ils lancent dans le ciel de Saïda. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire [article] Akram Zaatari, Lettre à un pilote désobéissant, 2013 [texte imprimé] / Philippe Sabourdin, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)
Descripteurs : oeuvre artistique / vidéo Résumé : Analyse d'une image de l'installation vidéo de l'artiste libanais Akram Zaatari "Letter to a refusing pilot", issue de la rencontre de l'artiste avec le pilote de chasse israélien Hagaï Tamir, qui a refusé de bombarder Saïda durant le conflit entre le Liban et Israël en 1982. Présentation de l'installation et du photogramme extrait d'une séquence où des adolescents confectionnent des avions de papier qu'ils lancent dans le ciel de Saïda. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Cynthia : une femme et un livre / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 61 (septembre 2014)
[article]
Titre : Cynthia : une femme et un livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.60-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)Descripteurs : poésie / stylistique Résumé : Séquence, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie : amour et amours", proposant à partir de l'étude d'un extrait tiré des "Elégies" de Properce de montrer comment dans ce poème l'évocation de l'amante constitue un discours métapoétique sur le texte. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Latin [article] Cynthia : une femme et un livre [texte imprimé] / Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.60-61.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)
Descripteurs : poésie / stylistique Résumé : Séquence, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie : amour et amours", proposant à partir de l'étude d'un extrait tiré des "Elégies" de Properce de montrer comment dans ce poème l'évocation de l'amante constitue un discours métapoétique sur le texte. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Latin Débusquer l'infaux / Christine Gensanne / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 61 (septembre 2014)
[article]
Titre : Débusquer l'infaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.46-50 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)Descripteurs : désinformation / source d'information Résumé : Séquence dans le cadre de l'objet d'étude "comment s'assurer du bien-fondé de l'information" proposant de s'interroger sur la construction de l'information et sa fiabilité à partir de l'étude d'articles de presse parodiques. Le monde de l'infaux : distinction entre information, commentaire et prise de position ; l'infaux revendiquée comme telle (poisson d'avril, nouveaux médias parodiques) ; l'infaux manipulatoire. Détermination de la fiabilité d'une information : contexte de production et identification des sources. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Débusquer l'infaux [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.46-50.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)
Descripteurs : désinformation / source d'information Résumé : Séquence dans le cadre de l'objet d'étude "comment s'assurer du bien-fondé de l'information" proposant de s'interroger sur la construction de l'information et sa fiabilité à partir de l'étude d'articles de presse parodiques. Le monde de l'infaux : distinction entre information, commentaire et prise de position ; l'infaux revendiquée comme telle (poisson d'avril, nouveaux médias parodiques) ; l'infaux manipulatoire. Détermination de la fiabilité d'une information : contexte de production et identification des sources. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Deux prix littéraires lycéens / Garance Jousset / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 61 (septembre 2014)
[article]
Titre : Deux prix littéraires lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Garance Jousset, Personne interviewée ; Lisette Bouvier, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.8-9 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)Descripteurs : pratique de lecture / prix littéraire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec Garance Jousset et Lisette Bouvier, membres de l'association la Maison des écrivains et de la littérature, qui a pour mission de promouvoir la littérature contemporaine et qui intervient dans l'organisation de deux prix littéraires lycéens. Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle créé par la région Île-de-France : origines et organisation, sélection des ouvrages, réception par les élèves et les enseignants. Encadré : prix des lycéennes du magazine "Elle". Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Deux prix littéraires lycéens [texte imprimé] / Garance Jousset, Personne interviewée ; Lisette Bouvier, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur . - Nathan, 2014 . - p.8-9.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)
Descripteurs : pratique de lecture / prix littéraire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec Garance Jousset et Lisette Bouvier, membres de l'association la Maison des écrivains et de la littérature, qui a pour mission de promouvoir la littérature contemporaine et qui intervient dans l'organisation de deux prix littéraires lycéens. Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle créé par la région Île-de-France : origines et organisation, sélection des ouvrages, réception par les élèves et les enseignants. Encadré : prix des lycéennes du magazine "Elle". Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Eradiquer le hors sujet / Christine Gensanne / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 61 (septembre 2014)
[article]
Titre : Eradiquer le hors sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)Descripteurs : analyse du texte Résumé : Proposition de travail pour remédier au hors sujet dans le cadre de l'aide méthodologique. Représentations des élèves sur la notion de hors sujet sous forme de carte heuristique. Différents types de hors sujet et identification de leurs causes. Solutions pour éviter le hors sujet : analyse du libellé de sujet, construction d'un plan détaillé. Nature du document : documentaire [article] Eradiquer le hors sujet [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)
Descripteurs : analyse du texte Résumé : Proposition de travail pour remédier au hors sujet dans le cadre de l'aide méthodologique. Représentations des élèves sur la notion de hors sujet sous forme de carte heuristique. Différents types de hors sujet et identification de leurs causes. Solutions pour éviter le hors sujet : analyse du libellé de sujet, construction d'un plan détaillé. Nature du document : documentaire La France, terre de prix / Françoise Dargent / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 61 (septembre 2014)
[article]
Titre : La France, terre de prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dargent, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.18-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)Descripteurs : prix littéraire Résumé : Dossier consacré aux prix littéraires en France. Histoire des prix littéraires depuis la création du Goncourt. Critiques et polémiques suscitées par les prix littéraires. Enjeu économique pour les éditeurs. Utilité des prix littéraires dans la découverte de la littérature contemporaine et l'incitation à la lecture : création du prix Goncourt pour les lycéens, place de la critique littéraire dans la découverte de nouveaux auteurs. Nature du document : documentaire Genre : Enquête, reportage [article] La France, terre de prix [texte imprimé] / Françoise Dargent, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.18-24.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)
Descripteurs : prix littéraire Résumé : Dossier consacré aux prix littéraires en France. Histoire des prix littéraires depuis la création du Goncourt. Critiques et polémiques suscitées par les prix littéraires. Enjeu économique pour les éditeurs. Utilité des prix littéraires dans la découverte de la littérature contemporaine et l'incitation à la lecture : création du prix Goncourt pour les lycéens, place de la critique littéraire dans la découverte de nouveaux auteurs. Nature du document : documentaire Genre : Enquête, reportage Le Quatrième mur de Sorj Chalandon : Prix Goncourt des lycéens 2013 / Sébastien Le Clech / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 61 (septembre 2014)
[article]
Titre : Le Quatrième mur de Sorj Chalandon : Prix Goncourt des lycéens 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur ; Valérie Monfort, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.36-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)Descripteurs : analyse du texte / oeuvre littéraire / roman historique Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "le personnage de roman du 19e siècle à nos jours", l'étude intégrale du roman "Le Quatrième Mur" de Sorj Chalandon, lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2013. Réflexions sur l'acte de lecture : mise en avant des expériences de lecture des élèves, rencontre avec les personnages, formulation de préférences. Lecture analytique de l'incipit, fonctionnement de l'incipit et des seuils. Inscription du roman de Sorj Chalandon dans le champ littéraire : traitement des matériaux historiques, reconstitution de la guerre du Liban, notion d'intertextualité, parallèles avec la pièce "Antigone" de Jean Anouilh. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le Quatrième mur de Sorj Chalandon : Prix Goncourt des lycéens 2013 [texte imprimé] / Sébastien Le Clech, Auteur ; Valérie Monfort, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.36-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)
Descripteurs : analyse du texte / oeuvre littéraire / roman historique Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "le personnage de roman du 19e siècle à nos jours", l'étude intégrale du roman "Le Quatrième Mur" de Sorj Chalandon, lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2013. Réflexions sur l'acte de lecture : mise en avant des expériences de lecture des élèves, rencontre avec les personnages, formulation de préférences. Lecture analytique de l'incipit, fonctionnement de l'incipit et des seuils. Inscription du roman de Sorj Chalandon dans le champ littéraire : traitement des matériaux historiques, reconstitution de la guerre du Liban, notion d'intertextualité, parallèles avec la pièce "Antigone" de Jean Anouilh. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Participer à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 61 (septembre 2014)
[article]
Titre : Participer à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.26-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)Descripteurs : analyse du texte / création littéraire / prix littéraire Résumé : Séquence proposant d'ouvrir les programmes à la littérature contemporaine en participant avec des lycéens à un prix littéraire. Intérêts de confronter les jeunes lecteurs et l'actualité littéraires. Implications de la participation à un prix littéraire destiné aux lycéens et suggestions d'activités autour des livres sélectionnés. Acquisition des outils d'analyse stylistique et des notions propres au genre des ouvrages sélectionnés, à partir des discussions autour des textes, dans l'objectif de la préparation aux exercices type bac. Etude de l'argumentation à partir de la réalisation d'une revue de presse sur une des oeuvres de la sélection. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Participer à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.26-34.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)
Descripteurs : analyse du texte / création littéraire / prix littéraire Résumé : Séquence proposant d'ouvrir les programmes à la littérature contemporaine en participant avec des lycéens à un prix littéraire. Intérêts de confronter les jeunes lecteurs et l'actualité littéraires. Implications de la participation à un prix littéraire destiné aux lycéens et suggestions d'activités autour des livres sélectionnés. Acquisition des outils d'analyse stylistique et des notions propres au genre des ouvrages sélectionnés, à partir des discussions autour des textes, dans l'objectif de la préparation aux exercices type bac. Etude de l'argumentation à partir de la réalisation d'une revue de presse sur une des oeuvres de la sélection. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Rencontre avec Laurent Seksik / Laurent Seksik / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 61 (septembre 2014)
[article]
Titre : Rencontre avec Laurent Seksik Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Seksik, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)Descripteurs : création littéraire / écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivain Laurent Seksik sur les relations qu'un écrivain peut construire avec les jeunes lecteurs d'aujourd'hui et sur ses choix romanesques. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Rencontre avec Laurent Seksik [texte imprimé] / Laurent Seksik, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - Nathan, 2014 . - p.10-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)
Descripteurs : création littéraire / écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivain Laurent Seksik sur les relations qu'un écrivain peut construire avec les jeunes lecteurs d'aujourd'hui et sur ses choix romanesques. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Syngué sabour d'Atiq Rahimi (2012) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 61 (septembre 2014)
[article]
Titre : Syngué sabour d'Atiq Rahimi (2012) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "Syngué sabour" du réalisateur afghan Atiq Rahimi, adaptation littérale de son roman, oeuvre politique mettant en scène une jeune femme qui veille son mari plongé dans le coma, dans Kaboul bombardé. Parti pris allégorique, plans- tableaux, utilisation du son pour donner forme à l'ancrage temporel et historique du film, incarnation du conflit afghan par la confrontation de deux corps, choix de donner la parole aux femmes. Nature du document : documentaire [article] Syngué sabour d'Atiq Rahimi (2012) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "Syngué sabour" du réalisateur afghan Atiq Rahimi, adaptation littérale de son roman, oeuvre politique mettant en scène une jeune femme qui veille son mari plongé dans le coma, dans Kaboul bombardé. Parti pris allégorique, plans- tableaux, utilisation du son pour donner forme à l'ancrage temporel et historique du film, incarnation du conflit afghan par la confrontation de deux corps, choix de donner la parole aux femmes. Nature du document : documentaire Un marathon de lecture pour faire entrer dans nos classes la littérature / Véronique Delfau / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 61 (septembre 2014)
[article]
Titre : Un marathon de lecture pour faire entrer dans nos classes la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.51-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)Descripteurs : expression écrite / lecture / personnage de fiction / roman Résumé : Séquence proposant des formes variées de lectures et d'écritures à travers la participation au Marathon des mots, action autour de lectures d'oeuvres, se déroulant à Toulouse. Mobilisation des élèves, découverte des textes et des auteurs, confrontation textuelle, pistes de lectures. Sensibilisation à la lecture de critiques littéraires et rédaction d'un texte argumentatif. Etude du personnage de roman et réinvestissement dans une dissertation. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Un marathon de lecture pour faire entrer dans nos classes la littérature [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.51-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 61 (septembre 2014)
Descripteurs : expression écrite / lecture / personnage de fiction / roman Résumé : Séquence proposant des formes variées de lectures et d'écritures à travers la participation au Marathon des mots, action autour de lectures d'oeuvres, se déroulant à Toulouse. Mobilisation des élèves, découverte des textes et des auteurs, confrontation textuelle, pistes de lectures. Sensibilisation à la lecture de critiques littéraires et rédaction d'un texte argumentatif. Etude du personnage de roman et réinvestissement dans une dissertation. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres