Inter CDI . 251Mention de date : septembre 2014 Paru le : 01/09/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 007468 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Les Ados pris dans la Toile" : des cyberaddictions aux techno-dépendances / Sophie Winter / Cédis (2014) in Inter CDI, 251 (septembre 2014)
[article]
Titre : "Les Ados pris dans la Toile" : des cyberaddictions aux techno-dépendances Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Winter, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 251 (septembre 2014)Descripteurs : adolescence / Internet / maladie à caractère social / sciences de l'information Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Présentation de l'ouvrage "Les Ados pris dans la Toile - Regards croisés sur les cyberaddictions et autres techno-dépendances adolescentes", co-écrit par les enseignants-chercheurs Pascal Lardellier et Daniel Moatti, consacré à la cyberdépendance des jeunes : leur analyse plurielle et leur réflexion étayée de textes et de témoignages ; la position des acteurs publics face à la société hyperconnectée et les causes économiques et médiatiques des freins au contrôle de la techno-dépendance ; les solutions envisagées et l'angle réaliste plutôt qu'alarmiste choisi par les auteurs. Nature du document : documentaire [article] "Les Ados pris dans la Toile" : des cyberaddictions aux techno-dépendances [texte imprimé] / Sophie Winter, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 251 (septembre 2014)
Descripteurs : adolescence / Internet / maladie à caractère social / sciences de l'information Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Présentation de l'ouvrage "Les Ados pris dans la Toile - Regards croisés sur les cyberaddictions et autres techno-dépendances adolescentes", co-écrit par les enseignants-chercheurs Pascal Lardellier et Daniel Moatti, consacré à la cyberdépendance des jeunes : leur analyse plurielle et leur réflexion étayée de textes et de témoignages ; la position des acteurs publics face à la société hyperconnectée et les causes économiques et médiatiques des freins au contrôle de la techno-dépendance ; les solutions envisagées et l'angle réaliste plutôt qu'alarmiste choisi par les auteurs. Nature du document : documentaire Au pays magique de François David / François David / Cédis (2014) in Inter CDI, 251 (septembre 2014)
[article]
Titre : Au pays magique de François David Type de document : texte imprimé Auteurs : François David, Personne interviewée ; Odile Bonneel, Intervieweur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.20-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 251 (septembre 2014)Descripteurs : éditeur / littérature de jeunesse / maison d'édition Résumé : Interview de François David, auteur et éditeur inspiré : son amour précoce pour les mots, son parcours personnel, ses origines familiales, son lieu de prédilection pour lire et créer, ses écrivains préférés ; ses débuts d'auteur, l'aspect poétique et théâtral de son écriture, l'utilité des mots et de la lecture ; l'originalité et le succès mondial de sa maison d'édition Motus, née en 1988 ; l'aventure des best-sellers, des livres-objets insolites. Encadré : son portrait chinois. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Au pays magique de François David [texte imprimé] / François David, Personne interviewée ; Odile Bonneel, Intervieweur . - Cédis, 2014 . - p.20-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 251 (septembre 2014)
Descripteurs : éditeur / littérature de jeunesse / maison d'édition Résumé : Interview de François David, auteur et éditeur inspiré : son amour précoce pour les mots, son parcours personnel, ses origines familiales, son lieu de prédilection pour lire et créer, ses écrivains préférés ; ses débuts d'auteur, l'aspect poétique et théâtral de son écriture, l'utilité des mots et de la lecture ; l'originalité et le succès mondial de sa maison d'édition Motus, née en 1988 ; l'aventure des best-sellers, des livres-objets insolites. Encadré : son portrait chinois. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Jacques Ellul et la naissance d'une école critique de la communication et de la technique / Daniel Moatti / Cédis (2014) in Inter CDI, 251 (septembre 2014)
[article]
Titre : Jacques Ellul et la naissance d'une école critique de la communication et de la technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.9-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 251 (septembre 2014)Descripteurs : technique Mots-clés : évolution scientifique et technique information et communication Résumé : Présentation du livre de Jacques Ellul paru en 1954 et intitulé "La Technique ou l'enjeu du siècle " : le sujet, une analyse critique des effets du progrès scientifique et technique sur la société du 20e siècle ; le plan de l'ouvrage, montrant l'intrusion de la technique dans l'économie, la société, l'Etat, l'école, les médias, l'individu lui-même ; l'intérêt du livre, par la prescience et la portée toujours actuelle de la théorie de l'auteur sur l'homme moderne et la communication. Nature du document : documentaire [article] Jacques Ellul et la naissance d'une école critique de la communication et de la technique [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.9-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 251 (septembre 2014)
Descripteurs : technique Mots-clés : évolution scientifique et technique information et communication Résumé : Présentation du livre de Jacques Ellul paru en 1954 et intitulé "La Technique ou l'enjeu du siècle " : le sujet, une analyse critique des effets du progrès scientifique et technique sur la société du 20e siècle ; le plan de l'ouvrage, montrant l'intrusion de la technique dans l'économie, la société, l'Etat, l'école, les médias, l'individu lui-même ; l'intérêt du livre, par la prescience et la portée toujours actuelle de la théorie de l'auteur sur l'homme moderne et la communication. Nature du document : documentaire L'esprit steampunk dans le numérique / Olivier Le Deuff / Cédis (2014) in Inter CDI, 251 (septembre 2014)
[article]
Titre : L'esprit steampunk dans le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.30-33 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 251 (septembre 2014)Descripteurs : genre littéraire / question philosophique / réseau numérique Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Propos d'un universitaire sur le lien entre le numérique et le "steampunk", genre littéraire récent qualifié de "rétrofuturisme" : la comparaison des chercheurs avec nos usages intellectuels de la technique ; l'incarnation du "steampunk" par certains penseurs d'avant-garde ; ses principes par rapport aux nouveaux outils d'information et de savoir ; l'idéologie du "steampunk", opposé au "cyberpunk", une philosophie permettant de relativiser l'évolution technique. Encadrés : le genre littéraire "steampunk" ; l'esthétique "steampunk" au CDI. Nature du document : documentaire [article] L'esprit steampunk dans le numérique [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.30-33.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 251 (septembre 2014)
Descripteurs : genre littéraire / question philosophique / réseau numérique Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Propos d'un universitaire sur le lien entre le numérique et le "steampunk", genre littéraire récent qualifié de "rétrofuturisme" : la comparaison des chercheurs avec nos usages intellectuels de la technique ; l'incarnation du "steampunk" par certains penseurs d'avant-garde ; ses principes par rapport aux nouveaux outils d'information et de savoir ; l'idéologie du "steampunk", opposé au "cyberpunk", une philosophie permettant de relativiser l'évolution technique. Encadrés : le genre littéraire "steampunk" ; l'esthétique "steampunk" au CDI. Nature du document : documentaire La Nouvelle Vague du cinéma français / Sandrine Leturcq / Cédis (2014) in Inter CDI, 251 (septembre 2014)
[article]
Titre : La Nouvelle Vague du cinéma français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.34-37 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 251 (septembre 2014)Descripteurs : nouvelle vague / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Présentation de ressources, de partenaires et de projets scolaires sur le cinéma français lors de l'hommage rendu à François Truffaut par la Cinémathèque de Paris : "La Nouvelle Vague", en tant que mouvement du cinéma français à la fin des années 1950 ; l'appui sur les programmes disciplinaires ; les pistes pédagogiques ; les musées et expositions. Nature du document : documentaire [article] La Nouvelle Vague du cinéma français [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.34-37.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 251 (septembre 2014)
Descripteurs : nouvelle vague / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Présentation de ressources, de partenaires et de projets scolaires sur le cinéma français lors de l'hommage rendu à François Truffaut par la Cinémathèque de Paris : "La Nouvelle Vague", en tant que mouvement du cinéma français à la fin des années 1950 ; l'appui sur les programmes disciplinaires ; les pistes pédagogiques ; les musées et expositions. Nature du document : documentaire Mythologie : quand latin et grec se rencontrent / Yannick Denoix / Cédis (2014) in Inter CDI, 251 (septembre 2014)
[article]
Titre : Mythologie : quand latin et grec se rencontrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.26-28 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 251 (septembre 2014)Descripteurs : grec ancien / latin / littérature de jeunesse / mythologie / thème littéraire Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : Présentation de livres pour le collège sur la mythologie gréco-latine, dans le cadre des Thèmalire : les collections remarquables pour découvrir et étudier les textes mythologiques et leurs différentes adaptations ; les aventures d'Ulysse ; les héros de la mythologie transposés aujourd'hui ; l'approche à la fois documentaire et encyclopédique. Encadrés : l'option "bilinguisme latin-grec" d'après une enseignante ; exemple de séance au CDI pour le niveau 5e. Nature du document : documentaire [article] Mythologie : quand latin et grec se rencontrent [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.26-28.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 251 (septembre 2014)
Descripteurs : grec ancien / latin / littérature de jeunesse / mythologie / thème littéraire Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : Présentation de livres pour le collège sur la mythologie gréco-latine, dans le cadre des Thèmalire : les collections remarquables pour découvrir et étudier les textes mythologiques et leurs différentes adaptations ; les aventures d'Ulysse ; les héros de la mythologie transposés aujourd'hui ; l'approche à la fois documentaire et encyclopédique. Encadrés : l'option "bilinguisme latin-grec" d'après une enseignante ; exemple de séance au CDI pour le niveau 5e. Nature du document : documentaire Nouvel élan / François Daveau / Cédis (2014) in Inter CDI, 251 (septembre 2014)
[article]
Titre : Nouvel élan Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 251 (septembre 2014)Descripteurs : réseau numérique Mots-clés : enseignant-documentaliste éducation à l'information socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Analyse des récents décrets du ministère de l'Education nationale soulignant la spécificité pédagogique des professeurs documentalistes : les horaires et services professionnels ; la mise en avant de la mission enseignante en théorie, comparée à la pratique sur le terrain ; les enjeux du numérique pour les bibliothèques scolaires, évoqués lors du congrès 2014 de l'IFLA de Lyon ; la formation des élèves, prioritaire selon la FADBEN, face à la vision gestionnaire institutionnelle ; les pistes du nouveau Socle commun. Nature du document : documentaire [article] Nouvel élan [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 251 (septembre 2014)
Descripteurs : réseau numérique Mots-clés : enseignant-documentaliste éducation à l'information socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Analyse des récents décrets du ministère de l'Education nationale soulignant la spécificité pédagogique des professeurs documentalistes : les horaires et services professionnels ; la mise en avant de la mission enseignante en théorie, comparée à la pratique sur le terrain ; les enjeux du numérique pour les bibliothèques scolaires, évoqués lors du congrès 2014 de l'IFLA de Lyon ; la formation des élèves, prioritaire selon la FADBEN, face à la vision gestionnaire institutionnelle ; les pistes du nouveau Socle commun. Nature du document : documentaire Radio CDI / Cécile Daimay / Cédis (2014) in Inter CDI, 251 (septembre 2014)
[article]
Titre : Radio CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Daimay, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 251 (septembre 2014)Descripteurs : éducation civique / situation pédagogique Mots-clés : radio (média) CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Compte rendu d'un projet pédagogique interdisciplinaire sur la radio, ayant mobilisé un collège du Loiret : la genèse, le déroulement et les différents acteurs ; le point d'orgue avec une semaine de diffusion en FM des projets de classes ; les facteurs de réussite ; les apprentissages sociaux et pédagogiques ; le bilan de l'action au bout de deux ans, fédératrice et motivante pour les élèves et la communauté éducative. Encadrés : l'avis des collègues et du co-animateur. Nature du document : documentaire [article] Radio CDI [texte imprimé] / Cécile Daimay, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 251 (septembre 2014)
Descripteurs : éducation civique / situation pédagogique Mots-clés : radio (média) CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Compte rendu d'un projet pédagogique interdisciplinaire sur la radio, ayant mobilisé un collège du Loiret : la genèse, le déroulement et les différents acteurs ; le point d'orgue avec une semaine de diffusion en FM des projets de classes ; les facteurs de réussite ; les apprentissages sociaux et pédagogiques ; le bilan de l'action au bout de deux ans, fédératrice et motivante pour les élèves et la communauté éducative. Encadrés : l'avis des collègues et du co-animateur. Nature du document : documentaire Traitement d'un événement national par la presse écrite / Sandrine Leturcq / Cédis (2014) in Inter CDI, 251 (septembre 2014)
[article]
Titre : Traitement d'un événement national par la presse écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 251 (septembre 2014)Mots-clés : journal (presse) éducation aux médias Résumé : Fiche d'exercice pour analyser le traitement d'un fait d'actualité sociopolitique dans la presse nationale : tableau comparatif à double entrée permettant de mettre en parallèle une dépêche de l'AFP et l'article de différents journaux ; l'intérêt de ce type d'étude concernant la place de la pluralité de l'information dans les médias et l'influence de la presse d'opinion sur le lecteur. Nature du document : documentaire Genre : Fiche guide [article] Traitement d'un événement national par la presse écrite [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 251 (septembre 2014)
Mots-clés : journal (presse) éducation aux médias Résumé : Fiche d'exercice pour analyser le traitement d'un fait d'actualité sociopolitique dans la presse nationale : tableau comparatif à double entrée permettant de mettre en parallèle une dépêche de l'AFP et l'article de différents journaux ; l'intérêt de ce type d'étude concernant la place de la pluralité de l'information dans les médias et l'influence de la presse d'opinion sur le lecteur. Nature du document : documentaire Genre : Fiche guide