Titre : |
L'art et le beau |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Nathan, 2001 |
Collection : |
L'apprenti philosophe |
Description : |
127 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-09-184167-0 |
Note générale : |
Remarques méthodologiques. Index. |
Descripteurs : |
art / beau / esthétique
|
Résumé : |
Dialogues : chacun ses goûts ; le beau comme perception ; expliquer l’œuvre d'art ; l'artiste et la société ; le beau, le bien, le vrai ; l'éducation esthétique ; l'art et le monde. Textes de philosophes (Merleau-Ponty, Aristote, Kant, Alain, Hume...) et d'artistes (Rodin, Adorno, Dubuffet...) associés à des problématiques : l'art a-t-il du sens ? Le beau peut-il être utile ?...). Corrigés des questions sur le texte. Problématiques pour aider à travailler les idées. |
Note de contenu : |
Outil, plus particulièrement à l'intention des élèves de Terminale, pour s'entraîner à philosopher, sous forme d'un dialogue entre un "maître" et un "apprenti philosophe". L'élève doit apprendre à s'interroger pour penser par lui-même, à formuler des questions, à profiter de ses intuitions et de ses erreurs. Ses tâtonnements et erreurs l'amèneront à comprendre ce qui constitue la démarche philosophique. Des commentaires insérés dans les dialogues explicitent les problèmes typiques de l'apprentissage de la pensée philosophique et mettent en valeur diverses solutions apportées. Des citations d'auteurs soutiennent ou contredisent les propos. |
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Philosophie |
L'art et le beau [texte imprimé] . - Nathan, 2001 . - 127 p.. - ( L'apprenti philosophe) . ISBN : 978-2-09-184167-0 Remarques méthodologiques. Index.
Descripteurs : |
art / beau / esthétique
|
Résumé : |
Dialogues : chacun ses goûts ; le beau comme perception ; expliquer l’œuvre d'art ; l'artiste et la société ; le beau, le bien, le vrai ; l'éducation esthétique ; l'art et le monde. Textes de philosophes (Merleau-Ponty, Aristote, Kant, Alain, Hume...) et d'artistes (Rodin, Adorno, Dubuffet...) associés à des problématiques : l'art a-t-il du sens ? Le beau peut-il être utile ?...). Corrigés des questions sur le texte. Problématiques pour aider à travailler les idées. |
Note de contenu : |
Outil, plus particulièrement à l'intention des élèves de Terminale, pour s'entraîner à philosopher, sous forme d'un dialogue entre un "maître" et un "apprenti philosophe". L'élève doit apprendre à s'interroger pour penser par lui-même, à formuler des questions, à profiter de ses intuitions et de ses erreurs. Ses tâtonnements et erreurs l'amèneront à comprendre ce qui constitue la démarche philosophique. Des commentaires insérés dans les dialogues explicitent les problèmes typiques de l'apprentissage de la pensée philosophique et mettent en valeur diverses solutions apportées. Des citations d'auteurs soutiennent ou contredisent les propos. |
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Philosophie |
|  |