Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le 1er timbre en braille Type de document : document électronique Editeur : Le Blob, 2018 Description : 1 vidéo : 2 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / éducation / handicap visuel Mots-clés : alphabet braille époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Point sur les améliorations apportées à l'éducation des aveugles en France aux 18 et 19e siècles : les apports de Valentin Haüy au 18e siècle avec notamment sa fondation de l'Institut national des jeunes aveugles en 1786 ; Louis Braille et son système de lecture ; la fondation de l'Association Valentin Haüy en 1889 ; le premier timbre en braille de La Poste française en 1989 et ce qu'il représente. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://leblob.fr/societe/le-1er-timbre-en-braille Le 1er timbre en braille [document électronique] . - Le Blob, 2018 . - 1 vidéo : 2 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / éducation / handicap visuel Mots-clés : alphabet braille époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Point sur les améliorations apportées à l'éducation des aveugles en France aux 18 et 19e siècles : les apports de Valentin Haüy au 18e siècle avec notamment sa fondation de l'Institut national des jeunes aveugles en 1786 ; Louis Braille et son système de lecture ; la fondation de l'Association Valentin Haüy en 1889 ; le premier timbre en braille de La Poste française en 1989 et ce qu'il représente. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://leblob.fr/societe/le-1er-timbre-en-braille Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Apprendre à tenir son chien de garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.42-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (février 2016)Descripteurs : agressivité / éducation / neurosciences / psychologie de l'adolescent Résumé : S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à tenir son chien de garde [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.42-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (février 2016)
Descripteurs : agressivité / éducation / neurosciences / psychologie de l'adolescent Résumé : S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer. Nature du document : documentaire Arrête de me parler sur ce ton ! / Patrice Huerre / Albin Michel (2004)
Titre : Arrête de me parler sur ce ton ! : comment réagir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Auteur ; Laurence Delpierre, Auteur Editeur : Albin Michel, 2004 Collection : C'est la vie aussi Description : 130 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-14977-0 Prix : 8 € Note générale : Bibliographie. Contacts Utiles. Descripteurs : adolescence / autorité / autorité parentale / éducation / enfance / psychologie Résumé : L'adolescence débute souvent par un brusque changement de ton... l'enfant « répond » à ses parents, les conteste, claque les portes. Ces petites manifestations épisodiques d'indépendance n'ont rien d'alarmant, mais si l'adolescent se met à injurier ou à insulter ses parents, il est temps de réagir. Cette dérive prend souvent ses racines dans la petite enfance. Un enfant qui, à trois ans, impose sa loi, et, à huit ans, refuse catégoriquement d'obéir, risque fort d'être un ado particulièrement insolent ! Cela dit, en matière d'éducation il n'est jamais trop tard pour redresser la barre ! Quelques conseils pour :
- Mettre des limites à l'enfant le plus tôt possible - Comprendre ce que l'adolescent veut dire par son insolence - Faire face à son esprit de contradiction systématique - Le faire obéir quand il est encore temps - Contenir sa violence - Décrypter ses silences et son langage particulier - Développer l'art de la conversation...Nature du document : documentaire Arrête de me parler sur ce ton ! : comment réagir ? [texte imprimé] / Patrice Huerre, Auteur ; Laurence Delpierre, Auteur . - Albin Michel, 2004 . - 130 p.. - (C'est la vie aussi) .
ISBN : 978-2-226-14977-0 : 8 €
Bibliographie. Contacts Utiles.
Descripteurs : adolescence / autorité / autorité parentale / éducation / enfance / psychologie Résumé : L'adolescence débute souvent par un brusque changement de ton... l'enfant « répond » à ses parents, les conteste, claque les portes. Ces petites manifestations épisodiques d'indépendance n'ont rien d'alarmant, mais si l'adolescent se met à injurier ou à insulter ses parents, il est temps de réagir. Cette dérive prend souvent ses racines dans la petite enfance. Un enfant qui, à trois ans, impose sa loi, et, à huit ans, refuse catégoriquement d'obéir, risque fort d'être un ado particulièrement insolent ! Cela dit, en matière d'éducation il n'est jamais trop tard pour redresser la barre ! Quelques conseils pour :
- Mettre des limites à l'enfant le plus tôt possible - Comprendre ce que l'adolescent veut dire par son insolence - Faire face à son esprit de contradiction systématique - Le faire obéir quand il est encore temps - Contenir sa violence - Décrypter ses silences et son langage particulier - Développer l'art de la conversation...Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 155.5 HUE 2. Documentaires CDI 008374 Disponible Le bien et le mal, ça s'apprend ? / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 96 (février 2016)
[article]
Titre : Le bien et le mal, ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.44-67 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 96 (février 2016)Descripteurs : bien / éducation / morale / valeur : philosophie Mots-clés : mal (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la transmission des valeurs morales, permettant de distinguer le bien et le mal. Proposition de trois voies pour une éducation éthique : par le discours théorique, par l'incorporation des habitudes, par l'attention portée à la faculté d'empathie dans les relations en convoquant les humanités. Point de vue de philosophes et d'éducateurs. Décryptage de l'enseignement moral et civique dispensé à l'école. Débat sur la déradicalisation des islamistes. Nature du document : documentaire [article] Le bien et le mal, ça s'apprend ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2016 . - p.44-67.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 96 (février 2016)
Descripteurs : bien / éducation / morale / valeur : philosophie Mots-clés : mal (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la transmission des valeurs morales, permettant de distinguer le bien et le mal. Proposition de trois voies pour une éducation éthique : par le discours théorique, par l'incorporation des habitudes, par l'attention portée à la faculté d'empathie dans les relations en convoquant les humanités. Point de vue de philosophes et d'éducateurs. Décryptage de l'enseignement moral et civique dispensé à l'école. Débat sur la déradicalisation des islamistes. Nature du document : documentaire Le big-bang scolaire / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 300 (février 2018)
[article]
Titre : Le big-bang scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 300 (février 2018)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / éducation Résumé : Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ; la place encore importante de l'illettrisme chez les adultes et chez les jeunes. Nature du document : documentaire [article] Le big-bang scolaire [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 300 (février 2018)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / éducation Résumé : Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ; la place encore importante de l'illettrisme chez les adultes et chez les jeunes. Nature du document : documentaire Bruno Robbes : "L'autorité ne se décrète pas et les enseignants le savent bien" / Bruno Robbes in Le Monde, 24482 (20/09/2023)
PermalinkCinq ans de #metoo : Comment les parents éduquent désormais les enfants et vice-versa / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24190 (14/10/2022)
PermalinkClasses tout risque / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 96 (février 2016)
PermalinkClés pour une éducation au développement durable / Bruno Riondet / Scérén (2010)
PermalinkDialoguer pour mieux vivre ensemble. Rencontre avec les élèves / Laura Zornitta / Réseau Canopé (2015)
PermalinkPermalinkL'école de notre enfance / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines, 320 (décembre 2019)
PermalinkEcrans, faire avec ou sans ? / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 307 (octobre 2018)
PermalinkLes écrans / Sylvie Dieu Osika / Hatier (2018)
PermalinkPermalink