Titre : |
Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Peugny, Auteur |
Editeur : |
Editions du Seuil, 2013 |
Autre Editeur : |
La république des idées |
Description : |
111 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-02-109608-8 |
Prix : |
11,80 € |
Note générale : |
Notes explicatives. Graphiques. |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
305.5 - Classes sociales |
Résumé : |
La société française contemporaine : une société héréditaire. Le mirage des sociétés "moyennes" : fin annoncée des classes sociales, diminution de la reproduction sociale, montée du déclassement. 25 ans de reproduction sociale : inégalités au sein des générations ; précarisation des jeunes ; reproduction "par le bas", "par le haut" ; intensification de la reproduction sociale par les diplômes et les revenus. Ecole et mobilité sociale : l'école, une "agence de sélection". Propositions : repenser le système de formation initiale et l'articuler avec les dispositifs de formation continue pour combattre les inégalités à la racine. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
essai |
Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale [texte imprimé] / Camille Peugny, Auteur . - Editions du Seuil : La république des idées, 2013 . - 111 p. ISBN : 978-2-02-109608-8 : 11,80 € Notes explicatives. Graphiques. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
305.5 - Classes sociales |
Résumé : |
La société française contemporaine : une société héréditaire. Le mirage des sociétés "moyennes" : fin annoncée des classes sociales, diminution de la reproduction sociale, montée du déclassement. 25 ans de reproduction sociale : inégalités au sein des générations ; précarisation des jeunes ; reproduction "par le bas", "par le haut" ; intensification de la reproduction sociale par les diplômes et les revenus. Ecole et mobilité sociale : l'école, une "agence de sélection". Propositions : repenser le système de formation initiale et l'articuler avec les dispositifs de formation continue pour combattre les inégalités à la racine. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
essai |
| |