CDI
155 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Titre : 100 peintres en Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Belbeoch, Auteur ; René Le Bihan, Auteur Editeur : Palantines, 1995 Description : 286 p. ISBN/ISSN : 2-950468-57-8 Résumé : La Bretagne se révèle sans égale si l'on dresse une liste sommaire des artistes qui l'ont fréquentée et le font encore. Sans équivalent quant au nombre et à la célébrité des peintres, quant à la qualité des oeuvres produites. D'une façon quasi arbitraire, cent ont été retenues pour évoquer cent personnalités, annoncer leur présence en cent lieux : montrer que le pays continue à fasciner.
Nature du document : documentaire 100 peintres en Bretagne [texte imprimé] / Henri Belbeoch, Auteur ; René Le Bihan, Auteur . - Palantines, 1995 . - 286 p.
ISBN : 2-950468-57-8
Résumé : La Bretagne se révèle sans égale si l'on dresse une liste sommaire des artistes qui l'ont fréquentée et le font encore. Sans équivalent quant au nombre et à la célébrité des peintres, quant à la qualité des oeuvres produites. D'une façon quasi arbitraire, cent ont été retenues pour évoquer cent personnalités, annoncer leur présence en cent lieux : montrer que le pays continue à fasciner.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 759.441 BEL 2. Documentaires CDI 001252 Disponible Boticelli / CELIV (1992)
Titre : Boticelli Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Ducroix, Traducteur ; Mina Bacci, Auteur Editeur : CELIV, 1992 Description : 14 p. ISBN/ISSN : 978-2-86535-150-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Descripteurs : 15e siècle / Italie / peinture Index. décimale : 750 Peinture Résumé : Biographie et œuvre de l'artiste. Présentation de 24 tableaux représentatifs de son travail : Madone à l'enfant avec deux anges (1470 env.) ; Saint Sébastien (1474) ; Portrait d'un inconnu (1473-1474) ; Vierge du Magnificat, détail (1482 env.) ; Le Triomphe du Printemps, détails (1476-1480) ; Pallas et le Centaure (1482 env.) ; La Tentation du Christ (1481-1482) ; Châtiment des fils de Kora (1481-1482) ; Les Epreuves de Moïse (1481-1482) ; La Naissance de Vénus (1484 env.) ; Pietà (1490-1492) ; Histoires de Nastagio degli Onesti (1484 env.) ; Premier épisode des Histoires de Nastagio degli Onesti (détail) ; Mars et Vénus (1483 env.) ; La Calomnie (1494-1495 env. ) ; Vierge à la grenade (1487 env.); Nativité (1501 env.). Nature du document : documentaire Boticelli [texte imprimé] / Jacqueline Ducroix, Traducteur ; Mina Bacci, Auteur . - CELIV, 1992 . - 14 p.
ISBN : 978-2-86535-150-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Descripteurs : 15e siècle / Italie / peinture Index. décimale : 750 Peinture Résumé : Biographie et œuvre de l'artiste. Présentation de 24 tableaux représentatifs de son travail : Madone à l'enfant avec deux anges (1470 env.) ; Saint Sébastien (1474) ; Portrait d'un inconnu (1473-1474) ; Vierge du Magnificat, détail (1482 env.) ; Le Triomphe du Printemps, détails (1476-1480) ; Pallas et le Centaure (1482 env.) ; La Tentation du Christ (1481-1482) ; Châtiment des fils de Kora (1481-1482) ; Les Epreuves de Moïse (1481-1482) ; La Naissance de Vénus (1484 env.) ; Pietà (1490-1492) ; Histoires de Nastagio degli Onesti (1484 env.) ; Premier épisode des Histoires de Nastagio degli Onesti (détail) ; Mars et Vénus (1483 env.) ; La Calomnie (1494-1495 env. ) ; Vierge à la grenade (1487 env.); Nativité (1501 env.). Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 759.03 BOT 2. Documentaires CDI 010705 Disponible 759.03 BOT 2. Documentaires CDI 010709 Disponible
Titre : Caspar David Friedrich et la peinture romantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Sala, Auteur Editeur : Pierre Terrail, 1993 Description : 205 p. ISBN/ISSN : 978-2-87939-090-7 Résumé : Montagnes fascinantes de mystère, précipices vertigineux, mers endormies au clair de lune - la peinture de Caspar David Friedrich, précurseur des symbolistes et des surréalistes, comme celle de Carus, Constable, Delacroix, Martin, Poussin, Turner... nous fait découvrir le sens de la spiritualité et du sublime. Nature du document : documentaire Caspar David Friedrich et la peinture romantique [texte imprimé] / Charles Sala, Auteur . - Pierre Terrail, 1993 . - 205 p.
ISSN : 978-2-87939-090-7
Résumé : Montagnes fascinantes de mystère, précipices vertigineux, mers endormies au clair de lune - la peinture de Caspar David Friedrich, précurseur des symbolistes et des surréalistes, comme celle de Carus, Constable, Delacroix, Martin, Poussin, Turner... nous fait découvrir le sens de la spiritualité et du sublime. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 759.06 SAL 2. Documentaires CDI 001999 Disponible
Titre : Cézanne, puissant et solitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hoog, Auteur Editeur : Gallimard, 1989 Collection : Découvertes num. 55 Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-053059-5 Prix : 11,60 € Note générale : Annexes. Bibliographie. Muséographie. Index. Descripteurs : 19e siècle / impressionnisme / peintre Résumé : Cézanne a fait de la peinture l'unique préoccupation de son existence. Ni misère, ni vie de bohème, il a vécu seul, entretenu par son père, à Aix-en-Provence ou à Paris, acharné à réaliser ses sensations, à obéir à la logique des couleurs, à conquérir un nouvel espace. Décriée et incomprise, l’œuvre de Cézanne a imposé une nouvelle vision du monde dont se nourrit l'art du XXe siècle. Les années de jeunesse à Aix-en-provence. L'arrivée à Paris. La période impressionniste. Recherche d'une harmonie parallèle à la nature. L'impressionnisme en question. La perspective chavirée. La lumière méditerranéenne. Le précurseur de la peinture moderne. Nature du document : documentaire Cézanne, puissant et solitaire [texte imprimé] / Michel Hoog, Auteur . - Gallimard, 1989 . - 176 p.. - (Découvertes; 55) .
ISBN : 978-2-07-053059-5 : 11,60 €
Annexes. Bibliographie. Muséographie. Index.
Descripteurs : 19e siècle / impressionnisme / peintre Résumé : Cézanne a fait de la peinture l'unique préoccupation de son existence. Ni misère, ni vie de bohème, il a vécu seul, entretenu par son père, à Aix-en-Provence ou à Paris, acharné à réaliser ses sensations, à obéir à la logique des couleurs, à conquérir un nouvel espace. Décriée et incomprise, l’œuvre de Cézanne a imposé une nouvelle vision du monde dont se nourrit l'art du XXe siècle. Les années de jeunesse à Aix-en-provence. L'arrivée à Paris. La période impressionniste. Recherche d'une harmonie parallèle à la nature. L'impressionnisme en question. La perspective chavirée. La lumière méditerranéenne. Le précurseur de la peinture moderne. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 759.05 CEZ 2. Documentaires CDI 009470 Disponible
Titre : Comprendre la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Lièvre-Crosson, Auteur Editeur : Milan, 1999 Collection : Les Essentiels Milan num. 128 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-84113-772-5 Note générale : Glossaire. Chronologie. Muséographie. Bibliographie. Filmographie. Index. Index. décimale : 750 Peinture Résumé : Le langage de la peinture : grammaire ; support ; composition ; facture ; image (représentation, imitation, invention, symbole) ; expression (style, linéaire/picturale, figurative/abstraite) ; propos (problématique, finalité, discours). Histoire de la peinture : découvertes qui ont révolutionné l'art de peindre (perspective, huile, clair-obscur, couleur) ; le peintre (statut, formation, atelier) ; les commanditaires (l’Eglise, la Cour, l’Etat, l'amateur) ; les sujets (histoire, portrait, peinture de genre, paysage, nature morte) ; particularismes nationaux ; Léonard de Vinci et Paul Klee, peintres théoriciens. Lecture de tableaux choisis, de Giotto à Picasso. Nature du document : documentaire Comprendre la peinture [texte imprimé] / Élisabeth Lièvre-Crosson, Auteur . - Milan, 1999 . - 63 p.. - (Les Essentiels Milan; 128) .
ISBN : 978-2-84113-772-5
Glossaire. Chronologie. Muséographie. Bibliographie. Filmographie. Index.
Index. décimale : 750 Peinture Résumé : Le langage de la peinture : grammaire ; support ; composition ; facture ; image (représentation, imitation, invention, symbole) ; expression (style, linéaire/picturale, figurative/abstraite) ; propos (problématique, finalité, discours). Histoire de la peinture : découvertes qui ont révolutionné l'art de peindre (perspective, huile, clair-obscur, couleur) ; le peintre (statut, formation, atelier) ; les commanditaires (l’Eglise, la Cour, l’Etat, l'amateur) ; les sujets (histoire, portrait, peinture de genre, paysage, nature morte) ; particularismes nationaux ; Léonard de Vinci et Paul Klee, peintres théoriciens. Lecture de tableaux choisis, de Giotto à Picasso. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 750 LIE 2. Documentaires CDI 005477 Disponible Dictionnaire encyclopédique de la peinture / Booking international (1994)
Titre : Dictionnaire encyclopédique de la peinture Type de document : texte imprimé Editeur : Booking international, 1994 Description : 766 p. ISBN/ISSN : 978-2-87714-243-4 Prix : 45 E Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 750 Peinture Résumé : La peinture des origines à nos jours : artistes, écoles, mouvements et styles. Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire encyclopédique Dictionnaire encyclopédique de la peinture [texte imprimé] . - Booking international, 1994 . - 766 p.
ISBN : 978-2-87714-243-4 : 45 E
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 750 Peinture Résumé : La peinture des origines à nos jours : artistes, écoles, mouvements et styles. Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire encyclopédique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 750 DIC 2. Documentaires CDI 005784 Disponible Encyclopédie des impressionnistes / 1992
Titre : Encyclopédie des impressionnistes : Des précurseurs aux héritiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Spiess, Directeur de publication Année : 1992 Description : 382 p. ISBN/ISSN : 978-2-88001-276-2 Note générale : Index. Descripteurs : impressionnisme / peintre Index. décimale : 750 Peinture Résumé : Principaux instigateurs de l'impressionnisme : paysagistes anglais et français du début 19e siècle et des artistes japonais ; peintres ayant participé aux expositions du groupe. Histoire et "philosophie" du mouvement, ses caractéristiques et ses figures de proue. Les héritiers : ceux qui ont côtoyé les acteurs principaux du groupe (Picabia, Bonnard, Vuillard, Marquet, Sickert, Steer, Corinth, Regoyos, Whistler). Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Encyclopédie des impressionnistes : Des précurseurs aux héritiers [texte imprimé] / Dominique Spiess, Directeur de publication . - 1992 . - 382 p.
ISBN : 978-2-88001-276-2
Index.
Descripteurs : impressionnisme / peintre Index. décimale : 750 Peinture Résumé : Principaux instigateurs de l'impressionnisme : paysagistes anglais et français du début 19e siècle et des artistes japonais ; peintres ayant participé aux expositions du groupe. Histoire et "philosophie" du mouvement, ses caractéristiques et ses figures de proue. Les héritiers : ceux qui ont côtoyé les acteurs principaux du groupe (Picabia, Bonnard, Vuillard, Marquet, Sickert, Steer, Corinth, Regoyos, Whistler). Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 759.05 ENC 2. Documentaires CDI 005780 Disponible
Titre : Eurêk'art ! : le livre-jeu du regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brasseur, Auteur Editeur : Palette, 2016 ISBN/ISSN : 978-2-35832-202-7 Prix : 19,50 € Descripteurs : créativité / oeuvre picturale Résumé : Le principe du livre : les pages sont coupées en deux. En haut, choisissez l'image qui vous plaît parmi 30 chefs-d'œuvre emblématiques. En bas, choisissez parmi 30 consignes invitant à porter un regard personnel et décalé sur ces images.
But du jeu : regarder et s'exprimer de manière personnelle face à des œuvres d'art : oeuvres de Ucello, Chagall, Chardin, Delaunay, Boticelli, David, Grosz, Monet, Rousseau, Rubens, Hartung, d'Ambrogio, Klee, Bosch, Appel, Titien, Dubuffet, Kandisky, Romanelli, Magritte, Miró, Friedrich, Léger, Skoglund, Cranach l'Ancien, Gris, Matisse, Caravage, Goldworthy.Note de contenu : 900 regards sur l'art ! Un livre pour jouer à regarder les œuvres d’art, seul ou à plusieurs. Un livre où le spectateur est au centre : ce qu’il voit, ce qu’il pense, ce qu’il ressent face à une œuvre d’art. Thématiques : observation, émotion, esprit critique, langage, imagination. Nature du document : documentaire Eurêk'art ! : le livre-jeu du regard [texte imprimé] / Philippe Brasseur, Auteur . - Palette, 2016.
ISBN : 978-2-35832-202-7 : 19,50 €
Descripteurs : créativité / oeuvre picturale Résumé : Le principe du livre : les pages sont coupées en deux. En haut, choisissez l'image qui vous plaît parmi 30 chefs-d'œuvre emblématiques. En bas, choisissez parmi 30 consignes invitant à porter un regard personnel et décalé sur ces images.
But du jeu : regarder et s'exprimer de manière personnelle face à des œuvres d'art : oeuvres de Ucello, Chagall, Chardin, Delaunay, Boticelli, David, Grosz, Monet, Rousseau, Rubens, Hartung, d'Ambrogio, Klee, Bosch, Appel, Titien, Dubuffet, Kandisky, Romanelli, Magritte, Miró, Friedrich, Léger, Skoglund, Cranach l'Ancien, Gris, Matisse, Caravage, Goldworthy.Note de contenu : 900 regards sur l'art ! Un livre pour jouer à regarder les œuvres d’art, seul ou à plusieurs. Un livre où le spectateur est au centre : ce qu’il voit, ce qu’il pense, ce qu’il ressent face à une œuvre d’art. Thématiques : observation, émotion, esprit critique, langage, imagination. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 750 BRA 2. Documentaires CDI 011276 Disponible
Titre : Les fresques de la villa Barbaro : Véronèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Molinié, Auteur ; Christian Vieaux, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2015 Collection : Maîtriser Description : 60 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03566-0 Prix : 15,90 € Note générale : Carte. Plans. Bibliographie. Descripteurs : Italie / peinture murale / Renaissance Résumé : Eléments biographiques sur l'artiste, représentant du maniérisme vénitien. Venise au XVIè siècle. Les villas palladiennes. La villa Barbaro à Maser : la villa et l'histoire de la commande, choix iconographiques, peinture de la splendeur et de la mise en scène. Dispositif pictural : les parcours conçus par Véronèse, dialogue entre les arts, apogée d'une pratique de la peinture illusionniste. Note de contenu : Etre attentif aux fresques de Véronèse à la villa Barbaro à Maser permet de rencontrer un des plus grands peintres vénitiens du XVIè siècle. On prend ainsi la mesure d'un artiste qui, en son temps, s'est donné les moyens techniques, culturels et philosophiques de développer sa propre esthétique et de l'interroger. Le choix de cet ensemble décoratif si particulier, dans une villa palladienne emblématique, porte d'autres ambitions. Il donne l'opportunité d'étudier dans ce contexte géographique, culturel et politique précis, par quels moyens plastiques et à quelles fins l'artiste a joué d'une réciprocité des regards entre le spectateur et les protagonistes des scènes qu'il peint, d'illusions entre des espaces réels et fictifs, des possibilités de vivre des séquences visuelles et de s'inventer un parcours. Il ouvre aussi sur les modalités même du travail de l'artiste (collaborations techniques pour une réalisation de cette ampleur, prise en compte des qualités architecturales du bâti, définition du projet avec les maîtres des lieux).
Etude de cas dans le cadre d'une question limitative du bac pour l'option facultative d'arts plastiques. A travers la présentation d'un des exemples les plus grandioses du dialogue entre la peinture et l'architecture, elle aspire à ancrer la compréhension de problématiques de la relation de l’œuvre aux espaces de présentation.Nature du document : documentaire Discipline : Arts/Arts plastiques Les fresques de la villa Barbaro : Véronèse [texte imprimé] / Anne-Sophie Molinié, Auteur ; Christian Vieaux, Auteur . - Canopé éditions, 2015 . - 60 p.. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-240-03566-0 : 15,90 €
Carte. Plans. Bibliographie.
Descripteurs : Italie / peinture murale / Renaissance Résumé : Eléments biographiques sur l'artiste, représentant du maniérisme vénitien. Venise au XVIè siècle. Les villas palladiennes. La villa Barbaro à Maser : la villa et l'histoire de la commande, choix iconographiques, peinture de la splendeur et de la mise en scène. Dispositif pictural : les parcours conçus par Véronèse, dialogue entre les arts, apogée d'une pratique de la peinture illusionniste. Note de contenu : Etre attentif aux fresques de Véronèse à la villa Barbaro à Maser permet de rencontrer un des plus grands peintres vénitiens du XVIè siècle. On prend ainsi la mesure d'un artiste qui, en son temps, s'est donné les moyens techniques, culturels et philosophiques de développer sa propre esthétique et de l'interroger. Le choix de cet ensemble décoratif si particulier, dans une villa palladienne emblématique, porte d'autres ambitions. Il donne l'opportunité d'étudier dans ce contexte géographique, culturel et politique précis, par quels moyens plastiques et à quelles fins l'artiste a joué d'une réciprocité des regards entre le spectateur et les protagonistes des scènes qu'il peint, d'illusions entre des espaces réels et fictifs, des possibilités de vivre des séquences visuelles et de s'inventer un parcours. Il ouvre aussi sur les modalités même du travail de l'artiste (collaborations techniques pour une réalisation de cette ampleur, prise en compte des qualités architecturales du bâti, définition du projet avec les maîtres des lieux).
Etude de cas dans le cadre d'une question limitative du bac pour l'option facultative d'arts plastiques. A travers la présentation d'un des exemples les plus grandioses du dialogue entre la peinture et l'architecture, elle aspire à ancrer la compréhension de problématiques de la relation de l’œuvre aux espaces de présentation.Nature du document : documentaire Discipline : Arts/Arts plastiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 759.03 MOL 2. Documentaires CDI 007921 Disponible
Titre : Gauguin "Ce malgré moi de sauvage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cachin, Auteur Editeur : Gallimard, 1993 Collection : Découvertes num. 49 Description : 196 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-053070-0 Prix : 13,11 € Note générale : Bibliographie. Index. Descripteurs : 19e siècle / artiste / île de l'océan Pacifique / peintre Résumé : Biographie de Paul Gauguin : L'enfance au Pérou - L'imprégnation bretonne - L'appel de l'exotisme - Des tropiques à Montparnasse. Interrogation sur la destinée humaine. Note de contenu : Témoignage et documents : Gauguin à travers sa correspondance. Le peintre vu par ses proches et ses critiques. Vincent Van Gogh raconté par Gauguin. Le symbolisme en peinture. Nature du document : documentaire Gauguin "Ce malgré moi de sauvage" [texte imprimé] / Françoise Cachin, Auteur . - Gallimard, 1993 . - 196 p.. - (Découvertes; 49) .
ISBN : 978-2-07-053070-0 : 13,11 €
Bibliographie. Index.
Descripteurs : 19e siècle / artiste / île de l'océan Pacifique / peintre Résumé : Biographie de Paul Gauguin : L'enfance au Pérou - L'imprégnation bretonne - L'appel de l'exotisme - Des tropiques à Montparnasse. Interrogation sur la destinée humaine. Note de contenu : Témoignage et documents : Gauguin à travers sa correspondance. Le peintre vu par ses proches et ses critiques. Vincent Van Gogh raconté par Gauguin. Le symbolisme en peinture. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 759.05 GAU 2. Documentaires CDI 009468 Disponible
Titre : Goya d'or et de sang Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Baticle, Auteur Editeur : Gallimard, 1986 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : peinture num. 7 Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-053023-6 Note générale : Index. Descripteurs : 18e siècle / artiste / Espagne / peintre / romantisme Résumé : Découverte de Goya peintre rococo aux multiples talents. La formation de l'artiste et l'influence de Vélasquez. Le peintre des fresques. Le peintre des rois et des toreros mais aussi du peuple, des fêtes : il a fait le portrait et l’histoire de la vieille Espagne avec ses toreros, ses majos, ses alguazils, ses moines et ses contrebandiers, ses voleurs et ses sorcières. Portraits d'enfants. Francisco de Goya a fait de la paix son étendard, s'insurgeant contre les injustices, la cruauté et la guerre. Note de contenu : Goya face aux critiques : Baudelaire, Mérimée, Claudel, Malraux. Les désastres de la guerre. Goya entre légende et vérité. Nature du document : documentaire Goya d'or et de sang [texte imprimé] / Jeannine Baticle, Auteur . - Gallimard, 1986 . - 176 p.. - (Découvertes Gallimard. peinture; 7) .
ISBN : 978-2-07-053023-6
Index.
Descripteurs : 18e siècle / artiste / Espagne / peintre / romantisme Résumé : Découverte de Goya peintre rococo aux multiples talents. La formation de l'artiste et l'influence de Vélasquez. Le peintre des fresques. Le peintre des rois et des toreros mais aussi du peuple, des fêtes : il a fait le portrait et l’histoire de la vieille Espagne avec ses toreros, ses majos, ses alguazils, ses moines et ses contrebandiers, ses voleurs et ses sorcières. Portraits d'enfants. Francisco de Goya a fait de la paix son étendard, s'insurgeant contre les injustices, la cruauté et la guerre. Note de contenu : Goya face aux critiques : Baudelaire, Mérimée, Claudel, Malraux. Les désastres de la guerre. Goya entre légende et vérité. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 759.04 GOY 2. Documentaires CDI 009466 Disponible
Titre : Le guide des peintres de Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Le Guellec, Auteur Editeur : Landerneau [France] : Edica Breizh Description : 109 p. ISBN/ISSN : 978-2-9520764-1-8 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Résumé : Un guide pour faire connaître l'éventail le plus large possible des peintre exerçant en Bretagne, leur parcours, leur technique, leurs oeuvres les plus représentatives ou leur coup de coeur.
Trente-sept artistes ont participé à l'élaboration de ce premier guide des peintres.Nature du document : documentaire Le guide des peintres de Bretagne [texte imprimé] / Jean Le Guellec, Auteur . - Landerneau [France] : Edica Breizh, [s.d.] . - 109 p.
ISBN : 978-2-9520764-1-8 : 20 €
Langues : Français (fre)
Résumé : Un guide pour faire connaître l'éventail le plus large possible des peintre exerçant en Bretagne, leur parcours, leur technique, leurs oeuvres les plus représentatives ou leur coup de coeur.
Trente-sept artistes ont participé à l'élaboration de ce premier guide des peintres.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 759.944 1 LEG 2. Documentaires CDI 002221 Disponible
Titre : Les maîtres de la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Fride-Carrassat, Patricia Editeur : Larousse, 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Description : 335 p. ISBN/ISSN : 978-2-03-583323-5 Note générale : Bibliographies. Glossaire. Index. Descripteurs : artiste / oeuvre artistique / peinture Index. décimale : 759 Résumé : Présentation, par approche chronologique, de 73 artistes aujourd'hui considérés comme "majeurs", de Cimabue à Andy Warhol, en passant par Giotto, Michel-Ange, Rembrandt, Poussin, Watteau, Goya, Delacroix, Monet, Van Gogh, Kirchner, Matisse, Picasso, Kandinsky, Ernst, Pollock ou Bacon. Célèbres de leur vivant ou méconnus, ces artistes ont été redécouverts par notre époque. Pour chacun : courte synthèse introductive qui résume les caractéristiques stylistiques du peintre ; un "parcours biographique" décrit les grandes étapes de sa vie et situe les principales œuvres ; la rubrique "démarche et caractéristiques picturales" s'attache aux influences que l'artiste a reçues et aux phases du développement de son œuvre ; résumé des innovations et des apports du peintre ; une à trois œuvres, représentatives de l'évolution stylistique de l'artiste, sont reproduites et commentées ; un rappel des œuvres caractéristiques et une bibliographie succincte complètent les informations concernant le peintre. Nature du document : documentaire Les maîtres de la peinture [texte imprimé] / Fride-Carrassat, Patricia . - Larousse, 2006 . - 335 p.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-583323-5
Bibliographies. Glossaire. Index.
Descripteurs : artiste / oeuvre artistique / peinture Index. décimale : 759 Résumé : Présentation, par approche chronologique, de 73 artistes aujourd'hui considérés comme "majeurs", de Cimabue à Andy Warhol, en passant par Giotto, Michel-Ange, Rembrandt, Poussin, Watteau, Goya, Delacroix, Monet, Van Gogh, Kirchner, Matisse, Picasso, Kandinsky, Ernst, Pollock ou Bacon. Célèbres de leur vivant ou méconnus, ces artistes ont été redécouverts par notre époque. Pour chacun : courte synthèse introductive qui résume les caractéristiques stylistiques du peintre ; un "parcours biographique" décrit les grandes étapes de sa vie et situe les principales œuvres ; la rubrique "démarche et caractéristiques picturales" s'attache aux influences que l'artiste a reçues et aux phases du développement de son œuvre ; résumé des innovations et des apports du peintre ; une à trois œuvres, représentatives de l'évolution stylistique de l'artiste, sont reproduites et commentées ; un rappel des œuvres caractéristiques et une bibliographie succincte complètent les informations concernant le peintre. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 759 FRI 2. Documentaires CDI 009471 Disponible
Titre : Les métamorphoses de la sculpture au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lassalle Hélène, Auteur Editeur : Scérén, 2002 Collection : Actualités des arts plastiques Description : 81 p. ISBN/ISSN : 2-240-00151-8 Prix : 28,97 E Note générale : 24 diapositives et un livret.
Résumé : Une scupture est un objet en relief réalisé par taille directe ou par modelage. Toutefois, depuis le début de XXe siècle, les artistes ne cessent de transgresser cette définition. Pour les cubistes et les dadaïstes, les matériaux nobles doivent céder la place aux objets de rebut (Picasso), voire au déchet (Schwitters). Avec Duchamp, le mou peut remplacer le dur. la sculpture s'anime avec Moholy-Nagy. Elle fait appel à la lumière (Dan Flavin), au moteur (Tinguely), à l'organique (Beuys), au végétal et même au vent (Calder). Elle intervient sur le paysage (Christo, Heizer) et confine à la démesure. Elle cherche enfin à libérer l'art de sa dimension matérielle et à mettre en valeur la gratuité du geste artistique.
Nature du document : documentaire Les métamorphoses de la sculpture au XXe siècle [texte imprimé] / Lassalle Hélène, Auteur . - Scérén, 2002 . - 81 p.. - (Actualités des arts plastiques) .
ISBN : 2-240-00151-8 : 28,97 E
24 diapositives et un livret.
Résumé : Une scupture est un objet en relief réalisé par taille directe ou par modelage. Toutefois, depuis le début de XXe siècle, les artistes ne cessent de transgresser cette définition. Pour les cubistes et les dadaïstes, les matériaux nobles doivent céder la place aux objets de rebut (Picasso), voire au déchet (Schwitters). Avec Duchamp, le mou peut remplacer le dur. la sculpture s'anime avec Moholy-Nagy. Elle fait appel à la lumière (Dan Flavin), au moteur (Tinguely), à l'organique (Beuys), au végétal et même au vent (Calder). Elle intervient sur le paysage (Christo, Heizer) et confine à la démesure. Elle cherche enfin à libérer l'art de sa dimension matérielle et à mettre en valeur la gratuité du geste artistique.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 753.23 LAS 2. Documentaires CDI 000529 Disponible
Titre : Modigliani Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Parisot, Auteur Editeur : Pierre Terrail, 2001 Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-87939-000-0 Langues : Français (fre) Résumé : Si la légende a fait d'Amadéo Modigliani l'un des mythes du XXe siècle, l'éclairage nouveau et sensible que ce livre porte sur son oeuvre - peintures, dessins, sculptures - permet de redécouvrir le portrait et l'art du nu qui représentent l'essentiel de son oeuvre. Nature du document : documentaire Modigliani [texte imprimé] / Claire Parisot, Auteur . - Pierre Terrail, 2001 . - 223 p.
ISBN : 978-2-87939-000-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Si la légende a fait d'Amadéo Modigliani l'un des mythes du XXe siècle, l'éclairage nouveau et sensible que ce livre porte sur son oeuvre - peintures, dessins, sculptures - permet de redécouvrir le portrait et l'art du nu qui représentent l'essentiel de son oeuvre. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 759.05 PAR 2. Documentaires CDI 002161 Disponible