CDI
2. Documentaires > Arts et loisirs
Architecture | Dessin - arts décoratifs | Généralités |
Loisirs - spectacles, jeux, sports | Musique | Peinture |
Photographie | Sculpture |
Ajouter le résultat dans votre panier
100 peintres en Bretagne / Henri Belbeoch / Palantines (1995)
Titre : 100 peintres en Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Belbeoch, Auteur ; René Le Bihan, Auteur Editeur : Palantines, 1995 Description : 286 p. ISBN/ISSN : 2-950468-57-8 Résumé : La Bretagne se révèle sans égale si l'on dresse une liste sommaire des artistes qui l'ont fréquentée et le font encore. Sans équivalent quant au nombre et à la célébrité des peintres, quant à la qualité des oeuvres produites. D'une façon quasi arbitraire, cent ont été retenues pour évoquer cent personnalités, annoncer leur présence en cent lieux : montrer que le pays continue à fasciner.
Nature du document : documentaire 100 peintres en Bretagne [texte imprimé] / Henri Belbeoch, Auteur ; René Le Bihan, Auteur . - Palantines, 1995 . - 286 p.
ISBN : 2-950468-57-8
Résumé : La Bretagne se révèle sans égale si l'on dresse une liste sommaire des artistes qui l'ont fréquentée et le font encore. Sans équivalent quant au nombre et à la célébrité des peintres, quant à la qualité des oeuvres produites. D'une façon quasi arbitraire, cent ont été retenues pour évoquer cent personnalités, annoncer leur présence en cent lieux : montrer que le pays continue à fasciner.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 759.441 BEL 2. Documentaires CDI 001252 Disponible 1950-2000 Arts contemporains / Camille Saint-Jacques / Scérén (2002)
Titre : 1950-2000 Arts contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Saint-Jacques, Directeur de publication Editeur : Scérén, 2002 Autre Editeur : Editions Autrement Description : 448 p. ISBN/ISSN : 978-2-7467-0282-0 Prix : 44,95 € Note générale : Bibliographie. Index. Descripteurs : art / art contemporain / création artistique Résumé : Cinq clés pour comprendre la modernité tardive : le rapport entre les arts majeurs et mineurs, la mondialisation des échanges artistiques, le marché face aux politiques culturelles, les nouvelles technologies et les pratiques artistiques, le corps et ses genres. Tour d'horizon de l'art contemporain dans les domaines de l'architecture, la musique, la danse, le théâtre, le cirque, les arts graphiques, la bande dessinée, le design, le cinéma, la photographie, les arts plastiques. Nature du document : documentaire 1950-2000 Arts contemporains [texte imprimé] / Camille Saint-Jacques, Directeur de publication . - Scérén : Editions Autrement, 2002 . - 448 p.
ISBN : 978-2-7467-0282-0 : 44,95 €
Bibliographie. Index.
Descripteurs : art / art contemporain / création artistique Résumé : Cinq clés pour comprendre la modernité tardive : le rapport entre les arts majeurs et mineurs, la mondialisation des échanges artistiques, le marché face aux politiques culturelles, les nouvelles technologies et les pratiques artistiques, le corps et ses genres. Tour d'horizon de l'art contemporain dans les domaines de l'architecture, la musique, la danse, le théâtre, le cirque, les arts graphiques, la bande dessinée, le design, le cinéma, la photographie, les arts plastiques. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 735.23 SAI 2. Documentaires CDI 009162 Disponible ABCD sports : 169 sports mondiaux et leurs règlements / Jacques Blanchard / ABCD éditions (1999)
Titre : ABCD sports : 169 sports mondiaux et leurs règlements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Blanchard, Auteur Editeur : ABCD éditions, 1999 Description : 347 p. ISBN/ISSN : 2-951376-10-3 Résumé : Présentation de 169 sports : définition, origine, règlements, photographies.
Nature du document : documentaire ABCD sports : 169 sports mondiaux et leurs règlements [texte imprimé] / Jacques Blanchard, Auteur . - ABCD éditions, 1999 . - 347 p.
ISBN : 2-951376-10-3
Résumé : Présentation de 169 sports : définition, origine, règlements, photographies.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 796 BLA 2. Documentaires CDI 000725 Disponible L'acteur de cinéma / Jacqueline Nacache / Nathan (2003)
Titre : L'acteur de cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nacache, Auteur Editeur : Nathan, 2003 Collection : Nathan Cinéma Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-191307-0 Prix : 16 € Note générale : Bibliographie. Index des films. Index des noms. Descripteurs : acteur / cinéma Résumé : Réflexion sur la notion d'acteur et particulièrement au cinéma. Les origines du théâtre : l'art du comédien ; Stanislavski et Meyerhold. Les cinéastes-théoriciens : Kouluchov ; la FEKS ; Eisenstein ; Barthes, Brecht, Eisenstein ; Poudovkine. Vers le parlant : éloquence et sobriété - la rencontre d'un corps et d'une voix - retour au théâtral. Ce qui fait un acteur : jouer de son apparence (le beau ; le laid ; une forme plastique ; geste et expression) - un rapport confus avec la mimesis (jeu et non-jeu ; feindre ; le naturel) - corps, voix, mouvement (technique du geste ; la voix ; de la forme physique à la fatigue ; la danse). L'acteur et le cinéaste : artistes et modèles. Acteur et personnage. L'acteur américain. Acteur-vrai, non-acteur. L'acteur et l'analyse : que dit-on des acteurs , qui en parle, les étudie, pour qui et comment ? Nature du document : documentaire L'acteur de cinéma [texte imprimé] / Jacqueline Nacache, Auteur . - Nathan, 2003 . - 192 p.. - (Nathan Cinéma) .
ISBN : 978-2-09-191307-0 : 16 €
Bibliographie. Index des films. Index des noms.
Descripteurs : acteur / cinéma Résumé : Réflexion sur la notion d'acteur et particulièrement au cinéma. Les origines du théâtre : l'art du comédien ; Stanislavski et Meyerhold. Les cinéastes-théoriciens : Kouluchov ; la FEKS ; Eisenstein ; Barthes, Brecht, Eisenstein ; Poudovkine. Vers le parlant : éloquence et sobriété - la rencontre d'un corps et d'une voix - retour au théâtral. Ce qui fait un acteur : jouer de son apparence (le beau ; le laid ; une forme plastique ; geste et expression) - un rapport confus avec la mimesis (jeu et non-jeu ; feindre ; le naturel) - corps, voix, mouvement (technique du geste ; la voix ; de la forme physique à la fatigue ; la danse). L'acteur et le cinéaste : artistes et modèles. Acteur et personnage. L'acteur américain. Acteur-vrai, non-acteur. L'acteur et l'analyse : que dit-on des acteurs , qui en parle, les étudie, pour qui et comment ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 791.43 NAC 2. Documentaires CDI 007743 Disponible L'album Renault de la formule 1 / Bob Gordon
Titre : L'album Renault de la formule 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bob Gordon, Auteur Description : 63 p. : ill. Résumé : Qui est le pilote le plus couronné de la formule 1 ? Quelles sont les qualités requises pour devenir pilote de Formule 1 ? Que se passe-t-il la veille d'un Grand Prix ? Comment s'organise un arrêt pour ravitaillement ? Quelle est la partie la plus dangereuse d'une piste Quelles sont les sensations que procure la conduite d'une monoplace de Formule 1 ? Ce livre révèle les secrets des coulisses de ce monde passionnant, pour répondre enfin à ces quesitons et à bien d'autres.
Nature du document : documentaire L'album Renault de la formule 1 [texte imprimé] / Bob Gordon, Auteur . - [s.d.] . - 63 p. : ill.
Résumé : Qui est le pilote le plus couronné de la formule 1 ? Quelles sont les qualités requises pour devenir pilote de Formule 1 ? Que se passe-t-il la veille d'un Grand Prix ? Comment s'organise un arrêt pour ravitaillement ? Quelle est la partie la plus dangereuse d'une piste Quelles sont les sensations que procure la conduite d'une monoplace de Formule 1 ? Ce livre révèle les secrets des coulisses de ce monde passionnant, pour répondre enfin à ces quesitons et à bien d'autres.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 796.72 GOR 2. Documentaires CDI 001200 Disponible Analyser une adaptation / Jean Cléder / Flammarion (2017)
Titre : Analyser une adaptation : Du texte à l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cléder, Auteur ; Laurent Jullier, Auteur Editeur : Flammarion, 2017 Collection : Champs arts Description : 410 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-139595-4 Prix : 15 € Note générale : Glossaire. Index. Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / analyse comparative / cinéma / littérature Index. décimale : 790 Loisirs - spectacles, jeux, sports Résumé : Bases théoriques : changer de signes (distinction entre histoire et récit, d'un univers à l'autre ; ce qui sépare le mot de l'image, l'effet de confrontation et comment passer outre, en quel langage les images cinématographiques parlent-elles ; qui raconte, le pouvoir du narrateur, le narrateur incorporé ; adapter un essai, un poème, un tableau) ; dans la peau du personnage (l'incarnation par un.e commédien.ne, écrire les pensées ou les montrer, comprendre le monde à la façon du personnage, les paramètres visuels, sonores et audiovisuels, l'accent sur le récit) ; pour en finir avec les mauvais usages de la fidélité (interpréter ou trahir, la fidélité : une notion floue mais résistante, au croisement des contradictions). Analyses d'exemples : du papier à l'écran (romans de chevalerie : Les chevaliers de la Table ronde, Perceval le Gallois ; un classique du XVIIè siècle : La princesse de Clèves ; un roman réaliste : Le Rouge et le Noir ; récits fantastiques : La chute de la maison Usher, Carrie ; romans policiers : Le grand sommeil, Série noire) ; autres formes de littérature adaptées au cinéma (pièce de théâtre, poème, bande dessinée, roman graphique) ; de l'écran au papier (métamorphoses des Liaisons dangereuses, novellisation, incorporation du cinéma dans la littérature contemporaine ; configurations limites (adaptation inachevée, transfert de propriétés, écrivains cinéastes, cinéastes écrivains). Conclusion : contre la hiérarchie des arts. Note de contenu : Que se passe-t-il lorsqu’une œuvre littéraire est adaptée au cinéma ? Pour analyser le passage du texte à l’image, comment aller au-delà d’une simple énumération des changements ? Une adaptation cinématographique est-elle une interprétation d’un texte ou un objet autonome ?
De La Princesse de Clèves à Shining, de Tamara Drewe à Madame Bovary, Jean Cléder et Laurent Jullier examinent les notions de personnage, de narration ou de fidélité, pour mieux comprendre ce qui se joue lorsqu’un livre devient film (et inversement). Ils nous invitent à identifier les spécificités de chaque genre et les passerelles qui les relient, en abandonnant la séparation entre les arts qui limite la compréhension de la littérature comme du cinéma, pour les faire véritablement dialoguer.Nature du document : documentaire Analyser une adaptation : Du texte à l'écran [texte imprimé] / Jean Cléder, Auteur ; Laurent Jullier, Auteur . - Flammarion, 2017 . - 410 p.. - (Champs arts) .
ISBN : 978-2-08-139595-4 : 15 €
Glossaire. Index.
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / analyse comparative / cinéma / littérature Index. décimale : 790 Loisirs - spectacles, jeux, sports Résumé : Bases théoriques : changer de signes (distinction entre histoire et récit, d'un univers à l'autre ; ce qui sépare le mot de l'image, l'effet de confrontation et comment passer outre, en quel langage les images cinématographiques parlent-elles ; qui raconte, le pouvoir du narrateur, le narrateur incorporé ; adapter un essai, un poème, un tableau) ; dans la peau du personnage (l'incarnation par un.e commédien.ne, écrire les pensées ou les montrer, comprendre le monde à la façon du personnage, les paramètres visuels, sonores et audiovisuels, l'accent sur le récit) ; pour en finir avec les mauvais usages de la fidélité (interpréter ou trahir, la fidélité : une notion floue mais résistante, au croisement des contradictions). Analyses d'exemples : du papier à l'écran (romans de chevalerie : Les chevaliers de la Table ronde, Perceval le Gallois ; un classique du XVIIè siècle : La princesse de Clèves ; un roman réaliste : Le Rouge et le Noir ; récits fantastiques : La chute de la maison Usher, Carrie ; romans policiers : Le grand sommeil, Série noire) ; autres formes de littérature adaptées au cinéma (pièce de théâtre, poème, bande dessinée, roman graphique) ; de l'écran au papier (métamorphoses des Liaisons dangereuses, novellisation, incorporation du cinéma dans la littérature contemporaine ; configurations limites (adaptation inachevée, transfert de propriétés, écrivains cinéastes, cinéastes écrivains). Conclusion : contre la hiérarchie des arts. Note de contenu : Que se passe-t-il lorsqu’une œuvre littéraire est adaptée au cinéma ? Pour analyser le passage du texte à l’image, comment aller au-delà d’une simple énumération des changements ? Une adaptation cinématographique est-elle une interprétation d’un texte ou un objet autonome ?
De La Princesse de Clèves à Shining, de Tamara Drewe à Madame Bovary, Jean Cléder et Laurent Jullier examinent les notions de personnage, de narration ou de fidélité, pour mieux comprendre ce qui se joue lorsqu’un livre devient film (et inversement). Ils nous invitent à identifier les spécificités de chaque genre et les passerelles qui les relient, en abandonnant la séparation entre les arts qui limite la compréhension de la littérature comme du cinéma, pour les faire véritablement dialoguer.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 791.4 CLE 2. Documentaires CDI 011360 Disponible L'art aborigène / Howard Morphy / Phaidon (2003)
Titre : L'art aborigène Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Morphy, Auteur Editeur : Phaidon, 2003 Description : 447 p ISBN/ISSN : 978-0-7148-9305-1 Prix : 24,95 € Note générale : Glossaire. Biographie. Cartes. Index. Résumé : Éminent spécialiste de l'art aborigène l'auteur présente toute la diversité des créations aborigènes. Il explique le sens que les œuvres peuvent prendre pour leurs créateurs et utilisateurs et dévoile, à travers elles, les communautés qui en sont à l'origine. Étudiant la peinture (sur roche, écorce, corps humain ou toile), la sculpture, les armes et l'artisanat dans toute l'Australie, Howard Morphy souligne les thèmes communs qui perdurent dans cette diversité régionale. De nombreux documents iconographiques souvent inédits accompagnent le texte et témoignent de l'extraordinaire richesse d'un art issu d'une des plus anciennes civilisations du monde. Nature du document : documentaire L'art aborigène [texte imprimé] / Howard Morphy, Auteur . - Phaidon, 2003 . - 447 p.
ISBN : 978-0-7148-9305-1 : 24,95 €
Glossaire. Biographie. Cartes. Index.
Résumé : Éminent spécialiste de l'art aborigène l'auteur présente toute la diversité des créations aborigènes. Il explique le sens que les œuvres peuvent prendre pour leurs créateurs et utilisateurs et dévoile, à travers elles, les communautés qui en sont à l'origine. Étudiant la peinture (sur roche, écorce, corps humain ou toile), la sculpture, les armes et l'artisanat dans toute l'Australie, Howard Morphy souligne les thèmes communs qui perdurent dans cette diversité régionale. De nombreux documents iconographiques souvent inédits accompagnent le texte et témoignent de l'extraordinaire richesse d'un art issu d'une des plus anciennes civilisations du monde. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.94 MOR 2. Documentaires CDI 003454 Disponible L'art brut / Pierre-Marie Dumont / Mango (2007)
Titre : L'art brut Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie Dumont, Auteur Editeur : Mango, 2007 Collection : Dada Description : 50 p. ISBN/ISSN : 978-2-7404-2236-6 Prix : 7,50 € Descripteurs : 20e siècle / courant artistique Résumé : Présentation de quelques figures de l'art brut (terme inventé en 1945 par Jean Dubuffet) : Ferdinand Cheval le facteur, Aloïse la gouvernante, Wölfi le garçon de ferme, Carlo l'apprenti boucher, LeSage le mineur, Chaissac le cordonnier. Malgré leur absence de formation artistique ils étaient tous habités par un instinct créateur. Ils ont inventé leur propre langage et ont créé des œuvres fascinantes. Nature du document : documentaire L'art brut [texte imprimé] / Pierre-Marie Dumont, Auteur . - Mango, 2007 . - 50 p.. - (Dada) .
ISBN : 978-2-7404-2236-6 : 7,50 €
Descripteurs : 20e siècle / courant artistique Résumé : Présentation de quelques figures de l'art brut (terme inventé en 1945 par Jean Dubuffet) : Ferdinand Cheval le facteur, Aloïse la gouvernante, Wölfi le garçon de ferme, Carlo l'apprenti boucher, LeSage le mineur, Chaissac le cordonnier. Malgré leur absence de formation artistique ils étaient tous habités par un instinct créateur. Ils ont inventé leur propre langage et ont créé des œuvres fascinantes. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 745 DUM 2. Documentaires CDI 012936 Disponible L' art classique et le baroque / Pierre Cabanne / Larousse (2013)
Titre : L' art classique et le baroque Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cabanne, Auteur Editeur : Larousse, 2013 Collection : Comprendre et reconnaître Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-03-589073-3 Prix : 15,90 € Note générale : Chronologie. Index. Bibliographie. Index. décimale : 700 Arts et loisirs Résumé : L'Europe du XVIIè siècle partagée entre le baroque et le classicisme s'exprimant simultanément, en lien avec les mutations politiques, sociales et religieuses de l'époque, tantôt de manière complémentaire, tantôt en s'affrontant. Naissance, essor et aires géographiques de ces courants artistiques ; caractéristiques, artistes et oeuvres emblématiques de chacun d'eux : le réalisme de la Contre-Réforme en Italie (Le Bernin, architecte et sculpteur ; Le Caravage ; Annibal, Augustin et Louis Carrache) ; le grand siècle du classicisme français (Mansart, Le Vau, Le Nôtre, Le Brun et Versailles ; la peinture de Callot, La Tour, Poussin, Le Nain) ; l'Espagne, de l'homme à Dieu (Le Greco, Zurbaran, Murillo, Velazquez) ; les Flandres dévotes et la Hollande humaniste (Rubens, Van Dyck, Hals, Rembrandt, Vermeer) ; vers la modernité dans les pays anglo-saxons (tournant dans l'architecture, reconstruction de Londres) ; une architecture de théâtre et de fête (Venise, Rome), l'art français et le goût rocaille (La Fosse, Boffrand, Watteau, Boucher) ; l'Homme, la Nature et la Raison (réaction, retour à l'antique et à l'individu : Chardin, Fragonard) ; le Siècle des Lumières (naissance de la critique d'art et de l'esthétique, Goya, Thornton) ; le néoclassicisme et le "beau idéal" (Reynolds, Gainsborough, Wedgwood, Canova, Boullée, David). Nature du document : documentaire L' art classique et le baroque [texte imprimé] / Pierre Cabanne, Auteur . - Larousse, 2013 . - 143 p.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-589073-3 : 15,90 €
Chronologie. Index. Bibliographie.
Index. décimale : 700 Arts et loisirs Résumé : L'Europe du XVIIè siècle partagée entre le baroque et le classicisme s'exprimant simultanément, en lien avec les mutations politiques, sociales et religieuses de l'époque, tantôt de manière complémentaire, tantôt en s'affrontant. Naissance, essor et aires géographiques de ces courants artistiques ; caractéristiques, artistes et oeuvres emblématiques de chacun d'eux : le réalisme de la Contre-Réforme en Italie (Le Bernin, architecte et sculpteur ; Le Caravage ; Annibal, Augustin et Louis Carrache) ; le grand siècle du classicisme français (Mansart, Le Vau, Le Nôtre, Le Brun et Versailles ; la peinture de Callot, La Tour, Poussin, Le Nain) ; l'Espagne, de l'homme à Dieu (Le Greco, Zurbaran, Murillo, Velazquez) ; les Flandres dévotes et la Hollande humaniste (Rubens, Van Dyck, Hals, Rembrandt, Vermeer) ; vers la modernité dans les pays anglo-saxons (tournant dans l'architecture, reconstruction de Londres) ; une architecture de théâtre et de fête (Venise, Rome), l'art français et le goût rocaille (La Fosse, Boffrand, Watteau, Boucher) ; l'Homme, la Nature et la Raison (réaction, retour à l'antique et à l'individu : Chardin, Fragonard) ; le Siècle des Lumières (naissance de la critique d'art et de l'esthétique, Goya, Thornton) ; le néoclassicisme et le "beau idéal" (Reynolds, Gainsborough, Wedgwood, Canova, Boullée, David). Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.032 CAB 2. Documentaires CDI 006708 Disponible L'art classique et baroque / Gründ (2005)
Titre : L'art classique et baroque : 1600-1770, l'art en Europe de Caravage à Tiepolo Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Schelstraete, Adaptateur Editeur : Gründ, 2005 Description : 399 p. Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7000-1210-1 Note générale : Tableau chronologique. Biographies. Bibliographie. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Descripteurs : 17e siècle / 18e siècle / baroque / classicisme Index. décimale : 709.032 - art baroque Résumé : 17è et 18è siècles : dans une Europe secouée par des bouleversements politiques et sociaux, la circulation des idées et des artistes, la constitution de grandes écoles nationales favorisent l'uniformisation des styles. Le Caravage, Bernin, Poussin , Rubens imposent leurs modèles aux artistes du continent. Le 17è siècle flamand, espagnol, le classicisme en France, le baroque en Italie, du rococo à l'académisme en Angleterre. le goût de l'antique et l'esthétique des Lumières. Nature du document : documentaire Discipline : Arts/Français - Lettres/Histoire L'art classique et baroque : 1600-1770, l'art en Europe de Caravage à Tiepolo [texte imprimé] / Étienne Schelstraete, Adaptateur . - Gründ, 2005 . - 399 p. : ill.
ISBN : 978-2-7000-1210-1
Tableau chronologique. Biographies. Bibliographie. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Descripteurs : 17e siècle / 18e siècle / baroque / classicisme Index. décimale : 709.032 - art baroque Résumé : 17è et 18è siècles : dans une Europe secouée par des bouleversements politiques et sociaux, la circulation des idées et des artistes, la constitution de grandes écoles nationales favorisent l'uniformisation des styles. Le Caravage, Bernin, Poussin , Rubens imposent leurs modèles aux artistes du continent. Le 17è siècle flamand, espagnol, le classicisme en France, le baroque en Italie, du rococo à l'académisme en Angleterre. le goût de l'antique et l'esthétique des Lumières. Nature du document : documentaire Discipline : Arts/Français - Lettres/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.032 ART 2. Documentaires CDI 007346 Disponible L'art contemporain / Christophe Domino / Editions Scala (2002)
Titre : L'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Domino, Auteur Editeur : Editions Scala, 2002 Collection : Tableaux choisis Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-86656-130-7 Prix : 15 € Note générale : Fiches biographiques. Lexique. Descripteurs : art contemporain Résumé : Images, signes, mots et drapeaux, cailloux, feutre, céramique et vieux machins... Expliquer l'art contemporain est une véritable gageure. A l'image de notre temps il fait éclater toutes les pratiques établies et provoque chez les spectateurs des réactions différentes de celles auxquelles l'art les avait jusque là préparés. Cet ouvrage présente un grand nombre d’œuvres provenant des principales collections d'art contemporain de France et d'étranger. Nature du document : documentaire L'art contemporain [texte imprimé] / Christophe Domino, Auteur . - Editions Scala, 2002 . - 125 p.. - (Tableaux choisis) .
ISBN : 978-2-86656-130-7 : 15 €
Fiches biographiques. Lexique.
Descripteurs : art contemporain Résumé : Images, signes, mots et drapeaux, cailloux, feutre, céramique et vieux machins... Expliquer l'art contemporain est une véritable gageure. A l'image de notre temps il fait éclater toutes les pratiques établies et provoque chez les spectateurs des réactions différentes de celles auxquelles l'art les avait jusque là préparés. Cet ouvrage présente un grand nombre d’œuvres provenant des principales collections d'art contemporain de France et d'étranger. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.04 DOM 2. Documentaires CDI 009147 Disponible L'art à la loupe / Claire d' Harcourt / Seuil (2000)
Titre : L'art à la loupe : De l'antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire d' Harcourt, Auteur Editeur : Seuil, 2000 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-041929-1 Prix : 22,80 € Descripteurs : art / artiste / peinture Résumé : Un voyage ludique au fil de l'histoire de la peinture à travers la présentation de tableaux célèbres des livres des morts égyptiens aux toiles abstraites de Jackson Pollock. Enquête détective à la recherche des détails qui fourmillent dans chaque œuvre. Contexte de création. Indications biographiques. Note de contenu : Indication du nom des musées où sont exposés les tableaux étudiés. Nature du document : documentaire L'art à la loupe : De l'antiquité à nos jours [texte imprimé] / Claire d' Harcourt, Auteur . - Seuil, 2000 . - 63 p.
ISBN : 978-2-02-041929-1 : 22,80 €
Descripteurs : art / artiste / peinture Résumé : Un voyage ludique au fil de l'histoire de la peinture à travers la présentation de tableaux célèbres des livres des morts égyptiens aux toiles abstraites de Jackson Pollock. Enquête détective à la recherche des détails qui fourmillent dans chaque œuvre. Contexte de création. Indications biographiques. Note de contenu : Indication du nom des musées où sont exposés les tableaux étudiés. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709 HAR 2. Documentaires CDI 009472 Emprunté jusqu'au 28/05/2024 L'art moderne et contemporain / Serge Lemoine / Larousse (2006)
Titre : L'art moderne et contemporain : peinture sculpture photographie graphisme nouveaux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lemoine, Directeur de publication Editeur : Larousse, 2006 Description : 311 p. ISBN/ISSN : 978-2-03-505577-4 Prix : 45 € Note générale : Chronologie. Index. Bibliographie. Descripteurs : art moderne / artiste / cinéma / peinture / sculpture Résumé : Présentation chronologique de l'art contemporain :
- 1915-1944 : symbolisme ; postimpressionnisme ; les nabis ; de Rodin à Bourdelle ; de Maillot à Brancusi ; art de l'affiche ; fauvisme ; Picasso, période bleue et rose ; Braque, Picasso ; cubismes ; orphisme et le rayonnisme ; futurisme et vorticisme ; pictorialisme ; Die Brücke ; Der Blaue Reiter ; peinture métaphysique ; suprématisme ; Dada ; purisme ; néoplasticisme ; constructivisme russe ; expressionnisme ; nouvelle objectivité ; Bonnard, Picasso , Matisse, Léger ; surréalisme ; peinture naïve ; art totalitaire.
- 1945-1960 : Matisse, Léger, Picasso ; abstraction géométrique ; paysagisme abstrait ; abstraction lyrique ; art informel, art brut ; sculpture de l'après-guerre ; Cobra ; expressionnisme abstrait ; figuration de l'après-guerre ; monochrome ; Bacon, Freud, Giacometti ; art cinétique ; graphisme multiforme ; pré-pop art américain ; pop art anglais.
- 1960-1980 : après l'expressionnisme abstrait ; pop art américain ; nouveau réalisme ; art optique et cinétique ; Fluxus et Cie ; art minimal ; art post-minimal ; art conceptuel ; land art ; B.M.P.T ; actionnisme viennois et body art ; art vidéo ; supports/surfaces ; nouvelles figurations ; hyperréalisme ; photographie conceptuelle ; Polke, Richter ; néoexpressionnisme.
- 1980-2000 : trans-avant-garde internationale ; Figurations ; abstraction radicale ; nouvelles abstractions ; néoconceptuel ; graphisme numérique ; appropriation et simulationnisme ; ready-made et sculpture d'objets ; corps étrangers ; architectoniques ; art vidéo et cinéma ; art interactif ; net art ; environnement sensoriel.Nature du document : documentaire L'art moderne et contemporain : peinture sculpture photographie graphisme nouveaux médias [texte imprimé] / Serge Lemoine, Directeur de publication . - Larousse, 2006 . - 311 p.
ISBN : 978-2-03-505577-4 : 45 €
Chronologie. Index. Bibliographie.
Descripteurs : art moderne / artiste / cinéma / peinture / sculpture Résumé : Présentation chronologique de l'art contemporain :
- 1915-1944 : symbolisme ; postimpressionnisme ; les nabis ; de Rodin à Bourdelle ; de Maillot à Brancusi ; art de l'affiche ; fauvisme ; Picasso, période bleue et rose ; Braque, Picasso ; cubismes ; orphisme et le rayonnisme ; futurisme et vorticisme ; pictorialisme ; Die Brücke ; Der Blaue Reiter ; peinture métaphysique ; suprématisme ; Dada ; purisme ; néoplasticisme ; constructivisme russe ; expressionnisme ; nouvelle objectivité ; Bonnard, Picasso , Matisse, Léger ; surréalisme ; peinture naïve ; art totalitaire.
- 1945-1960 : Matisse, Léger, Picasso ; abstraction géométrique ; paysagisme abstrait ; abstraction lyrique ; art informel, art brut ; sculpture de l'après-guerre ; Cobra ; expressionnisme abstrait ; figuration de l'après-guerre ; monochrome ; Bacon, Freud, Giacometti ; art cinétique ; graphisme multiforme ; pré-pop art américain ; pop art anglais.
- 1960-1980 : après l'expressionnisme abstrait ; pop art américain ; nouveau réalisme ; art optique et cinétique ; Fluxus et Cie ; art minimal ; art post-minimal ; art conceptuel ; land art ; B.M.P.T ; actionnisme viennois et body art ; art vidéo ; supports/surfaces ; nouvelles figurations ; hyperréalisme ; photographie conceptuelle ; Polke, Richter ; néoexpressionnisme.
- 1980-2000 : trans-avant-garde internationale ; Figurations ; abstraction radicale ; nouvelles abstractions ; néoconceptuel ; graphisme numérique ; appropriation et simulationnisme ; ready-made et sculpture d'objets ; corps étrangers ; architectoniques ; art vidéo et cinéma ; art interactif ; net art ; environnement sensoriel.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.04 ART 2. Documentaires CDI 012167 Disponible La bande dessinée / Didier Quella-Guyot / Hachette (1996)
Titre : La bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Quella-Guyot, Auteur Mention d'édition : 26 Editeur : Hachette, 1996 Collection : Qui, quand, quoi ? num. 26 Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-291592-3 Note générale : Index. Bibliographie. Filmographie. Adresses. Glossaire. Résumé : Présentation générale du Neuvième Art. Le scénariste. Le dessinateur. Studios et artisanat. Les figures marquantes, lignes et lignées d'artistes ("écoles"). Origines et histoire du genre. Vers une définition de la BD, non définitive. Personnages et stéréotypes. Les paradoxes de la BD : jeu des codes, sons, animations, durées, ellipses, case et cadrage, rapports textes-images. Le public. Le marché. Produits dérivés. La BD dans le monde. Où se former ? Musées et médiathèques. Festivals et salons. Nature du document : documentaire La bande dessinée [texte imprimé] / Didier Quella-Guyot, Auteur . - 26 . - Hachette, 1996 . - 79 p.. - (Qui, quand, quoi ?; 26) .
ISBN : 978-2-01-291592-3
Index. Bibliographie. Filmographie. Adresses. Glossaire.
Résumé : Présentation générale du Neuvième Art. Le scénariste. Le dessinateur. Studios et artisanat. Les figures marquantes, lignes et lignées d'artistes ("écoles"). Origines et histoire du genre. Vers une définition de la BD, non définitive. Personnages et stéréotypes. Les paradoxes de la BD : jeu des codes, sons, animations, durées, ellipses, case et cadrage, rapports textes-images. Le public. Le marché. Produits dérivés. La BD dans le monde. Où se former ? Musées et médiathèques. Festivals et salons. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 741.5 QUE 2. Documentaires CDI 006344 Disponible 741.5 QUE 2. Documentaires CDI 006345 Disponible La bande dessinée / Thierry Groensteen / Milan (1996)
Titre : La bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Groensteen, Auteur Editeur : Milan, 1996 Collection : Les Essentiels Milan num. 66 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-84113-489-2 Note générale : Adresses utiles. Glossaire. Bibliographie. Index. Résumé : Le domaine français en BD : origines, histoires en images, Hergé, les générations d'illustrés, les années Pilote, la presse adulte, des albums pour toutes les saisons. Les "comics" : l'humour et la naissance des "funnies" ; le merveilleux, le rêve et le fantastique, autre tendance majeure des comics de la première génération. Influence de Hollywood et des "pulps" : la bande dessinée américaine s'ouvre à des récits d'action. La BD, terrain d'élection du mythe du surhomme. La satire dans la bande dessinée libertaire et provocatrice. Les mangas : une autre bande dessinée ? Évolution des techniques picturales, des formats (romans graphiques), des thèmes (chroniques du quotidien, fresques naturalistes). L'arsenal de l'humour. Bande dessinée et littérature. Bande dessinée et cinéma. Le public de BD. Nature du document : documentaire La bande dessinée [texte imprimé] / Thierry Groensteen, Auteur . - Milan, 1996 . - 63 p.. - (Les Essentiels Milan; 66) .
ISBN : 978-2-84113-489-2
Adresses utiles. Glossaire. Bibliographie. Index.
Résumé : Le domaine français en BD : origines, histoires en images, Hergé, les générations d'illustrés, les années Pilote, la presse adulte, des albums pour toutes les saisons. Les "comics" : l'humour et la naissance des "funnies" ; le merveilleux, le rêve et le fantastique, autre tendance majeure des comics de la première génération. Influence de Hollywood et des "pulps" : la bande dessinée américaine s'ouvre à des récits d'action. La BD, terrain d'élection du mythe du surhomme. La satire dans la bande dessinée libertaire et provocatrice. Les mangas : une autre bande dessinée ? Évolution des techniques picturales, des formats (romans graphiques), des thèmes (chroniques du quotidien, fresques naturalistes). L'arsenal de l'humour. Bande dessinée et littérature. Bande dessinée et cinéma. Le public de BD. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 741.5 GRO 2. Documentaires CDI 006351 Disponible