Résultat de la recherche
22 recherche sur le mot-clé 'pratique informationnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations" / Observatoire du conspirationnisme (2018)
Titre : Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations" Type de document : document électronique Editeur : Observatoire du conspirationnisme, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeunesse Mots-clés : complotisme pratique informationnelle Résumé : Entretien avec les chercheurs Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre qui ont participé à une enquête sur le rapport des lycéens aux médias traditionnels et aux théories du complot : les raisons de l'adhésion d'une majorité de lycéens aux théories du complot sur les attentats du 11 septembre 2001 ; les facteurs explicatifs de cette mentalité complotiste ; le recours des jeunes à des références issues d'oeuvres de fiction pour interpréter le réel, l'importance qu'ils accordent aux images ; la radicalité informationnelle d'une frange de lycéens, qui participent aux flux informationnels de l'Etat islamique (EI ou Daech). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.conspiracywatch.info/radicalite-informationnelle-les-jeunes-consider [...] Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations" [document électronique] . - Observatoire du conspirationnisme, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : jeunesse Mots-clés : complotisme pratique informationnelle Résumé : Entretien avec les chercheurs Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre qui ont participé à une enquête sur le rapport des lycéens aux médias traditionnels et aux théories du complot : les raisons de l'adhésion d'une majorité de lycéens aux théories du complot sur les attentats du 11 septembre 2001 ; les facteurs explicatifs de cette mentalité complotiste ; le recours des jeunes à des références issues d'oeuvres de fiction pour interpréter le réel, l'importance qu'ils accordent aux images ; la radicalité informationnelle d'une frange de lycéens, qui participent aux flux informationnels de l'Etat islamique (EI ou Daech). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.conspiracywatch.info/radicalite-informationnelle-les-jeunes-consider [...] Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Plagier n'est pas penser / Sylvie Leclerc-Reynaud / Cédis (2014) in Inter CDI, 249 (mai 2014)
[article]
Titre : Plagier n'est pas penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.3-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 249 (mai 2014)Descripteurs : contrefaçon Mots-clés : pratique informationnelle compétence informationnelle Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la question du copier-coller comme collecte d'informations ou comme plagiat ; la question du caractère illicite du plagiat pour l'élève ; les méthodes utilisées pour dissuader l'élève de plagier comme le rappel du droit d'auteur ou la question de l'outil et de la réflexion pour une recherche informationnelle. Nature du document : documentaire [article] Plagier n'est pas penser [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.3-6.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 249 (mai 2014)
Descripteurs : contrefaçon Mots-clés : pratique informationnelle compétence informationnelle Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la question du copier-coller comme collecte d'informations ou comme plagiat ; la question du caractère illicite du plagiat pour l'élève ; les méthodes utilisées pour dissuader l'élève de plagier comme le rappel du droit d'auteur ou la question de l'outil et de la réflexion pour une recherche informationnelle. Nature du document : documentaire En Russie, la consommation des médias symbole des contradictions / Ilya Kiriya / La revue des médias (2019)
Titre : En Russie, la consommation des médias symbole des contradictions Type de document : document électronique Auteurs : Ilya Kiriya Editeur : La revue des médias, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Russie Mots-clés : pratique informationnelle Résumé : Le point sur les pratiques d'information des Russes : la perception des médias par les Russes, nombreux à les considérer comme une institution d'Etat ; les sources d'information utilisées par les Russes, la place notamment de la télévision et d'Internet, les différences de pratique selon les tranches d'âge, la domination des sites d'information mainstream sur les sites alternatifs ; l'évolution du niveau de confiance dans les médias, les différences selon l'âge et le niveau d'éducation ; l'acceptation d'une information déformée pour protéger les intérêts de l'Etat ; le détachement des ruraux à l'égard des contenus d'information. Graphiques. Nature du document : documentaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/en-russie-la-consommation-des-medias-symbole-des [...] En Russie, la consommation des médias symbole des contradictions [document électronique] / Ilya Kiriya . - La revue des médias, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Russie Mots-clés : pratique informationnelle Résumé : Le point sur les pratiques d'information des Russes : la perception des médias par les Russes, nombreux à les considérer comme une institution d'Etat ; les sources d'information utilisées par les Russes, la place notamment de la télévision et d'Internet, les différences de pratique selon les tranches d'âge, la domination des sites d'information mainstream sur les sites alternatifs ; l'évolution du niveau de confiance dans les médias, les différences selon l'âge et le niveau d'éducation ; l'acceptation d'une information déformée pour protéger les intérêts de l'Etat ; le détachement des ruraux à l'égard des contenus d'information. Graphiques. Nature du document : documentaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/en-russie-la-consommation-des-medias-symbole-des [...] Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées / Adeline Segui-Entraygues in Inter CDI, 306 (novembre 2023)
[article]
Titre : Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile Année : 2023 Article : p.10-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 306 (novembre 2023)Descripteurs : collège / perception de soi / séquence d'enseignement Mots-clés : selfie pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées [texte imprimé] / Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile . - 2023 . - p.10-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 306 (novembre 2023)
Descripteurs : collège / perception de soi / séquence d'enseignement Mots-clés : selfie pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Théorie de l'information : algorithme and blues / Jean-Gabriel Ganascia / Sophia Publications (2019) in Le Nouveau magazine littéraire, 16 (avril 2019)
[article]
Titre : Théorie de l'information : algorithme and blues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gabriel Ganascia, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Le Nouveau magazine littéraire > 16 (avril 2019)Descripteurs : algorithme / diffusion de l'information Mots-clés : pratique informationnelle Résumé : Le point sur l’évolution des échanges informationnels et ses conséquences : la dissymétrie, dans le passé, entre producteurs et consommateurs d’informations, le contrôle de l’information à la source ; la symétrie informationnelle prévalant en 2019, les nouvelles modalités de filtrage de l’information, le pouvoir d’influence des algorithmes des moteurs de recherche, des réseaux sociaux et des agrégateurs de nouvelles. Encadré : les limites du test LSI-R, censé calculer les probabilités de récidive d'un détenu. Nature du document : documentaire [article] Théorie de l'information : algorithme and blues [texte imprimé] / Jean-Gabriel Ganascia, Auteur . - Sophia Publications, 2019 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Le Nouveau magazine littéraire > 16 (avril 2019)
Descripteurs : algorithme / diffusion de l'information Mots-clés : pratique informationnelle Résumé : Le point sur l’évolution des échanges informationnels et ses conséquences : la dissymétrie, dans le passé, entre producteurs et consommateurs d’informations, le contrôle de l’information à la source ; la symétrie informationnelle prévalant en 2019, les nouvelles modalités de filtrage de l’information, le pouvoir d’influence des algorithmes des moteurs de recherche, des réseaux sociaux et des agrégateurs de nouvelles. Encadré : les limites du test LSI-R, censé calculer les probabilités de récidive d'un détenu. Nature du document : documentaire Un atelier pour prévenir les théories du complot / Cécile Raczynski / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 539 (septembre 2017)
PermalinkCensure, désinformation, et résistance des internautes chinois à l'ère du COVID-19 / Diana Liu / France Info (2020)
PermalinkChambre d'écho sur Internet : mythe ou réalité ? / Laurent Cordonier / Humensis (2020) in Pour l'éco, 23 (septembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalink