Résultat de la recherche
84 recherche sur le mot-clé 'pratique de classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Associer méditation et philosophie en classe / Anne-Marie Lafont / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : Associer méditation et philosophie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lafont, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Mots-clés : attention : psychologie interaction en éducation pratique de classe Résumé : Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la concentration et le calme des élèves. Nature du document : documentaire [article] Associer méditation et philosophie en classe [texte imprimé] / Anne-Marie Lafont, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Mots-clés : attention : psychologie interaction en éducation pratique de classe Résumé : Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la concentration et le calme des élèves. Nature du document : documentaire L'attention se construit dans l'action, en classe / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : L'attention se construit dans l'action, en classe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Mots-clés : attention : psychologie pratique de classe Résumé : L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'action et l'accès au sens des situations ; la construction d'un collectif de pratiques et de pensées. Nature du document : documentaire [article] L'attention se construit dans l'action, en classe [texte imprimé] . - CRAP, 2021 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Mots-clés : attention : psychologie pratique de classe Résumé : L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'action et l'accès au sens des situations ; la construction d'un collectif de pratiques et de pensées. Nature du document : documentaire La parole pour s'impliquer en classe / Matthieu Karl Fonvieille / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 538 (juin 2017)
[article]
Titre : La parole pour s'impliquer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Karl Fonvieille, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (juin 2017)Descripteurs : parole Mots-clés : élève (système éducatif) EMC (enseignement moral et civique) pratique de classe Résumé : Des dispositifs pour mettre en place la parole des élèves, en enseignement moral et civique (EMC) au collège : le Quoi de neuf ? (ou Trois minutes) ; les débats à visée philosophique ; favoriser les liens avec le cours et la classe ; la mise en place de recherches libres. Nature du document : documentaire [article] La parole pour s'impliquer en classe [texte imprimé] / Matthieu Karl Fonvieille, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (juin 2017)
Descripteurs : parole Mots-clés : élève (système éducatif) EMC (enseignement moral et civique) pratique de classe Résumé : Des dispositifs pour mettre en place la parole des élèves, en enseignement moral et civique (EMC) au collège : le Quoi de neuf ? (ou Trois minutes) ; les débats à visée philosophique ; favoriser les liens avec le cours et la classe ; la mise en place de recherches libres. Nature du document : documentaire Tu la gères, ta classe ? in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)
[article]
Titre : Tu la gères, ta classe ? Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Dossier sur la gestion de classe en éducation : la définition du concept ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; la mise au travail des élèves ; les choix pédagogiques et didactiques ; la question de la motivation et de l'engagement ; la sanction ; l'accueil des élèves en classe ; la place des émotions et de la connaissance de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tu la gères, ta classe ? [texte imprimé] . - 2023 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Dossier sur la gestion de classe en éducation : la définition du concept ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; la mise au travail des élèves ; les choix pédagogiques et didactiques ; la question de la motivation et de l'engagement ; la sanction ; l'accueil des élèves en classe ; la place des émotions et de la connaissance de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique C'est quoi, un ami ? / Pascale Gossin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 538 (juin 2017)
[article]
Titre : C'est quoi, un ami ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (juin 2017)Descripteurs : enseignement élémentaire / littérature de jeunesse / parole / question philosophique Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Nature du document : documentaire [article] C'est quoi, un ami ? [texte imprimé] / Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (juin 2017)
Descripteurs : enseignement élémentaire / littérature de jeunesse / parole / question philosophique Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Nature du document : documentaire De la discussion philosophique en accompagnement personnalisé / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 535 (février 2017)
PermalinkEntendre les autres penser / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 544 (mars 2018)
PermalinkInstituer l'humain / Anne-Laure Fourmont / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (novembre 2019)
PermalinkLa parole avec des témoins de l'Histoire / Loétitia Dupont / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 538 (juin 2017)
PermalinkSe réaliser dans le collectif / Chloé Morisod / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
Permalink