Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'lecture à voix haute'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines, 354 (janvier 2023)
[article]
Titre : La lecture à voix haute, un art aux mille vertus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (janvier 2023)Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Le point sur les pratiques liées à la lecture à voix haute dans le milieu scolaire : la promotion d'une approche autour de la mise en voix de textes ; la corrélation entre lecture expressive et compréhension du texte ; les bénéfices en matière de plaisir et d'incitation à la lecture. Encadré : conseils pour lire en public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lecture à voix haute, un art aux mille vertus [texte imprimé] / Marion Rousset . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (janvier 2023)
Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Le point sur les pratiques liées à la lecture à voix haute dans le milieu scolaire : la promotion d'une approche autour de la mise en voix de textes ; la corrélation entre lecture expressive et compréhension du texte ; les bénéfices en matière de plaisir et d'incitation à la lecture. Encadré : conseils pour lire en public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Si on lisait... à voix haute : pratiquer l'oral en participant à un concours national de lecture à voix haute / Cécile Combettes / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : Si on lisait... à voix haute : pratiquer l'oral en participant à un concours national de lecture à voix haute Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Combettes, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.51-54 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Descripteurs : émission de télévision Mots-clés : lecture à voix haute concours scolaire Résumé : Compte-rendu d'une professeure-documentaliste en lycée sur un projet pédagogique : la participation au concours national de lecture à voix haute, lancé par l'émission littéraire "La grande librairie". La mise en oeuvre du projet. La progression pédagogique : travail sur la posture, sur le rythme, sur la gestuelle, sur le langage et sur l'oralité. Réflexion sur l'intérêt de la lecture à voix haute au lycée. Nature du document : documentaire [article] Si on lisait... à voix haute : pratiquer l'oral en participant à un concours national de lecture à voix haute [texte imprimé] / Cécile Combettes, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.51-54.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Descripteurs : émission de télévision Mots-clés : lecture à voix haute concours scolaire Résumé : Compte-rendu d'une professeure-documentaliste en lycée sur un projet pédagogique : la participation au concours national de lecture à voix haute, lancé par l'émission littéraire "La grande librairie". La mise en oeuvre du projet. La progression pédagogique : travail sur la posture, sur le rythme, sur la gestuelle, sur le langage et sur l'oralité. Réflexion sur l'intérêt de la lecture à voix haute au lycée. Nature du document : documentaire Conseils pour lire à haute voix / Florie Delacroix / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : Conseils pour lire à haute voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Fiche pratique pour s'entraîner à la lecture à voix haute : débit et articulation, posture du corps, ponctuation et rythme, interprétation. Nature du document : documentaire [article] Conseils pour lire à haute voix [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Fiche pratique pour s'entraîner à la lecture à voix haute : débit et articulation, posture du corps, ponctuation et rythme, interprétation. Nature du document : documentaire L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices / Hélène Zaremba / Cédis (2020) in Inter CDI, 288 (novembre 2020)
[article]
Titre : L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Zaremba, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 288 (novembre 2020)Descripteurs : exercice oral / formation Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. Nature du document : documentaire [article] L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices [texte imprimé] / Hélène Zaremba, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.24-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 288 (novembre 2020)
Descripteurs : exercice oral / formation Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. Nature du document : documentaire "Aujourd'hui, je vous emmène à la mer..." / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 321 (janvier 2020)
[article]
Titre : "Aujourd'hui, je vous emmène à la mer..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.57 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 321 (janvier 2020)Descripteurs : hôpital Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Présentation d'une expérience de lectures à haute voix organisées dans les hôpitaux de la ville de Paris : les lectures au chevet des malades d'un service de réanimation ; les ateliers de lecture collective en hôpital psychiatrique. Nature du document : documentaire [article] "Aujourd'hui, je vous emmène à la mer..." [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 321 (janvier 2020)
Descripteurs : hôpital Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Présentation d'une expérience de lectures à haute voix organisées dans les hôpitaux de la ville de Paris : les lectures au chevet des malades d'un service de réanimation ; les ateliers de lecture collective en hôpital psychiatrique. Nature du document : documentaire C'est Noël toutes les semaines / Cédric Serres / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
PermalinkEst-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? / Roland Goigoux / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)
PermalinkDes ciseaux et un triangle rouge / Deborah Mirabel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
PermalinkPasseurs d'histoires / Camille Lassère-Totchilkine / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
PermalinkPourquoi les enfants ont besoin d'histoires / Michèle Petit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 321 (janvier 2020)
Permalink