Résultat de la recherche
72 recherche sur le mot-clé 'jeu (loisirs)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre par le jeu / Claudine Chassaniol / Cédis (2019) in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur Editeur : Cédis, 2019 Article : p.25-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire [article] Apprendre par le jeu [texte imprimé] / Claudine Chassaniol, Auteur . - Cédis, 2019 . - p.25-29.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Attention, jeu dangereux ! / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 296 (septembre 2017)
[article]
Titre : Attention, jeu dangereux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre 2017)Mots-clés : jeu (loisirs) comportement à risque élève (système éducatif) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les jeux de strangulation pratiqués par les élèves à l'école élémentaire et au collège en France : les enquêtes menées sur ces jeux dangereux ; la part des enfants et adolescents concernés, leurs sources d'information sur cette pratique, leurs motivations ; la nécessité d'actions de sensibilisation. Nature du document : documentaire [article] Attention, jeu dangereux ! [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre 2017)
Mots-clés : jeu (loisirs) comportement à risque élève (système éducatif) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les jeux de strangulation pratiqués par les élèves à l'école élémentaire et au collège en France : les enquêtes menées sur ces jeux dangereux ; la part des enfants et adolescents concernés, leurs sources d'information sur cette pratique, leurs motivations ; la nécessité d'actions de sensibilisation. Nature du document : documentaire Chez Pascal, le pari du jeu / Laurent Thirouin / Magazine littéraire (2014) in Magazine littéraire, 545 (juillet 2014)
[article]
Titre : Chez Pascal, le pari du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Thirouin, Auteur Editeur : Magazine littéraire, 2014 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 545 (juillet 2014)Descripteurs : question philosophique Mots-clés : Pascal, Blaise : 1623-1662 jeu (loisirs) Résumé : Présentation de la notion de divertissement et de jeu dans l'oeuvre philosophique et morale de l'auteur des "Pensées" Blaise Pascal : justification du divertissement comme pratique inhérente à l'existence humaine ; typologies des joueurs et respect de la règle dans un monde régi par le hasard. Nature du document : documentaire [article] Chez Pascal, le pari du jeu [texte imprimé] / Laurent Thirouin, Auteur . - Magazine littéraire, 2014 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 545 (juillet 2014)
Descripteurs : question philosophique Mots-clés : Pascal, Blaise : 1623-1662 jeu (loisirs) Résumé : Présentation de la notion de divertissement et de jeu dans l'oeuvre philosophique et morale de l'auteur des "Pensées" Blaise Pascal : justification du divertissement comme pratique inhérente à l'existence humaine ; typologies des joueurs et respect de la règle dans un monde régi par le hasard. Nature du document : documentaire Donner le goût de lire aux enfants par le jeu / Isabelle Wackenier / Martin média (2021) in Le Journal de l'animation, 220 (juin 2021)
[article]
Titre : Donner le goût de lire aux enfants par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Auteur Editeur : Martin média, 2021 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'animation > 220 (juin 2021)Descripteurs : enfance / lecture Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation d'une action menée en Eure-et-Loir par l'association des Pupilles de l'enseignement public pour amener les enfants à la lecture à travers le jeu. Nature du document : documentaire [article] Donner le goût de lire aux enfants par le jeu [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Auteur . - Martin média, 2021 . - p.52-55.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'animation > 220 (juin 2021)
Descripteurs : enfance / lecture Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation d'une action menée en Eure-et-Loir par l'association des Pupilles de l'enseignement public pour amener les enfants à la lecture à travers le jeu. Nature du document : documentaire L'enjeu : comprendre le jeu / Cédis (2019) in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
[article]
Titre : L'enjeu : comprendre le jeu Type de document : texte imprimé Editeur : Cédis, 2019 Article : p.5-24 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Nature du document : documentaire [article] L'enjeu : comprendre le jeu [texte imprimé] . - Cédis, 2019 . - p.5-24.
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)
Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Nature du document : documentaire Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 5 ? jeu de piste / Hélène Moulin / Martin média (2021) in Le Journal de l'animation, 215 (janvier 2021)
PermalinkLa fabrique : concevoir un jeu / Cédis (2019) in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
PermalinkIls sortent le grand jeu / Olivier Fèvre / Excelsior publications (2023) in Science & vie junior. Hors-série, 160 (juillet 2023)
PermalinkLe jeu / Raphaël Enthoven / Philo éditions (2010) in Philosophie magazine, 42 (septembre 2010)
PermalinkLe jeu : est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
Permalink