Résultat de la recherche
86 recherche sur le mot-clé 'enseignement de l'histoire géographie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'histoire à l'école : oui, mais comment ? / Philippe Cherel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : L'histoire à l'école : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cherel, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (juin 2018)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Entretien, en 2018, de Philippe Cherel, inspecteur de l'Education nationale chargé de mission histoire-géographie-EMC dans le département des Yvelines : les pratiques d'enseignement de l'histoire à l'école primaire ; les nouveaux programmes sur la notion de temps et d'espace ; la recherche d'une continuité interdegré et les compétences à développer ; l'étude de la source et du document ; la fréquentation des lieux d'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] L'histoire à l'école : oui, mais comment ? [texte imprimé] / Philippe Cherel, Personne interviewée . - CRAP, 2018 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (juin 2018)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Entretien, en 2018, de Philippe Cherel, inspecteur de l'Education nationale chargé de mission histoire-géographie-EMC dans le département des Yvelines : les pratiques d'enseignement de l'histoire à l'école primaire ; les nouveaux programmes sur la notion de temps et d'espace ; la recherche d'une continuité interdegré et les compétences à développer ; l'étude de la source et du document ; la fréquentation des lieux d'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Alain Lamassoure : "L'enseignement de l'histoire est un champ de mines pour tous les pays européens" / Alain Lamassoure / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 23964 (23/01/2022)
[article]
Titre : Alain Lamassoure : "L'enseignement de l'histoire est un champ de mines pour tous les pays européens" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lamassoure, Personne interviewée ; Stéphanie Le Bars, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23964 (23/01/2022)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie populisme (politique) Résumé : Entretien avec Alain Lamassoure, ancien ministre et eurodéputé, à propos de l'enseignement de l'histoire : le lien entre sa qualité et la résurgence de mouvements et opinions populistes en Europe. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Alain Lamassoure : "L'enseignement de l'histoire est un champ de mines pour tous les pays européens" [texte imprimé] / Alain Lamassoure, Personne interviewée ; Stéphanie Le Bars, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23964 (23/01/2022)
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie populisme (politique) Résumé : Entretien avec Alain Lamassoure, ancien ministre et eurodéputé, à propos de l'enseignement de l'histoire : le lien entre sa qualité et la résurgence de mouvements et opinions populistes en Europe. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Nos histoires font l'histoire / Caroline Veltcheff in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Nos histoires font l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Veltcheff Année : 2023 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : identité culturelle Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes), travail sur la vie du groupe classe en enseignement d'histoire-géographie, tout en tenant compte des identités plurielles : susciter l'engagement émotionnel des élèves pour ensuite travailler les connaissances ; l'engagement dans une réflexion sur soi et l'histoire collective ; le graphique d'identité et son exploration ; l'identification des stéréotypes ; la réalisation d'un autoportrait civique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nos histoires font l'histoire [texte imprimé] / Caroline Veltcheff . - 2023 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : identité culturelle Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes), travail sur la vie du groupe classe en enseignement d'histoire-géographie, tout en tenant compte des identités plurielles : susciter l'engagement émotionnel des élèves pour ensuite travailler les connaissances ; l'engagement dans une réflexion sur soi et l'histoire collective ; le graphique d'identité et son exploration ; l'identification des stéréotypes ; la réalisation d'un autoportrait civique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? / Laurence de Cock / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (juin 2018)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du 20e siècle ; la place de l'actualité. Nature du document : documentaire [article] Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? [texte imprimé] / Laurence de Cock, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (juin 2018)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du 20e siècle ; la place de l'actualité. Nature du document : documentaire Pas d'histoire sans histoires / Jean-Paul Zamplin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Pas d'histoire sans histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Zamplin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (juin 2018)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie littérature jeunesse interdisciplinarité en éducation Résumé : La littérature de jeunesse pour encourager la curiosité historique à l'école primaire, en France, en 2018 : la mise en appétit et le questionnement des élèves ; l'exposé de premiers repères ; l'étude de documents ; la construction du raisonnement ; l'interdisciplinarité. Nature du document : documentaire [article] Pas d'histoire sans histoires [texte imprimé] / Jean-Paul Zamplin, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (juin 2018)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie littérature jeunesse interdisciplinarité en éducation Résumé : La littérature de jeunesse pour encourager la curiosité historique à l'école primaire, en France, en 2018 : la mise en appétit et le questionnement des élèves ; l'exposé de premiers repères ; l'étude de documents ; la construction du raisonnement ; l'interdisciplinarité. Nature du document : documentaire La passion de la géographie / Christian Grataloup / Sophia Publications (2016) in L'Histoire, 425-426 (juillet 2016)
PermalinkL'aventure de la géographie / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 559 (février 2020)
PermalinkA court d'Histoire / Yves Michaud / Philo éditions (2012) in Philosophie magazine, 61 (juillet 2012)
PermalinkDevoir d'Histoire / François Hébert / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 546 (juin 2018)
PermalinkL'enseignement de la Shoah, un rempart insuffisant / Violaine Morin in Le Monde, 24539 (25/11/2023)
Permalink