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22 recherche sur le mot-clé 'dessin : art'
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Titre : Le dessin au XVIe Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Europe Mots-clés : dessin : art Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se pratiquait l'étude du modèle vivant. La diversité des pratiques dans les ateliers : l'étude directe basée sur l'observation (studio) pour aboutir au dessin de mémoire ; les divers procédés et matériaux, l'utilisation de papier de couleur. Artistes et commanditaires : la méthode de travail de l'artiste qui interprétait le thème choisi par le commanditaire puis lui soumettait son projet très élaboré, l'oeuvre définitive en réduction, le modello, qui pouvait être agrandi. La valeur de témoignage des dessins préparatoires quand l'oeuvre finale a disparu. La méconnaissance des oeuvres graphiques du 16e siècle en raison de la difficulté d'en effectuer un inventaire, des problèmes de conservation, de la prolifération des copies et de l'engouement tardif des collectionneurs. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/1/index2.htm Le dessin au XVIe [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Europe Mots-clés : dessin : art Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se pratiquait l'étude du modèle vivant. La diversité des pratiques dans les ateliers : l'étude directe basée sur l'observation (studio) pour aboutir au dessin de mémoire ; les divers procédés et matériaux, l'utilisation de papier de couleur. Artistes et commanditaires : la méthode de travail de l'artiste qui interprétait le thème choisi par le commanditaire puis lui soumettait son projet très élaboré, l'oeuvre définitive en réduction, le modello, qui pouvait être agrandi. La valeur de témoignage des dessins préparatoires quand l'oeuvre finale a disparu. La méconnaissance des oeuvres graphiques du 16e siècle en raison de la difficulté d'en effectuer un inventaire, des problèmes de conservation, de la prolifération des copies et de l'engouement tardif des collectionneurs. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/1/index2.htm Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique / Alain Galoin / L'Histoire par l'image (2019)
Titre : La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique Type de document : document électronique Auteurs : Alain Galoin Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / psychose Mots-clés : Redon, Odilon : 1840-1916 dessin : art thème photographique Résumé : Analyse commentée de la représentation de la folie dans l'art à la fin du 19e siècle : le dessin "La Folie" par Odilon Redon, issu de sa série de dessins "Noirs" et de son travail sur le clair-obscur, et la photographie "Portrait de folle" par Hugh Welch Diamond. Contexte de la représentation de ces oeuvres, leur particularité. Point sur la photographie psychiatrique et son rôle dans la recherche médicale au 19e siècle ; l'approche de la folie sur le plan esthétique par le courant symboliste. L'évolution de la perception de la folie et du fou par la société à travers l'histoire. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/folie-allegorie-evidence-photographique La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique [document électronique] / Alain Galoin . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / psychose Mots-clés : Redon, Odilon : 1840-1916 dessin : art thème photographique Résumé : Analyse commentée de la représentation de la folie dans l'art à la fin du 19e siècle : le dessin "La Folie" par Odilon Redon, issu de sa série de dessins "Noirs" et de son travail sur le clair-obscur, et la photographie "Portrait de folle" par Hugh Welch Diamond. Contexte de la représentation de ces oeuvres, leur particularité. Point sur la photographie psychiatrique et son rôle dans la recherche médicale au 19e siècle ; l'approche de la folie sur le plan esthétique par le courant symboliste. L'évolution de la perception de la folie et du fou par la société à travers l'histoire. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/folie-allegorie-evidence-photographique Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire François Clouet : portraits au crayon de la cour de France / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : François Clouet : portraits au crayon de la cour de France Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : artiste / oeuvre artistique Mots-clés : dessin : art portrait : art Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuvres d'art autonomes. Particularités de la fonction du portrait, moyen choisi par la cour de France afin d'envoyer des portraits à ses parents éloignés ou aux cours étrangères pour se faire connaître. Présentation de l'innovateur de cette formule, le portraitiste Jean Clouet bientôt supplanté par son fils François Clouet, tous deux artistes pensionnés à la cour de François Ier. Usages des portraits de cour par la reine Catherine de Médicis qui fit effectuer de nombreux portraits de ses enfants et des membres de la famille royale. La fonction sociale du portrait. La difficulté d'identification des artistes et des portraiturés dans les dessins dispersés dans divers musées et collections. Iconographie : portraits de personnages de la cour de France par François Clouet. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm François Clouet : portraits au crayon de la cour de France [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
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Descripteurs : artiste / oeuvre artistique Mots-clés : dessin : art portrait : art Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuvres d'art autonomes. Particularités de la fonction du portrait, moyen choisi par la cour de France afin d'envoyer des portraits à ses parents éloignés ou aux cours étrangères pour se faire connaître. Présentation de l'innovateur de cette formule, le portraitiste Jean Clouet bientôt supplanté par son fils François Clouet, tous deux artistes pensionnés à la cour de François Ier. Usages des portraits de cour par la reine Catherine de Médicis qui fit effectuer de nombreux portraits de ses enfants et des membres de la famille royale. La fonction sociale du portrait. La difficulté d'identification des artistes et des portraiturés dans les dessins dispersés dans divers musées et collections. Iconographie : portraits de personnages de la cour de France par François Clouet. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm Exemplaires(0)
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Titre : Peinture et calligraphie, d'un même pinceau Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : oeuvre picturale / peinture Mots-clés : dessin : art lieu de l'Antiquité chinoise Résumé : Présentation de l'art du dessin et de la peinture dans la Chine ancienne : la technique du dessin (utilisation du pinceau et répertoire de traits) ; les types de manuscrits (rouleau, cahiers...) ; les esquisses ; les images précédant le début de textes ; l'usage des rouleaux peints ; les documents du Dunhuang ; la peinture au trait monochrome. Analyse de dessins et de peintures datées du 4e au 10e siècle (portraits, croquis, illustrations du sûtras bouddhiques...). Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/expo/salle2/index.htm Peinture et calligraphie, d'un même pinceau [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
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Descripteurs : oeuvre picturale / peinture Mots-clés : dessin : art lieu de l'Antiquité chinoise Résumé : Présentation de l'art du dessin et de la peinture dans la Chine ancienne : la technique du dessin (utilisation du pinceau et répertoire de traits) ; les types de manuscrits (rouleau, cahiers...) ; les esquisses ; les images précédant le début de textes ; l'usage des rouleaux peints ; les documents du Dunhuang ; la peinture au trait monochrome. Analyse de dessins et de peintures datées du 4e au 10e siècle (portraits, croquis, illustrations du sûtras bouddhiques...). Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/expo/salle2/index.htm Exemplaires(0)
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Titre : Le goût de l'antique Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : art antique / Europe Mots-clés : dessin : art classicisme : 17-18e siècle Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Le culte de l'Antiquité à la Renaissance : la prédominance de la référence à la culture de l'Antiquité gréco-romaine et l'engouement des artistes, des érudits et des puissants pour les fouilles archéologiques menées à partir du 15e siècle à Rome. Les recherches archéologiques et artistiques des érudits de la Renaissance associées aux études philologiques et littéraires. Importance de l'étape du voyage à Rome dans la carrière d'un artiste, qui s'exerce en copiant les monuments et les sculptures antiques. Valeur historique de ces dessins qui constituent une trace de vestiges archéologiques qui risquaient de disparaître. Exemple d'une série de ruines romaines réalisée par un maître flamand ; influence de ces dessins sur l'architecture de la Renaissance. L'élaboration d'un répertoire ornemental inspiré des motifs décoratifs gréco-romains. L'imitation de l'art antique à partir des moulages, des dessins et des gravures des sculptures, des fresques et des vestiges découverts. Les pièces d'orfèvrerie décorées de motifs décoratifs repris de modèles antiques par les artistes de la Renaissance maniériste. Exemples d'ornements fournis par les dessins de vases antiques et d'orfèvrerie Renaissance provenant de la collection de Peiresc. Les dessins du cabinet Peiresc reproduisant des objets archéologiques de l'Egypte antique et de l'Antiquité gréco-romaine. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/2/index.htm Le goût de l'antique [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
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Descripteurs : art antique / Europe Mots-clés : dessin : art classicisme : 17-18e siècle Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Le culte de l'Antiquité à la Renaissance : la prédominance de la référence à la culture de l'Antiquité gréco-romaine et l'engouement des artistes, des érudits et des puissants pour les fouilles archéologiques menées à partir du 15e siècle à Rome. Les recherches archéologiques et artistiques des érudits de la Renaissance associées aux études philologiques et littéraires. Importance de l'étape du voyage à Rome dans la carrière d'un artiste, qui s'exerce en copiant les monuments et les sculptures antiques. Valeur historique de ces dessins qui constituent une trace de vestiges archéologiques qui risquaient de disparaître. Exemple d'une série de ruines romaines réalisée par un maître flamand ; influence de ces dessins sur l'architecture de la Renaissance. L'élaboration d'un répertoire ornemental inspiré des motifs décoratifs gréco-romains. L'imitation de l'art antique à partir des moulages, des dessins et des gravures des sculptures, des fresques et des vestiges découverts. Les pièces d'orfèvrerie décorées de motifs décoratifs repris de modèles antiques par les artistes de la Renaissance maniériste. Exemples d'ornements fournis par les dessins de vases antiques et d'orfèvrerie Renaissance provenant de la collection de Peiresc. Les dessins du cabinet Peiresc reproduisant des objets archéologiques de l'Egypte antique et de l'Antiquité gréco-romaine. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/2/index.htm Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire PermalinkDessiner pour mémoriser / Sophie Vo / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines, 311 (février 2019)
PermalinkLes grandes heures de la presse : Caran d'Ache, "ils en ont parlé" / Jean-Noël Jeanneney / Société d'éditions scientifiques (2009) in L'Histoire, 348 (décembre 2009)
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