Résultat de la recherche
34 recherche sur le mot-clé 'culture de l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs / Olivier Le Deuff / Cédis (2018) in Inter CDI, 273 (mai 2018)
[article]
Titre : Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.5-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 273 (mai 2018)Descripteurs : sciences humaines Mots-clés : culture de l'information TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Le point sur le concept d'"humanités digitales", qui correspond à l’intégration des technologies de l’information et de la communication aux différents stades de l’activité de recherche en sciences humaines et sociales, depuis la veille documentaire jusqu’à la diffusion des résultats scientifiques, en passant par le recueil, le traitement et l’archivage des données. L'approche de Paul Otlet, le préfigurateur des humanités digitales. Les cultures de l'information présentes dans les humanités digitales : culture de l'accès à l'information, culture de l'analyse des contenus, culture du traitement de l'information et culture des réseaux. Nature du document : documentaire [article] Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - Cédis, 2018 . - p.5-8.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 273 (mai 2018)
Descripteurs : sciences humaines Mots-clés : culture de l'information TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Le point sur le concept d'"humanités digitales", qui correspond à l’intégration des technologies de l’information et de la communication aux différents stades de l’activité de recherche en sciences humaines et sociales, depuis la veille documentaire jusqu’à la diffusion des résultats scientifiques, en passant par le recueil, le traitement et l’archivage des données. L'approche de Paul Otlet, le préfigurateur des humanités digitales. Les cultures de l'information présentes dans les humanités digitales : culture de l'accès à l'information, culture de l'analyse des contenus, culture du traitement de l'information et culture des réseaux. Nature du document : documentaire Cultures de l'information / Véronique Delarue / Cédis (2015) in Inter CDI, 255 (mai 2015)
[article]
Titre : Cultures de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)Mots-clés : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire [article] Cultures de l'information [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.8-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)
Mots-clés : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Bruno Patino : "Sans information, l'espace public devient chaotique" / Aude Carasco / Bayard Presse (2023) in La Croix l'hebdo, 167 (27/01/2023)
[article]
Titre : Bruno Patino : "Sans information, l'espace public devient chaotique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Carasco ; Alice Le Dréau ; Bruno Patino Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.10-17 Langues : Français (fre)
in La Croix l'hebdo > 167 (27/01/2023)Mots-clés : culture de l'information Résumé : Entretien avec Bruno Patino, président d'Arte, sur l'importance de s'informer, le statut, la valeur et le rôle de l'information. Repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bruno Patino : "Sans information, l'espace public devient chaotique" [texte imprimé] / Aude Carasco ; Alice Le Dréau ; Bruno Patino . - Bayard Presse, 2023 . - p.10-17.
Langues : Français (fre)
in La Croix l'hebdo > 167 (27/01/2023)
Mots-clés : culture de l'information Résumé : Entretien avec Bruno Patino, président d'Arte, sur l'importance de s'informer, le statut, la valeur et le rôle de l'information. Repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'EMI : une information-documentation non assumée / Florian Reynaud / Cédis (2015) in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : L'EMI : une information-documentation non assumée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Débat, controverse [article] L'EMI : une information-documentation non assumée [texte imprimé] / Florian Reynaud, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Débat, controverse Enseigner la culture ? / Christophe Mousset / Cédis (2012) in Inter CDI, 240 (novembre 2012)
[article]
Titre : Enseigner la culture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Mousset, Auteur Editeur : Cédis, 2012 Article : p.5-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 240 (novembre 2012)Mots-clés : culture de l'information CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion d'un enseignant-documentaliste sur la notion de culture transmise aux élèves au CDI : question de la culture informationnelle et de ses limites, nécessité d'aller vers les sociétés du savoir, enseigner avec les sciences de la culture, valoriser le document comme objet culturel et donner à l'élève l'accès direct à la connaissance, enjeu pour le métier. Nature du document : documentaire [article] Enseigner la culture ? [texte imprimé] / Christophe Mousset, Auteur . - Cédis, 2012 . - p.5-7.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 240 (novembre 2012)
Mots-clés : culture de l'information CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion d'un enseignant-documentaliste sur la notion de culture transmise aux élèves au CDI : question de la culture informationnelle et de ses limites, nécessité d'aller vers les sociétés du savoir, enseigner avec les sciences de la culture, valoriser le document comme objet culturel et donner à l'élève l'accès direct à la connaissance, enjeu pour le métier. Nature du document : documentaire PermalinkLe CDI est mort, vive le CDI ! / Emilie Porcon / Cédis (2013) in Inter CDI, 244 (juillet 2013)
PermalinkLe Congrès des possibles / Cédis (2012) in Inter CDI, 237 (mai 2012)
PermalinkEnseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux / Adeline Entraygues / Cédis (2015) in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
PermalinkEthique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? / Antoine Henry / Cédis (2022) in Inter CDI, 295 (janvier 2022)
Permalink