Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'compétence transversale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les compétences de vie en classe / Michel Develay in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Les compétences de vie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay ; Jean-Michel Zakhartchouk Année : 2023 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : compétence (psychologie) compétence transversale Résumé : Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, l'action et la réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les compétences de vie en classe [texte imprimé] / Michel Develay ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2023 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : compétence (psychologie) compétence transversale Résumé : Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, l'action et la réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Allier savoirs et savoir-être / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24375 (18/05/2023)
[article]
Titre : Allier savoirs et savoir-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Iris Deroeux ; Laurène Le Cozanet Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24375 (18/05/2023)Descripteurs : université Mots-clés : compétence transversale Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences transversales ou "soft skills" dans les universités françaises : les ateliers ou UE facultatifs proposés par certaines universités ; les effets de la transmission de compétences transversales sur l'insertion professionnelle des étudiants et la réussite de leurs études ; la politique de l'université de Strasbourg mettant l'accent sur la formation des enseignants à l'enseignement des compétences transversales ; le choix mixte de l'Université Paris VIII. Entretien avec la chercheuse Laurène Le Cozanet sur l'entrée des soft skills à l'université. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Allier savoirs et savoir-être [texte imprimé] / Séverin Graveleau ; Iris Deroeux ; Laurène Le Cozanet . - Le Monde Editions, 2023 . - p.2-3 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24375 (18/05/2023)
Descripteurs : université Mots-clés : compétence transversale Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences transversales ou "soft skills" dans les universités françaises : les ateliers ou UE facultatifs proposés par certaines universités ; les effets de la transmission de compétences transversales sur l'insertion professionnelle des étudiants et la réussite de leurs études ; la politique de l'université de Strasbourg mettant l'accent sur la formation des enseignants à l'enseignement des compétences transversales ; le choix mixte de l'Université Paris VIII. Entretien avec la chercheuse Laurène Le Cozanet sur l'entrée des soft skills à l'université. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales / Virginie Breyton in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
[article]
Titre : Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Breyton Année : 2023 Article : p.26-31 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : compétence transversale climat scolaire bienveillance en éducation Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences psychosociales aux élèves et sur ses bénéfices pour la santé mentale des jeunes : les bénéfices du développement des compétences psychosociales chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; définition du concept de “compétences psychosociales” (CPS) ; les CPS dans les textes officiels ; proposition de séances pédagogiques autour des CPS ; présentation de l'expérimentation “Programme optimiste personnalisé” ; le rôle du professeur documentaliste dans l'apprentissage des CPS. Encadrés : bibliographie sur la gestion émotionnelle et les CPS ; suggestion de jeux sur les CPS pour une ludothèque ; les ressources et formations en ligne sur les CPS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales [texte imprimé] / Virginie Breyton . - 2023 . - p.26-31.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : compétence transversale climat scolaire bienveillance en éducation Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences psychosociales aux élèves et sur ses bénéfices pour la santé mentale des jeunes : les bénéfices du développement des compétences psychosociales chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; définition du concept de “compétences psychosociales” (CPS) ; les CPS dans les textes officiels ; proposition de séances pédagogiques autour des CPS ; présentation de l'expérimentation “Programme optimiste personnalisé” ; le rôle du professeur documentaliste dans l'apprentissage des CPS. Encadrés : bibliographie sur la gestion émotionnelle et les CPS ; suggestion de jeux sur les CPS pour une ludothèque ; les ressources et formations en ligne sur les CPS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Penser l'après / Michel Develay / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 561 (mai 2020)
[article]
Titre : Penser l'après Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 561 (mai 2020)Mots-clés : compétence transversale Résumé : Introduire les compétences de vie (life skills) à l'école : les conséquences de la crise sanitaire ; développer autonomie, créativité, coopération, confiance en soi ; les programmes scolaires. Nature du document : documentaire [article] Penser l'après [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 561 (mai 2020)
Mots-clés : compétence transversale Résumé : Introduire les compétences de vie (life skills) à l'école : les conséquences de la crise sanitaire ; développer autonomie, créativité, coopération, confiance en soi ; les programmes scolaires. Nature du document : documentaire Quelles compétences pour un monde qui change ? / Anne-Françoise Gibert / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Quelles compétences pour un monde qui change ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Mots-clés : compétence transversale éducation à l'environnement Résumé : L'approche par compétences dans le cadre de l'éducation au développement durable : des métacompétences transversales collectives, systémiques, éthiques, prospectives et permettant d'envisager des changements ; la diversité des travaux ; l'adaptation à l'Agenda 2030. Nature du document : documentaire [article] Quelles compétences pour un monde qui change ? [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Mots-clés : compétence transversale éducation à l'environnement Résumé : L'approche par compétences dans le cadre de l'éducation au développement durable : des métacompétences transversales collectives, systémiques, éthiques, prospectives et permettant d'envisager des changements ; la diversité des travaux ; l'adaptation à l'Agenda 2030. Nature du document : documentaire Révolution dans la formation / Michel Barabel / Prisma presse (2019) in Management, 270 (janvier 2019)
Permalink