Résultat de la recherche
18 recherche sur le mot-clé 'compétence informationnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Plagier n'est pas penser / Sylvie Leclerc-Reynaud / Cédis (2014) in Inter CDI, 249 (mai 2014)
[article]
Titre : Plagier n'est pas penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.3-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 249 (mai 2014)Descripteurs : contrefaçon Mots-clés : pratique informationnelle compétence informationnelle Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la question du copier-coller comme collecte d'informations ou comme plagiat ; la question du caractère illicite du plagiat pour l'élève ; les méthodes utilisées pour dissuader l'élève de plagier comme le rappel du droit d'auteur ou la question de l'outil et de la réflexion pour une recherche informationnelle. Nature du document : documentaire [article] Plagier n'est pas penser [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.3-6.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 249 (mai 2014)
Descripteurs : contrefaçon Mots-clés : pratique informationnelle compétence informationnelle Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la question du copier-coller comme collecte d'informations ou comme plagiat ; la question du caractère illicite du plagiat pour l'élève ; les méthodes utilisées pour dissuader l'élève de plagier comme le rappel du droit d'auteur ou la question de l'outil et de la réflexion pour une recherche informationnelle. Nature du document : documentaire Un atelier pour prévenir les théories du complot / Cécile Raczynski / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 539 (septembre 2017)
[article]
Titre : Un atelier pour prévenir les théories du complot Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Raczynski, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (septembre 2017)Mots-clés : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Nature du document : documentaire [article] Un atelier pour prévenir les théories du complot [texte imprimé] / Cécile Raczynski, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (septembre 2017)
Mots-clés : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Ce que nous avons à dire / Marie Polderman / Cédis (2013) in Inter CDI, 242 (mars 2013)
[article]
Titre : Ce que nous avons à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Polderman, Auteur ; Danièle Amans, Auteur ; Virginie Marfaing Editeur : Cédis, 2013 Article : p.4-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 242 (mars 2013)Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Réflexion sur le devenir du métier de professeur documentaliste : dégradation du métier en matière de contenu ; implications en ce qui concerne la formation de l'élève, question de la structure et de l'identité des lieux, rôle de l'enseignant documentaliste ; revendications statutaires et professionnelles ; rappel de sa mission pédagogique, essentielle avec les enjeux du numérique ; évolution des pratiques. Nature du document : documentaire [article] Ce que nous avons à dire [texte imprimé] / Marie Polderman, Auteur ; Danièle Amans, Auteur ; Virginie Marfaing . - Cédis, 2013 . - p.4-6.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 242 (mars 2013)
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Réflexion sur le devenir du métier de professeur documentaliste : dégradation du métier en matière de contenu ; implications en ce qui concerne la formation de l'élève, question de la structure et de l'identité des lieux, rôle de l'enseignant documentaliste ; revendications statutaires et professionnelles ; rappel de sa mission pédagogique, essentielle avec les enjeux du numérique ; évolution des pratiques. Nature du document : documentaire Certification PIX, pourquoi faut-il la prendre au sérieux au collège ? / Christophe Coquis / Geek Junior (10/2021)
Titre : Certification PIX, pourquoi faut-il la prendre au sérieux au collège ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Coquis Editeur : Geek Junior, 10/2021 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : attestation de qualification enseignement de l'informatique compétence informationnelle société numérique Résumé : Présentation de l'outil informatique PIX permettant de développer ses compétences numériques et d'obtenir une attestation de qualification : fonctionnement, évaluation sur 16 compétences réparties au sein de cinq grands domaines numériques, utilité de la certification amenée à être reconnue dans le milieu professionnel. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.geekjunior.fr/certification-pix-pourquoi-prendre-serieux%e2%80%89-40 [...] Certification PIX, pourquoi faut-il la prendre au sérieux au collège ? [document électronique] / Christophe Coquis . - Geek Junior, 10/2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attestation de qualification enseignement de l'informatique compétence informationnelle société numérique Résumé : Présentation de l'outil informatique PIX permettant de développer ses compétences numériques et d'obtenir une attestation de qualification : fonctionnement, évaluation sur 16 compétences réparties au sein de cinq grands domaines numériques, utilité de la certification amenée à être reconnue dans le milieu professionnel. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.geekjunior.fr/certification-pix-pourquoi-prendre-serieux%e2%80%89-40 [...] Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Comment se poser les bonnes questions sur une image ou une vidéo pour éviter la manipulation ? / Jean Berthelot de La Gletais / Curieux ! (2020)
Titre : Comment se poser les bonnes questions sur une image ou une vidéo pour éviter la manipulation ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Berthelot de La Gletais Editeur : Curieux !, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : désinformation Mots-clés : réseaux sociaux (internet) identité numérique compétence informationnelle Résumé : Conseils de Christophe Tisseyre, journaliste et cofondateur de la Télé Libre et de StopIntox.com pour éviter d'être manipulé par l'image : identifier la source pour juger de sa crédibilité ; utiliser la recherche inversée pour les images ; vérifier l'information sur des sites de médias reconnus. Rappel de la loi sur la responsabilité éditoriale de chaque utilisateur des réseaux sociaux. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/09/comment-se-poser-les-bonnes-questions-sur-un [...] Comment se poser les bonnes questions sur une image ou une vidéo pour éviter la manipulation ? [document électronique] / Jean Berthelot de La Gletais . - Curieux !, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : désinformation Mots-clés : réseaux sociaux (internet) identité numérique compétence informationnelle Résumé : Conseils de Christophe Tisseyre, journaliste et cofondateur de la Télé Libre et de StopIntox.com pour éviter d'être manipulé par l'image : identifier la source pour juger de sa crédibilité ; utiliser la recherche inversée pour les images ; vérifier l'information sur des sites de médias reconnus. Rappel de la loi sur la responsabilité éditoriale de chaque utilisateur des réseaux sociaux. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/09/comment-se-poser-les-bonnes-questions-sur-un [...] Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ? / Jean Berthelot de La Gletais / Curieux ! (2020)
PermalinkLa documentation, une discipline ? / Magali Loffreda / Cédis (2012) in Inter CDI, 238 (juillet 2012)
PermalinkL'évaluation de l'information, un impératif : pourquoi ? comment ? / Véronique Delarue / Cédis (2012) in Inter CDI, 240 (novembre 2012)
PermalinkL'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité / Olivier Le Deuff / Cédis (2019) in Inter CDI, 278 (mars 2019)
PermalinkUne expérimentation dans le cadre des Traam documentation : "La bulle du CDI" / Florence Michet / Cédis (2020) in Inter CDI, 284 (mars 2020)
Permalink