Résultat de la recherche
37 recherche sur le mot-clé 'aide à l'élève'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un vaste malentendu / Pierre Emery / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Un vaste malentendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Emery, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : aide à l'élève pratique de classe Résumé : Le "débat sociocognitif étayé", un dispositif d'aide à l'école primaire, en France : les activités pédagogiques complémentaires (APC) ; passer du soutien à l'accompagnement, du conflit au débat ; conscientiser l'élève sur ses propres démarches et leurs résultats ; l'aider à reformuler pour des procédures plus efficaces ; jouer un rôle de médiateur entre l'élève et le savoir. Nature du document : documentaire [article] Un vaste malentendu [texte imprimé] / Pierre Emery, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : aide à l'élève pratique de classe Résumé : Le "débat sociocognitif étayé", un dispositif d'aide à l'école primaire, en France : les activités pédagogiques complémentaires (APC) ; passer du soutien à l'accompagnement, du conflit au débat ; conscientiser l'élève sur ses propres démarches et leurs résultats ; l'aider à reformuler pour des procédures plus efficaces ; jouer un rôle de médiateur entre l'élève et le savoir. Nature du document : documentaire Cheminer ensemble / Emilie Carosin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Cheminer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Carosin, Auteur ; Camille Sénèque, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : éducateur / élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanouissement. Nature du document : documentaire [article] Cheminer ensemble [texte imprimé] / Emilie Carosin, Auteur ; Camille Sénèque, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : éducateur / élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanouissement. Nature du document : documentaire Coacher, à l'école aussi ? / Renaud Keymeulen / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Coacher, à l'école aussi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'utilisation du jeu de société en classe, en Belgique, pour accompagner l'élève dans la connaissance de soi : le coaching scolaire ; la théorie des intelligences multiples ; l'apport du jeu pour retrouver une confiance en soi ; le repérage et l'analyse des difficultés des élèves ; l'environnement de travail à privilégier. Nature du document : documentaire [article] Coacher, à l'école aussi ? [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'utilisation du jeu de société en classe, en Belgique, pour accompagner l'élève dans la connaissance de soi : le coaching scolaire ; la théorie des intelligences multiples ; l'apport du jeu pour retrouver une confiance en soi ; le repérage et l'analyse des difficultés des élèves ; l'environnement de travail à privilégier. Nature du document : documentaire A contrecourant / Jean-Pierre Bourreau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : A contrecourant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement personnalisé d'élèves en difficulté en classes de 6e et de 2de, en France : l'écoute de l'enseignant et la parole de l'élève ; l'organisation spatiale dans la classe ; la prise en charge coopérative de la difficulté de l'élève ; la pause réflexive ; restaurer l'estime de soi ; le sens de l'école et de l'apprentissage. Nature du document : documentaire [article] A contrecourant [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement personnalisé d'élèves en difficulté en classes de 6e et de 2de, en France : l'écoute de l'enseignant et la parole de l'élève ; l'organisation spatiale dans la classe ; la prise en charge coopérative de la difficulté de l'élève ; la pause réflexive ; restaurer l'estime de soi ; le sens de l'école et de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Un parcours pour lutter contre l'exclusion / Jean-Charles Léon / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 568 (mars 2021)
[article]
Titre : Un parcours pour lutter contre l'exclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 568 (mars 2021)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Une expérimentation pour aider un élève qui s'inscrit dans une logique de transgression, de sanction et de refus scolaire : l'organisation d'un parcours personnalisé ; l'isolement de l'élève et la présence continuelle d'adultes ; la relation avec les parents ; les rencontres avec l'équipe éducative ; le rôle du professeur principal. Nature du document : documentaire [article] Un parcours pour lutter contre l'exclusion [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 568 (mars 2021)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Une expérimentation pour aider un élève qui s'inscrit dans une logique de transgression, de sanction et de refus scolaire : l'organisation d'un parcours personnalisé ; l'isolement de l'élève et la présence continuelle d'adultes ; la relation avec les parents ; les rencontres avec l'équipe éducative ; le rôle du professeur principal. Nature du document : documentaire Quand la moutarde monte au nez / Pascal Gentil / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (novembre 2019)
PermalinkRemettre en selle / Jean-Valéry Martineau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
PermalinkAccompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? / Catherine Reverdy / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (novembre 2017)
PermalinkL'accompagnement personnalisé / Corinne Martinon / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 43 (janvier 2011)
PermalinkLes bons partenaires / Claire Schaming / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
Permalink