Résultat de la recherche
39 recherche sur le mot-clé 'Renaissance (15e-16e siècle)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le héros classique, de la Renaissance à la fin des Lumières / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : Le héros classique, de la Renaissance à la fin des Lumières Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Multilingue (mul) Descripteurs : personnage de fiction Mots-clés : Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Description et définition du héros classique et son évolution entre le 15e et le18e siècle. Du héros aristocratique au grand-homme. Nature du document : documentaire En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/02_3.htm Le héros classique, de la Renaissance à la fin des Lumières [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Multilingue (mul)
Descripteurs : personnage de fiction Mots-clés : Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Description et définition du héros classique et son évolution entre le 15e et le18e siècle. Du héros aristocratique au grand-homme. Nature du document : documentaire En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/02_3.htm Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Léonard, Raphaël, Titien..., Renaissance italienne Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Koroleff Editeur : Musée du Louvre, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Italie / oeuvre artistique Mots-clés : Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Oeuvres, exposées au musée du Louvre, commentées d'artistes italiens des 15e et 16e siècles mettant en scène et expliquant la Renaissance italienne. Peintures (tableaux, fresques et rétables) de Le Titien, De Vinci, Véronèse, Raphaël, Tintoret, Lotho, Messina Francesca, Montegua, Fra Angelico, Uccello, Di Bondone et Botticelli. Portraits : La Joconde, Saint-Michel terrassant le démon, Baldassare, Castiglione, Saint Jean Baptiste, Le Condottiere. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.louvre.fr/routes/leonard-raphael-titien Léonard, Raphaël, Titien..., Renaissance italienne [document électronique] / Brigitte Koroleff . - Musée du Louvre, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Italie / oeuvre artistique Mots-clés : Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Oeuvres, exposées au musée du Louvre, commentées d'artistes italiens des 15e et 16e siècles mettant en scène et expliquant la Renaissance italienne. Peintures (tableaux, fresques et rétables) de Le Titien, De Vinci, Véronèse, Raphaël, Tintoret, Lotho, Messina Francesca, Montegua, Fra Angelico, Uccello, Di Bondone et Botticelli. Portraits : La Joconde, Saint-Michel terrassant le démon, Baldassare, Castiglione, Saint Jean Baptiste, Le Condottiere. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.louvre.fr/routes/leonard-raphael-titien Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Une bande de poètes au XVIe siècle : La Pléiade / Faton (2022) in Virgule, 205 (avril 2022)
[article]
Titre : Une bande de poètes au XVIe siècle : La Pléiade Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2022 Article : p.16-19 Langues : Français (fre)
in Virgule > 205 (avril 2022)Descripteurs : poésie Mots-clés : Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Présentation du groupe de poètes nommé La Pléiade au 16e siècle : membres, origine du nom, rôle de la poésie au 16e siècle, La Pléiade aujourd'hui. Nature du document : documentaire [article] Une bande de poètes au XVIe siècle : La Pléiade [texte imprimé] . - Faton, 2022 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Virgule > 205 (avril 2022)
Descripteurs : poésie Mots-clés : Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Présentation du groupe de poètes nommé La Pléiade au 16e siècle : membres, origine du nom, rôle de la poésie au 16e siècle, La Pléiade aujourd'hui. Nature du document : documentaire François Clouet : portraits au crayon de la cour de France / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : François Clouet : portraits au crayon de la cour de France Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : artiste / oeuvre artistique Mots-clés : dessin : art portrait : art Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuvres d'art autonomes. Particularités de la fonction du portrait, moyen choisi par la cour de France afin d'envoyer des portraits à ses parents éloignés ou aux cours étrangères pour se faire connaître. Présentation de l'innovateur de cette formule, le portraitiste Jean Clouet bientôt supplanté par son fils François Clouet, tous deux artistes pensionnés à la cour de François Ier. Usages des portraits de cour par la reine Catherine de Médicis qui fit effectuer de nombreux portraits de ses enfants et des membres de la famille royale. La fonction sociale du portrait. La difficulté d'identification des artistes et des portraiturés dans les dessins dispersés dans divers musées et collections. Iconographie : portraits de personnages de la cour de France par François Clouet. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm François Clouet : portraits au crayon de la cour de France [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : artiste / oeuvre artistique Mots-clés : dessin : art portrait : art Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuvres d'art autonomes. Particularités de la fonction du portrait, moyen choisi par la cour de France afin d'envoyer des portraits à ses parents éloignés ou aux cours étrangères pour se faire connaître. Présentation de l'innovateur de cette formule, le portraitiste Jean Clouet bientôt supplanté par son fils François Clouet, tous deux artistes pensionnés à la cour de François Ier. Usages des portraits de cour par la reine Catherine de Médicis qui fit effectuer de nombreux portraits de ses enfants et des membres de la famille royale. La fonction sociale du portrait. La difficulté d'identification des artistes et des portraiturés dans les dessins dispersés dans divers musées et collections. Iconographie : portraits de personnages de la cour de France par François Clouet. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le goût de l'antique Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : art antique / Europe Mots-clés : dessin : art classicisme : 17-18e siècle Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Le culte de l'Antiquité à la Renaissance : la prédominance de la référence à la culture de l'Antiquité gréco-romaine et l'engouement des artistes, des érudits et des puissants pour les fouilles archéologiques menées à partir du 15e siècle à Rome. Les recherches archéologiques et artistiques des érudits de la Renaissance associées aux études philologiques et littéraires. Importance de l'étape du voyage à Rome dans la carrière d'un artiste, qui s'exerce en copiant les monuments et les sculptures antiques. Valeur historique de ces dessins qui constituent une trace de vestiges archéologiques qui risquaient de disparaître. Exemple d'une série de ruines romaines réalisée par un maître flamand ; influence de ces dessins sur l'architecture de la Renaissance. L'élaboration d'un répertoire ornemental inspiré des motifs décoratifs gréco-romains. L'imitation de l'art antique à partir des moulages, des dessins et des gravures des sculptures, des fresques et des vestiges découverts. Les pièces d'orfèvrerie décorées de motifs décoratifs repris de modèles antiques par les artistes de la Renaissance maniériste. Exemples d'ornements fournis par les dessins de vases antiques et d'orfèvrerie Renaissance provenant de la collection de Peiresc. Les dessins du cabinet Peiresc reproduisant des objets archéologiques de l'Egypte antique et de l'Antiquité gréco-romaine. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/2/index.htm Le goût de l'antique [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art antique / Europe Mots-clés : dessin : art classicisme : 17-18e siècle Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Le culte de l'Antiquité à la Renaissance : la prédominance de la référence à la culture de l'Antiquité gréco-romaine et l'engouement des artistes, des érudits et des puissants pour les fouilles archéologiques menées à partir du 15e siècle à Rome. Les recherches archéologiques et artistiques des érudits de la Renaissance associées aux études philologiques et littéraires. Importance de l'étape du voyage à Rome dans la carrière d'un artiste, qui s'exerce en copiant les monuments et les sculptures antiques. Valeur historique de ces dessins qui constituent une trace de vestiges archéologiques qui risquaient de disparaître. Exemple d'une série de ruines romaines réalisée par un maître flamand ; influence de ces dessins sur l'architecture de la Renaissance. L'élaboration d'un répertoire ornemental inspiré des motifs décoratifs gréco-romains. L'imitation de l'art antique à partir des moulages, des dessins et des gravures des sculptures, des fresques et des vestiges découverts. Les pièces d'orfèvrerie décorées de motifs décoratifs repris de modèles antiques par les artistes de la Renaissance maniériste. Exemples d'ornements fournis par les dessins de vases antiques et d'orfèvrerie Renaissance provenant de la collection de Peiresc. Les dessins du cabinet Peiresc reproduisant des objets archéologiques de l'Egypte antique et de l'Antiquité gréco-romaine. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/2/index.htm Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBotticelli, le peintre emblématique de la Renaissance / Alessandra Pagano / National Geographic (01/2021)
Permalink