Résultat de la recherche
18 recherche sur le mot-clé 'éducation à l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'EMI : une information-documentation non assumée / Florian Reynaud / Cédis (2015) in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : L'EMI : une information-documentation non assumée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Débat, controverse [article] L'EMI : une information-documentation non assumée [texte imprimé] / Florian Reynaud, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Débat, controverse Les contenus pédagogiques de l'information-documentation : bilan et perspectives des travaux de l'APDEN / Bureau national de l'APDEN / Cédis (2016) in Inter CDI, 260 (mars 2016)
[article]
Titre : Les contenus pédagogiques de l'information-documentation : bilan et perspectives des travaux de l'APDEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Bureau national de l'APDEN, Auteur Editeur : Cédis, 2016 Article : p.9-11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 260 (mars 2016)Mots-clés : enseignant-documentaliste éducation à l'information Résumé : Le point sur l'activité et les orientations de la FADBEN, devenue l'APDEN en 2016 : la réaffirmation de l'identité enseignante du professeur documentaliste par la conception d'un curriculum info-documentaire ; les principes et acteurs de son élaboration ; ses contenus, enrichis par les nouveaux usages du Web ; les apports du 10e Congrès des professeurs documentalistes de 2015 ; la mise à jour du curriculum et la nécessité de conforter cet outil didactique. Nature du document : documentaire [article] Les contenus pédagogiques de l'information-documentation : bilan et perspectives des travaux de l'APDEN [texte imprimé] / Bureau national de l'APDEN, Auteur . - Cédis, 2016 . - p.9-11.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 260 (mars 2016)
Mots-clés : enseignant-documentaliste éducation à l'information Résumé : Le point sur l'activité et les orientations de la FADBEN, devenue l'APDEN en 2016 : la réaffirmation de l'identité enseignante du professeur documentaliste par la conception d'un curriculum info-documentaire ; les principes et acteurs de son élaboration ; ses contenus, enrichis par les nouveaux usages du Web ; les apports du 10e Congrès des professeurs documentalistes de 2015 ; la mise à jour du curriculum et la nécessité de conforter cet outil didactique. Nature du document : documentaire L'avenir des élèves n'attendra pas demain : la FADBEN, 40 ans d'action militante pour la réussite de tous les élèves / Cédis (2013) in Inter CDI, 246 (novembre 2013)
[article]
Titre : L'avenir des élèves n'attendra pas demain : la FADBEN, 40 ans d'action militante pour la réussite de tous les élèves Type de document : texte imprimé Editeur : Cédis, 2013 Article : p.4-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 246 (novembre 2013)Mots-clés : enseignant-documentaliste éducation à l'information Résumé : Présentation des actions de la FADBEN et des perspectives du métier d'enseignant-documentaliste liées aux orientations ministérielles sur l'école en 2013 : organisation et rôle militant de la FADBEN depuis sa création en 1972 ; analyse de l'enquête réalisée auprès des professeurs documentalistes sur leur rôle pédagogique et leur positionnement face au numérique ; engagement de la FADBEN face aux enjeux de l'éducation aux médias et à l'information des élèves. Nature du document : documentaire [article] L'avenir des élèves n'attendra pas demain : la FADBEN, 40 ans d'action militante pour la réussite de tous les élèves [texte imprimé] . - Cédis, 2013 . - p.4-7.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 246 (novembre 2013)
Mots-clés : enseignant-documentaliste éducation à l'information Résumé : Présentation des actions de la FADBEN et des perspectives du métier d'enseignant-documentaliste liées aux orientations ministérielles sur l'école en 2013 : organisation et rôle militant de la FADBEN depuis sa création en 1972 ; analyse de l'enquête réalisée auprès des professeurs documentalistes sur leur rôle pédagogique et leur positionnement face au numérique ; engagement de la FADBEN face aux enjeux de l'éducation aux médias et à l'information des élèves. Nature du document : documentaire Un cadre utile pour la réflexion / Didier Vin-Datiche / Cédis (2013) in Inter CDI, 241 (janvier 2013)
[article]
Titre : Un cadre utile pour la réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Vin-Datiche, Auteur Editeur : Cédis, 2013 Article : p.11-12 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 241 (janvier 2013)Mots-clés : éducation à l'information organisation pédagogique des établissements Résumé : Présentation de la deuxième partie du discours de M. Didier Vin-Datiche, Inspecteur Général EVS, lors du 10e congrès de l'ANDEP en 2012, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les pistes étudiées par l'Inspection générale en matière d'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans les établissements d'enseignement secondaires. Nature du document : documentaire [article] Un cadre utile pour la réflexion [texte imprimé] / Didier Vin-Datiche, Auteur . - Cédis, 2013 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 241 (janvier 2013)
Mots-clés : éducation à l'information organisation pédagogique des établissements Résumé : Présentation de la deuxième partie du discours de M. Didier Vin-Datiche, Inspecteur Général EVS, lors du 10e congrès de l'ANDEP en 2012, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les pistes étudiées par l'Inspection générale en matière d'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans les établissements d'enseignement secondaires. Nature du document : documentaire Culture pro / Véronique Delarue / Cédis (2014) in Inter CDI, 248 (mars 2014)
[article]
Titre : Culture pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.67 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)Mots-clés : éducation à l'information enseignant-documentaliste démarche pédagogique Résumé : Point sur le dossier "EMI et enseignement info-documentaire. Vol. 1, Etat des lieux" paru dans la revue "Mediadoc" n°11 de décembre 2013 : création de l'Education aux médias et à l'information (EMI) ; enjeux éducatifs apportés par l'éducation aux médias ; question du rôle joué par les professeurs documentalistes dans les projets des équipes éducatives. Nature du document : documentaire [article] Culture pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.67.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)
Mots-clés : éducation à l'information enseignant-documentaliste démarche pédagogique Résumé : Point sur le dossier "EMI et enseignement info-documentaire. Vol. 1, Etat des lieux" paru dans la revue "Mediadoc" n°11 de décembre 2013 : création de l'Education aux médias et à l'information (EMI) ; enjeux éducatifs apportés par l'éducation aux médias ; question du rôle joué par les professeurs documentalistes dans les projets des équipes éducatives. Nature du document : documentaire L'EMI, changement d'échelle ? Passage à l'acte ? / Etienne Récamier / Cédis (2015) in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
PermalinkL'EMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier / Cédis (2015) in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
PermalinkL'EMI sur la toile ? Recension / Véronique Delarue / Cédis (2015) in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
PermalinkRencontres lyonnaises autour de l'EMI / Adeline Entraygues / Cédis (2017) in Inter CDI, 266 (mars 2017)
PermalinkDes lycéens contribuent à Wikipédia / Isabelle Féroc Dumez / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 550 (janvier 2019)
Permalink