Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices / Hélène Zaremba / Cédis (2020) in Inter CDI, 288 (novembre 2020)
[article]
Titre : L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Zaremba, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 288 (novembre 2020)Descripteurs : exercice oral / formation Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. Nature du document : documentaire [article] L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices [texte imprimé] / Hélène Zaremba, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.24-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 288 (novembre 2020)
Descripteurs : exercice oral / formation Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. Nature du document : documentaire L'art de parler / Sophie Dremeau / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : L'art de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.28-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Descripteurs : communication verbale / exercice oral Résumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire [article] L'art de parler [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.28-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Descripteurs : communication verbale / exercice oral Résumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral / Djamila Aït-Hammi / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila Aït-Hammi, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.47-50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Descripteurs : critique littéraire et artistique / exercice oral / vidéo Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire [article] "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral [texte imprimé] / Djamila Aït-Hammi, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.47-50.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Descripteurs : critique littéraire et artistique / exercice oral / vidéo Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral / Emeline Bis / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Descripteurs : exercice oral / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire [article] Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral [texte imprimé] / Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Descripteurs : exercice oral / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire
Titre : Le grand oral : Tle générale Nouveau BAC Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Maréchal, Auteur Editeur : Hatier, 2021 Collection : Prépabac num. 14 Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-401-07707-2 Prix : 9,95 € Note générale : Annexes. Lexique. Schémas. Descripteurs : baccalauréat général / examen / exercice oral Résumé : Guide pour se préparer à l'épreuve du grand oral. Connaître les modalités de l'épreuve. Trouver une question en mathématiques, physique-chimie, SVT, SES, HGGSP, HLP, AMC ou LLCER. Préparer l'exposé : construire sa présentation, préparer et mémoriser l'exposé ; imaginer un support écrit. Faire avancer son projet d'orientation : faire le point sur son projet d'orientation ; construire son projet post-bac ; apprendre à se documenter ; se faire accompagner dans son projet ; formuler ses vœux sur Parcoursup. Rédiger un projet de formation motivé. Améliorer ses capacités oratoires. Réussir l'épreuve le jour J. Sujets pour s'entraîner. Nombreux quiz et exercices corrigés. Note de contenu : Retrouver les vidéos "la minute du coach" pour maîtriser les techniques oratoires. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Classe de Terminale En ligne : https://www.editions-hatier.fr/grand-oral Le grand oral : Tle générale Nouveau BAC [texte imprimé] / Denise Maréchal, Auteur . - Hatier, 2021 . - 159 p.. - (Prépabac; 14) .
ISBN : 978-2-401-07707-2 : 9,95 €
Annexes. Lexique. Schémas.
Descripteurs : baccalauréat général / examen / exercice oral Résumé : Guide pour se préparer à l'épreuve du grand oral. Connaître les modalités de l'épreuve. Trouver une question en mathématiques, physique-chimie, SVT, SES, HGGSP, HLP, AMC ou LLCER. Préparer l'exposé : construire sa présentation, préparer et mémoriser l'exposé ; imaginer un support écrit. Faire avancer son projet d'orientation : faire le point sur son projet d'orientation ; construire son projet post-bac ; apprendre à se documenter ; se faire accompagner dans son projet ; formuler ses vœux sur Parcoursup. Rédiger un projet de formation motivé. Améliorer ses capacités oratoires. Réussir l'épreuve le jour J. Sujets pour s'entraîner. Nombreux quiz et exercices corrigés. Note de contenu : Retrouver les vidéos "la minute du coach" pour maîtriser les techniques oratoires. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Classe de Terminale En ligne : https://www.editions-hatier.fr/grand-oral Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.224 MAR 2. Documentaires CDI 013821 Disponible PermalinkLabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité / Stéphanie Quattrociocchi / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
PermalinkMon cahier de préparation au grand oral / Stéphane de Freitas / Le Robert (2021)
PermalinkMon premier oral du bac / Lucile Gomez / Bayard Presse (2021) in Phosphore, 510 (15 mai 2021)
PermalinkObjectif Grand Oral mon cahier pour préparer l'épreuve / Adeline André / Bordas (2020)
PermalinkL'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay / Cyril Delhay / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
PermalinkL'oralité en poupe / Virginie Séba / Cédis (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
PermalinkLa parole est un sport de combat / Bertrand Périer / Lattès (2018)
PermalinkPorter sa voix / Stéphane de Freitas / Le Robert (2018)
PermalinkPrendre la parole en public / Bernard Blein / Larousse (2009)
Permalink