Descripteurs
> 2130 orientation - formation > information et orientation > orientation scolaire > éducation à l'orientation
éducation à l'orientationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'approche orientante en Belgique / Laure Endrizzi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : L'approche orientante en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Descripteurs : Belgique / éducation à l'orientation / réforme de l'enseignement Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Nature du document : documentaire [article] L'approche orientante en Belgique [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Descripteurs : Belgique / éducation à l'orientation / réforme de l'enseignement Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Nature du document : documentaire La conscience de soi pour accompagner l'orientation / Isabelle Vayssié / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022)
[article]
Titre : La conscience de soi pour accompagner l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vayssié, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)Descripteurs : éducation à l'orientation / psychologie de l'éducation Résumé : L'orientation pour des élèves de classe de 2de, au lycée, avec mise en pratique de psychopédagogie positive et accompagnement Ikigaï : l'introspection et la connaissance de soi ; la réflexion et le questionnement sur les choix d'orientation ; le déroulement des séances ; le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire [article] La conscience de soi pour accompagner l'orientation [texte imprimé] / Isabelle Vayssié, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)
Descripteurs : éducation à l'orientation / psychologie de l'éducation Résumé : L'orientation pour des élèves de classe de 2de, au lycée, avec mise en pratique de psychopédagogie positive et accompagnement Ikigaï : l'introspection et la connaissance de soi ; la réflexion et le questionnement sur les choix d'orientation ; le déroulement des séances ; le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire De l'épilogue à l'essaimage / Guillaume Loock / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 528 (mars 2016)
[article]
Titre : De l'épilogue à l'essaimage Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Loock, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 528 (mars 2016)Descripteurs : éducation à l'orientation Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La transition entre anciens dispositifs et EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : l'exemple d'un dispositif d'atelier sur l'orientation à partir de la classe de 5e ; la disparition de la DP3 (découverte professionnelle) ; le redéploiement de la démarche en EPI. Nature du document : documentaire [article] De l'épilogue à l'essaimage [texte imprimé] / Guillaume Loock, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 528 (mars 2016)
Descripteurs : éducation à l'orientation Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La transition entre anciens dispositifs et EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : l'exemple d'un dispositif d'atelier sur l'orientation à partir de la classe de 5e ; la disparition de la DP3 (découverte professionnelle) ; le redéploiement de la démarche en EPI. Nature du document : documentaire Le français, ça me dit ! / Guillaume Loock / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Le français, ça me dit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Loock, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : éducation à l'orientation / motivation Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le dispositif ALO (atelier langue et orientation) en classes de 5e et 4e, dans un collège en France, en 2016 : l'étude de la langue dans des situations de communication réelles ; le travail de l'interview ; la découverte de situations professionnelles originales ; la multiplication de projets interdisciplinaires ; les conséquences sur l'intérêt scolaire des élèves. Nature du document : documentaire [article] Le français, ça me dit ! [texte imprimé] / Guillaume Loock, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : éducation à l'orientation / motivation Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le dispositif ALO (atelier langue et orientation) en classes de 5e et 4e, dans un collège en France, en 2016 : l'étude de la langue dans des situations de communication réelles ; le travail de l'interview ; la découverte de situations professionnelles originales ; la multiplication de projets interdisciplinaires ; les conséquences sur l'intérêt scolaire des élèves. Nature du document : documentaire Du lycée à la fac, les méandres de l'orientation / Soazig Le Nevé / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24019 (29/03/2022)
[article]
Titre : Du lycée à la fac, les méandres de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazig Le Nevé, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24019 (29/03/2022)Descripteurs : éducation à l'orientation / orientation universitaire Résumé : Le point sur les failles de l'éducation à l'orientation dans le secondaire et sur les difficultés rencontrées par les lycéens en première année d'université : le fonctionnement de Parcoursup, la plate-forme nationale d'affectation dans l'enseignement supérieur ; les conclusions du rapport annuel de l'Inspection générale de l'éducation consacré à "l'orientation de la 4e au master" ; l'exemple de la licence de droit de l'université de Paris-Est-Créteil ; des témoignages sur les raisons de l'échec de nombreux étudiants à l'issue de la première année de faculté ; des parcours adaptés proposés aux étudiants en difficulté ; la nécessité d'une véritable éducation à l'orientation au lycée ; le non-financement par l'Education nationale des heures dédiées à l'orientation inscrites dans la réforme du lycée de 2019 ; le fonctionnement des cordées de la réussite ; l'absence de coordination entre les différents dispositifs existants ; la répartition des missions liées à l'orientation entre les collectivités territoriales et l'Etat ; la volonté des régions de prendre en charge les questions de l'orientation des lycéens ; l'opposition de certains syndicats enseignants. Reportage auprès de Laurent Gamet, doyen de droit de l'université Paris-Est-Créteil, lors d'une intervention auprès de lycéens à Nogent-sur-Marne. Nature du document : documentaire [article] Du lycée à la fac, les méandres de l'orientation [texte imprimé] / Soazig Le Nevé, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24019 (29/03/2022)
Descripteurs : éducation à l'orientation / orientation universitaire Résumé : Le point sur les failles de l'éducation à l'orientation dans le secondaire et sur les difficultés rencontrées par les lycéens en première année d'université : le fonctionnement de Parcoursup, la plate-forme nationale d'affectation dans l'enseignement supérieur ; les conclusions du rapport annuel de l'Inspection générale de l'éducation consacré à "l'orientation de la 4e au master" ; l'exemple de la licence de droit de l'université de Paris-Est-Créteil ; des témoignages sur les raisons de l'échec de nombreux étudiants à l'issue de la première année de faculté ; des parcours adaptés proposés aux étudiants en difficulté ; la nécessité d'une véritable éducation à l'orientation au lycée ; le non-financement par l'Education nationale des heures dédiées à l'orientation inscrites dans la réforme du lycée de 2019 ; le fonctionnement des cordées de la réussite ; l'absence de coordination entre les différents dispositifs existants ; la répartition des missions liées à l'orientation entre les collectivités territoriales et l'Etat ; la volonté des régions de prendre en charge les questions de l'orientation des lycéens ; l'opposition de certains syndicats enseignants. Reportage auprès de Laurent Gamet, doyen de droit de l'université Paris-Est-Créteil, lors d'une intervention auprès de lycéens à Nogent-sur-Marne. Nature du document : documentaire Les métiers des grands événements culturels et sportifs / Frédérique Alexandre-Bailly / ONISEP (2023)
PermalinkMon parcours orientation / Nadine Mouchet / Hatier (2023)
PermalinkLes parcours de l'orientation Lycée de la 2nde à la Terminale / Hatier (2019)
Permalink