Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 1950 Mort de Vaslav Nijinsky Type de document : document électronique Auteurs : Martine Kahane Editeur : Ministère de la Culture, 2000 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 20e siècle / chorégraphe / danseur Résumé : Vaslav Nijinsky avec Serge de Diaghilev consacre la gloire des Ballets Russes. Chorégraphe, il est un des pères de la danse contemporaine. Nature du document : documentaire En ligne : http://www2.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2000/nijinski.htm 1950 Mort de Vaslav Nijinsky [document électronique] / Martine Kahane . - Ministère de la Culture, 2000 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 20e siècle / chorégraphe / danseur Résumé : Vaslav Nijinsky avec Serge de Diaghilev consacre la gloire des Ballets Russes. Chorégraphe, il est un des pères de la danse contemporaine. Nature du document : documentaire En ligne : http://www2.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2000/nijinski.htm Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Adi Boutrous, un corps en conflit / Gili Izikovich / Courrier international (2018) in Courrier international, 1457 (04/10/2018)
[article]
Titre : Adi Boutrous, un corps en conflit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gili Izikovich, Auteur Editeur : Courrier international, 2018 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Courrier international > 1457 (04/10/2018)Descripteurs : chorégraphe / danse contemporaine / Israël Résumé : Dans Ha'Aretz [presse israélienne], présentation du chorégraphe arabe israélien Adi Boutrous : son spectacle de danse contemporaine "Submission" (Soumission) ; les danseuses du spectacle ; les questions sur l'identité sexuelle et la sexualité ; la préoccupation du chorégraphe ; les soutiens financiers à son spectacle ; le parcours d'Adi Boutrous ; l'origine du tiraillement créatif du chorégraphe ; ses premières créations à partir de 2012 ; sa collaboration avec le danseur Avshalom Latucha ; le message du corps ; la question du cadre du conflit israélo-palestinien dans la chorégraphie. Nature du document : documentaire [article] Adi Boutrous, un corps en conflit [texte imprimé] / Gili Izikovich, Auteur . - Courrier international, 2018 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Courrier international > 1457 (04/10/2018)
Descripteurs : chorégraphe / danse contemporaine / Israël Résumé : Dans Ha'Aretz [presse israélienne], présentation du chorégraphe arabe israélien Adi Boutrous : son spectacle de danse contemporaine "Submission" (Soumission) ; les danseuses du spectacle ; les questions sur l'identité sexuelle et la sexualité ; la préoccupation du chorégraphe ; les soutiens financiers à son spectacle ; le parcours d'Adi Boutrous ; l'origine du tiraillement créatif du chorégraphe ; ses premières créations à partir de 2012 ; sa collaboration avec le danseur Avshalom Latucha ; le message du corps ; la question du cadre du conflit israélo-palestinien dans la chorégraphie. Nature du document : documentaire A Avignon, Jan Martens fascine et désarçonne / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24117 (21/07/2022)
[article]
Titre : A Avignon, Jan Martens fascine et désarçonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24117 (21/07/2022)Descripteurs : chorégraphe Mots-clés : Festival d'Avignon spectacle musical Résumé : Présentation du spectacle "Futur proche" du chorégraphe belge Jan Martens au Festival d'Avignon : l'accueil du public ; la versatilité des différents tableaux ; le clavecin au centre du spectacle ; l'aspect insolite de la scénographie ; la collaboration du chorégraphe avec une compagnie de formation classique ; l'expérience ultraphysique du corps pour Jan Martens ; le rôle du solo Elisabeth Gets Her Way (2021) interprété par Martens. Nature du document : documentaire [article] A Avignon, Jan Martens fascine et désarçonne [texte imprimé] / Rosita Boisseau . - Le Monde Editions, 2022 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24117 (21/07/2022)
Descripteurs : chorégraphe Mots-clés : Festival d'Avignon spectacle musical Résumé : Présentation du spectacle "Futur proche" du chorégraphe belge Jan Martens au Festival d'Avignon : l'accueil du public ; la versatilité des différents tableaux ; le clavecin au centre du spectacle ; l'aspect insolite de la scénographie ; la collaboration du chorégraphe avec une compagnie de formation classique ; l'expérience ultraphysique du corps pour Jan Martens ; le rôle du solo Elisabeth Gets Her Way (2021) interprété par Martens. Nature du document : documentaire Benjamin Millepied : "La danse fut un instinct de survie" / Annick Cojean / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24168 (18/09/2022)
[article]
Titre : Benjamin Millepied : "La danse fut un instinct de survie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cojean ; Benjamin Millepied Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24168 (18/09/2022)Descripteurs : chorégraphe / danseur Résumé : Entretien avec le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied à propos de l'importance de la danse dès son enfance et des professionnels qui ont influencé sa carrière. Nature du document : documentaire [article] Benjamin Millepied : "La danse fut un instinct de survie" [texte imprimé] / Annick Cojean ; Benjamin Millepied . - Le Monde Editions, 2022 . - p.27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24168 (18/09/2022)
Descripteurs : chorégraphe / danseur Résumé : Entretien avec le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied à propos de l'importance de la danse dès son enfance et des professionnels qui ont influencé sa carrière. Nature du document : documentaire Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24057 (12/05/2022)
[article]
Titre : Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24057 (12/05/2022)Descripteurs : chorégraphe / danse / opéra Résumé : Point sur la mise en scène par des chorégraphes de la danse dans des opéras : la version de la chorégraphe Pina Bausch avec "Orphée et Eurydice" en 1975 ; le point de vue de Pina Bausch, sur le travail d'expression réalisé pour "Le Château de Barbe-Bleue" de Bartok ; l'apport des chorégraphes à l'opéra ; le travail réalisé par José Montalvo et Dominique Hervieu pour "Paladin" de Rameau en 2003 ; les différentes mises en scène des "Indes galantes" de Rameau en 2012, 2016 et 2019 ; le défi des chorégraphes ; le challenge de la danse dans l'opéra évoqué par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker ; l'importance du regard du chorégraphe posé sur l'oeuvre ; le scénario conçu par Pierre Rigal pour "La Flûte enchantée" de Mozart ; le choix de la scénographie d'Aurélien Bory pour l'opéra "Le Château de Barbe-Bleue" ; les précisions de la chorégraphe et chanteuse Francesca Lattuada au sujet de la fusion entre la danse et le chant ; les explications d'Angelin Preljocaj sur le dialogue entre la danse et la musique. Encadré : les liens entre la danse et l'opéra depuis le 17e siècle. Nature du document : documentaire [article] Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra [texte imprimé] / Rosita Boisseau, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24057 (12/05/2022)
Descripteurs : chorégraphe / danse / opéra Résumé : Point sur la mise en scène par des chorégraphes de la danse dans des opéras : la version de la chorégraphe Pina Bausch avec "Orphée et Eurydice" en 1975 ; le point de vue de Pina Bausch, sur le travail d'expression réalisé pour "Le Château de Barbe-Bleue" de Bartok ; l'apport des chorégraphes à l'opéra ; le travail réalisé par José Montalvo et Dominique Hervieu pour "Paladin" de Rameau en 2003 ; les différentes mises en scène des "Indes galantes" de Rameau en 2012, 2016 et 2019 ; le défi des chorégraphes ; le challenge de la danse dans l'opéra évoqué par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker ; l'importance du regard du chorégraphe posé sur l'oeuvre ; le scénario conçu par Pierre Rigal pour "La Flûte enchantée" de Mozart ; le choix de la scénographie d'Aurélien Bory pour l'opéra "Le Château de Barbe-Bleue" ; les précisions de la chorégraphe et chanteuse Francesca Lattuada au sujet de la fusion entre la danse et le chant ; les explications d'Angelin Preljocaj sur le dialogue entre la danse et la musique. Encadré : les liens entre la danse et l'opéra depuis le 17e siècle. Nature du document : documentaire Permalink"La danse est d'abord une expérience de l'être humain" / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24127 (02/08/2022)
PermalinkLes danses de combat de Nadia Beugré / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24403 (20/06/2023)
PermalinkLe Festival d'Avignon : Trajal Harrell, Roméo postmoderne / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24413 (01/07/2023)
PermalinkHofesh Shechter met les corps sous tension / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24030 (10/04/2022)
Permalink"J'ai toujours en moi le fantasme du théâtre total" / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24085 (14/06/2022)
Permalink"J'aime connecter le plaisir et l'effort" / Ohad Naharin / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24099 (30/06/2022)
PermalinkJan Martens voit son "Futur proche" en grand / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24101 (02/07/2022)
Permalink"Je cherche l'équilibre entre la puissance et la fragilité" / Angelin Preljocaj / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 135 (décembre 2019)
PermalinkLaura Bachman, la danse corps et âme / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24262 (06/01/2023)
Permalink