Descripteurs
> 1505 biologie > anatomie > anatomie animale > système nerveux > centre nerveux > encéphale > cerveau
cerveauVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La biologie de la nuit / Marie-Catherine Mérat in Science et vie. Hors-série, 266 (mars 2014)
[article]
Titre : La biologie de la nuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Année : 2014 Article : p. 58-83
in Science et vie. Hors-série > 266 (mars 2014)Descripteurs : cerveau / rythme biologique / sommeil / travail de nuit Résumé : Anatomie d'une bonne nuit : l'activité du cerveau pendant le sommeil continue (nettoyage, mémorisation à long terme, régulation du corps, renforcement des défenses). Réflexion sur les conséquences du travail nocturne sur la santé : augmentation de pathologies graves, dont diabète et cancers. Conseils pour limiter les risques. Nuit et perception : la nuit aiguise-t-elle nos sens ? Que se passe-t-il quand nous sommes plongés dans l'obscurité ? Ressentons-nous plus intensément avec nos quatre autres sens ? Des expériences étonnantes mettent en évidence une synergie entre nos cinq sens. Questions/réponses : La nuit crée-t-elle des illusions d'optique ? Sans lumière garde-t-on un rythme de 24h ? Comment les norvégiens vivent leurs interminables nuits d'hiver ? Combien de nuits peut-on tenir sans dormir ? Nature du document : documentaire [article] La biologie de la nuit [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat, Auteur . - 2014 . - p. 58-83.
in Science et vie. Hors-série > 266 (mars 2014)
Descripteurs : cerveau / rythme biologique / sommeil / travail de nuit Résumé : Anatomie d'une bonne nuit : l'activité du cerveau pendant le sommeil continue (nettoyage, mémorisation à long terme, régulation du corps, renforcement des défenses). Réflexion sur les conséquences du travail nocturne sur la santé : augmentation de pathologies graves, dont diabète et cancers. Conseils pour limiter les risques. Nuit et perception : la nuit aiguise-t-elle nos sens ? Que se passe-t-il quand nous sommes plongés dans l'obscurité ? Ressentons-nous plus intensément avec nos quatre autres sens ? Des expériences étonnantes mettent en évidence une synergie entre nos cinq sens. Questions/réponses : La nuit crée-t-elle des illusions d'optique ? Sans lumière garde-t-on un rythme de 24h ? Comment les norvégiens vivent leurs interminables nuits d'hiver ? Combien de nuits peut-on tenir sans dormir ? Nature du document : documentaire Un casque pour soigner le cerveau in Sciences Ouest, 349 (février 2017)
[article]
Titre : Un casque pour soigner le cerveau Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 6
in Sciences Ouest > 349 (février 2017)Descripteurs : cerveau / innovation technologique / neurologie Résumé : L'entreprise rennaise Mensia Technologies travaille sur un dispositif qui permet de contrôler l'activité cérébrale. Une solution pour soigner les patients atteints de troubles de la concentration. Nature du document : documentaire [article] Un casque pour soigner le cerveau [texte imprimé] . - 2017 . - p. 6.
in Sciences Ouest > 349 (février 2017)
Descripteurs : cerveau / innovation technologique / neurologie Résumé : L'entreprise rennaise Mensia Technologies travaille sur un dispositif qui permet de contrôler l'activité cérébrale. Une solution pour soigner les patients atteints de troubles de la concentration. Nature du document : documentaire Le cerveau et l'apprentissage / Eric Jensen / Chenelière (2001)
Titre : Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Jensen, Auteur ; Madeleine Renaud, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur Editeur : Chenelière, 2001 Autre Editeur : Mc Graw-Hill Collection : Apprentissage Sous-collection : Didactique Description : 137 p. ISBN/ISSN : 978-2-89461-421-1 Note générale : Avant-propos. Schémas. Glossaire. Bibliographie. Index. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / mémoire / motivation Résumé : Neurosciences : explosion de la connaissance, interprétation des recherches. Informations de base sur la biologie du cerveau et son développement. Préparation du jeune cerveau aux apprentissages. Importance des "environnements enrichis" : définition, composantes, influence sur le cerveau. Capter l'attention du cerveau : circuit, chimie et cycles de l'attention ; le déficit d'attention. L'apprentissage : freins (menaces ; stress) et facteurs de réussite (motivation ; récompenses). Le rôle des émotions (mesure, circuits, chimie), la mémoire et le rappel. L'apprentissage et le mouvement (lien corps-esprit, développement moteur et apprentissage). Le cerveau, fabricant de significations : la recherche de sens ; l'appel délibéré aux émotions. Les aspects de la mémoire : rétention, rappel ; principales découvertes à ce sujet. Les types de mémoire : mémoire explicite (sémantique, épisodique) ; mémoire implicite (procédurale, réflexive). Note de contenu : Mise en lumière des résultats de la recherche en neurosciences et leurs applications possibles à l'enseignement, à l'acquisition des apprentissages. Propositions d'éléments et de techniques pratiques. Réponses à des questions comme : est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les élèves oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ? Nature du document : documentaire Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner [texte imprimé] / Eric Jensen, Auteur ; Madeleine Renaud, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur . - Chenelière : Mc Graw-Hill, 2001 . - 137 p.. - (Apprentissage. Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-421-1
Avant-propos. Schémas. Glossaire. Bibliographie. Index.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / mémoire / motivation Résumé : Neurosciences : explosion de la connaissance, interprétation des recherches. Informations de base sur la biologie du cerveau et son développement. Préparation du jeune cerveau aux apprentissages. Importance des "environnements enrichis" : définition, composantes, influence sur le cerveau. Capter l'attention du cerveau : circuit, chimie et cycles de l'attention ; le déficit d'attention. L'apprentissage : freins (menaces ; stress) et facteurs de réussite (motivation ; récompenses). Le rôle des émotions (mesure, circuits, chimie), la mémoire et le rappel. L'apprentissage et le mouvement (lien corps-esprit, développement moteur et apprentissage). Le cerveau, fabricant de significations : la recherche de sens ; l'appel délibéré aux émotions. Les aspects de la mémoire : rétention, rappel ; principales découvertes à ce sujet. Les types de mémoire : mémoire explicite (sémantique, épisodique) ; mémoire implicite (procédurale, réflexive). Note de contenu : Mise en lumière des résultats de la recherche en neurosciences et leurs applications possibles à l'enseignement, à l'acquisition des apprentissages. Propositions d'éléments et de techniques pratiques. Réponses à des questions comme : est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les élèves oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 JEN 2. Documentaires CDI 006447 Disponible Le cerveau entre en scène / Marion Guillaumin in Sciences Ouest, 366 (novembre 2018)
[article]
Titre : Le cerveau entre en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Guillaumin, Auteur Année : 2018 Article : p. 3
in Sciences Ouest > 366 (novembre 2018)Descripteurs : cerveau / neurologie / neurosciences Résumé : Des scientifiques participent à une création théâtrale sur la neuroanatomie et les maladies neurologiques. Les sujets abordés : la perte de mémoire, les troubles sémantiques, les souvenirs et la notion du temps. Nature du document : documentaire [article] Le cerveau entre en scène [texte imprimé] / Marion Guillaumin, Auteur . - 2018 . - p. 3.
in Sciences Ouest > 366 (novembre 2018)
Descripteurs : cerveau / neurologie / neurosciences Résumé : Des scientifiques participent à une création théâtrale sur la neuroanatomie et les maladies neurologiques. Les sujets abordés : la perte de mémoire, les troubles sémantiques, les souvenirs et la notion du temps. Nature du document : documentaire Cerveau Sexe & Pouvoir / Catherine Vidal / Belin (2005)
Titre : Cerveau Sexe & Pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vidal, Auteur ; Dorothée Benoit-Browaeys, Auteur Editeur : Belin, 2005 Collection : Regards Description : 110 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-3858-9 Note générale : Notes bibliographiques. Index. Descripteurs : biologie / cerveau / neurosciences Résumé : Le débat sur la différence des sexes est ici étudié d'un point de vue scientifique au-delà des idées reçues. Quelles traces sexuées dans nos cerveaux ? Existe-t-il des différences significatives dans les capacités intellectuelles, sociales, émotionnelles, physiques entre les hommes et les femmes ? Et si de telles différences sont scientifiquement démontrées, sont-elles innées ou acquises ? Nature du document : documentaire Cerveau Sexe & Pouvoir [texte imprimé] / Catherine Vidal, Auteur ; Dorothée Benoit-Browaeys, Auteur . - Belin, 2005 . - 110 p.. - (Regards) .
ISBN : 978-2-7011-3858-9
Notes bibliographiques. Index.
Descripteurs : biologie / cerveau / neurosciences Résumé : Le débat sur la différence des sexes est ici étudié d'un point de vue scientifique au-delà des idées reçues. Quelles traces sexuées dans nos cerveaux ? Existe-t-il des différences significatives dans les capacités intellectuelles, sociales, émotionnelles, physiques entre les hommes et les femmes ? Et si de telles différences sont scientifiquement démontrées, sont-elles innées ou acquises ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 612.82 VID 2. Documentaires CDI 007383 Disponible Dans les arcanes d'Alzheimer / Nicolas Guillas in Sciences Ouest, 350 (mars 2017)
PermalinkPermalinkLes filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ? / Catherine Vidal / Éditions Le Pommier (2012)
PermalinkGlyphosate : des effets sur le rat / Morgane Guillet in Sciences Ouest, 373 (juin 2019)
PermalinkIls décodent le processus de créativité / Marie Hilary in Sciences Ouest, 397 (mars 2022)
PermalinkUne mémoire d'éléphant ? / Alain Lieury / Dunod (2014)
PermalinkMusicophilia / Oliver Sacks / Editions du Seuil (2014)
PermalinkLes mystères du sommeil in Sciences Ouest, 395 (janvier 2022)
PermalinkPour une enfance heureuse / Catherine Gueguen / Robert Laffont (2014)
PermalinkPour le meilleur diagnostic in Sciences Ouest, 366 (novembre 2018)
Permalink