Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Apprendre avec la nature / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
[article]
Titre : Apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 585 (mai 2023)Descripteurs : écologie humaine / enseignement Mots-clés : classe dehors Résumé : Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à la campagne ; les enjeux environnementaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre avec la nature [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 585 (mai 2023)
Descripteurs : écologie humaine / enseignement Mots-clés : classe dehors Résumé : Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à la campagne ; les enjeux environnementaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique ChatGPT interroge le monde de l'éducation / Ghiles Mohand Saïdi / 01net (2023) in 01NET, 994 (14 mars 2023)
[article]
Titre : ChatGPT interroge le monde de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghiles Mohand Saïdi Editeur : 01net, 2023 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in 01NET > 994 (14 mars 2023)Descripteurs : enseignement / intelligence artificielle Mots-clés : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur les pratiques et les inquiétudes liées à l'usage de l'intelligence artificielle ChatGPT dans le monde de l'enseignement. Encadré : les investissements européens en faveur des champions de la tech. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] ChatGPT interroge le monde de l'éducation [texte imprimé] / Ghiles Mohand Saïdi . - 01net, 2023 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in 01NET > 994 (14 mars 2023)
Descripteurs : enseignement / intelligence artificielle Mots-clés : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur les pratiques et les inquiétudes liées à l'usage de l'intelligence artificielle ChatGPT dans le monde de l'enseignement. Encadré : les investissements européens en faveur des champions de la tech. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les créationnistes perdent du terrain / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 329 (octobre 2020)
[article]
Titre : Les créationnistes perdent du terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 329 (octobre 2020)Descripteurs : enseignement / Etats-Unis / évolution des espèces Mots-clés : créationnisme Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'enseignement de l'évolution des espèces aux Etats-Unis : la part des professeurs enseignant respectivement la théorie de l'évolution et le créationnisme en 2007 et aujourd'hui ; les causes du recul du créationnisme. Nature du document : documentaire [article] Les créationnistes perdent du terrain [texte imprimé] / Adèle Cailleteau, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 329 (octobre 2020)
Descripteurs : enseignement / Etats-Unis / évolution des espèces Mots-clés : créationnisme Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'enseignement de l'évolution des espèces aux Etats-Unis : la part des professeurs enseignant respectivement la théorie de l'évolution et le créationnisme en 2007 et aujourd'hui ; les causes du recul du créationnisme. Nature du document : documentaire Les cultures à l'école in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Les cultures à l'école Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : enseignement / pédagogie / politique de l'éducation Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité ; le passage par l'émotion, la mémoire, le témoignage ; l'expérience de la création ; la classe multiculturelle et l'accueil d'élèves étrangers ; les références variées des savoirs ; la construction d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les cultures à l'école [texte imprimé] . - 2023 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : enseignement / pédagogie / politique de l'éducation Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité ; le passage par l'émotion, la mémoire, le témoignage ; l'expérience de la création ; la classe multiculturelle et l'accueil d'élèves étrangers ; les références variées des savoirs ; la construction d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dans les écoles, un protocole "simplifié" / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 23954 (12/01/2022)
PermalinkDans la zone grise in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
PermalinkDerrière les barreaux / Jérémy Dres / Bayard Presse (2021) in Phosphore, 506 (15 mars 2021)
PermalinkDurs avec les problèmes, doux avec les personnes / Caroline Strehl / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 550 (janvier 2019)
PermalinkEcole anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022)
PermalinkEcole : les émotions au programme / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 298 (décembre 2017)
PermalinkL'école à l'épreuve du créationnisme / Rachel Mulot / Sciences et avenir (2016) in Sciences et avenir. Hors-série, 184 (janvier 2016)
PermalinkL'école de Jules Ferry était-elle écolo ? / Pierre Dasi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 560 (mars 2020)
PermalinkPermalinkPermalink