Détail de l'auteur
Auteur Philippe Chavernac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5e Rencontres Savoirs CDI / Philippe Chavernac / Cédis (2011) in Inter CDI, 234 (novembre 2011)
[article]
Titre : 5e Rencontres Savoirs CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chavernac, Auteur Editeur : Cédis, 2011 Article : p. 8-9 Note générale : Bibliographie . Webographie Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 234 (novembre 2011)Résumé : Compte rendu des 5e Rencontres de Savoirs CDI de 2011, axées sur les "Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations" et sur les implications pour le CDI. Place des TICE au CDI. Nature du document : documentaire [article] 5e Rencontres Savoirs CDI [texte imprimé] / Philippe Chavernac, Auteur . - Cédis, 2011 . - p. 8-9.
Bibliographie . Webographie
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 234 (novembre 2011)
Résumé : Compte rendu des 5e Rencontres de Savoirs CDI de 2011, axées sur les "Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations" et sur les implications pour le CDI. Place des TICE au CDI. Nature du document : documentaire Une identité en construction ? / Philippe Chavernac / Cédis (2012) in Inter CDI, 238 (juillet 2012)
[article]
Titre : Une identité en construction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chavernac, Auteur Editeur : Cédis, 2012 Article : p.61-65 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 238 (juillet 2012)Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste, en 2012, sur l'identité professionnelle propre au métier : l'écart entre la théorie et la pratique, très liée à l'individualité ; les facteurs identitaires pour l'enseignant-documentaliste dans son approche personnelle des fonctions et du CDI ; le remodelage permanent de la profession par la révolution numérique et la manière d'intégrer les nouveaux outils. Nature du document : documentaire [article] Une identité en construction ? [texte imprimé] / Philippe Chavernac, Auteur . - Cédis, 2012 . - p.61-65.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 238 (juillet 2012)
Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste, en 2012, sur l'identité professionnelle propre au métier : l'écart entre la théorie et la pratique, très liée à l'individualité ; les facteurs identitaires pour l'enseignant-documentaliste dans son approche personnelle des fonctions et du CDI ; le remodelage permanent de la profession par la révolution numérique et la manière d'intégrer les nouveaux outils. Nature du document : documentaire Lire avec le CDI en LP / Philippe Chavernac / Cédis (2014) in Inter CDI, 250 (juillet 2014)
[article]
Titre : Lire avec le CDI en LP Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chavernac, Auteur ; Fabrice Comte, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.32-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 250 (juillet 2014)Descripteurs : lecture / lycée professionnel Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Conseils d'un enseignant-documentaliste et d'un professeur de Lettres pour donner le goût de lire aux élèves en lycée professionnel : le rôle de la lecture à l'école et les pratiques personnelles des jeunes, d'après les sociologues ; les stratégies pour attirer les élèves au CDI et leur faire aimer les livres hors de la didactique ; la place de la littérature dans les programmes du LP ; les dispositifs permettant une approche et une pratique de la lecture à la fois vivante et variée. Nature du document : documentaire [article] Lire avec le CDI en LP [texte imprimé] / Philippe Chavernac, Auteur ; Fabrice Comte, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.32-35.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 250 (juillet 2014)
Descripteurs : lecture / lycée professionnel Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Conseils d'un enseignant-documentaliste et d'un professeur de Lettres pour donner le goût de lire aux élèves en lycée professionnel : le rôle de la lecture à l'école et les pratiques personnelles des jeunes, d'après les sociologues ; les stratégies pour attirer les élèves au CDI et leur faire aimer les livres hors de la didactique ; la place de la littérature dans les programmes du LP ; les dispositifs permettant une approche et une pratique de la lecture à la fois vivante et variée. Nature du document : documentaire Objets nomades en classe : nouveaux objets, nouveaux usages / Philippe Chavernac / Cédis (2011) in Inter CDI, 233 (septembre 2011)
[article]
Titre : Objets nomades en classe : nouveaux objets, nouveaux usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chavernac, Auteur ; Fabrice Comte, Auteur Editeur : Cédis, 2011 Article : p.69-71 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 233 (septembre 2011)Résumé : Synthèse, en 2011, d'une expérimentation des tablettes numériques avec des élèves : le concept de ce type d'outil ; les applications utilisées lors des séquences pédagogiques, en Français, en Anglais et en Arts appliqués ; les observations du point de vue technique et scolaire ; les questions sur les nouvelles pratiques induites par de tels équipements en classe ou au CDI, permettant une pédagogie différenciée et un autre type d'accès au savoir que le cours traditionnel. Nature du document : documentaire [article] Objets nomades en classe : nouveaux objets, nouveaux usages [texte imprimé] / Philippe Chavernac, Auteur ; Fabrice Comte, Auteur . - Cédis, 2011 . - p.69-71.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 233 (septembre 2011)
Résumé : Synthèse, en 2011, d'une expérimentation des tablettes numériques avec des élèves : le concept de ce type d'outil ; les applications utilisées lors des séquences pédagogiques, en Français, en Anglais et en Arts appliqués ; les observations du point de vue technique et scolaire ; les questions sur les nouvelles pratiques induites par de tels équipements en classe ou au CDI, permettant une pédagogie différenciée et un autre type d'accès au savoir que le cours traditionnel. Nature du document : documentaire