Cahiers pédagogiques, n°579 - Bulletin N°579 (septembre 2022)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionRespect !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.22-68
L'enseignement et l'éducation au respect en classe et à l'école : un corrélat dans la relation scolaire ; les savoirs à enseigner ; une question de savoir-être ; les pratiques pédagogiques à promouvoir ; l'engagement et la responsabilité des dif[...]
Enseigner le cyberrespect
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.52
L'apprentissage en EMC des critères explicites de publication sur un réseau social : la promotion de relations respectueuses ; l'analyse et l'écriture de messages ; le débat entre les élèves ; l'autoévaluation.
"J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.38-39
Entretien avec Evelyne Bechtold, IPR de philosophie et autrice du livre "Vivre libre ! Enseigner par le respect et la liberté d'expression" : les pratiques de classe pour comprendre et développer le respect mutuel et la liberté d'expression ; l'[...]
Quelle réforme pour la voie professionnelle ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.2-3
Entretien avec Daniel Bloch, ancien recteur, sur l'histoire de l'enseignement professionnelle, depuis 1984 : le bac professionnel en 4 ans ; l'accueil d'élèves en difficulté ; la question des diplômes professionnels ; l'augmentation du temps en [...]
Comment parler aux parents ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.57-58
- Claire Burdin
Les échanges entre parents et professionnels de l'école et la construction d'une relation harmonieuse : la proximité et le rôle de chacun ; les relations de consensus ou de conflit ; la préparation de l'entretien ; la recherche de solutions dans[...]
Transition en cours
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.66-68
- Elodie Cavillat
Le respect, au sein des établissements scolaires, de la transition de genre d'un élève : le rôle de la direction et du CPE ; les différentes étapes de l'accompagnement de l'élève transgenre ; la relation avec les parents et les autres élèves ; l[...]
Heureusement que j'aime le café !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.60-61
- Rodrigue Coutouly
Le rôle du chef d'établissement dans les relations au sein de l'établissement : l'accueil du matin des personnels et des élèves ; le sens des rituels et de la disponibilité ; la relation de respect entre adultes et envers les élèves ; la relatio[...]
Un manuel pour initier les élèves à la démarche sociologique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.12-13
Entretien avec les auteurs d'un manuel pour travailler sur les sujets d'actualité en classe de cycle 3 : un manuel de sciences sociales à hauteur d'enfant ; l'expérimentation de contenus et méthodes ; la proposition de démarches réflexives pour [...]
Raphaële Frier : "Pour apprendre, il ne faut pas s'ennuyer"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.4-5
Entretien avec Raphaële Frier, autrice jeunesse : son expérience d'écolière ; sa pratique de l'enseignement ; la place de l'écriture et de la lecture avec les élèves ; ses interventions en tant qu'autrice dans les écoles ; les ateliers d'écriture.
Je veux que ça s'arrête
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.50-51
- Marie-Laure Harmand
La méthode de la préoccupation partagée pour répondre au harcèlement scolaire et renforcer le respect entre élèves : les situations d'intimidation ; l'engagement de la collectivité scolaire ; les entretiens avec les élèves concernés ; le dévelop[...]
De la culture morale au moralisme
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.29-31
- Pierre Kahn
La notion de respect dans le programme d'enseignement moral et civique (EMC), de l'enseignement primaire à la classe de terminale : le projet du ministre de l'Education Vincent Peillon en 2013 ; les modifications de 2018 ; les dispositifs propos[...]
Honte et fierté en cours d'arabe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.44-45
- Ahmed Khalifa
L'enseignement de l'arabe en France : le désintérêt des élèves ; les a priori des familles ; la méconnaissance de l'intérêt linguistique ; la valeur des dialectes maternels ; la question de l'identité et ses contradictions ; la double culture.
Quel avenir pour le métier d'enseigner ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.6-7
La formation des enseignants dans les pays développés : l'importance de l'engagement ; un continuum d'apprentissage entre formations initiale et continue ; le droit et le devoir des agents publics dans les états centralisés ; l'offre de prestata[...]
"On n'est pas là pour installer le silence"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.46-47
Entretien avec Guillemette Legenne, enseignante, sur sa relation avec les élèves et la construction d'un respect mutuel : le décentrage nécessaire ; l'élaboration du respect dans les relations interpersonnelles et dans la relation au savoir ; l'[...]
Ilots, double U et cercle vertueux
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.63-64
- Marjorie Lejeune
L'aménagement d'une salle de classe et les pratiques de coopération dans la construction de relations respectueuses au sein du groupe classe : la spécificité et la flexibilité du mobilier ; l'autonomie et l'implication des élèves ; la diversific[...]
Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.26-27
- Françoise Lorcerie
La notion de respect à l'école : le concept philosophique ; le respect dans la dignité ; la réciprocité entre individu ; les droits de l'enfant.
Je suis du côté du match !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.62-63
- Louise Marie
L'exclusion de cours d'un élève en lycée : l'aspect réglementaire ; l'objectif de la sanction ; le contexte de la sanction ; l'échange avec l'élève ; le rôle du CPE et de la vie scolaire.
Egalité ou équité ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.28-29
- Irène Pereira
Les principes d'égalité et d'équité dans l'éthique professionnelle de l'enseignant : les logiques de l'éthique professionnelle enseignante ; le cadre juridique de la non-discrimination ; la lutte contre les inégalités sociales au sein de la clas[...]
Faire collectif pour apprendre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.11-12
Entretien avec Laurent Reynaud à propos de la publication de son livre sur la coopération au service des apprentissages : l'échelle d'un lycée ; le quotidien de la classe ; de l'individu au collectif ; l'hétérogénéité des approches et la coforma[...]
C'est mal fait, respecte ton travail !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.25-26
- Camille Roelens
Le respect à et dans l'école : la posture moraliste et paternaliste ; l'exigence éthique de l'enseignant ; l'échec de l'appel péremptoire au respect ; l'analyse de situations concrètes diverses.
L'élection sans candidat
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.8-9
- Ebi Safadi
L'élection des délégués de classe sans candidat, pour former à la coopération : un principe de la sociocratie ; définir collectivement les missions, compétences et qualités attendues ; la prise de parole, l'écoute et la concertation ; l'argument[...]
Imposer le respect ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.23-24
- Michel Tozzi
Le respect au sein d'une école démocratique : la notion éthique et philosophique de respect ; la fonction sociale ; l'asymétrie éducative ; les conditions du respect entre individu ; la construction de cette relation.
Le levier des émotions
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.35-36
- Jérôme Visioli
Le développement de l'intelligence émotionnelle, à l'école, au service du respect, pour les enseignants et les élèves : la capacité à reconnaître et comprendre ses émotions, à éprouver de l'empathie ; la construction du respect mutuel ; l'élabor[...]
Responsabilisation et réparation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022) p.53-54
- Jérémy Zytnicki
Le rôle d'un psychologue clinicien dans la mise en place de mesures de responsabilisation pour élèves au sein d'un point d'accueil et d'écoute jeunes : les différents acteurs et professionnels ; l'identification et la compréhension des actes com[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 014864 | Disponible |